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Michel D
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Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Rappel du premier message :

Ah ben mince alors, quelle galère de fou!

Je ne sais pas trop ce qui se passe l'autre jour mais voilà, en rentrant à la maison je trébuche à l'arrêt et vlan, la baleine me file sous la jambe coté droit, pas moyen de la rattraper et la voilà par terre heureusement dans l'herbe du jardin bien haute.

Elle bascule bien car je n'ai pas mis les valises, la carrosserie n'a rien du tout, aucune griffe ni casse, mais...

Bon, je teste la technique de remontée de la bête en me mettant de dos, je pousse avec les bras, au secours. Grosse biesse, c'est avec les jambes qu'il faut pousser... ouf, ça va beaucoup mieux et mes petits 70 kg viennent au bout des 300 sans problèmes, ben oui, je venais de faire le plein.

J'essaie de la redémarrer, et là j'entends un fort bruit métallique et puis plus rien. Re essai, que dalle, ça ne bouge pas d'un poil. Purée, chance que ça m'arrive chez moi, c'est quoi cette embrouille????

Je la rentre au garage et je cherche le problème, je ne trouve rien, plus moyen de la remettre en marche.

Je fais venir un technicien spécialiste BM indépendant, et il trouve tout de suite la merdoui.... le problème. Il démonte la bougie et zou, on se prend un gros jet d'huile!

Ah oui, alors là c'est super... toute l'huile ou presque est passée dans le cylindre lors de la chute! Non mais dites moi que je rêve?

Il l'emmène dans son atelier et là il vient de me dire que le démarreur est cassé en deux, vous vous souvenez du bruit métallique? Et bien c'était ça.

Maintenant j'attends le diagnostique final et la note de cette chute ô combien banale qui n'a rien cassé en carrosserie mais beaucoup en mécanique et j'avoue ne plus rien comprendre avec cette moto. Et quoi, si elle tombe on doit remplacer la moitié du moteur? Z'avez déjà vu entendu vécu un truc pareil, vous?

Alors là ma confiance dans la qualité BM en prend un sacré coup. Je ne sais pas mais si un incident aussi anodin que ça à de telles conséquences, pour moi cette moto est bonne pour la ferraille, c'est hallucinant.

Je vous tiendrai au courant lorsque je la récupérerai, ainsi que les frais engendrés, je suis solidement refroidi sur ce coup j'avoue.



Dernière édition par Michel D le Mer 7 Juil 2021 - 18:40, édité 1 fois


patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
Le phénomène est bien connu sur les flats et motos à moteur à plat, comme les K75 et K100, qui fument abondamment lorsqu'ils sont redémarrés après avoir été stationnés sur la béquille latérale.
T'as qu'à voir mon avatar... :laughing:

Et encore, je me pose des questions sur le K...

- je me gare panier sur le trottoir, moto sur la chaussée, devant chez moi : il arrive qu'elle fume au démarrage.
- au boulot, ou dans mon garage, garé bien à plat, je ne suis pas à l'abri du fumigène 10W40.

Les deux, de façon aléatoire.

J'y perds le peu de latin qu'il me reste !

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

@ Mickie: la première chose à faire c'est de retirer la bougie... ok ça te paraît évident car tu es du métier, mais pour un non initié ce n'est pas le cas. Il faut le savoir tout comme moi je connais 1.000 trucs dans mon métier, même si rétrospectivement c'est évident.

Mais ok, je la renverse, je démonte la bougie, et après je fais quoi s'il y a de l'huile dans le cylindre? Là chez moi je peux m'en sortir, mais au milieu de nulle part?

Peut on la faire démarrer sur le cylindre restant une ou deux secondes, histoire de chasser l'huile par le trou de bougie ou faut il tout démonter pour nettoyer?

J'ai quand même du mal à imaginer qu'à la moindre toute petite chute il faille faire venir un dépanneur pour évacuer la moto vers l'atelier.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
J’ai couché mes RT plus d’une fois et je n’ai jamais eu ce genre de problème. C’est surement dû au fait que chaque année j’ouvre le point de vidange du filtre à air et il en sortait toujours un petit peu d’huile. Et aussi le niveau après vidange moteur faire le niveau au milieu du voyant.
Cordialement

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Michel D a écrit:@ Mickie: la première chose à faire c'est de retirer la bougie... ok ça te paraît évident car tu es du métier, mais pour un non initié ce n'est pas le cas. Il faut le savoir tout comme moi je connais 1.000 trucs dans mon métier, même si rétrospectivement c'est évident.

Mais ok, je la renverse, je démonte la bougie, et après je fais quoi s'il y a de l'huile dans le cylindre? Là chez moi je peux m'en sortir, mais au milieu de nulle part?

Peut on la faire démarrer sur le cylindre restant une ou deux secondes, histoire de chasser l'huile par le trou de bougie ou faut il tout démonter pour nettoyer?

J'ai quand même du mal à imaginer qu'à la moindre toute petite chute il faille faire venir un dépanneur pour évacuer la moto vers l'atelier.

Non, il suffit de démonter les bougies, de donner 10 secondes de démarreur (ne pas rester en face!), les cylindres sont alors suffisamment vides pour tenter un redémarrage, même avec les bougies pleines d'huile si on n'a rien pour les nettoyer, cas d'une sortie de route en rase campagne. Au pire, la machine ne démarrera pas, il faudra nettoyer ou remplacer les bougies, mais le restant d'huile ne fera aucun dégât, il brûlera en faisant de la fumée, ça occupera le pot catalytique un petit moment...

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ok, merci du conseil et surtout j'espère ne jamais en avoir besoin. Mais au cas où, on sait comment faire maintenant.

Je viens de faire un tour, tout à l'air en ordre et elle roule impeccablement. Bon, on va dire que mon avis sur cette baleine va peut être évoluer favorablement, j'ai eu de la chance dans ma malchance et puis voilà.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , avec un 4 temps dans cette position le premier réflexe doit être d'actionner le coupe circuit .

Invité

Anonymous
Invité

max1150 a écrit:Salut , avec un 4 temps dans cette position le premier réflexe doit être d'actionner le coupe circuit .




Et oui !  Immédiatement même, sans hésiter !  :wink:    

Michel a eu de la chance, il s' en sort bien ! ....les bielles ça peut se tordre très vite ! :siffle:  


Par contre, ... pour le coté  "  BM=Grosse Daube " ,  ....  c'est pas faux ....  :wink: ....

....  Mais,  c'est pas tout à fait vrai non plus !   :laughing:  :laughing:



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Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui, j'étais sous le coup de l'émotion... je regrette mes propos mais les assume néanmoins, finalement c'est pas trop mal BM, faut juste savoir ce qu'il faut faire, et surtout pas faire.

Je m'en sors plutôt bien, on va dire ça, d'autant qu'il n'y a pas eu de casse carrosserie.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Michel D a écrit:Oui, j'étais sous le coup de l'émotion... je regrette mes propos mais les assume néanmoins, finalement c'est pas trop mal BM, faut juste savoir ce qu'il faut faire, et surtout pas faire.

Je m'en sors plutôt bien, on va dire ça, d'autant qu'il n'y a pas eu de casse carrosserie.

:bien: :angel:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pas de soucis… 😇

61R1100RT - Surtout ne la renversez jamais! - Page 2 Empty huile par reniflard Dim 25 Juil 2021 - 17:22

pbric

pbric
Apprenti

Bonjour, tous les moteurs ont un reniflard d'huile pour les vapeurs et les contre pressions, ils sont évidemment dessus du niveau d'huile et en relation avec le bas moteur, si le moteur est basculé côté reniflard l'huile passe par cet event et arrive par le circuit de recyclage des vapeurs ( normes ecolo obligent) et arrive au boîtier de filtre à air. Le boîtier se remplit et dès que l'on redresse : bingo, l'huile part dans l'admission. Maintenant ton coup de malchance c'est le côté de la chute, elle a dû basculer côté reniflard, suffisamment longtemps et suffisamment incliné. Je bossais chez Cat et combien de V8 avec bielles ou bloc cassés sur des compacteurs j'ai pu voir car démarrés sans vérification après s'être couchés du mauvais côté.

pbric

pbric
Apprenti

Bonjour, tous les moteurs ont un reniflard d'huile pour les vapeurs et les contre pressions, ils sont évidemment dessus du niveau d'huile et en relation avec le bas moteur, si le moteur est basculé côté reniflard l'huile passe par cet event et arrive par le circuit de recyclage des vapeurs ( normes ecolo obligent) et arrive au boîtier de filtre à air. Le boîtier se remplit et dès que l'on redresse : bingo, l'huile part dans l'admission. Maintenant ton coup de malchance c'est le côté de la chute, elle a dû basculer côté reniflard, suffisamment longtemps et suffisamment inclinée.Je bossais chez Cat et combien de V8 avec bielles ou bloc cassés sur des compacteurs j'ai pu voir car démarrés sans vérification après s'être couchés du mauvais côté.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui j’oubliais encore ce recyclage des vapeurs d’huile qui doit compliquer les choses je me demande ce que ça donne sur nos motos modernes.
Quoique comme elles ont toutes maintenant un coupe circuit automatique en cas de chute..

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