Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Identification du potentiomètre de ralenti

+4
grolifou
lerebelle59
tag57
k75roadster
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Re-bonjour à tous, 30

Je reviens vers vous pour tenter d'éclairer ma lanterne...

J'envisage de règler la carburation sur ma R1100R car, à l'odeur, je soupçonne un mauvais réglage du taux de CO.
J'attends l'outillage adapté pour faire une synchro, et j'aimerais faire ensuite un réglage antipollution car la moto n'est pas équipée de pot catalytique.

Sur le manuel de réparation BM comme sur la RMT, il est fait mention, schéma à l'appui, d'un bloc électrique nommé "potentiomètre de ralenti" sous lequel figure une vis permettant le réglage du CO (on ne parle pas des vis de ralenti sous les blocs d'injection, qui seront préalablement réglées)

Sauf que sur ma moto, j'ai beau chercher à l'endroit où il est représenté (à gauche au niveau du petit tube vertical de cadre) je ne trouve pas ce potentiomètre confused confused

Est-ce qu'un heureux propriétaire de R1100R identique à la mienne pourrait me renseigner?

Merci d'avance pour vos retours :fleur3:

Daniel

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu veux parler de ça ?
Identification du potentiomètre de ralenti CeidVl

...sauf que la c'est une RS...

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

A priori c'est ça... sauf que je ne le vois pas sur la mienne.

Demain, je vais essayer de chercher un peu plus derrière, mais je pense qu'il faut que je démonte le support de valise pour pouvoir enlever le cache latéral.

Merci Cédric pour ta réponse :bien: :bien:

Daniel

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le potard est à l'arrière droit sous la selle passager.
Mais ça ne sert à rien de le régler si tu ne l'as pas volontairement déréglé, ça ne bouge pas tout seul ! Cherche plutôt d'où vient la surconsommation : réglage du TPS en premier lieu, filtre à air colmaté, entrée d'air obstruée, injecteur plus étanche, starter ou câbles coincés, sonde de température défaillante... Et surtout, n'y touche pas sans avoir un analyseur de gaz à disposition ! Le CO est inodore, ce n'est pas ça que tu sens mais plutôt des hydrocarbures imbrûlés.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
sur ma R850R ce sacré potentiomètre aurait du être situé sous la selle ou sous le petit carénage arrière droit , mais la prise devant le supporter était vacante (vraisemblablement moto décatalysée car disposant d'une sonde lambda).
Ci joint la photo avec l'emplacement de la prise à trois broches.


Identification du potentiomètre de ralenti Potent16



Après de nombreuses péripéties : changement , puis retrait de fiche de codage motronic et réglages TPS , filtre à air , synchro , etc... , un pré réglage du potentiomètre à mi course puis un réglage empirique ont enfin permis d'obtenir des performances satisfaisantes et une consommation  normale.
Normalement il faudrait un analyseur de CO pour un réglage optimum.
Je crois que la R1100R n'est pas fondamentalement différente.
Ci joint une fiche avec quelques photos.
http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/6145_POTENTIOMETRE_CO_DL.pdf

Voir aussi l'excellent document de jcjames sur le choix de la fiche de codage du motronic : 
http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/6216_61-31_20Fiche_20Codage_20Motronic_20R1100RT.pdf

Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes ces infos.

Je pense effectivement l'apercevoir sous le cache latéral droit, que je ne peux pas enlever sans déposer le support de valise. Je dois remplacer mon support de top case dès que j'aurai reçu celui que j'ai commandé, je déposerai donc les supports de valises et j'en profiterai pour investiguer un peu plus à ce moment là.

Je viens d'acquérir cette moto sur laquelle l'injection vient d'être réglée si j'en crois les factures récentes, le filtre à air est neuf et le circuit d'air n'est pas obstrué.
Sauf que... le ralenti étant trop bas, les vis de ralenti ont été "ajustées" pour le remonter, mais sans utilisation de dépressiomètre. Et depuis, ça sent très fortement les imbrûlés.

J'attends un dépressiomètre pour réajuster tout çà, et je dois voir avec un copain qui dispose d'un analyseur de gaz.

A suivre

tag57

tag57
En rodage
En rodage

As tu la fiche de codage, car certains l'enlèvent, ce que j'ai fait car elle avait le "yoyo". Ce qui avait supprimé celui-ci, mais la consommation à été en forte hausse, j'ai réinstallé cette fiche.

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

tag57 a écrit:As tu la fiche de codage, car certains l'enlèvent, ce que j'ai fait car elle avait le "yoyo". Ce qui avait supprimé celui-ci, mais la consommation à été en forte hausse, j'ai réinstallé cette fiche.

A priori, si j'ai bien compris au vu des liens que Didier a mis dans son message, la fiche de codage est en place.

9Identification du potentiomètre de ralenti Empty reglage r1100rt Jeu 25 Nov 2021 - 21:48

lerebelle59

lerebelle59
Apprenti

bonjour amis Bmistes, je partage mon expérience pour le réglage du ralenti, ma bécane n'était pas agréable à conduire: saccades, trous à bas régime, etc... après vérification des bougies, nettoyage des vis de ralenti, synchro et autres conseils sur ce site, ma bm tournait comme une patate au ralenti et n'était pas net à bas régime. j'ai finalement décidé de resserrer mes vis de ralenti à fond et de faire un tour et non un tour et demi, après affinage de la vis de droite pour équilibrer à l'oreille le ralenti et quelques km pour la faire bien chauffer, je part faire un tour d'une vingtaine de km. résultat une machine tournant parfaitement au ralenti, un démarrage nickel et des accélérations au poil. restait la conso, eh bien 6.5l au 100 en moyenne. enfin j'apprécie ma BM, comme quoi rien n'est jamais perdu!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
un dépressiomètre pour deux cylindres , c'est facile à faire et pas trop couteux avec du matériel de récupération , c'est juste un peu encombrant à stocker.
Le plus dur est de ne pas bruler ses tuyaux sur les collecteurs d'échappement.
Ca permet de faire rapidement une synchro assez précise et en particulier de régler finement les vis de ralenti.
Voir les articles des bons auteurs sur les synchros : http://www.fantasiadl.com/R850R/PAGES/2000_alimentation_carburation.php.
Je crois qu'il faut être très prudent avant de toucher au TPS et à la vis de butée de papillon gauche et qu'il faut régler au départ à l'ohmmètre le potentiomètre de ralenti (débranché) avec le curseur en position médiane (potentiomètre multitour). Valeur totale = 1024 Ohms environ donc régler à environ 510 ohms entre le curseur et l'une et l'autre des extrémités.
Une fois le reste (butée de papillon droite et vis de ralenti) réglé on pourra fignoler le réglage du potentiomètre avec l'analyseur de CO et peut être reprendre un peu la synchro si nécessaire ?.
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

11Identification du potentiomètre de ralenti Empty odeur ! Ven 26 Nov 2021 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

le CO est inodore :ptdr:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

fireman84 a écrit:le CO est inodore :ptdr:
???

latortue

latortue
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cette prise A 3 brosse et présente aussi sur les motos non équiper ABS c'est le cas de la mienne R850R non ABS il y aussi d'autres prises qui sont non connecter (je pense que c'est qu'il utilise les même câblages pour les 850 1150 1250 ) je peut me tromper si c'est pas le cas mea culpa , salutations a tous

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le potar (réglage richesse) est présent si la mob n'est pas catalysée. :wink:

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai effectivement fabriqué un dépressiomètre "maison" que j'ai utilisé quelques années pour régler notamment une R100R, et je dois avouer que je galérais souvent entre les montées rapides de l'huile dans les colonnes et la réactivité approximative aux réglages du fait de l'inertie de l'huile.

Je me suis souvent dit qu'un jour j'investirai dans un Twinmax. C'est fait!!

Je me dis que même si je ne m'en sers pas tous les jours, ça pourra dépanner les collègues... et je pourrai toujours le revendre le jour où il ne servira plus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum