Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Information utile!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Information utile! Empty Information utile! Jeu 5 Aoû 2021 - 16:40

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Suite au constat d’un défaut de mon embrayage et après purge complète, je n’ai pu que constater la fin de vie du maître-cylindre (bulles qui remontaient en permanence et « affalement » du levier au bout de quelques secondes, si maintenu à mi-course.
Sur Realoem, il n’existe pas de kit de réparation des pistons et le MC complet (ref : 32727728851) coute mini 370€ (hors livraison) car le corps principal ne se détaille pas.
Visuellement, cette partie ressemblant fortement à celles des K1300R ou S, j’ai tenté ma chance et commandé cette pièce d’occaz à Surplus Moto (Gaillac) pour 70€ avec port inclus et garantie de 2 ans.
Conclusion : le MC est exactement le même que pour les R et S avec la même référence de fonderie 7674101. Les différences avec la GT portent sur des éléments annexes qui eux sont vendus au détail, soit :
K1300R :
Pontet supérieur avec bossage fileté pour rétroviseur
Un seul switch pour sécurité démarrage et (ou) shifter (prise connectable)
K1300S :
Un seul switch pour sécurité démarrage et (ou) shifter (prise connectable)
K1300GT :
Un double switch pour sécurité démarrage et régulateur de vitesse (avec faisceau électrique et connecteur). Vis de fixation plus longue mais diamètre et emplacement identiques.
Le levier est commun au 3 types.


Photo du MC K13R
Information utile! Imag1510


Le switch K13R
Information utile! Imag1424


Pour les moustachus du fofo : qui peut me dire à quoi sert cette bille qui semble sertie sous le MC et bouche un trou perpendiculaire à l'alésage du piston??
Information utile! Imag1425



Dernière édition par Trumftager le Jeu 5 Aoû 2021 - 18:05, édité 1 fois


_____________________________
Information utile! Signat10

2Information utile! Empty Re: Information utile! Jeu 5 Aoû 2021 - 17:30

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Si un admin pouvait supprimer ce message car erreur de citation. Merki



Dernière édition par Trumftager le Jeu 5 Aoû 2021 - 18:06, édité 2 fois

3Information utile! Empty Re: Information utile! Jeu 5 Aoû 2021 - 17:44

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut ,à vue de nez je pense que ça obstrue définitivement un usinage qui doit impérativement déboucher :Cool:

4Information utile! Empty Re: Information utile! Jeu 5 Aoû 2021 - 18:08

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci, j'y avais pensé mais, compte tenu de l'environnement, cela parait étonnant.


_____________________________
Information utile! Signat10

5Information utile! Empty Re: Information utile! Lun 9 Aoû 2021 - 18:25

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien joué Trumftager, tu as économisé 300 €.
Je suis surpris que l'alésage du maître-cylindre soit endommagé, car le piston et ses coupelles sont plus fragiles.
Il me semble anormal que BMW ne détaille pas le piston de maître-cylindre d'embrayage avec ses deux petites coupelles de caoutchouc. C'est pareil pour le maître-cylindre de frein avant.
Notons que les marques de motos japonaises vendent des kits de réparation de ces sous-ensembles.
Cette façon de faire du commerce n'est pas nouvelle... Dans les années 65 à 70, déjà les marques automobiles Citroën, Peugeot et Renault ne détaillaient plus les petites pièces sous des prétextes de sécurité. Crying or Very sad Sad Shocked

6Information utile! Empty Re: Information utile! Lun 9 Aoû 2021 - 20:17

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Ce petit axe serti peut avoir plusieurs raisons :
1) Ca peut être la buté du piston pour éviter que l'ensemble piston ne sortent du cylindre. On voit ces axes dans les maîtres cylindre tandem dans l'automobile parfois c'est une vis qui permet de le démonter pour refaire le maître cylindre. Parfois c'est un axe serti ou une bille qui referme.
2) Dans ton cas c'est un billage qui permet de centrer les deux trous qui donnent dans le réservoir.

Le premier trou plus en avant alimente le circuit. Celui en arrière alimente entre les deux pistons et sert à alimenter "à la ré aspiration" dit de compensation.

7Information utile! Empty Re: Information utile! Lun 9 Aoû 2021 - 20:31

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Pour remplacer les coupelles il faut absolument contrôler avant que le cylindre ne soit pas rayé. Comme on a une poussée avec un levier qui tourne sur un axe la poussée n'est pas bien dans l'axe et le piston a tendance à être poussé plaqué sur le cylindre. Si en plus le soufflet cache poussière est détérioré ou mal placé on a des saletés qui viennent se loger et faire abrasif...
En remplaçant les coupelles (50 euros) ça peut fonctionner un temps mais d'expérience on ne va pas bien loin.

8Information utile! Empty Re: Information utile! Mar 10 Aoû 2021 - 7:49

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

lasorciere a écrit:Ce petit axe serti peut avoir plusieurs raisons :
1) Ca peut être la buté du piston pour éviter que l'ensemble piston ne sortent du cylindre.  On voit ces axes dans les maîtres cylindre tandem dans l'automobile parfois c'est une vis qui permet de le démonter pour refaire le maître cylindre. Parfois c'est un axe serti ou une bille qui referme.
2) Dans ton cas c'est un billage qui permet de centrer les deux trous qui donnent dans le réservoir.
Le premier trou plus en avant alimente le circuit. Celui en arrière alimente entre les deux pistons  et sert à alimenter "à la ré aspiration" dit de compensation.
Merci Michel, effectivement cela correspond bien à ton explication. Je dormirai moins c.n ce soir. :bien:


_____________________________
Information utile! Signat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum