Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint spi volant moteur

+4
jean loup 69
marcok
spyder30
Freddy29
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joint spi volant moteur Empty Joint spi volant moteur Sam 31 Oct 2020 - 15:35

spyder30

spyder30
Apprenti

Bonjour à tous, je suis en cours de remise en route d'une R100RT de 1981 et j'ai une question sur joint spi derrière le volant moteur. J'ai commandé un nouveau joint qui est différent de l'origine (pas de ressort). la ref BMW est 11111338342 et lors de la mise en place, j'ai l'impression que la lèvre intérieur est à l'envers... ci-joint les photos du joint neuf, et après montage. Qu'en pensez-vous ? merc i d'avance, David
Joint spi volant moteur Joint-10

Joint spi volant moteur 20201011
Joint spi volant moteur 20201010

2Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Sam 31 Oct 2020 - 16:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je ne connais pas ce moteur , mais en général la lèvre du joint va vers ou est la pression donc vers l'intérieur du moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint spi volant moteur Jura_218

3Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Sam 31 Oct 2020 - 18:01

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Mais si ,il est bien monté ce joint
les lèvres du joint sont dans la partie noire ,donc c'est correctement monté :Cool:

4Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Sam 31 Oct 2020 - 18:39

spyder30

spyder30
Apprenti

Merci pour la confirmation... tu as déjà eu à monter ce genre de joint ? J'ai consulté différents échanges sur ce sujet et je n'arrivais pas à être certain que la lèvre qui va contre l'arbre soit dans le bon sens. Le fait que le côté strié ne se retrouve pas contre l'arbre me mettait le doute...

5Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Sam 31 Oct 2020 - 18:56

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

je l'ai  fait sur mes 2 dernières  R 100 RT :Cool:
bon c'etait y a longtemps ,je ne les aient plus Sad

6Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 18:18

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

Tu l'as monté avec la lèvre marron dans le mauvais sens .Elle doit rentrer à l'intérieur et les stries sont contre la partie métal .

Je suis entrain de remplacer le mien sur ma R100R .IL ne fuyait pas mais par précaution :il a 29 ans quand même.

7Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 18:58

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

jean loup 69 a écrit:Tu l'as monté avec la lèvre marron dans le mauvais sens .Elle doit rentrer à l'intérieur et les stries sont contre la partie métal .

Je suis entrain de remplacer le mien sur ma R100R .IL ne fuyait pas mais par précaution :il a 29 ans quand même.

+1

En plus j'ai constaté que tu as marqué ton joint au remontage en tapant certainement avec un chasse goupille.
Je pense que tu peux racheter un nouveau joint.

Il faut utiliser le vieux joint pour remonter le nouveau en le mettant face contre la face du joint que tu monte.
Il faut aussi graisser ton vilebrequin et ton joint et monter le début du joint, donc la lèvre en tournant pour qu'il reste en place. Une fois qu'il est poussé contre le bloc moteur à la main, tu te sers de l'ancien joint pour le pousser au maillet.

J'ai refais un moteur de R100S de 78 et pour ce faire, je l'ai démonté en totalité, ceci pour que tu puisses apprécier mon expérience de la chose.

https://www.youtube.com/watch?v=ZXiNWuNHbtA

https://www.youtube.com/watch?v=nULC2Qrsqps

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 19:08

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

Suivant l'année de ta moto le montage n'est pas le même .Les plus récentes ont une douille de montage équipée elle même d'un joint torique.
Il faut extraire cette douille pour changer ton joint spy ... que tu dois préformer avant montage.

RMT n° 37 page 195 196 .

Ce serait trop long de tout t'expliquer ;regarde la rmt ou des tutos sur internet.

9Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 19:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça me rassure :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint spi volant moteur Jura_218

10Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 21:55

spyder30

spyder30
Apprenti

Merci pour vos différents commentaires et la confirmation que la lèvre du joint spi est bien montée dans le mauvais sens.
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé une discussion ou l'on parle de ce problème et schéma à l'appui, j'avais la même information.
Cela m'a aussi permis de me rendre compte que sur l'arbre se trouve une bague "entretoise + centreur" et qui ne saute pas aux yeux pour le novice. Cette bague tient bien en place grâce à un joint torique qu'il est préférable de changer aussi...
Il est vrai que l'installation du joint spi (avec la lèvre préformée vers l'arbre), sans cette bague centreur est plus facile... L'installation de la bague qui s'en suit permet de placer la lèvre sans forcer autour de celle-ci, car on se trouve dans le même sens de montage.
Il ne me manque plus qu'à recevoir le nouveau joint spi (et le torique pour la bague centreur) afin de finaliser le remontage du nouvel embrayage...
:bien:

11Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 22:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ton joint est monté dans le bon sens...mais mal monté et tout déformé.
Il demande à être trempé dans l'huile (2h à température ambiante) et préformé avant montage à l'aide du mandrin idoine.
Toute la procédure est là:
Joint spi volant moteur 2_spi_11
Joint spi volant moteur 2_spi_12
Joint spi volant moteur 2_spi_13
Joint spi volant moteur 2_spi_14

12Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 22:44

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Ton joint est monté dans le bon sens...mais mal monté ...........

on est bien d'accord

13Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 22:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la lèvre est dans le mauvais sens , du fait qu'elle n'a pas été préformée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint spi volant moteur Jura_218

14Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Lun 2 Nov 2020 - 23:01

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Oui Freddy , je sais lire tafume

15Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Mar 3 Nov 2020 - 8:55

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour résumer, je dirai que le joint (le corps, la partie noire) est monté dans le bon sens (bien ou mal, mais dans le bon sens) mais que la lèvre marron devrait être à l'intérieur, les stries frottant sur l'arbre.
Pour ce type de joint, la lèvre est toujours orientée "côté huile".

J'ai du relire une deuxième fois les documents BMW de K75roadster pour y trouver la mention " la nouvelle bague ne comporte qu'une lèvre recourbée vers l'intérieur " dans le 2ème document.
Ils s'adressaient à des professionnels de la profession mais comme ce type de joint était nouveau c'était un détail sur lequel il fallait mettre le focus (à mon avis). Je suis sûr que même en concession, il a dû y avoir quelques couacs.
Il y a aussi les schémas, mais pour celui qui lirait ça en diagonale, l'erreur est à portée de mécano.

Quand on doit faire le même montage que notre ami Spyder30 mais avec un diamètre d'arbre plus petit, genre allumeur de K100, on peut monter le joint sur un goulot de bouteille plastique et passer la lèvre sur l'arbre, à rebrousse-poil, sans dommage.

Quand on avait modifié les machines pour utiliser ce nouveau type de joint sur le moteur D Renault, ce qui intéressait le service qualité était :
1- la cote d'enfoncement du joint dans la carter,
2- le voile (la carcasse du joint a-t'elle été déformée au montage ?)

Perso, pour pousser sur les grands joints, j'utilise ça (que mon père me pardonne) :
Joint spi volant moteur P1030313

Ça me permet de pousser en haut, en bas et sur un côté à chaque coup de maillet.

16Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Mar 3 Nov 2020 - 9:01

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu t'y es mal pris... Il faut tout d'abord que tu retires la cloche en bout de vilo, qui est juste emboitée, il y a à l'interieur un joint torique qui doit être changé aussi. Puis vire ce joint spi qui est mort désormais, montes-en un neuf et ensuite remets la cloche et le volant, en prenant bien soin d'être au PMH et que le repère du volant soit aligné avec l'oeil du carter! Et prends bien soin lors de ces manips de ne pas pousser le vilo vers l'avant du moteur pour ne pas déloger la rondelle de calage avant, sinon tu es bon pour retirer le vilo du carter pour la remplacer...

17Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Mar 3 Nov 2020 - 18:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:
k75roadster a écrit:Ton joint est monté dans le bon sens...mais mal monté ...........

on est bien d'accord

Je crois qu'il y avait un peu de dialogue de sourd et on avait tous raison.
Le corps du joint est monté dans le bon sens et la lèvre est recourbée vers l'extérieur. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Ven 6 Nov 2020 - 8:41

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

mickie a écrit: Et prends bien soin lors de ces manips de ne pas pousser le vilo vers l'avant du moteur pour ne pas déloger la rondelle de calage avant, sinon tu es bon pour retirer le vilo du carter pour la remplacer...

Est ce qu' il t'es arrivé de pousser le vilebrequin et que la rondelle de calage se soit déplacée  ?  ...Moi , ça m'est arrivé .....une seule solution :ouverture complète du moteur .

Le coté positif , c'est qu'après cette intervention , tu connais bien ce type de moteur , finalement assez simple et bien conçu .

19Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Ven 6 Nov 2020 - 9:28

Invité

Anonymous
Invité

Beaucoup de ces joints sont effectivement à pré-former, le dernier que j'ai fait était celui du vilbrequin sur
mon ex K1200LT, je l'avais mis à tremper dans de l'huile tiède, ça le rend un poil plus souple, ça facilite sa
mise en place.

Parfois aussi, ces joints portent aussi une flèche indiquant le sens de rotation, ce qui n'est pas toujours le cas
sur les joints "du commerce" beaucoup ici disent que ça n'est pas important, pour ma part, je préfère prendre
mes précautions et pour ça, je les prends uniquement chez BMW.

AmiKalement, Patrick

20Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Ven 6 Nov 2020 - 18:58

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Beaucoup de ces joints sont effectivement à pré-former, le dernier que j'ai fait était celui du vilbrequin sur
mon ex K1200LT, je l'avais mis à tremper dans de l'huile tiède, ça le rend un poil plus souple, ça facilite sa
mise en place.

Parfois aussi, ces joints portent aussi une flèche indiquant le sens de rotation, ce qui n'est pas toujours le cas
sur les joints "du commerce" beaucoup ici disent que ça n'est pas important, pour ma part, je préfère prendre
mes précautions et pour ça, je les prends uniquement chez BMW.

AmiKalement, Patrick

Un fournisseur de matériel industrielle m'a dit que je ne devais pas acheter des joints spy ailleurs que chez le concessionnaire car un joint spy c'est très technique. Et pourtant c'est lui qui les vends.
Notamment comme tu le soulignes, certains joint ont un sens de rotation parce que ce sens de rotation fera que l'huile sera repousser vers le moteur. Et plein d'autre détails de ce genre.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Sam 7 Nov 2020 - 8:52

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jean loup 69 a écrit:
mickie a écrit: Et prends bien soin lors de ces manips de ne pas pousser le vilo vers l'avant du moteur pour ne pas déloger la rondelle de calage avant, sinon tu es bon pour retirer le vilo du carter pour la remplacer...

Est ce qu' il t'es arrivé de pousser le vilebrequin et que la rondelle de calage se soit déplacée  ?  ...Moi , ça m'est arrivé .....une seule solution :ouverture complète du moteur .

Le coté positif , c'est qu'après cette intervention , tu connais bien ce type de moteur , finalement assez simple et bien conçu .

Bien sur que ça m'est arrivé, sur le nombre que j'ai faits... J'avais fabriqué un outil, composé d'un écrou de 10 et 3 bouts de fer plat, un cavalier pris sur 3 fixations du carter d'alternateur, avec au centre une vis dont l'extrémité, conique, venait au centre de la BTR du rotor. Et sinon, on peut la remettre en place en tombant le cylindre droit et son piston...

22Joint spi volant moteur Empty Re: Joint spi volant moteur Sam 7 Nov 2020 - 10:50

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

je ne savais pas qu'on pouvait la remettre par le trou du cylindre droit . Mais ça ne doit pas être évident .

pour moi , ça donne ça :


Joint spi volant moteur 20201111

je ne me ferai pas avoir une deuxième fois .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum