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Résolu - R850R 2000 Potentiomètre Ralenti et Sonde Lambda

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flatmania
nik0
6 participants

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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
ma R850 R de Dec 2000 semble dotée d'un collecteur sans boite catalytique et d'un silencieux SBK sans doute pas d'origine.
Par contre je dispose d'une sonde lambda montée sur le collecteur et d'une prise vacante trois broches sous le cache arrière droit de la moto identifiée d'après la couleur des fils comme la prise pour le montage du potentiomètre de ralenti.
Compte tenu de quelques difficultés à supprimer complètement les pétarades et après plusieurs réglages TPS au multimètre et synchro au dépressiomètre avec un résultat non parfait (mais nettement meilleur depuis le changement de filtre à air...) , serait il souhaitable pour aboutir à des réglages plus stables de déconnecter la sonde lambda et de brancher le potentiomètre de réglage ralenti/CO2 (multi tour réglé initialement à 500 ohms puis ajusté en contrôle technique).
Je me demande aussi si dans mon cas (pas de catalyseur) la fiche mototronic (jaune d'or) actuellement en place dans la boite à fusibles a sa raison d'être mais je n'ai pas encore osé l'enlever.
Si quelqu'un a des réponses à ces questions ? merci d'avance.
Didier

Résolu - R850R 2000 Potentiomètre Ralenti et Sonde Lambda Prise_10
 
Résolu - R850R 2000 Potentiomètre Ralenti et Sonde Lambda Potent15



Dernière édition par grolifou le Sam 5 Nov 2022 - 0:44, édité 2 fois

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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Sur ma R850R de 2000 , après avoir réglé les culbuteurs , changé les bougies et le filtre à air , nettoyé les boitiers de papillon , fait une synchronisation (plusieurs selon différentes méthodes !) et fait quelques essais : sans et avec fiche de codage , sans et avec potentiomètre CO , je vous livre le résultat de mes expérimentations.
Heureusement la moto roule de mieux en mieux (avec des pneus et des amortisseurs neufs , des vidanges et des câbles graissés) , ce dont je n'étais pas certain au début...

Résolu - R850R 2000 Potentiomètre Ralenti et Sonde Lambda Potent14

Résolu - R850R 2000 Potentiomètre Ralenti et Sonde Lambda Fiche_11


Sans la fiche de codage mais avec le potentiomètre CO et la sonde lambda  connectée mais vraisemblablement pas prise en compte (pas de fiche de codage) , la moto fonctionne bien avec un ralenti stable à 1000 tours et surtout une consommation qui est retombée à environ 6,5 litres/100 km (sur des petites routes sinueuses et pentues).
Elle ne pétarade quasiment plus en décélération , par contre il me semble qu'elle a un tout petit peu moins de pèche entre 1000 et 3000 tours.
Il me semble aussi que le frein moteur est un peu moins efficace que quand elle était réglée trop riche.
Ci après le détail de mes observations , j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs. A vérifier.

http://fantasiadl.com/R850R/FICHES/6145_POTENTIOMETRE_CO_DL.pdf

Bonne journée.
Didier

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nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Dans mes souvenirs, la R850R (avec pot catalytique) consommait 4,5 L aux cent.


_____________________________
Résolu - R850R 2000 Potentiomètre Ralenti et Sonde Lambda 354459_5
Résolu - R850R 2000 Potentiomètre Ralenti et Sonde Lambda Platanes
давай
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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Là , au début j'étais autour de 8 litres , mais ici c'est tout sauf de l'autoroute et la quatre voie c'est souvent dans les embouteillages à l'arrêt.
Je suis le plus souvent sur des petites routes sinueuses , étroites et pentues entre 20 et 4O Km/h , mais c'est magnifique.
Effectivement , 6,5 l çà reste beaucoup mais quand je visse plus le potentiomètre , çà marche moins bien !

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flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

salut

si la moto est équipée d'une sonde lamda il n'y a plus de potentiometre
de reglage de CO :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Oui , sur les motos d'origine , c'est comme çà.
Dans mon cas , la moto ayant été vraisemblablement modifiée avec remplacement du pot catalytique par un collecteur ordinaire avec tout de même conservation de la  sonde lambda , la moto fonctionnait mieux sans la fiche de codage Motronic jaune d'or qui je crois connecte la sonde lambda au Motronic. (en fait ils ont oublié de retirer la fiche lors du changement de collecteur ce qui introduisait un réglage beaucoup trop riche avec des pétarades , un ralenti beaucoup trop rapide , etc...).
Après synchro , etc... la moto fonctionnait assez bien sans sonde lambda et sans potentiomètre.
Mais il me semble que le raccordement d'un potentiomètre CO permette de mieux contrôler le dosage air carburant et donc la consommation.
voir : http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/6145_POTENTIOMETRE_CO_DL.pdf
Merci et bonne journée
Didier

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THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je règle ma mob sur la valeur (haute) de co (2%) et tout va bien. Smile  bonne conso, bonne perf. :wink:


Sur ma duc (plus sportive) je réglais à (+/- 4%) tafume

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Tous les essais ont été réalisés sans la fiche de codage Motronic jaune donc sonde lambda non prise en compte.
Après essai de consommation  , la consommation est passée 
- de 8 l /100 km (sans potentiomètre CO) 
- à 6,5 l (sur petites routes et avec potentiomètre CO réglé à mi course) 
- et à 5,7 l/100 km (sur départementales et nationales entre 40 et 100 km/h avec le potentiomètre réglé pour une richesse minimum compatible avec un moteur qui tourne bien à l'oreille).
Ca devient une consommation plus raisonnable... et elle marche plutôt bien.
Bonne journée.
Didier

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Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

grolifou a écrit: 5,7 l/100 km (sur départementales et nationales entre 40 et 100 km/h avec le potentiomètre réglé pour une richesse minimum compatible avec un moteur qui tourne bien à l'oreille
Ça semble rejoindre la conso d'un modèle bien réglé , sans doute qu'il l'est, désormais!

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

C'est ce que je consomme..; Et je n'ai pas de fiche de codage également. Mais c'est d'origine.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Merci pour vos retours.
Plus de mesure de consommation pendant un moment , la durite avant droite fuit...
Bonne soirée.
Didier

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