Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

utilisation boite de vitesse

+7
nik0
bucheron08-1
titus
SWEETY
Décédé : K'wet
RayRedsum
wilord
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1utilisation boite de vitesse Empty utilisation boite de vitesse Mar 1 Avr 2008 - 9:22

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut à tous
je suis parti en vacances avec le R60-7 et une question m'a trottée pendant 1500 kms........ Question
comment utiliser sa boite sans faire mal aux pignons ?
-donner un petit coup de gaze à chaque fois que l'on retrograde?
-Se mettre au point mort qu'il y a chaque vitesse laisser rouler en roue libre et une fois bien arreté descendre tous les rapports pour se retrouver au point mort ?

je suis juste ou il y a mieux à faire ? si un Kwet passe par là, j'aurais besoin de tes lumieres et des autres membres aussi merci WILORD

2utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 1 Avr 2008 - 9:39

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Pour moi, le bon comportement consiste à gérer la boîte de vitesse comme sur les voitures (anciennes) sur lesquelles les vitesses n'étaient pas encore synchronisées et nécessitaient un double débrayage pour monter de rapport (de 3 à 4 par exemple), et un double pédalage pour baisser de rapport (de 4 à 3).

Le double débrayage consiste (sur une voiture) à laisser le temps au moteur de baisser son régime pour être au point avec le rapport supérieur qui s'annonce. Du style : si je suis en 3ème à 4000 tours, pour passer en 4ème :
1/ Je débraye
2/ Je passe au point mort
3/ J'embraye
4/ J'attends le temps nécessaire pour que le régime moteur baisse de 1000 tours (admettons que ce soit le régime de différence entre 3 et 4 à une vitesse (célérité) donnée).
5/ Je débraye
6/ Je passe la 4ème
7/ J'embraye

Le double pédalage, c'est l'inverse : je fais monter mon régime moteur. Ca donne :
1/ Je débraye
2/ Je passe de la 4ème au point mort
3/ J'embraye
4/ Je fais monter le régime moteur (de 1000 tours, mettons)
5/ Je débraye
6/ Je passe la 3ème
7/ J'embraye

Pour répondre à la question, et vu que normalement le seul point mort de la boîte de vitesse d'une moto se situe entre la 1ère et la seconde, pour monter un rapport (de 3 à 4) :
1/ Je débraye
2/ J'attends que le régime moteur baisse
3/ Je passe la 4ème
4/ J'embraye

De 4 à 3 :
1/ Je débraye
2/ J'accélère un peu pour monter le régime moteur
3/ Je passe la 3ème
4/ J'embraye.

Pour des questions de sécurité, il faut que le rapport en cours soit adapté à la vitesse : si tu es en 5ème à 20 à l'heure et que tu as besoin de gaz, tu vas te retrouver marron (voire : au tas).

J'espère que j'ai été clair, et désolé pour la longueur du blabla.

3utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 1 Avr 2008 - 9:48

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est bien trop d'honneur Monseigneur Embarassed
Tout ce que je peux dire, c'est que le coup de gaz quelque soit la bécane, ça ne peut pas faire de mal et peut-être même recommandé.

Ta 2e question si j'ai bien compris, c'est de savoir si tu dois passer au point mort entre chaque vitesse ? Déjà le point mort réel n'existe (sauf boîte récalcitrante et malade) qu'entre la 1ere et la seconde, sinon c'est du faux point mort.
Je crois que l'on faisait ce genre de manip sur les vieilles boîtes auto et camion à l'époque où les synchro n'existaient pas: ça s'appelait le double pédalage.
Perso je préfère tout de même utiliser le frein moteur, plutôt que de me retrouver en roue libre..... et puis la technique de t'arrêter par exemple en 3e à un feu et de chercher le point mort ensuite, t'oblige à jouer tout de même de l'embrayage pour "faire bouger" la boîte.
J'attends l'avis des diplômés es-Boîtes

tafume

4utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 1 Avr 2008 - 9:53

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:C'est bien trop d'honneur Monseigneur Embarassed
Tout ce que je peux dire, c'est que le coup de gaz quelque soit la bécane, ça ne peut pas faire de mal et peut-être même recommandé.

exact, d'ailleurs cela se 'sent ' bien sur les anciennes


Ta 2e question si j'ai bien compris, c'est de savoir si tu dois passer au point mort entre chaque vitesse ? Déjà le point mort réel n'existe (sauf boîte récalcitrante et malade) qu'entre la 1ere et la seconde, sinon c'est du faux point mort.
Je crois que l'on faisait ce genre de manip sur les vieilles boîtes auto et camion à l'époque où les synchro n'existaient pas: ça s'appelait le double pédalage.
Perso je préfère tout de même utiliser le frein moteur, plutôt que de me retrouver en roue libre..... et puis la technique de t'arrêter par exemple en 3e à un feu et de chercher le point mort ensuite, t'oblige à jouer tout de même de l'embrayage pour "faire bouger" la boîte.
J'attends l'avis des diplômés es-Boîtes

tafume


_____________________________
utilisation boite de vitesse Mousta10 utilisation boite de vitesse Idf10utilisation boite de vitesse Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

5utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 1 Avr 2008 - 10:14

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

30
sur les anciennes à grosses gamelles (quoi que , le 500 Guz aussi) , le coup de gaz est surtout utile pour éviter le blocage de roue arrière au rétrogradage , rétrogradage sur passage clouté sous la pluie : hollyday on ice garantie ...........
et pour m'être payé déja un arrachage de valve sur 600/6 en entré de
virage au rétrogradage , je me dis que ça peut toujours servir :out:

6utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 1 Avr 2008 - 13:35

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

titus a écrit:30
sur les anciennes à grosses gamelles (quoi que , le 500 Guz aussi) , le coup de gaz est surtout utile pour éviter le blocage de roue arrière au rétrogradage , rétrogradage sur passage clouté sous la pluie : hollyday on ice garantie ...........
et pour m'être payé déja un arrachage de valve sur 600/6 en entré de
virage au rétrogradage , je me dis que ça peut toujours servir :out:
tu ne serais pas du genre un peu violent au guidon :laughing:


_____________________________
utilisation boite de vitesse Mousta10 utilisation boite de vitesse Idf10utilisation boite de vitesse Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

7utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 1 Avr 2008 - 17:31

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SWEETY a écrit:
titus a écrit:30
sur les anciennes à grosses gamelles (quoi que , le 500 Guz aussi) , le coup de gaz est surtout utile pour éviter le blocage de roue arrière au rétrogradage , rétrogradage sur passage clouté sous la pluie : hollyday on ice garantie ...........
et pour m'être payé déja un arrachage de valve sur 600/6 en entré de
virage au rétrogradage , je me dis que ça peut toujours servir :out:
tu ne serais pas du genre un peu violent au guidon :laughing:

meuh non , disons montagnard , tendance ardéchois (j'ai pas dit rustre tirelalangue ) , et donc , le 1° frein , c'est le frein moteur Surprised

pour la valve arrachée , je pense qu'il devait y avoir une perte de pression (crevaison) pas ressentie assez tôt Sad
de plus , ça m'est arrivé aussi au démarrage avec la 450CB , et c'est pas le deferlement de puissance Surprised (45 ch Twisted Evil ) , la , le clou était encore dans le pneu Suspect
et donc , vive les tubeless :Top cool:

8utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mer 2 Avr 2008 - 16:43

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci pour les reponses
je vais repartir de zero mais sur mon R60 la boite n'est pas synchronisée ??? c'est ça ? (jai osé poser ma question !!!!!)
à+ WILORD

9utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mer 2 Avr 2008 - 16:56

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

wilord a écrit:merci pour les reponses
je vais repartir de zero mais sur mon R60 la boite n'est pas synchronisée ??? c'est ça ? (jai osé poser ma question !!!!!)
à+ WILORD

sur une serie 7 ? , ben quand même............. hein
tu as un problème de boite , c'est pas possible Suspect

10utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mer 2 Avr 2008 - 17:17

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Le sage dit : "Quand homme blanc croire que boîte plus synchronisée, ça vouloir dire que boîte niquée".
Je cite de mémoire. :laughing:
Le langage du sage, quoi qu'imagé, est toujours source d'enseignements.

11utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mer 2 Avr 2008 - 20:18

Invité

Anonymous
Invité

Aucune moto ne possède de syncro de boite

12utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Jeu 3 Avr 2008 - 7:28

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

non non je n'ai pas de probleme de boite mais je recapepete :
-est ce que j'ai une boite synchronisée ?
-et quand je passe de 2 à 3, la 3 passe mal alors peut etre faut il ( comme explique redraidsum) debrayer, laisser retomber le moteur en regime, embrayer et passer la 3 qu en pensez vous ??

13utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Jeu 3 Avr 2008 - 16:10

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:non non je n'ai pas de probleme de boite mais je recapepete :
-est ce que j'ai une boite synchronisée ?
-et quand je passe de 2 à 3, la 3 passe mal alors peut etre faut il ( comme explique redraidsum) debrayer, laisser retomber le moteur en regime, embrayer et passer la 3 qu en pensez vous ??

ben oui, c'est une bm... :Cool: mais passe la 3 avant d'embrayer

14utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Jeu 3 Avr 2008 - 17:41

Invité

Anonymous
Invité

Non, tu n'as pas une boite synchronisée,regarde sur une RTM de n'importe quelle marque et modèle de moto un éclaté de boite,tu n'y trouveras pas de synchro,par contre pour te consoler,dis-toi que tu as une boite séquencielle. study

15utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Jeu 3 Avr 2008 - 17:55

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Laulagnier a écrit:Non, tu n'as pas une boite synchronisée,regarde sur une RTM de n'importe quelle marque et modèle de moto un éclaté de boite,tu n'y trouveras pas de synchro,par contre pour te consoler,dis-toi que tu as une boite séquencielle. study

admettons Twisted Evil mais les seules boites qui me créent des problémes,
c'est un massey ferguson de 58 et un tracteur renault de 60 tafume
et à part le KLONG emblématique , et des "faux points mort" sur le /5 qui obligeait à bien décomposer , les boites Bm , sont pas plus merdique que , au hasard , celle de Guzzi :Top cool: :ptdr:

16utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Jeu 3 Avr 2008 - 18:13

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Faut habsolument que je trouve le sage qui m'a dit que les vitesses étaient synchronisées.

Va m'entendre, lui, tiens.

17utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Jeu 3 Avr 2008 - 18:20

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

RayRedsum a écrit:Faut habsolument que je trouve le sage qui m'a dit que les vitesses étaient synchronisées.

Va m'entendre, lui, tiens.

on doit pas avoir le même sage , mais si tu retrouves le tien , mets lui en une de ma part :out:

18utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Jeu 3 Avr 2008 - 18:30

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Bin disons qu'il ne fait pas partie du forum...

19utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Ven 4 Avr 2008 - 7:07

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci
alors je n'ai pas une BV synchronisée mais une BV sequencielle.
je ne fais pas trop la difference mais merci de l'info ! WILORD

20utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Ven 4 Avr 2008 - 7:16

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est ça le charme des anciennes pétrolètes. Une chose est sure quelques que soit la machine, quelque soit son prix, ses options et autres "les vitesses sont toutes dans la même boîte"
Hug. J'ai dit .
[img][/img]

21utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Ven 4 Avr 2008 - 9:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

fabemile a écrit:
wilord a écrit:non non je n'ai pas de probleme de boite mais je recapepete :
-est ce que j'ai une boite synchronisée ?
-et quand je passe de 2 à 3, la 3 passe mal alors peut etre faut il ( comme explique redraidsum) debrayer, laisser retomber le moteur en regime, embrayer et passer la 3 qu en pensez vous ??

ben oui, c'est une bm... :Cool: mais passe la 3 avant d'embrayer

parfois, c'est quand on ne pousse pas assez la deux que la 3 rechigne :
le régime du ralenti est trop haut encore et l'allure de la moto trop faible. du coup, les pignons ne sont pas à la bonne vitesse.


_____________________________
utilisation boite de vitesse 354459_5
utilisation boite de vitesse Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

22utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Ven 4 Avr 2008 - 10:21

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

des fois ça craque quand la garde est mal reglée
c'est tout simple


_____________________________
utilisation boite de vitesse Mousta10 utilisation boite de vitesse Idf10utilisation boite de vitesse Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

23utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Sam 5 Avr 2008 - 15:51

Invité

Anonymous
Invité

Il faut passer les vitesses en montant ou baissant à fond le sélecteur car la sélection a beaucoup de jeu,mais quand on a l'habitude,on peut passer (au bon régime) les vitesses sans débrayer sur un /6sans aucun bruit ni a-coup

24utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Dim 6 Avr 2008 - 8:54

boulut

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, moi aussi j'ai un 60/7 et je monte les vitesses normalement, de même au rétrogradage et aucun souci ni de double pédalage, etc..etc...
Bien entendu, faut pas y aller comme sur une boite de GSXR mais de manière douce, en decomposant bien le geste.
A+

25utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 15 Avr 2008 - 6:54

Invité

Anonymous
Invité

...salut a tous je reprends un peu cette discussion car il y a comme du vecu!
En effet lors de l'essai de ma futur R60/7, j'ai eu cette impression de "chasse sur le cote" avec la roue arriere.

En discutant avec des amis on m'a parle de ce petit coup d'accelerateur avant de retrograder.
Alros pour faire simple est ce que c'est un peu comme sur un camion, je me souviens que lors de mon service militaire sur les camions ils nous demandaient d'accelere avant de changer de vitesse.

C'est un coup a prendre j'imagine.

Merci le newbe de service qui a tjs sa bmw a l'atelier...snif snif

26utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 15 Avr 2008 - 7:03

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour dubvespa,
A chaques retrogratage met un coup de gaze.
Si tu arrive un peu vite tu risque de bloqué la roue arriere a chaque retrogratage.
Il ne faut surtout pas brusqué la boite

27utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mar 15 Avr 2008 - 8:05

Invité

Anonymous
Invité

Idem au chef pour eviter de bloquer la roue arriére

28utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Sam 19 Avr 2008 - 16:46

Invité

Anonymous
Invité

Ben merci pour les conseils avises. Je viens de croiser la BMW de 007 et en pretend l'oreille, j'ai pu effectivement entendre ce petit coup de gaz au chagement de rapport.
J'ai hate si tout va bien je recupere ma belle le weekend prochain, un ressort de la boite qui a lache est la cause de ce retard...grrrr

29utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Dim 20 Avr 2008 - 0:46

Invité

Anonymous
Invité

Le resort de sélecteur sans doute?

30utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Dim 20 Avr 2008 - 8:46

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Soit tu mets un"coup" de gaz débrayé en rétrogradant pour passer la vitesse inférieure et réembrayer dessus vite fait avant que le régime retombe, soit tu accélere cool débrayé et tu gardes
ce régime en passant la vitesse inférieure qui doit être au régime
pile/poil, c'est plus "propre" à la limite .A part le rétro en 1ere
pour l'arrêt ,trs laborieux qu'on évite normalement,en passant
de la 2eme au point mort avant l'arrêt.
Rien à voir avec la manip ambiance Gabin dans "Diesel" sur les
anciens camions ,dite "dble débrayage" où fallait carrément débrayer,passer au point mort , accélerer dessus,réembrayer en
passant alors seulement la vitesse inférieure...Bonjour les couacs en moto !

31utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Dim 20 Avr 2008 - 10:43

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si on compare les boites BM aux boites auto, on peut comparer a une boite course dite 1000 tours, c'est a dire 1000 tours de chute régime moteur entre chaque changement de rapport.
Les boites moto sont toutes plus ou moins sur ce schéma.
One boite auto est en prise directe avec le moteur (ou vilebrequin), comme les BMW série 2
Ensuite BM a Ajouté un troisième arbre pour réduire la vitesse entre le moteur et la boite, ce que fait la transmission primaire des motos jap ou l'arbre intermédiaire des boites de voitures Panhard.
Les boites 1000 tours permettent de monter les vitesses sans double débrayage, du fait d'une différence de régime pas trop élevée.
Sur les BM, le problème majeur du pont est sa faculté a créer des réactions de suspensions, ou de blocage (le blocage étant plus du a la compression qu'au pont, et au volant moteur lourd.)
Sur ma RS, avec le volant lourd, et amortisseur de couple dans le bras, apparu avec les /7, petite accélération au retrogradage indispensable, réaction de suspension assez présente.
En ayant ensuite monté un volant moteur allégé des series suivantes, beaucoup moins de réactions de suspensions, moins besoin d'accompagner le rétrogradage a l'accélérateur.
Ma G/S qui a d'origine le volant allégé et un taux de compression très bas, est encore moins sensible a ces réactions de pont.

32utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Dim 20 Avr 2008 - 11:52

Invité

Anonymous
Invité

pour un néophite (comme moi) et sur une machine récente, peut-on affirmer que c'est déjà bien de changer de rapport délicatement mais sans traîner pour autant, en décomposant un peu chacun des mouvements ?

33utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Lun 21 Avr 2008 - 18:10

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

:bien: Tu m'étonnes ! Mais c'est pas "déjà bien", tu dois faire ça tout
le temps, c'est des mécaniques qu'aiment bien par principe les gens
rigoureux et respectueux de la discipline,suivez mon regard Suspect ...
C'est pour ça qu'elles sont solides en fait, elles sont pas conduites par
des branquignols :Top cool:

34utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Lun 21 Avr 2008 - 21:17

Invité

Anonymous
Invité

D'où vient le taux de compression bas des gs? Des pistons ou des culasses?

35utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Lun 21 Avr 2008 - 21:29

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je pense les pistons ?
Suffirait de comparer les refs des culasses et pistons R80 et R80 G/S

36utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mer 23 Avr 2008 - 4:40

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas les moyens de faire cette comparaison,si quelqu'un a ce qu'il faut merci .C'est beaucoup pour ma culture personnelle et un peu pour une petite idée en train de germer. (c'est la saison)

37utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mer 23 Avr 2008 - 7:38

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Toi, tu as envie de gagner 5 cv sur ta G/S ?

38utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mer 23 Avr 2008 - 17:33

Invité

Anonymous
Invité

Non,l'inverse,gagner en souplesse et tolérance aux essences pourries de certains pays de ma R 100

39utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Mer 23 Avr 2008 - 20:14

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors le plus simple est sans conteste une cale a l'embase

40utilisation boite de vitesse Empty Re: utilisation boite de vitesse Jeu 24 Avr 2008 - 4:54

Invité

Anonymous
Invité

Qui a parlé de faire simple.....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum