Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"RESOLU" : R850R débattement suspension Telever

+3
k75roadster
pcedric
grolifou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je suis un peu surpris par la faible course de ma suspension avant qui arrive facilement en butée.
La moto (R850R) ayant 83 000 Km , les amortisseurs sont sans doute à changer hélas. (plus simple pour moi que d'envoyer pour reconditionnement).
Mais j'ai tout de même mesuré la distance entre bord inférieur du T supérieur et haut du fourreau de fourche pour avoir une idée du débattement
- moi (95 Kg) dessus = 13,2 cm
- moto en appui vertical sur ses roues = 15,4 cm
- moto sur centrale , roue avant pendante = 18,5 cm
Soit un débattement de 5,3 cm entre les positions extrêmes qui me parait relativement faible d'après les souvenirs que j'ai des fourches classiques.
Quelqu'un connait il les valeurs normales ?
Existe t'il des amortisseurs qui permettent d'augmenter la course de la suspension du Telever ?
Merci d'avance
Didier



Dernière édition par grolifou le Mar 9 Nov 2021 - 4:13, édité 4 fois

http://www.fantasiadl.com/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu as donc un débattement total de 18,5cm, avec une marge de 13cm en compression en roulage, ce qui me semble très bien, bien plus que ma fourche de K100.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est ça, la suspension s'enfonce d'un tiers de sa course totale lorsqu'elle est en charge statique, c'est la norme. Si elle talonne, c'est qu'il n'y a plus d'amortissement, ce qui ne serait pas étonnant à ce kilométrage, l'huile est tellement laminée que ça n'est plus que de l'eau.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Hélas pour les amortisseurs , mais c'était prévisible.
Par contre , quand la suspension talonne , je n'ai pas du tout l'impression que le fourreau de fourche arrive au contact du T supérieur de fourche , (mais je vais quand même vérifier au prochain gendarme couché pris un peu vite et sans y mettre le doigt pour vérifier ! , peut être avec la gopro pour mieux voir le travail de la suspension).
Merci pour vos rapides réponses.
Bonne journée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur les telelever, je me demande si c'est l'amortisseur qui limite le débattement ou la fourche.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:C'est ça, la suspension s'enfonce d'un tiers de sa course totale lorsqu'elle est en charge statique, c'est la norme. Si elle talonne, c'est qu'il n'y a plus d'amortissement, ce qui ne serait pas étonnant à ce kilométrage, l'huile est tellement laminée que ça n'est plus que de l'eau.

Tu veux dire que l'huile se "désagrège" en quelque sorte ? Shocked

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je viens de faire un essai de passage de gendarme couché un peu rapide en filmant avec la Gopro , avec un clic audible en butée.
On est très très loin d'arriver en butée sur le T supérieur : on arrive sur la tache de rouille inférieure qui est ma foi bien pratique !
La photo est une copie d'écran en compression maximum lors du clic.
Je vais remesurer la hauteur de la tache de rouille par rapport au T inférieur pour avoir une idée du débattement maximum.

"RESOLU"  : R850R débattement suspension Telever Amorti11


Je n'arrive malheureusement pas à insérer la mini vidéo en format .mkv (avidemux) ni en .mp4  (handbrake)

Et j'ai bien peur que cette limitation de débattement soit identique avec un amortisseur neuf ?
Et du coup , çà ne sert sans doute pas à grand chose de changer les amortisseurs qui font leur boulot , mais avec une faible course prévue d'origine par le constructeur ?

Bonne soirée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pas d'insertion vidéo possible, il faut charger sur YouTube en mode public et insérer le lien...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:

Tu veux dire que l'huile se "désagrège" en quelque sorte ? Shocked
Bin oui, c'est pour ça qu'il faut la changer régulièrement. Les fourches le permettent, pas les amortisseurs (sauf exceptions rares). A force de passages dans les coupelles, les chaînes de molécules subissent un cisaillement mécanique, se brisent et se raccourcissent, l'huile devient de plus en plus fluide et offre moins de résistance.

Pour le débattement de la fourche , le sommet du fourreau ne parvient jamais tout en haut du tube.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
après mesure , on obtient sauf erreur de ma part le schéma suivant :

"RESOLU"  : R850R débattement suspension Telever Course10




Elle ne peut donc absorber correctement un gendarme couché standard de 10 cm , ce qui après tout peut se comprendre pour une moto de gendarme s'il s'agit d'un ralentisseur.  :laughing:      Mais la VARADERO 125 les absorbait sans problème. Je ne me souviens pas pour mes anciennes motos , je crois qu'on n'avait pas encore inventé les ralentisseurs ni les ronds points.
Par contre sur route lisse elle est très agréable , freine bien , ne plonge pas et ne se tortille pas , ce qui me convient très bien.
Merci pour vos conseils.
Didier

PS : pour la vidéo , je vais bosser le tutoriel pour youtube , çà je n'ai encore jamais fait mais ma doudou y arrive.

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pas l'air trop compliqué l'utilisation de you tube !
ci après le lien : 
https://youtu.be/eYfGwngU7SA
Bonne soirée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai retrouvé dans la documentation BMW la valeur du débattement total de la fourche qui est de 120 mm pour la R850R , la R1100R , la R1100RT , la R1100RS
Par contre il est de 190 mm sur la R850GS et la R1100GS.
Donc mes valeurs sont hélas dans les normes , il faudrait monter une fourche de R850GS ou de R100GS pour améliorer le débattement mais c'est sans doute compliqué.
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

impossible de comparer la fourche de ton  VARADERO 125  et de ta bmw    rien n'est commun dans le système .
et ta fourche de ta Bmw va très bien

et sur ta vidéo , t 'y vas pas un peu fort ?? tafume



Dernière édition par marcok le Jeu 5 Aoû 2021 - 12:32, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le débattement de la fourche a l'air normal, mais ça ne préjuge en rien de l'état du combiné amortisseur, c'est lui qui fait "suspension", la fourche est un simple système qui coulisse sur +- 120mm...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
D'habitude , je prends les ralentisseurs moins vite , mais là c'était pour tester la butée avec la gopro. Sinon , le top case a aussi envie de s'échapper ...
Je posais la question du débattement car j'aime bien les toutes petites routes (et parfois les chemins) pas trop vite , mais elles sont parfois assez mal entretenues.
Et j'avais été surpris du bon comportement dans les chemins de la 125 Varadero qui est un moto très lourde pour sa cylindrée. Avec la R850R , c'est beaucoup moins évident , mais je pense qu'elle n'est pas faite pour çà , par contre elle est très agréable sur route.
Donc sujet résolu avec un œil sur les amortisseurs qu'il faudra sans doute bientôt changer. (pour l'instant , je suis encore en train de tester le réglage de l'arrière et la pression des pneus)
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je commence à mieux comprendre les problèmes que je rencontrais avec ma suspension avant ...
J'ai voulu changer le joint de rotule de Telever détérioré (entre autre) , et de fil en aiguille  j'ai fini par démonter le pontet rigidificateur inférieur. En déplaçant le triangle de Telever verticalement , j'ai constaté un jeu d'environ 2 à 3 cm au niveau de la partie haute de mon combiné ressort/amortisseur.
Les butées caoutchouc du haut ont complétement disparu , 22 ans de chaleur tropicale ne doivent pas y être étrangers.

"RESOLU"  : R850R débattement suspension Telever Amorti12
"RESOLU"  : R850R débattement suspension Telever Amorti13
"RESOLU"  : R850R débattement suspension Telever Amorti14

En fait , j'avais une R avec presque un débattement de GS mais sans les avantages. :laughing:
Ce qui est curieux , c'est que en roulant , ce n'était pas évident à entendre , alors que sur un defender , si ! C'est sans doute du au poids de la machine (plus le mien) : toujours en appui ?
J'attends le nouvel amortisseur (origine BMW). Et je vais sans doute aussi devoir fabriquer une nouvelle douille échancrée pour serrer au couple l'écrou supérieur.
A la longue , je vais être super équipé en outillage spécifique BMW , douille échancrée de 21 , de 30 , douille longue de 46 , support à quatre trous de pontet inférieur pour pouvoir forcer comme un malade sur la douille de 46 à l'étau si je suis obligé de changer la rotule faute de soufflet.
C'est une passion très prenante.
Je vous raconterai si elle tient encore mieux la route une fois les deux amortisseurs remplacés et si le comportement sur les bosses à changé.
A bientôt
Didier

http://www.fantasiadl.com/

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , un truc tout simple pour voir jusqu'où la fourche s'enfonce : un collier colson serré ( pas trop fort , on doit pouvoir le faire glisser sans forcer ) autour du tube de fourche .

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
merci , super bonne idée. Moins cher que la Gopro et pas besoin de faire des taches de rouille sur les tubes comme repère.
Je testerai dès que j'aurai fini la réfection de la fourche
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai démonté complètement et remonté fourche et bras oscillant :
- vidange et nettoyage des fourreaux
- changement joints spi et cache poussière de fourche
- remplacement rotule avant de Telever (soufflet)
- remplacement des roulements de pivots avant et arrière. (jeu entre cage interne et tourillon de pivot fixe arrière droit (0,1 mm environ)
- nettoyage de la cassette de gaz et huilage câbles.
- remplacement joints de piston d'étrier de frein arrière.
- déblocage de l'arbre longitudinal et repose dans les règles de l'art.
- et surtout remplacement des deux amortisseurs d'origine et 86 000 Km par des amortisseurs (et des silent blocs sup avant) d'origine neufs.
Le comportement est nettement meilleur sur mauvais revêtement : plus de talonnage et les claquements sur gendarme couché (dus à l'absence de silent bloc sup avant) n'ont pas reparu.
Par contre , la suspension avant me parait assez sèche alors que l'arrière est très moelleux réglé sur 5.
Sympa de rouler à nouveau après un mois d'immobilisation.
Comportement bien meilleur sur mauvais revêtement en particulier en virage sur les traces de fraisage de la route pour passage de câbles et mal rebouchées.


"RESOLU"  : R850R débattement suspension Telever 20211010


Comme j'avais hâte de rouler un peu avant de purger à nouveau les freins , de faire une synchronisation et de contrôler les serrages , j'avais donc repris rapidement les réglages de câbles (sauf celui du papillon droit...)
J'ai donc roulé quelques Km avec une BMW monocylindre de 425 cm3 (au moins jusque 3000 tours)
La moto avait un ralenti impeccable à 1000 tm , un bruit rauque un peu bizarre en accélération à bas régime et un manque de puissance à bas régime.
A l'arrêt , moteur tournant j'ai débranché la prise d'injecteur gauche , le moteur s'est arrêté.
J'ai redémarré le moteur et fait la même chose à droite et le moteur a continué à tourner imperturbablement avec un ralenti à 1000 tm.
Cà c'est bien amélioré en reprenant le mou du câble de papillon droit...
Reste à refaire la synchro au dépressiomètre.
Mais c'est surprenant de voir que ce moteur tourne aussi régulièrement sur un seul cylindre.

Additif : Depuis , j'ai acheté une R1100GS et évidemment la course des suspensions nettement supérieure introduit une amélioration considérable dans le passage des gendarmes couchés avec une moto plus évolutive qui garde une très bonne tenue de route et un bon freinage , elle est donc et c'est logique plus adaptée aux mauvaises routes et chemins alors que la R850R est mieux adaptée aux bons revêtements.

Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum