Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Niveau huile R 1200 R LC et consommation.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bilou7

Bilou7
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Pas de panne particulière sur ma R1200R LC de 2015 (achetée neuve) mais j'ai besoin de refaire le niveau d'huile 2 ou 3 fois entre chaque vidange selon les parcours effectués sur cette pèriode .
La moto a actuellement 45000kms mais ce problème est apparu vers les 20000kms environ .

Je fais en moyenne 7000 à 8000 kms /an, uniquement en balades dominicale, sur un week end ou sur 2 ou 3 semaines d'affilées en vacances .
Sur de nombreuses petites virées pour un kilométrage d'environ 5000 à 6000 kms, j'ai du refaire une fois le niveau .
Sur un kilométrage de 5000kms comportant 4000kms de grands parcours effectués en roulant tout les jours sur 3 semaines d'affilés en vacances, j'ai du refaire le niveau par deux fois alors que la moto sortait de la révision annuelle donc avec vidange .

En fait, j'ai le voyant "check oil" qui s'allume et lorsque de ce fait je regarde correctement (moteur à bonne t°, moto à l'arrêt droite depuis 5 mn comme indiqué dans le manuel du proprio)) le niveau d'huile dans la lucarne , ce dernier n'a jamais été en dessous de la moitiée du rond central, donc si le niveau a effectivement baissé (car mis au maxi lors de la vidange ainsi que par moi lors du réajustement), il n'a jamais été plus bas que la moitié (et à plus forte raison jamais proche du mini), se situe le plus souvent entre la moitié et le maxi et pourtant le témoin "check oil" s'allume quand même . Sad

A chaque fois, je dois remettre environ 200 ml pour atteindre le niveau maxi et pour que le voyant s'éteigne, ce qui fait environ un apport de 400 à 600 ml entre 2 vidanges .

Pour un moteur sensé ne pas consommer d'huile (d'aprés ce qu'on m'a dit), ça fait pas mal !

Sinon, la moto a toujours de la patate et fonctionne très bien, pas de baisse de performance ressentie, ni à l'accélération ni en reprises (pour la vitesse max, jamais testée depuis que je l'ai ! Smile .

Invité

Anonymous
Invité

Ce qui est surprenant, c'est l'allumage du voyant..le niveau à la moitié du hublot, c'est un niveau normal.

Cela m'est arrivé de descendre au mini ( sur 1200lc précédent) et je n'ai jamais vu ce voyant s'allumer.

La consommation d'huile est toujours restée faible ( parfois un complément entre vidange, parfois rien ) sauf sur autoroute allemande..

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

0,4 à 0,6L pour 10,000km, c'est quand même très peu... Selon ce que je fais, (une RT à air de 2006 qui atteint les 159,000km) je peux ne pas remettre d'huile du tout entre deux vidanges, le niveau est alors dans le 1/3 inférieur, sans atteindre le mini. Parfois je fais comme toi, un ou deux appoints de 20cl entre les vidanges, pour remettre le niveau au milieu du hublot, surtout quand je pars pour plusieurs milliers de km avant de retrouver mon garage et son bidon! Remettre jusqu'au maxi est inutile, la moto va consommer l'excédent et quasi cesser de consommer une fois au milieu...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

*
Niveau huile R 1200 R LC et consommation. 03-09-10
*
Il me semble anormal que l'alarme apparaisse alors que tu es au niveau médian  Sad
Pour ma part, R 1200Rs de 2015, je suis toujours à mi hublot et je n'ai fais qu'une seule fois l'appoint (environ 200cl) lors d'un retour de la Trans Pyrénées ou nous avions rencontrés de très fortes chaleur. Le niveau, alors était légèrement sup au mini et seulement à ce moment là l'AA était sortie mais de façon fugitive.  Embarassed
La mémoire l'avait stockée  :wink:

Ton mécano devrait regarder du coté de ton capteur ou éventuellement intervenir avec la valise...

Bilou7

Bilou7
Jeune padawan
Jeune padawan

m14 a écrit:Ce qui est surprenant, c'est l'allumage du voyant..le niveau à la moitié du hublot, c'est un niveau normal.

...


FAURIE Jean Claude a écrit:*
Niveau huile R 1200 R LC et consommation. 03-09-10
*
Il me semble anormal que l'alarme apparaisse alors que tu es au niveau médian  Sad
...)

Ton mécano devrait regarder du coté de ton capteur ou éventuellement intervenir avec la valise...

Oui, effectivement je pense que je dois avoir un problème de capteur, et c'est pour ça que si j'ai réajusté à chaque fois le niveau d'huile pour que ce voyant s'éteigne (ce n'est pas agréable de rouler avec ce voyant en permanence sur le tableau de bord et surtout ce n'est pas rassurant !), je ne me suis pas trop (un petit peu quand même ! Smile  ) inquiété me disant que c'est avant tout le niveau observé dans la lucarne qui est primordial .

A voir avec le mécano à l'occasion...

dan87

dan87
Apprenti

2 r1150 rt et une 1200gs, elles consommaient moins d'1litre aux 10000kms, ce qui est tout à fait normal pour une bmw. Et ce fameux hublot, surtout salissant pour les genoux. La vérification d'après mon expérience : un petit roulage pour monter le moteur en température, retour garage attendre 10mn et vérifier le niveau, ne pas passer trop en dessous de la moitié. C'est léger pour des bécanes aussi chères, d'avoir à contrôler le niveau de cette manière alors qu'elles sont farcies d'électronique.

Bilou7

Bilou7
Jeune padawan
Jeune padawan

dan87 a écrit:2 r1150 rt et une 1200gs, elles consommaient moins d'1litre aux 10000kms, ce qui est tout à fait normal pour une bmw. Et ce fameux hublot, surtout salissant pour les genoux. La vérification d'après mon expérience : un petit roulage pour monter le moteur en température, retour garage attendre 10mn et vérifier le niveau, ne pas passer trop en dessous de la moitié. C'est léger pour des bécanes aussi chères, d'avoir à contrôler le niveau de cette manière alors qu'elles sont farcies d'électronique.

D'accord sur ta dernière phrase, mais encore faut il que l'électronique fonctionne correctement et soit fiable, ce qui ne semble pas être le cas sur ma moto, vu que le voyant "check oil" s'allume alors que le niveau d'huile est à la moitié environ du hublot, et pas en dessous .

Et s'il est vrai que vérifier le niveau d'huile par le hublot n'est pas des plus pratique, il est je pense nettement plus fiable et sur que n'importe quel système électronique .

dan87

dan87
Apprenti

Certes, l'electronique n'est pas d'une fiabilité absolue. D'ailleurs beaucoup de pannes sur nos motos sont liées en grande partie à l'électronique de médiocre qualité.
Mais tu verras que se mettre à genoux quand on vieillit est très emmerdant surtout pour se relever 😜😜😜

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

m14 a écrit:Ce qui est surprenant, c'est l'allumage du voyant..le niveau à la moitié du hublot, c'est un niveau normal.

Cela m'est arrivé de descendre au mini ( sur 1200lc précédent) et je n'ai jamais vu ce voyant s'allumer.

La consommation d'huile est toujours restée faible ( parfois un complément entre vidange, parfois rien ) sauf sur autoroute allemande..

+1

500 ml c'est ridicule quand tu peux consommer 1 litre au 1000 avec une 1150GS.

Je ne remet rien entre 2 vidanges sur mes LC mais elle n'est plus au maxi au bout de 10000.
C'est plus un problème de voyant que tu as.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum