Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kit rénovation piston étrier de frein

+3
grolifou
bello2a
Titigs
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Kit rénovation piston étrier de frein Empty Kit rénovation piston étrier de frein Mer 24 Nov 2021 - 18:21

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous

Ma baleine approche les 100 000 kms et je souhaite profiter de l hiver pour un démontage complet des étriers de frein avant arrière et je suis à la recherche des joints de piston

Même s il y a pas de fuite je préfère prévoir des joints lors du démontage

Avez vous une référence ou je'peux commander les fameux joint car je galère a trouver Hornig de fait pas les joints

Merci à vous✌ :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Marc,  voici un lien pratique pour retrouver tes réf. :
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0419-EUR-06-2001-R22-BMW-R_1150_RT_00_0419,0499_&mg=34

Avec les bonnes réf. pour l'avant, tu peux commander chez Tills.de ou taper la réf. recherchée sur google :,34112338257

... Même principe pour l'arrière, avec la réf. 34212330311 ! :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pour mon étrier de frein arrière , grâce à realom , j'avais commandé à l'atelier du roule toujours , voir photo.

Kit rénovation piston étrier de frein Frein_12

Je dois le faire maintenant pour l'avant.
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Salut Hello et grolifou

Merci à vous deux pour les liens et conseils

Donc cette hiver démontage des étriers


Encore merci :bien: ✌

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

la mienne aussi a passée les 100000 mod 2002 bientôt 20 ans .
il doit il y avoir plein de choses à remplacer.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Attention les 2 pistons d'un même côté sont de diamètre différents. Les joints se montent mais pas le piston

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Attention les 2 pistons d'un même côté sont de diamètre différents.  Les joints se montent mais pas le piston

... J'ai un peu de mal à comprendre, Paf la bm !  scratch
Pour l'avant et pour 1 étrier, le kit comprend 4 pistons et 8 joints de 2 tailles différentes !
En considérant que la réf. du jeu est la bonne, les 2 grands pistons iront forcément dans le logement des grands pistons, après avoir installé les grands joints et les plus petits
... dans le logement des plus petits ! Où est le problème ? confused

Pour l'arrière, c'est plus simple puisqu'il n'y a que 4 joints à poser, mais toujours avec 2 tailles différentes !
Apleingaz est d'ailleurs bien placé pour cette réf. de l'arrière  :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je crois comprendre : il ne faut pas mettre les joints des gros pistons sur les petits pistons et vice versa et effectivement , la différence de diamètre des joints n'est pas très évidente à l'oeil.

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce sont des etriers Brembo, donc les joints se trouvent au catalogue Brembo...

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Quand il s agit d un sujet sur les freins sur nos baleines ca devient toujours compliqué 😁

Bon ben pour l avant je pense que je vais peut être laisser tombé 😣 sinon je vais me retrouver soit avec des fuites ou des pièces dans le tiroir

Merci pour l avertissement du diamètre diffèrent

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Franchement, c'est enfantin de refaire ces étriers. Aucun piège, la seule difficulté est de sortir les anciens pistons. Le truc est de les approcher au maximum du centre tant qu'ils sont reliés au maître cylindre, moins ils sont encastrés dans l'étrier, moins il y aura de résistance.
Idéalement, fais sortir d'abord ceux qui sont du côté du raccord banjo d'abord avec le MC. Ensuite, sépare l'étrier en 2 , ça sera plus facile de faire sortir ceux restés du coté de la vis de purge, qui reste bouchée, avec un peu d'air comprimé via le canal de communication entre les 2 demi étriers. Attention! Ca peut sortir très fort...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Je crois comprendre : il ne faut pas mettre les joints des gros pistons sur les petits pistons et vice versa et effectivement , la différence de diamètre des joints n'est pas très évidente à l'oeil.

Tout simplement :bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Franchement, c'est enfantin de refaire ces étriers. Aucun piège, la seule difficulté est de sortir les anciens pistons. Le truc est de les approcher au maximum du centre tant qu'ils sont reliés au maître cylindre, moins ils sont encastrés dans l'étrier, moins il y aura de résistance.
Idéalement, fais sortir d'abord ceux qui sont du côté du raccord banjo d'abord avec le MC. Ensuite, sépare l'étrier en 2 , ça sera plus facile de faire sortir ceux restés du coté de la vis de purge, qui reste bouchée, avec un peu d'air comprimé via le canal de communication entre les 2 demi étriers. Attention! Ca peut sortir très fort...

