Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai lu dans la RMT qu'il fallait serrer les bougies au couple , mais s'il est déjà difficile de trouver une clé qui rentre dans les puits de bougies (quand elle n'est pas dans la trousse d'entretien) , c'est encore plus difficile de trouver une clé dynamométrique qui se branche sur cette clé.
Je serais curieux de savoir quel pourcentage de bougies est réellement serré à la clé dynamométrique.

Ci après la solution que j'ai adoptée

Pour la K75
une clé droite à tube 16 - 18 mm
un boulon hexagonal de 10 mm dont les pans sont ramenés à la meule de 17 mm à 16 mm.
Un ou deux écrous de 17 mm vissés sur le boulon.
La tête du boulon meulée à 16 mm rentre dans le coté 16 mm de la clé à tube , le coté 18 mm va sur la bougie.
La clé dynamométrique avec une douille de 17 mm va sur l'écrou de 17 mm.
RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R Cle_bo12
RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R Cle_bo11
RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R Cle_bo10

Pour le desserrage , on  utilise la clé à tube normalement avec le levier.

Pour la R850R et la R1100GS
J'ai sacrifié une douille 1/4 de pouce qui rentrait pile poil dans la clé à tube droite , je l'ai percée et boulonnée à l'extrémité de la clé à tube droite pour pouvoir y brancher la clé dynamométrique.

RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R Cle_bo13
RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R Cle_bo14

Au moins ,  j'ai mis toutes les chances de mon coté pour éviter un problème de fonctionnement ou de démontage , ne restent plus que les impondérables.

Bon courage
Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 22 Déc 2023 - 14:28, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ma réponse sera un peu hors sujet, car elle concerne les K 1200 et 1300:
Je me souviens, pour ma K 1300 GT, d'avoir adapté une clé à bougie comme suit:
A partir de la clé à bougie à tube d'Hornig, recoupée à 155 mm, j'ai formé dans le tube un carré femelle d'un demi-pouce (12,6 mm environ).
Cette clé s'engage sur le carré mâle de la clé dynamométrique.
Nota: L'accès aux bougies 2 et 3 est le plus difficile. Comme le plus souvent, on remplace les bougies en même temps que le réglage des soupapes (tous les 30000 km), il suffit de remettre les bougies AVANT le couvre-culasse pour avoir plus de place.

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour ma R1200 RT, une clé BGS directement adaptée :

RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R Bgs-cl10

Vu chez

Nedplex

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sincèrement: pas un mécano ne s'emmerde à serrer des bougies à la clé dynamométrique!
La méthodologie est indiquée sur l'emballage des bougies: généralement serrage à la main jusqu'au contact puis 180° pour les bougies à siège plat en 12mm, et 180° à 240° pour les bougies en 14mm et plus.
Pour celles à siège conique, plus rares, la rotation est de 1/8e de tour.

C'est valable quel que soit le matériau de la culasse, alliage ou fonte.

En pratique, le serrage se sent très bien à la main.

Dans le doute, mieux vaut ne pas trop serrer, dans ce cas une fuite de compression à la bougie est immédiatement détectable, que trop serrer au risque d'arracher le filetage.

Ca m'est arrivé une (seule) fois de perdre un bougie sur un flat; j'avais prêté la moto à un copain que je suivais, la bougie à sauté alors qu'il doublait un vélo dans un col, le cycliste à cru qu'on lui tirait dessus! :ptdr:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as l'avis d'un professionnel,k75roadster. Ta pratique de la mécanique te donne une sensibilité telle que tu peux serrer de façon précise sans cet outil.
Mais mets toi à la place de celui qui ne remplace qu'une fois ses bougies tous les 30000 km, soit une fois tous les six ans (à raison de 5000 km/ an), il n'aura pas ton habitude et risquera de serrer trop, s'il n'a pas de clé dynamométrique.
En 1967,avec ma Panhard PL 17, un filetage en mauvais état a foiré pendant que je roulais, la bougie a tapé très fort sur le capot... J'en ai remis une autre avec un fil de fer fin enroulé sur le filetage pour renter chez moi.

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R Img_2010

J'utilisais cette douille rallongée de 18 mm sur ma 1000GL, qui convient parfaitement pour ma K75 .
Je serre également mes bougies "au jugé" sans aucun problème et avec son empreinte 1/2", il est toujours possible d'y adapter une clé dynamométrique

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
la nuit portant conseil , il m'est apparu très idiot d'avoir fabriqué un boulon spécial alors qu'une clé de 19 ou de 20 mm fait parfaitement l'affaire dans la mesure ou les deux extrémités de la clé tube sont hexagonales...
RESOLU - Serrage des bougies K75 - R1100GS - R850R Cle_a_10

J'avoue ne pas avoir essayé sur la K mes douille longues à bougies car elles ne rentraient pas sur les flats et j'aime bien qu'il y ait un peu de jeu autour de la douille pour ne pas forcer en travers.
En ce qui concerne le serrage au pif , j'ai toujours serré mes bougies de 2CV , de 4L , de motos diverses , de hors bord , de tondeuse , de tronçonneuse , de modèles réduits d'avion au pif , sans dommage évident.
Mais en vieillissant , je me dis que pour une fois lire le manuel et suivre ses conseils n'est pas obligatoirement une mauvaise idée.
Mais bien sur les professionnels peuvent s'en dispenser , ils ont développé une sensibilité particulière que je n'ai pas.
Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum