Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Accès volant moteur

+2
Décédé : K'wet
methoxyflurane
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Accès volant moteur Empty Accès volant moteur Lun 25 Oct 2021 - 17:54

methoxyflurane

methoxyflurane
Apprenti

Bonsoir tout le monde
Voilà, j'ai bien merdé après changement de ma courroie d'alternateur.
En bref j'ai fait ma première tentative de redémarrage en oubliant la pige qui calait mon volant moteur...
Pige que j'avais passée dans le trou au-dessus du démarreur.
Ca m'est revenu au premier coup de démarreur, stoppé tout de suite mais pige cassée, trop tard Sad
J'ai donc une tige d'environ 5 cms qui est parti à l'intérieur.
Outre le fait que je suis capable de me flageller tout seul pour une telle stupidité... Suspect
Existe-t'il un moyen rapide d'accéder au carter du volant moteur pour essayer de récupérer cette pige ? confused

2Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Lun 25 Oct 2021 - 18:03

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

A part enlever la boîte de vitesse je ne vois pas confused

3Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Lun 25 Oct 2021 - 21:22

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme écrit Patrick, enlever la boite.

Après avoir enlever les accessoires et "relever" le cadre, peut-être juste dévisser les goujons fixant la boîte au carter, mettre 2 ou 3 goujons sans tête, la faire reculer de quelques cms en un bloc, sans devoir tout démonter. Cela suffira peut-être à faire tomber la pige.   :wink:

4Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Lun 25 Oct 2021 - 21:34

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
tu pourrais déjà voir en démontant ton démarreur si t'aperçois pas le morceau de la pige

autre chose ,j'ai déjà changé ma courroie d'alternateur sur ma 1100 GS ,j'ai pas souvenir d'avoir mis une pige pour le faire ?? Exclamation Exclamation

5Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Lun 25 Oct 2021 - 22:09

Invité

Anonymous
Invité

J'avais déjà lu un truc de ce genre, et pour ton problème, je ne peux que répéter ce qui a déjà été dit plus haut ......
démontage/remontage, sinon, je ne vois pas.

Je me suis payé un R1100RT il y à 2/3 semaines, et en prévision de quelques travaux je me suis acheté l'outil qui
bloque le volant, il se met en place une fois le démarreur démonté, il vient de chez Tills.de, lui au moins, tu ne peux
pas l'oublier puisque ta moto n'a pas son démarreur quand l'outil est en place, donc...... ça ne risque pas d'arriver

J'ajoute que pour le moment, je ne m'en suis pas encore servi (32,27€ port compris)

Amitiés, PatRicK

https://www.tills.de/n-a-outside-eu.html

Accès volant moteur 11564010

6Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mar 26 Oct 2021 - 6:19

methoxyflurane

methoxyflurane
Apprenti

Merci de vos réponses rapides
Effectivement c'est bien ce que je pensais... Sad
Bon je vais essayer de démonter la boîte, ca qui m'embête c'est que je n'ai pas le "cadre" d'atelier pour lever l'arrière.
Vais commencer par démonter le démarreur mais je ne pense pas que ce sera suffisant.

J'avais bloqué le volant pour desserrer la poulie inférieure de la courroie poly V.

Le manque d'accessibilité et le nombre d'heures de main d'œuvre va bientôt m'user. Je pense sérieusement à la faire partir en pièces détachées si ça continue. Crying or Very sad

7Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mar 26 Oct 2021 - 7:09

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Pas besoin de cadre pour soulever l' arrière de ta mob. Smile

Pas besoin de démonter la poulie pour changer la courroie. Rolling Eyes

8Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mar 26 Oct 2021 - 8:29

methoxyflurane

methoxyflurane
Apprenti

THE FOX a écrit:

Pas besoin de démonter la poulie pour changer la courroie. Rolling Eyes

Non il suffisait de détendre l'alternateur
Mais en même temps j 'ai vérifié mes capteurs à effet Hall ;-)

9Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mar 26 Oct 2021 - 8:40

Invité

Anonymous
Invité

Pour la courroie, tu débloques l'alternateur (3 vis) il va descendre et détendre la courroie.

Pour le cadre, comme dit Fox ci dessus, pas besoin de cadre spécial, comme la béquille est sur le moteur et non sur la
boite, il te suffit (si je peux dire ça) de démonter roue, pont, bras, le silencieux sans oublier de débrancher la sonde
lambda (côté droit sous le réservoir) débloquer la centrale ABS (pas utile de la démonter) le plus chi..t est de sortir la
boite à air, ensuite déboulonner la partie arrière du cadre pour que ça puisse basculer, perso, comme j'ai une table, je
monte la moto au plus haut, j'accroche l'arrière du cadre à la charpente du garage et je descends un peu la table, ça
bascule tout seul.

D'ailleurs sans basculer le cadre, tu ne peux pas sortir la boite à air

Ca serait couillon de la mettre en pièces pour ça, c'est un travail (un gros) de démontage/remontage et je comprends
que ça te foute les glandes mais ...... pas d'alternative à ton problème.

Je ne sais pas combien de kms a ta moto, mais, si j'étais toi, à ce stade du démontage, j'en profiterais pour remplacer
de façon préventive, le disque d'embrayage (+/- 80€ chez mecadata)

Bon courage à toi, amitiés, PatRicK

10Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mar 26 Oct 2021 - 8:57

methoxyflurane

methoxyflurane
Apprenti

bmouais a écrit:
Ca serait couillon de la mettre en pièces pour ça, c'est un travail (un gros) de démontage/remontage et je comprends
que ça te foute les glandes mais ...... pas d'alternative à ton problème.

Je ne sais pas combien de kms a ta moto, mais, si j'étais toi, à ce stade du démontage, j'en profiterais pour remplacer
de façon préventive, le disque d'embrayage (+/- 80€ chez mecadata)

Bon courage à toi, amitiés, PatRicK

Oui je sais que ce serait dommage mais franchement je ne m'attendais pas à autant de complexité sur BMW
J'ai toujours eu des mono, Bi en V ou 4 en ligne très simples d'accès et moteurs "tombés" en 1 à 2 h...

Pour le système d'embrayage oui tant qu'à faire je le changerai en même temps Smile

11Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mar 26 Oct 2021 - 11:01

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de finir ce travail (l'embrayage) la semaine passée sur un R1150RT ça se fait bien dès lors que tu as ce qu'il
faut en terme d'outillage, c'est juste du temps et un peu de patience, mon conseil, pour tout ce qui est du démontage
mets toi de côté des petites boites à vis, par exemple; 1 pour la carrosserie / 1 pour la partie pont cardan / 1 pour la
partie cadre, boite à air etc etc / à tout mettre dans la même tu as très vite fait de t'emm...er copieusement pour remonter.

Bon courage à toi, amitiés, PatRicK

12Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mar 26 Oct 2021 - 12:32

methoxyflurane

methoxyflurane
Apprenti

bmouais a écrit: mon conseil, pour tout ce qui est du démontage
mets toi de côté des petites boites à vis, par exemple; 1 pour la carrosserie / 1 pour la partie pont cardan / 1 pour la
partie cadre, boite à air etc etc / à tout mettre dans la même tu as très vite fait de t'emm...er copieusement pour remonter.

Bon courage à toi, amitiés, PatRicK

Merci Patrick
J'ai une boîte à tiroirs déjà étiquetés où je place toute la visserie de chaque partie :wink:

Je pousse même le vice à différencier gauche et droite !! Smile

Effectivement c'est indispensable pour un remontage dans les règles

13Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mar 26 Oct 2021 - 13:41

Invité

Anonymous
Invité

👍👍

14Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mer 27 Oct 2021 - 11:08

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , l'ensemble boîte transmission peut être enlever d'un seul bloc Accès volant moteur Img_2011
n seul bloc .

15Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mer 27 Oct 2021 - 11:11

Invité

Anonymous
Invité

J'ai fait ça une fois sur un k11, effectivement ça se fait, je l'ai finalement désassemblé pour le remontage

16Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mer 27 Oct 2021 - 11:17

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

avec une tige aimantée tu devrais pouvoir accéder par l'emplacement du démarreur
Accès volant moteur Img_2013

17Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mer 27 Oct 2021 - 12:14

Invité

Anonymous
Invité

max1150 a écrit:avec une tige aimantée tu devrais pouvoir accéder par l'emplacement du démarreur
Accès volant moteur Img_2013

Effectivement, ça vaut le coup d'essayer 👍👍

18Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Mer 27 Oct 2021 - 13:00

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Ben oui ,comme j'ai dit au début ,faut commencer par ça tafume

19Accès volant moteur Empty Re: Accès volant moteur Jeu 28 Oct 2021 - 9:45

methoxyflurane

methoxyflurane
Apprenti

Merci à tous :bien:
Effectivement je vais commencer par le démarreur, il prend déjà une place importante donc devrait libérer assez Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum