Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Absence de débrayage à froid - Problème de boite?

+5
morane86
Dr.X
BM92
Cocagne
paf la bm
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Helmet

Helmet
Apprenti

Bonjour,
je voudrais faire appel à votre expertise pour un problème sur ma GS 1200 LC de 2015 à 25 000 km.
Depuis quelques mois, à froid et jusqu'à 70° de chauffe, je ne peux pas débrayer, la poignée est molle mais en pompant la pression revient puis re-disparait. A chaud tout fonctionne bien. Après plusieurs passages chez BMW, ils ont changé la poignée/émetteur (400€) puis le récepteur hydraulique sur l'embrayage (350€€). Mais rien n'y fait.
Le dernier diagnostic est un pb de boite de vitesse (pb de conception comme sur celle de 2013?), un jeu à froid, l'embrayage ne serait pas en cause (je ne comprends pas trop la relation entre la boite et l'embrayage sur ce défaut...). La solution serait le changement complet de la boite (4 600€  Crying or Very sad ) avec une partie pris en charge commercialement par BMW.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de pb? j'ai rien vu sur les forums.
J'ai peur de me faire balader...
Merci de vos avis

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est sûr que lorsqu'on ne sait pas on change tout.
Ils ne t'ont pas proposé de changer la moto???

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

... Je lis      " ...  en pompant, la pression revient, puis disparait     ...    "  


Je ne suis pas un expert,   mais ça ressemble bien à un soucis de bulles d'air dans un circuit hydraulique ...  

Y'a pas une histoire de purge à faire,  et  qui aurait été mal faite ? ....   scratch


De toute façon, un circuit hydraulique, reste un circuit hydraulique,  ...   c'est à dire que pour que cela fonctionne,   vaut mieux qu'il n'y ait pas d'air dedans,   et que le niveau soit bon dans le bocal récipient du maitre cylindre  du circuit ... sinon ça peut aspirer de l'air .... Et là ça ne fonctionne plus comme il se doit ...  

... Après, Il y a aussi des histoires de pistons defectueux ( fuyants, joints defectueux  )  dans les maitres cylindres ...



Je pense que tu te fais balader ... scratch  

Mais je peux me tromper ...  


Comme a ecrit paf,   Ils n'ont pas proposé de te changer la moto ?   .... Rolling Eyes

Helmet

Helmet
Apprenti

Le circuit hydraulique a été changé et purgé à 4 reprises par 3 concessions différentes avec un appareil spécial (sous-vide). Les 2 mâitre-cylindres ont été remplacés.
La solution la moins couteuse serait de la faire chauffer 10 à 15 mn à chaque utilisation, mais je ne suis pas sûr que cela n'empire pas et ce n'est pas très sécur. Le dernier mécano de chez BMW m'a dit que c'était le défaut qu'avaient les modèles de 2013 et qu'ils avaient fait le remplacement des boites sous garantie.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

T’as t’il dit quel élément de la boîte pouvait réagir ainsi à une variation de température?

Helmet

Helmet
Apprenti

Ça serait l'arbre primaire qui aurait un léger jeu à froid. Les explications du dernier mécano étaient succinctes sur ce point mais pour lui c'est bien un pb identique aux défauts des boites de 2013 et BMW recommanderait de changer l'ensemble (c'est un ensemble boite et démarreur) sans plus. C'est le seul qui m'a donné une explication, tous les autres mécanos même hors réseau étaient perplexes. Il m'avait dit que changer juste l'arbre pourrait ne pas régler le pb. Mais l'acceptation de la prise en charge de BMW (60% matos) est quand même pour moi une reconnaissance  de défaut (même hors garantie). Il n'a pas été possible de négocier plus.
Quand c'est pointu comme çà c'est difficile de trouver quelqu'un d'averti dans leur réseau.https://bmist.forumpro.fr/users/2914/23/53/22/smiles/669261.gif

Invité

Anonymous
Invité

Helmet a écrit:Ça serait l'arbre primaire qui aurait un léger jeu à froid. Les explications du dernier mécano étaient succinctes sur ce point mais pour lui c'est bien un pb identique aux défauts des boites de 2013 et BMW recommanderait de changer l'ensemble (c'est un ensemble boite et démarreur) sans plus. C'est le seul qui m'a donné une explication, tous les autres mécanos même hors réseau étaient perplexes. Il m'avait dit que changer juste l'arbre pourrait ne pas régler le pb. Mais l'acceptation de la prise en charge de BMW (60% matos) est quand même pour moi une reconnaissance  de défaut (même hors garantie). Il n'a pas été possible de négocier plus.
Quand c'est pointu comme çà c'est difficile de trouver quelqu'un d'averti dans leur réseau.https://bmist.forumpro.fr/users/2914/23/53/22/smiles/669261.gif


scratch En résumé : Ils n'ont aucune idée d'où vient la cause du probléme .


Parfois dans des cas comme ça, des experts ( ingénieurs, techniciens supérieurs, ou autres... ) se déplacent du siége social, pour venir examiner la machine, et tenter de trouver une solution .

Mais cela ne se fait que si le concessionnaire le demande, et s'il peut justifier le déplacement de l'expert ...

Tout dépend de la gravité de ton probléme ...

Helmet

Helmet
Apprenti

En fait, il n'y a jamais eu de démontage (sauf pour changer le maître cylindre recepteur) que des essais. Que des suppositions...Maintenant il faudrait tout démonter et voir.
Je me dis que si BMW accorde une prise en charge quand même importante c'est qu'ils reconnaissent le défaut (connu?) sans vouloir déplacer quelqu'un.
J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait le pb sur une machine de 2013, ils lui avaient changer l'embrayage mais sans résultat puis les messages s'arrêtaient là...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Helmet a écrit:Le dernier diagnostic est un pb de boite de vitesse (pb de conception comme sur celle de 2013?), un jeu à froid, l'embrayage ne serait pas en cause (je ne comprends pas trop la relation entre la boite et l'embrayage sur ce défaut...). La solution serait le changement complet de la boite (4 600€  Crying or Very sad ) avec une partie pris en charge commercialement par BMW.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de pb? j'ai rien vu sur les forums.
J'ai peur de me faire balader...
Merci de vos avis

Oui tu te fait balader comme tu dis
Tu a emmener ta moto chez qui ?
Ce garage s’intéresse plus a ton porte monnaies qu'a tes problème d'embrayage
Ce n'est en aucun cas un problème de boite
Un jeu dans un arbre de boite ne conduit pas a cela, ou alors ça cogne dans la boite
Avant d'arriver dans la boite la puissance du moteur passe par l'embrayage
De plus si ta poigne est spongieuse alors tu a un problème hydraulique

Helmet

Helmet
Apprenti

J'ai fait 3 concessions BMW sur les bouches du Rhône 13 (+2 garages indépendants). On a tout changé la partie hydraulique (émetteur et récepteur sauf la durite mais pas de fuite), 4 purges sous vide... Si c'est comme tu dis l'hydraulique, l’incompréhensible pour moi c'est le retour du fonctionnement du circuit hydraulique de commande avec la température du moteur (70-80°). D'ailleurs si je ne touche pas à la poignée d'embrayage avant la température complète, l'embrayage est parfaitement fonctionnel.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Helmet a écrit:On a tout changé la partie hydraulique (émetteur et récepteur sauf la durite mais pas de fuite), 4 purges sous vide... Si c'est comme tu dis l'hydraulique, l’incompréhensible pour moi c'est le retour du fonctionnement du circuit hydraulique de commande avec la température du moteur (70-80°).
Si une durite, non changé, a un sertissage défaillant, l'air pourrait passer à froid (aspiration au retour de poignée?)... et avec la dilatation dûe aux 80° moteur, ce pourrait être suffisant pour refaire l'étanchéité?
Pure hypothèse de ma part, mais comme ça n'a pas été changé, ni mis en test sous pression à froid et à chaud, on ne peut pas savoir que c'est pas ça.... si on raisonne par l'absurde, ce qui semble le cas de ta panne... et des réponses des pros!

Helmet

Helmet
Apprenti

C'est une hypothèse à creuser effectivement. Cela me parait quand même étonnant avec une durite aviation et puis il n'y a pas de souci d'embrayage quand je laisse la machine chauffer seule sans toucher à la poignée, l'embrayage est fonctionnel de suite sans pomper. Il me semble qu'il y a une corrélation directe avec la température de l'huile moteur. 10 minutes de chauffe même par temps froid serait-il suffisant pour transmettre la chaleur à la durite? Mais merci du conseil.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je t'avoue que c'est pure conjecture de ma part, mais:
- ça joue à la chaleur (si tu laisses chauffer, sans actionner, c'est étanche dès que c'est chaud, donc ça fonctionne: pas de problème, ça ne contredit en rien l'hypothèse)
- c'est le seul élément qui n'a pas été remplacé
What else?... vu que personne n'a de réponse incontestable, on entre dans le domaine de la "probabilité", en fonction des éléments posés.

Pour ce qui est de la durite, avia, ça reste un produit manufacturé, il y a des raccords, banjos et sertissages, toute opération comporte des risques de malfaçon.

Enfin, quand on parle de durites, ça peut tout autant être une fissure dans un banjo ou un raccord quelconque sur la ligne, en fait tout élément de la conduite à proximité du moteur / radiateur, qui pourrait se dilater - rétracter en fonction de la température ambiante - en marche, je n'ai pas le détail du montage de ton installation, à toi d'inspecter et d'imaginer, je ne fournis qu'une "logique" (très hypothétique!) de raisonnement, pas une solution clé en main!

Helmet

Helmet
Apprenti

Merci pour ton avis.
je vais faire remplacer la durite...

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense que la durite Avia n'est certainement pas liée au problème, sinon une fuite aurait été détectée lors de la purge, qui se fait sur pression ,ou dépression suivant l'appareil. La température moteur ne chauffe pas l'huile dans la durite qui est extérieure, mais bien dans le cylindre récepteur,qui lui est directement en contact avec la cloche embrayage et bloc moteur. Si fuite il y a à cet endroit, c'est avec huile chaude et on constaterait un écoulement.
Le fait que le remplacement des cylindres émeteur et récepteur n'aie pas résolu le problème indique bien que le problème est ailleurs que dans la commande.

Egalement le fait que BMW t'accorde une participation de 60 % sur le matériel, relève bien un problème connu chez eux.
Mais,
La participation de l'usine est toujours en rapport avec : la fréquence des rapports de panne suivant un code d'incident à l'usine, le kilométrage, l'âge et le suivi d'entretien du véhicule.
Toute demande d'intervention hors garantie se fait par une demande nommée "Eskulab" du réparateur à  l'usine, qui y répond suivant les critères indiqués ci dessus.
(On voit difficilement BMW accorder une remise de 60% sur un aggrégat entier, sans savoir exactement quel est le composant deffectueux dans cet aggrégat)

Je pense que tu en es quitte pour une autre bv..... pale

Helmet

Helmet
Apprenti

Merci de ta réponse Joske.
Effectivement le changement de durite n'a rien donné comme un peu attendu mais fallait essayer. Le service client de BMW me prend en charge 60% du matériel dans le cadre d'un "geste commercial" et d'après l'interlocuteur il n'y a pas de précédent (c'est pa l'avis du concessionnaire mais je vais pas leur faire un procès...).
Du coup je pars sur le changement de boîte...
Je vous dirais la suite.

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je présume que le changement de l’émetteur, récepteur et durite n’ayant pas donné le résultat escompté, les pièces d’origine non défectueuses ont été remontées et remboursées. Si le changement de boîte n’apporte pas de solution, la facture s’élève déjà à plus de 3500€. J’en reste « baba ».
Prochaine étape, pourquoi pas changer le moteur, où la moto. 😏😏😏Elle a quand même des kilomètres et de l’âge. Il n’y aura bientôt plus de mécanos chez Bmw qui connaisse ce modèle.👨💻👨💻👨💻.
A suivre.

Helmet

Helmet
Apprenti

Après ce changement de boîte, il y aura une garantie de résultat de la part du concessionnaire quoi qu'il arrive...

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

En plus d'une garantie d'usine sur la réparation ,de 2 ans (en Belgique)

Ctesiphon

Ctesiphon
Jeune pilote
Jeune pilote

Je trouve ahurissant qu'on rencontre des problèmes de boite à vitesse sur une marque qui se parfume de l'excellence (et vous le fait payer au prix fort).
De plus, il s'agit là d'une boite tout ce qu'il y a de plus banal. Si encore c'était une boite DCT, on pourrait comprendre à la rigueur

Tout ça me conforte dans l'opinion que BMW ne sait pas faire les boite à vitesse de moto et la meilleur chose que la marque pourrait faire, c'est d'envoyer quelques ingénieurs chez Honda par exemple ou n'importe quelle autre marque (même Enfiel India - ce serait un comble!) pour apprendre à maîtriser cette fabrication élémentaire.

Je lis ça et là que sur la 1250, les choses se sont améliorées. J'en accepte l'augure mais reste toute fois un peu dubitatif.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

As-tu été voir là => " Clic ICI "

Helmet

Helmet
Apprenti

Bon, bein voilà le changement de boite à vitesse à été fait, sans toucher à l'embrayage. Le pb a été résolu, à un prix...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum