Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile miracle?

+3
Dr.X
SEGAFREDO
PatricK75
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Huile miracle? Empty Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 11:08

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Comme tous les utilisateurs de k1100 j'use mes genoux de pantalons à devoir souvent vérifier le niveau d'huile.

Depuis des années j'utilisais de la Motul 20W50 qui me convenait plutôt bien. A partir de 500 km il fallait quand même refaire le niveau (milieu de fenêtre à froid ou haut de fenêtre à chaud, ce que je ne fais pratiquement jamais pour éviter les chocs thermiques :wink: ).

Il y a quelques mois, dans le cadre de la réfection d'une voiture je suis tombé sur un présentoir d'huile Fuchs chez mon fournisseur de pièces local. Marque inconnue pour moi. La micro pub dit "technologie allemande". Pour la plupart des viscosités "modernes" les prix m'ont semblé astronomiques (autour de 30 euros le litre). En bout de présentoir il y avait des bidons de 20W50 Titan, sans prix. J'ai donc, juste pour info, demandé le prix pour cette viscosité. Réponse: autour de 15 euros. Heu... le bidon de 5 litres? Oui, à quelques centimes près.

N'étant pas particulièrement voleur, j'y suis retourné le lendemain et j'ai à nouveau demandé le prix pour ces bidons de 5 litres de 20W50. Il m'a été répondu la même chose que la veille. Du coup, puisque le vendeur était sur de lui, j'en ai pris 2 bidons! A ce prix-là, si je dois vérifier un peu plus souvent le niveau, tant pis que je me suis dit.

Et c'est là que ça devient intéressant...

Dernièrement j'ai fait ma vidange des 220 000 km, pour la première fois avec cette huile, et je suis parti faire un petit tour de 1500 km, en passant par la Somme, Calais, Tourcoing, Bruxelles et retour dans les Vosges. Donc un peu toutes sortes de routes et même de l'autoroute, que j'évite autant que possible vu que ça use les pneus tout au même endroit, et que je m'y ennuie plutôt.

A chaque étape j'ai regardé mon niveau et, curieusement, il restait bon. En tous cas bien meilleur qu'avec la Motul, qui était, elle, bien meilleure que la 5W50 de Carrefour utilisée avant.

En regardant mon niveau tout à l'heure, donc après 1500 km sans refaire le niveau, je voyais encore l'huile tout en bas de la fenêtre! Incroyable.

Est-ce un hasard (du à ????) ou d'autres utilisateurs de cette huile ont ils observé le même phénomène sur leur k1100 ou autre engin réputé goulu en huile?

2Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 11:19

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:...je suis tombé sur un présentoir d'huile Fuchs chez mon fournisseur de pièces local. Marque inconnue pour moi.
Tu ne lis pas bien le "Bmouais" :wink:

3Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 11:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Depuis que j'ai acheté cette huile, il y a quelques mois, je lui en ai parlé et je sais en effet que c'est celle qu'il utilise, mais par hasard, parce que c'est celle de son fournisseur local de je ne sais quelles pièces vend ...

A-t-il noté une nette différence de consommation en utilisant cette huile, pour autant qu'il en utilisait une autre avant, that is the question. Et tant qu'à faire, au lieu de simplement le lui demander, autant que ça profite éventuellement à tout le monde :wink:

4Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 12:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et ta nouvelle huile est comparable à celle d'avant ? Je veux dire synthèse/synthèse ou normale/normale ? scratch

5Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 13:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Celle d'avant était minérale. Celle-ci garde tout son mystère: rien de mentionné sur le bidon et rien trouvé de plus sur le site du fabricant. C'est de la FUCHS TITAN Formula, 20W-50. Elle a été emballée le 28/05/2020 et son bouchon à ras le bidon n'est pas des plus pratiques pour nos K à carénage :wink:

Tout ce que j'ai appris en scrutant toutes les faces du bidon c'est qu'elle est API SL/CF, qu'elle est recommandée par Fuchs pour ACEA A3/83 et VW 505.00.

Elle est "high performance" adaptée aux véhicules personnels essence et diesel et elle contient du sulfonate de calcium. Elle est made in France. Il me semble que j'ai vu le nom Labo associé à celui de Fuchs sur l'étagère où se trouvait le bidon.

6Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 13:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:Celle d'avant était minérale. Celle-ci garde tout son mystère: rien de mentionné sur le bidon et rien trouvé de plus sur le site du fabricant. C'est de la FUCHS TITAN Formula, 20W-50. Elle a été emballée le 28/05/2020 et son bouchon à ras le bidon n'est pas des plus pratiques pour nos K à carénage :wink:

Tout ce que j'ai appris en scrutant toutes les faces du bidon c'est qu'elle est API SL/CF, qu'elle est recommandée par Fuchs pour ACEA A3/83 et VW 505.00.

Elle est "high performance" adaptée aux véhicules personnels essence et diesel et elle contient du sulfonate de calcium. Elle est made in France. Il me semble que j'ai vu le nom Labo associé à celui de Fuchs sur l'étagère où se trouvait le bidon.

C'est strange Shocked

7Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 14:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:Celle d'avant était minérale. Celle-ci garde tout son mystère: rien de mentionné sur le bidon et rien trouvé de plus sur le site du fabricant. C'est de la FUCHS TITAN Formula, 20W-50
elle est API SL/CF, ACEA A3/83 et VW 505.00.

Elle est "high performance" adaptée aux véhicules personnels essence et diesel et elle contient du sulfonate de calcium. Elle est made in France.

Avec ces grades, tu es tranquille, c'est dans ce qui se fait de mieux, tu n'auras probablement pas plus élevé en payant plus cher! On ne sait pas ce que ça donnerait dans un moteur boîte à embrayage multidisques, mais pour les K et R à boîte séparée, ça semble effectivement être adapté, d'autant mieux si ta machine en brûle moins...
La Motul 5100 est une semi-synthèse, il me semble, Bmouais a toujours recommandé de la minérale, pour ses K... Serait-ce un début d'explication,si cette Fuchs est minérale?

8Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 14:53

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Dans cet article, il est précisé qu'elle est non détergeante.
http://www.miniracingparts.fr/238173543

9Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 15:15

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Dans cet article, il est précisé qu'elle est non détergeante.
http://www.miniracingparts.fr/238173543

C'est pas le fabricant qui le dit :wink:  

Le fabricant dit que c'est une huile pour moteurs diesel. Ca c'est sûr, c'est un des rares trucs écrits sur le bidon :laughing:  

Un moteur diesel a besoin d'une huile détergente. Par contre, qu'un moteur essence ait besoin d'une huile non détergente, comme c'est écrit dans l'article, va à l'encontre de ce que nous tous, utilisateurs de moteurs à essence sur nos K à moteur horizontal, savons par expérience. Quel est le problème d'avoir un moteur propre? Surtout s'il est muni d'un filtre à huile :wink:

Enfin bon, cette affirmation de non détergence est probablement une bourde de journaliste, éventuellement stagiaire vue son orthographe et son histoire d'indice de tenue en température 20W50.

C'est mon avis et je le partage :laughing:

10Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 15:38

Invité

Anonymous
Invité

ça en est fini, je ne ferai désormais plus aucun commentaire sur les consommables (bougies, pneus, plaquettes, filtres
fluides) je me le suis juré, donc en ultime commentaire et pour la dernière fois.

OUI, j'utilise cette huile // OUI, j'utilise cette marque // OUI, j'en suis super content // NON, je n'en changerai pas

Bien amiKalement, Patrick

P.s.
J'ajoute qu'il n'y a rien de miraculeux là dedans 😌



Dernière édition par bmouais le Lun 06 Sep 2021, 15:49, édité 1 fois

11Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 15:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

?? confused

12Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 15:55

Invité

Anonymous
Invité

Ma moto = 0.5l entre chaque vidange (tous les 8000kms)

13Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 18:03

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui mais ta moto en est une à deux soupapes par cylindre et un cylindre de moins cher Patrick qui m'a l'air bien courroucé  2 doigts . Ma k100 consommait 0.00 l entre deux vidanges (10 000 km). C'était de la 5W40 synthétique de Cora, donc à peu près exactement ce qu'il ne fallait pas.

Avec les moteurs de 1100 à 4 soupapes c'est une autre histoire, bien connue. C'est pourquoi j'ai mis le sujet dans la rubrique k1100 :wink:

Pour mon information générale, au moins, qu'en est il niveau consommation d'huile pour les k100RS1 avec leurs moteur de 1000 cc et 4 soupapes par cylindre?

Prends une tite bière et trinquons ensemble à distance Patrick, calmos.

Euh, quel carburant tu utilises?

J'ai glissé chef :ptdr:

14Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 18:19

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Fuchs fait de très bons produits. La Titan ( dans un autre grade bien sur) est aussi ce que j'utilise ( et est recommandé) pour la bva de ma germaine auto...

15Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 18:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Par contre, leur site... pas terrible.

Outre le fait de ne pas trouver si une huile est minérale ou synthétique ou un mélange des deux, essayez de trouver un distributeur dans votre coin... J'ai appris que le mien n'existe pas et qu'il n'y en a pas à 100 km à la ronde.

J'ai appris aussi que les motos bmw k1100 ne fonctionnent qu'entre -30° et +5°. En dehors de ces températures, pas d'huile adaptée.

16Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 18:52

Invité

Anonymous
Invité

Je sors claport

17Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 19:17

Invité

Anonymous
Invité

Les lubrifiants FUCHS sont bien connus ici en Belgique.
Ce producteur allemand serait le partenaire de VW et Mercedes.
Leur gamme moto est commercialisée sous la marque SILKOLENE.
J’ai roulé longtemps avec de la PRO 4 10w50 XP en enduro, une huile de très bonne qualité.


18Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 06 Sep 2021, 21:20

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Depuis que j'ai acheté cette huile, il y a quelques mois, je lui en ai parlé et je sais en effet que c'est celle qu'il utilise, mais par hasard, parce que c'est celle de son fournisseur local de je ne sais quelles pièces vend ...

A-t-il noté une nette différence de consommation en utilisant cette huile, pour autant qu'il en utilisait une autre avant, that is the question. Et tant qu'à faire, au lieu de simplement le lui demander, autant que ça profite éventuellement à tout le monde :wink:

C'est une  petite boutique sans prétention près de mon bled paumé :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

https://www.groupedecharenton.fr/groupe/leroux-brochard-herouville-saint-clair-14

Huile miracle? Leroux10

19Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Mar 07 Sep 2021, 07:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu es déjà revenu?

Comme quoi, chassez le naturel, il revient au galop. Le Patrick est incapable de garder son savoir pour lui. Il faut qu'il partage. Même ses pièces d'occasion :laughing:

J'ai vu qu'il vend du Facom ton quincaillier... C'est quoi ton avis sur ces produits? On peut en acheter en confiance? Que penses tu du rapport qualité/prix? :ptdr:

20Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Dim 21 Nov 2021, 09:47

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

batisse a écrit:Oui mais ta moto en est une à deux soupapes par cylindre et un cylindre de moins cher Patrick qui m'a l'air bien courroucé  2 doigts . Ma k100 consommait 0.00 l entre deux vidanges (10 000 km). C'était de la 5W40 synthétique de Cora, donc à peu près exactement ce qu'il ne fallait pas.

Avec les moteurs de 1100 à 4 soupapes c'est une autre histoire, bien connue. C'est pourquoi j'ai mis le sujet dans la rubrique k1100 :wink:

Pour mon information générale, au moins, qu'en est il niveau consommation d'huile pour les k100RS1 avec leurs moteur de 1000 cc et 4 soupapes par cylindre?

Prends une tite bière et trinquons ensemble à distance Patrick, calmos.

Euh, quel carburant tu utilises?

J'ai glissé chef :ptdr:

J'arrive un peu tard mais pour répondre à ta question, ma RS1 roule à la Total quartz 10W50 et consomme environ 0.25l/1000km, avant le changement des joints de queue de soupape elle consommait environ 0.33l/1000km.

21Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 22 Nov 2021, 08:32

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:
batisse a écrit:

Pour mon information générale, au moins, qu'en est il niveau consommation d'huile pour les k100RS1 avec leurs moteur de 1000 cc et 4 soupapes par cylindre?


J'arrive un peu tard mais pour répondre à ta question, ma RS1 roule à la Total quartz 10W50 et consomme environ 0.25l/1000km, avant le changement des joints de queue de soupape elle consommait environ 0.33l/1000km.

Voilà qui est intéressant. Il semblerait donc que les K à cylindres de 250cc ne consomment pas d'huile ou presque, sauf celles à 4 soupapes. Je vous accorde que l'échantillonnage de la statistique est faible :laughing:

Or il est de bon ton de dire que c'est l'ovalisation des cylindres, au départ de 250 cc réalésés plus grands, qui serait à l'origine de la conso d'huile des k1100. Les R à refroidissement à air, qui n'ont à priori pas de souci de réalésage ni de structure de cylindres existants, ont également tendance à tuter, toutes.

Quel serait donc le vrai problème? La segmentation? La température des soupapes et de leur environnement? A votre avis?

Quoi qu'il en soit, je reste bluffé par cette huile Fuchs Titan Formula, éventuellement à tester sur des R tuteuses.  :wink:

22Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 22 Nov 2021, 08:53

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'étais assez convaincu que le recyclage des vapeurs d'huile était une source majeure de consommation d'huile sur les K4s: soit la mousse n'est plus en état, ou plus probablement l'évacuation vers la distribution se bouche avec la formation de mayonnaise. Donc il y a 3000km j'ai découplé la sortie du recycleur et l'aspiration de l'admission.
Pour l'instant la pratique ne me donne pas vraiment raison, toujours 0.25l/1000km, même si les bougies me semblent plus propres. Par ailleurs je constate encore une présence d'huile sur les cylindres 2 et 3, pratiquement jamais sur les 1 et 4 (ça a toujours été le cas, et les compressions étaient bien équilibrées il y a 20000km).



Dernière édition par pcedric le Lun 22 Nov 2021, 11:39, édité 1 fois (Raison : orthographe)

23Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 22 Nov 2021, 11:31

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi, partant d'un moteur k2s ne consommant pas d'huile, les ingénieurs bmw se sont ils cassés le cul à pondre un système de recyclage/décantation des vapeurs d'huile quand ils sont passés aux 4 soupapes? 4s 1000 et 1100 qui, effectivement, sont réputées gourmandes en huile. Pour les 1100 c'est certain. Pour les 1000 on a au moins celle de Pcedric  :laughing:

Warum? :wink:

Ensuite, en ce qui concerne les 1200 à plat, je ne sais pas comment la conso d'huile a évolué...

24Huile miracle? Empty Re: Huile miracle? Lun 22 Nov 2021, 11:49

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Intéressé par vos consos d'huile, je ne savais pas que les K étaient gourmandes !
Fuchs et Silkolene ; j'utilisais la dernière sur un 750 XTZ qui a ,de naissance, la conso fluctuante et j'en étais content . cette marque a peu disparue. Elle avait remplacé la Motul ,très utilisée a l 'époque , années 90.
actuellement j'ai un 1150 GS là aussi conso fluctuante en fonction du roulage, de la chaleur… Pendant des années j'ai utilisé de la Castrol demi synthèse aux préconisations constructeur. La 1150 a une particularité ; la conso augmente a peu près 2000 kms avant la vidange.
J'ai essayé de la synthèse , Ipone qui est une branche de Motul d'ailleurs. Les fluctuations sont beaucoup plus réduites et ce quelque soit le type de roulage.
Les fluctuations du 1150 restent stables malgré les ans et les kilometres parcourus que ce soit après l 'achat a 14000 kms qu'actuellement a 310 000 kms

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum