Bonjour ,
J'ai une R850R de 2000 et 80 000 Km qui présentait un peu de jeu dans la béquille latérale.
J'ai préféré démonter les deux béquilles pour les graisser et voir ce qui n'allait pas.
Dans mon cas , il y avait une petite usure du filetage sur la partie médiane de la vis de fixation de la béquille latéérale et un léger jeu entre les branches de la fourche de pivotement de la béquille latérale qui pourrait nécessiter une rondelle de calage très fine. La vis à tête fraisée sur le support de béquille gauche commençait aussi à se dévisser.
Même si il s'agit de mécanique assez basique , je signale ci après quelques points qui m'ont posé problème
- L'immobilisation de la moto en position verticale sans béquilles. J'ai bricolé un stabilisateur assez simple pour la roue arrière avec un morceau de contreplaqué de 19 mm échancré aux quatre coins et deux sangles. Une simple planche devrait également convenir. Le cric de garage permet de poser la fourche sur deux chandelles. Comme nous sommes en zone sismique , j'ai rajouté un palan à l'aplomb du T de fourche mais une grue de garage ferait aussi l'affaire.
- Ne pas hésiter à faire des photos avant démontage et au fur et à mesure.
- L'extraction du contacteur de béquille latérale à travers le support gauche m'a parue très difficile avant que je ne me rende compte qu'il était inséré dans un support démontable... Il n'a donc heureusement pas été nécessaire de démonter le réservoir pour débrancher l'autre extrémité du fil... La remise en place en est un peu délicate d'où l'intérêt de photos préalables.
- Les deux rondelles d'écartement situées sur l'axe de la béquille centrale sont de même taille , mais la rondelle de droite est plus épaisse pour compenser l'épaisseur différente du support latéral.
- Il faut idéalement deux clés allen de 5 mm pour dévisser les deux extrémités de cet axe.
- Certaines vis doivent être remontées avec de la loctite.
- Bien vérifier le sens (tête bêche) et la position (boucles rapprochées) des ressorts de rappel avant de les monter. Pour les mettre en place , j'ai utilisé sans grande difficulté suivant les cas trois procédés différents : une pince étau sur le brin long du ressort qui donne une bonne prise , une pince à becs longs glissée dans l'anse du ressort et en appui sur le téton pour faire glisser le ressort , un petit tournevis plat en appui sur le téton avec le même principe.
- J'aurais du en profiter pour faire une petite cale sous le patin de béquille latérale pour le rehausser et l'élargir car sur sol horizontal , la moto est trop penchée et sur sol meuble , elle risque de l'être rapidement encore plus....
Sans oublier l'excellent dessin de jcjames qui résume tout.
Un point reste encore inexpliqué : pourquoi avoir prévu des vis M8x16 dans les logements hexagonaux des tourillons d'axe de béquille centrale ?.
Bonne journée
J'ai une R850R de 2000 et 80 000 Km qui présentait un peu de jeu dans la béquille latérale.
J'ai préféré démonter les deux béquilles pour les graisser et voir ce qui n'allait pas.
Dans mon cas , il y avait une petite usure du filetage sur la partie médiane de la vis de fixation de la béquille latéérale et un léger jeu entre les branches de la fourche de pivotement de la béquille latérale qui pourrait nécessiter une rondelle de calage très fine. La vis à tête fraisée sur le support de béquille gauche commençait aussi à se dévisser.
Même si il s'agit de mécanique assez basique , je signale ci après quelques points qui m'ont posé problème
- L'immobilisation de la moto en position verticale sans béquilles. J'ai bricolé un stabilisateur assez simple pour la roue arrière avec un morceau de contreplaqué de 19 mm échancré aux quatre coins et deux sangles. Une simple planche devrait également convenir. Le cric de garage permet de poser la fourche sur deux chandelles. Comme nous sommes en zone sismique , j'ai rajouté un palan à l'aplomb du T de fourche mais une grue de garage ferait aussi l'affaire.
- Ne pas hésiter à faire des photos avant démontage et au fur et à mesure.
- L'extraction du contacteur de béquille latérale à travers le support gauche m'a parue très difficile avant que je ne me rende compte qu'il était inséré dans un support démontable... Il n'a donc heureusement pas été nécessaire de démonter le réservoir pour débrancher l'autre extrémité du fil... La remise en place en est un peu délicate d'où l'intérêt de photos préalables.
- Les deux rondelles d'écartement situées sur l'axe de la béquille centrale sont de même taille , mais la rondelle de droite est plus épaisse pour compenser l'épaisseur différente du support latéral.
- Il faut idéalement deux clés allen de 5 mm pour dévisser les deux extrémités de cet axe.
- Certaines vis doivent être remontées avec de la loctite.
- Bien vérifier le sens (tête bêche) et la position (boucles rapprochées) des ressorts de rappel avant de les monter. Pour les mettre en place , j'ai utilisé sans grande difficulté suivant les cas trois procédés différents : une pince étau sur le brin long du ressort qui donne une bonne prise , une pince à becs longs glissée dans l'anse du ressort et en appui sur le téton pour faire glisser le ressort , un petit tournevis plat en appui sur le téton avec le même principe.
- J'aurais du en profiter pour faire une petite cale sous le patin de béquille latérale pour le rehausser et l'élargir car sur sol horizontal , la moto est trop penchée et sur sol meuble , elle risque de l'être rapidement encore plus....
Sans oublier l'excellent dessin de jcjames qui résume tout.
Un point reste encore inexpliqué : pourquoi avoir prévu des vis M8x16 dans les logements hexagonaux des tourillons d'axe de béquille centrale ?.
Bonne journée
Dernière édition par grolifou le Sam 5 Nov 2022 - 11:34, édité 1 fois