Sauf quand les gorges où se trouve les joints s'oxydent et que cette corrosions repousse les joints vers l'extérieur. La première fois, je n'vais pas vu que c'était ce problème d'oxydation qui était le problème et j'ai pu enlever les pistons relativement facilement.
La seconde fois c'était impossible sans abimer les pistions et impossible aussi de stopper cette corrosion, donc changement des étriers.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pour l'avant , je pensais préparer toute une série de plaquettes de ctp de 5 mm à empiler pour faire sortir les pistons symétriquement un peu à la fois en injectant l'air comprimé par l'orifice de la vis de banjo , la vis de purge étant en place et serrée et en retirant progressivement les plaquettes de CTP une par une.
Ca avait bien marché pour l'arrière et les plaquettes de CTP peuvent servir pour remplacer le disque quand on retire les étriers et qu'on veut éviter une bêtise en appuyant par mégarde sur la pédale ou la poignée de frein.
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'utilise cet outil:
Kit rénovation piston étrier de frein B1.96.95.10003009910FR10
Parfait pour sortir et rentrer les pistons, que ce soit en le positionnant au centre ou en pinçant un demi étrier pour n'actionner que l'autre.
J'ai souvent des étriers installés la tête à l'envers sur mes side cars, avec des purges compliquées à faire, c'est l'outil idéal!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Kit rénovation piston étrier de frein Freins10

Oui , çà aide bien !

http://www.fantasiadl.com/

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paf la bm a écrit:
k75roadster a écrit:Franchement, c'est enfantin de refaire ces étriers. Aucun piège, la seule difficulté est de sortir les anciens pistons. Le truc est de les approcher au maximum du centre tant qu'ils sont reliés au maître cylindre, moins ils sont encastrés dans l'étrier, moins il y aura de résistance.
Idéalement, fais sortir d'abord ceux qui sont du côté du raccord banjo d'abord avec le MC. Ensuite, sépare l'étrier en 2 , ça sera plus facile de faire sortir ceux restés du coté de la vis de purge, qui reste bouchée, avec un peu d'air comprimé via le canal de communication entre les 2 demi étriers. Attention! Ca peut sortir très fort...

Sauf quand les gorges où se trouve les joints s'oxydent et que cette corrosions repousse les joints vers l'extérieur. La première fois, je n'vais pas vu que c'était ce problème d'oxydation qui était le problème et j'ai pu enlever les pistons relativement facilement.
La seconde fois c'était impossible sans abimer les pistions et impossible aussi de stopper cette corrosion, donc changement des étriers.

+1 , ne pas oublier de nettoyer scrupuleusement les gorges même si les pistons sortent correctement.
Un tournevis fin et un petit bout de papier de verre (grain fin) font très bien l'affaire de manière à ôter toute aspérité dans les gorges.

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Non non pas la crainte de démonter les etriers, j ai déjà fait plusieurs fois l opération sur des étriers, tiens d ailleur le premier je m en souvient comme hier

Comme un con 😁 je positionne la souflette sur l étrier posé sur l etabli sans mettre de cale à l intérieur et bien évidemment avec 10 bar de pression je vous laisse deviner ou j ai trouver le piston au fond du garage avec un passage entre les jambes 😁😁


En faite ma crainte c est de trouver les bonnes référence surtout si à l avant il y a deux références sinon operation facile a realiser et certainement utile surtout a 100 000 ou bien comme il y a pas de fuite je démonté pour un bon nettoyage mais bon pas terrible

Sinon une personne aurai les référence du second étrier à l avant Svp

Merci✌

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

patoche777 a écrit:
paf la bm a écrit:
k75roadster a écrit:Franchement, c'est enfantin de refaire ces étriers. Aucun piège, la seule difficulté est de sortir les anciens pistons. Le truc est de les approcher au maximum du centre tant qu'ils sont reliés au maître cylindre, moins ils sont encastrés dans l'étrier, moins il y aura de résistance.
Idéalement, fais sortir d'abord ceux qui sont du côté du raccord banjo d'abord avec le MC. Ensuite, sépare l'étrier en 2 , ça sera plus facile de faire sortir ceux restés du coté de la vis de purge, qui reste bouchée, avec un peu d'air comprimé via le canal de communication entre les 2 demi étriers. Attention! Ca peut sortir très fort...

Sauf quand les gorges où se trouve les joints s'oxydent et que cette corrosions repousse les joints vers l'extérieur. La première fois, je n'vais pas vu que c'était ce problème d'oxydation qui était le problème et j'ai pu enlever les pistons relativement facilement.
La seconde fois c'était impossible sans abimer les pistions et impossible aussi de stopper cette corrosion, donc changement des étriers.

+1 , ne pas oublier de nettoyer scrupuleusement les gorges même si les pistons sortent correctement.
Un tournevis fin et un petit bout de papier de verre (grain fin) font très bien l'affaire de manière à ôter toute aspérité dans les gorges.

Surtout pas, tu vas enlever le traitement de surface et tu vas avoir de l'oxydation comme je l'ai cité. Un chiffon au bout d'un tournevis et on y va délicatement sans "croquer" dans la gorge

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Marc a écrit: ... En faite ma crainte c est de trouver les bonnes référence surtout si à l avant il y a deux références sinon operation facile a realiser et  certainement utile surtout a 100 000 ou bien comme il y a pas de fuite je démonté pour un bon nettoyage mais bon pas terrible

Sinon une personne aurai les référence du second étrier à l avant Svp

Merci✌

Tu n'as qu'une seule référence qui regroupe l'ensemble du kit, Marc : Joints et pistons mais pour 1 seul étrier !
Ce kit correspond aussi bien à l'étrier droit que celui du gauche.
Si c'est la réf. des étriers (droit ou gauche) que tu cherches, c'est sur le même lien que je t'ai mis en post 2 ! :wink:

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paf la bm a écrit:
patoche777 a écrit:
paf la bm a écrit:

Sauf quand les gorges où se trouve les joints s'oxydent et que cette corrosions repousse les joints vers l'extérieur. La première fois, je n'vais pas vu que c'était ce problème d'oxydation qui était le problème et j'ai pu enlever les pistons relativement facilement.
La seconde fois c'était impossible sans abimer les pistions et impossible aussi de stopper cette corrosion, donc changement des étriers.

+1 , ne pas oublier de nettoyer scrupuleusement les gorges même si les pistons sortent correctement.
Un tournevis fin et un petit bout de papier de verre (grain fin) font très bien l'affaire de manière à ôter toute aspérité dans les gorges.

Surtout pas, tu vas enlever le traitement de surface et tu vas avoir de l'oxydation comme je l'ai cité. Un chiffon au bout d'un tournevis et on y va délicatement sans "croquer" dans la gorge

Je suis d'accord mais sur mes deux bécanes les gorges étaient tellement dégueu que le chiffon imbibé n'avait pas suffit, j'ai donc pris du papier de verre pour carrosserie ( grain 1000 ou laine d'acier ébéniste triple 0) en me servant du tournevis pour épouser les gorges sans appuyer ni gratter outre mesure et terminer par un bon coup de chiffon.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

patoche777 a écrit:
paf la bm a écrit:
patoche777 a écrit:

+1 , ne pas oublier de nettoyer scrupuleusement les gorges même si les pistons sortent correctement.
Un tournevis fin et un petit bout de papier de verre (grain fin) font très bien l'affaire de manière à ôter toute aspérité dans les gorges.

Surtout pas, tu vas enlever le traitement de surface et tu vas avoir de l'oxydation comme je l'ai cité. Un chiffon au bout d'un tournevis et on y va délicatement sans "croquer" dans la gorge

Je suis d'accord mais sur mes deux bécanes les gorges étaient tellement dégueu que le chiffon imbibé n'avait pas suffit, j'ai donc pris du papier de verre pour carrosserie ( grain 1000 ou laine d'acier ébéniste triple 0) en me servant du tournevis pour épouser les gorges sans appuyer ni gratter outre mesure et terminer par un bon coup de chiffon.

Tu verras bien dans le temps. C'est peut être l'erreur que j'ai faite lors du premier changement de joints et piston.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est pas faux même si ça fait un bout de temps et pas mal de bornes depuis, mais bon, vu l'état des étriers je ne voyais pas d'autres solutions.
Par ailleurs je suis d'accord avec toi, quand les étriers sont dans état correct c'est à proscrire.

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Merci bello ✌😉

Merci aussi pour les conseils

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum