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RESOLU [1150RT] Surconsomation d'huile : Pourquoi ? Comment?

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mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonjour les amis.
Je pense que le souci est apparu suite à une très grosse fuite d'huile en roulant (Cache culbu desserré) que j'avais évoqué suite dans mon poste sur mon embrayage.
Je suis rentré à la maison en roulant et j'avais du remettre plus de 5l d'huile ! Donc il est possible que le moteur ai un peu souffert.
Depuis cet épisode ma conso d'huile dépasse largement le litre au 1000km
J'ai pas le chiffre exacte mais je en gros je consomme plus de 0,5l d'huile par semaine et je fais environs 400km

Je me demande surtout ou va toute cette huile ?
Depuis le temps j'ai dû mettre 3 ou 4l donc c'est pas une fuite au joins d’embrayage sinon ça patinerait un peu non ? Very Happy
Pas de trace sous la moto ou ailleur donc je pense que cette huile est brulée ?
Je sais que si je met la grosse sur la latérale au démarrage suivant j'ai une grosse fumée blanche qui sort du pot et ça sent fortement l'huile.
Par contre pas de trace d'huile en sortie de pot (pas de petit point noir par exemple sur le carénage, top case ou autre)
Du coup je pense à la segmentation ?
Je veux bien envisager de me lancer dans le changement des segments mais j'ai peur de trouver les chemises de cylindre endommagées ce qui, je pense, serait trop onéreux à refaire...

Que pouvez-vous me dire sur ce problème ?



Dernière édition par mikyvienne le Dim 24 Juil 2016 - 18:00, édité 1 fois

Lucky Luke


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
5 litres d'huile c'est beaucoup de trop. Il me semble que c'est 3.75.

Ton excédent d'huile est brulé.

Contrôle ton niveau avec le hublot.

Luigi


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Mettre + de 5 litres dans un moteur prévu pour en contenir 3.5 sans changement de filtre....!

petiblond


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Comment as-tu fait pour mettre 5 l d'huile !!!
Comment fais tu ton niveau ?

Gregk11


Membre a vie
Membre a vie
En relisant bien il n'a pas mis 5 litres d'un coup mais en plusieurs fois sur son trajet.Si tu as un endoscope ou si tu peux en avoir un regarde d'abord pour confirmer l’état du cylindre.

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
On va pas s' énerver, je me suis peut etre un peu trompé j'ai plus les chiffre en tête. Désolé.
Je sais juste que j'ai mis au moins autant d'huile que si j'avais fait une vidange. (voir même un peu plus).
Et qu'elle est la contenance du moteur carter démonté ? (ou au premier remplissage? ) Car quand on fait la vidange il en reste souvent dans le circuit de refroidissement d'huile et dans certaines parties du circuit (ce qui est normal)
De toute façon ce n'est pas trop le problème les gars. Le souci est plus sa conso d'huile actuel.
Comme je vérifie le niveau ? avec le hublo, forcement.
Je fais toujours le même trajet, donc entre 2 mesures (genre matin et soir) j'ai pas de souci de moteur pas assez chaud où l'huile resterait "coincée" dans le circuit du radiateur.
J'ai la bm depuis bientôt 3 ans donc pour l'huile je sais qu'elle en consomme un peu avant et que 1l au 1000 est dans la norme BMW Shocked Mais j'etais quand même en dessous de cette conso. Mais là je suis bien au dessus de cette conso "normale"

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Gregk11 a écrit:En relisant bien il n'a pas mis 5 litres d'un coup mais en plusieurs fois sur son trajet.Si tu as un endoscope ou si tu peux en avoir un regarde d'abord pour confirmer l’état du cylindre.

J'y ai pensé mais j'ai pas cela.... Ca fait deux fois que je regrette de ne pas acheter les caméras de ce type vendu chez Ald1 ou L1dl... :(

Gregk11


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:
Gregk11 a écrit:En relisant bien il n'a pas mis 5 litres d'un coup mais en plusieurs fois sur son trajet.Si tu as un endoscope ou si tu peux en avoir un regarde d'abord pour confirmer l’état du cylindre.

J'y ai pensé mais j'ai pas cela.... Ca fait deux fois que je regrette de ne pas acheter les caméras de ce type vendu chez Ald1 ou L1dl... :(
 Y en a parfois sur amazon.

Lucky Luke


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Il faudrait voir les compression des cyclindres.

Tu as de la fumée blanche qui sent l'huile brûlé, c'est que la segmentation est HS.

CneNemmo


En rodage
En rodage
mikyvienne a écrit:
Je me demande surtout ou va toute cette huile ?
Depuis le temps j'ai dû mettre 3 ou 4l donc c'est pas une fuite au joins d’embrayage sinon ça patinerait un peu non ? Very Happy
Pas de trace sous la moto ou ailleur donc je pense que cette huile est brulée ?
Je sais que si je met la grosse sur la latérale au démarrage suivant j'ai une grosse fumée blanche qui sort du pot et ça sent fortement l'huile.
Par contre pas de trace d'huile en sortie de pot (pas de petit point noir par exemple sur le carénage, top case ou autre)

hello,
Si tu brules une telle quantité d'huile dans le moteur, tu devrais le voir à la tête de tes bougies.
Les as tu démontées?
Fais nous une petite photo.

Quand tu fais le niveau d'huile, mets tu le niveau au max (haut du hublot) ou pas tout à fait?
j'ai l'impression que plus on en met plus ça consomme, du coup, quand le niveau de la mienne est au milieu, je ne complète pas pour l'amener au max, j'attends que ça descende à mi chemin entre milieu et min.
j'ai toujours un petit bidon avec moi au cas ou.

Cela dit, elle ne consomme presque rien, max 0.25l pour 1000km.

Je mets toujours la moto sur la centrale, quasiment jamais sur la latérale.
Ma 100/7, lorsque je la mets sur la latérale, fume d'enfer du coté du cylindre qui "pointe" vers le sol (cylindre extérieur)

Luigi


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
mikyvienne a écrit:
Et qu'elle est la contenance du moteur carter démonté ? (ou au premier remplissage? )

3.5l sans filtre; 3.75 avec, pour un premier remplissage en usine moteur sec. Ensuite il faut retrancher un bon 0.2l qui reste a chaque vidange.

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Lorsque j'ai eu mùon souci de fusible (semaine derniere) de pompe à essence, j'ai demonté une bougie, elle était hyper blanche mais cela était peut être lié au souci d'essence;
Je redémontrerai ce soir pour voir

Je consomme encore plus d'huile quand je roule fort.....

Sinon effectivement, j'avais aussi l'impression que plus on en mettais plus elle en bouffé..; mais la je sais que ente le bas et le haut du hublot il y a 0.5l (c'est marqué quelque part, je l'ai lu ça!) du coup je met pas le full plein.

Mais genre hier soir j'ai mis 0.8l d'huile (je mesure maintenant) et je suis au 2/3 voir 3/4 du haut du hublots....

oui Embarassed j'ai roulé comme un sagouin ces derniers jours et pas regardé de trop pres l'huile car je sais que je fait presque la semaine normalement....

Pour les caméra il y a celle la par exmeple (même prisx sur amazon)
https://www.pearl.fr/article/PX1280/camera-endoscopique-usb-etanche-a-led-7m
Mais la tête fait 10mm de diametre... je sais pas si ca passe aux bougies ça !!!

ou alors ça :
https://www.amazon.fr/Testeur-compression-pour-moteurs-essence/dp/B00A0HWIGM
pour la compression
D’ailleurs c'est combien sur la Rt ?

BM92


Membre a vie
Membre a vie
Un conseille, moteur froid fait une vidange et refait ton niveau
J'ai aussi un 1150 de 2001 et pour faire simple je fait mes niveaux moto sur la béquille centrale et moteur froid
Le niveau ne doit pas dépasser le haut du hublot
La conso en huile doit etre au grand maximum de 1L au 1000
Si tu part pour un W.E de 2000 a 2500 bornes tu n'a pas besoins de le controler son niveau en cours de route
En condition de roulage peinard :bien:

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
BM : je verifie toujours le niveau a froid.
J'ai pas changé mes habitude depuis la fuite, et tu sais que je fais quand même pas mal attention a ce que je fais et a son entretient
J'ai changé de marque d'huile ces derniers temps (promo sur de la total) mais meme viscosite et ca bouffe pareil !

chico207


Pilier de Forum
Pilier de Forum
Salut Mickaël,

J'ai une connaissance qui a eu ce problème de surconsommation d'huile sur 1150 RT 2001.
Rajout d'huile trop important, selon son avis ? avec le Hublot pas trop lisible.

Il a vidangé l'huile, puis rincer le moteur avec 3 litres de gas-oil sans changer le filtre avec le moteur au ralenti 3 minutes maxi.

Puis vidange et changement du filtre avec un remplissage précis avec 3,5 litres d'huile neuve et de qualité, vérification au hublot essai sur route. Depuis il n'a pas eu de souci sur la surconsommation d'huile de + 1 litre entre chaque vidange de 10 000 kms.
La mécanique a cet mystère

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pas de regret pour un endoscope: ceux que tu trouveras avec un prix à 3 chiffres sont de trop mauvaise qualité pour être utilisables dans un moteur: il sont incapables de faire le point à moins de 5cm. Donc on oublie l'idée de le passer par le trou de la bougie pour vérifier l'usure du moteur (de toute façon...ça passe pas par le trou de bougie!)
Mesurer l'usure d'un cylindre, ça se fait cylindre déposé, à une température précise, avec un alesometre à 3 points, au centième de mm...

BM92


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:Je consomme encore plus d'huile quand je roule fort.....

C'est normal, plus tu monte dans les tours plus tu consomme
Ton moteur a combien de kilomètres ?
As-tu pris ses compressions ?
Si oui ca donne quoi ?

BM92


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:Pour les caméra il y a celle la par exmeple (même prisx sur amazon)
https://www.pearl.fr/article/PX1280/camera-endoscopique-usb-etanche-a-led-7m
Mais la tête fait 10mm de diametre... je sais pas si ca passe aux bougies ça !!!

Un endoscope te donnera absolument rien ou plutôt si, la couleur du piston et de la culasse
Et je ne crois pas a l'usure cylindre/piston, c'est la segmentation qui s'use en premier
Voir aussi du coté joint de queue de soupapes
Si tu a un perte de compression regarde coté joint de culasse (je ne sais pas comment sont fait ces joints de culasse)
Mais il y a peut être un conduit d'huile donnant sur la chambre de combustion

BM92


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:J'ai changé de marque d'huile ces derniers temps (promo sur de la total) mais meme viscosite et ca bouffe pareil !

Concernant la marque chez moi cela n'a aucune importance
Les huiles ont fait d'énormes progrès
En ce moment je met de l'huile Shell Helix Semi-Synthèse Helix 10x40
Acheté soit chez Carrefour ou Leclerc en face de chez moi
On est beaucoup a faire la même chose
C'est pas la moins cher mais c'est pas la plus cher

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Alors dans le désordre :
Ok pour l'endoscope (mais ça pourrait peut être me servir pour comprendre pourquoi ma jauge à essence déconne...)
La BM ) 108000 km environ
Je peux faire le nettoyage moteur évoqué chico...
Et pour la compression non je n'ai pas mesuré j'ai pas de mano, je vais peut-être en acheter un mais pas sur que ça me serve souvent :(

BM92


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:Ok pour l'endoscope (mais ça pourrait peut être me servir pour comprendre pourquoi ma jauge à essence déconne...)

Oui mais a mon avis mieux vaut acheter un mano de compression

mikyvienne a écrit:La BM ) 108000 km environ

C'est pas énorme

mikyvienne a écrit:Je peux faire le nettoyage moteur évoqué chico...

Nettoyer le moteur au gas-oil me parait pas très judicieux, tu peu prendre de l'huile diésel 10x40 et rouler avec ta moto
Sans oublier de changer de filtre a huile

mikyvienne a écrit:Et pour la compression non je n'ai pas mesuré j'ai pas de mano,
Je vais peut-être en acheter un mais pas sur que ça me serve souvent

Comme l'endoscope donc essai de voir avec un garage moto ou auto, le principe est le même

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Faut que je trouve un garage sympas......

petiblond


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Endoscope aucun intérêt tu ne verras  rien

Si tu as une consommation supérieur à un litre au 1000 km quand elle est bien chaude en la mettant sur la béquille et en accélérant au alentour des 5/6000 tr/mn tu devrais avoir un panache de fumée bleue et une odeur d'huile brûlée

Pour les compressions  trouve un garage qui pourrait te le prêter où tu lui propose de venir à son garage et tu demonte tes bougies et vous prenez les compressions

Le nettoyage au gas-oil moi je ne le ferais pas il risque d'en rester une partie dans le radiateur d'huile ça me semble risqué

Le plus simple sans besoin de personne ni d'outillage particulier dans un premier temps  tu peux faire la vidange et remplacement du  filtre à huile et remettant maxi 3,75 l en utilisant de l'huile 15w50 ou voir même de la 20w50 en huile minérale ensuite tu refais un point sur ta consommation

Pour le niveau moteur bien chaud sur la centrale sur un sol plat attendre au moins 10 minutes

MICK25


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

" j'ai toujours un petit bidon avec moi "
Moi aussi mais ça vient pas de l'âge de la moto plutôt du mien !!!!!!

jcfer


Gros Rouleur
Gros Rouleur
mikyvienne a écrit:......Pour les caméra il y a celle la par exemple....

Une caméra pour vérifier quoi ? Shocked

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
jcfer a écrit:
mikyvienne a écrit:......Pour les caméra il y a celle la par exemple....

Une caméra pour vérifier quoi ? Shocked
L'etat de la chemise du cylindre sans démonter....


Alors je confirme que quand je roule un peu (trop) fort, quand je m’arrête outre le fait qu'elle sente le chaud( ça c'est normal) ça sent bien l'huile brulée...
Je n'ai pas regardé pour les fumés blanche à 5/6000 tr...

Je n'ai aps eu le temps de regarder les bougie hier soir....
hier j'ai acheté un filtre à huile et ce soir j'irai acheter de l'huile avec un indice plus élevé (selon ce qu'il y a au mag)
Et je vais faire la vidange.
Je suis aussi un peu de l'avis du "danger" lié à l'utilisation de gas-oil comme détergeant dans le moteur, même avant vidange....

Par contre un coup de metal 5 dans l'huile neuve vous en pensez quoi ?

petiblond


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Personnellement je ne crois pas trop au produit miracle , si la segmentation est usée ou les joints de queue de soupapes fatigués je ne crois pas qu'il y ait un produit qui puisse vraiment supprimer cette usure .
Peut-être y a t-il d'autres avis contraire ?

nik0


Membre a vie
Membre a vie
Arrête de tergiverser et prends tes compressions. Tout le monde te dit de le faire.

Un premier coup à sec, le deuxième avec une giclée d'huile dans le cylindre : tu seras vite fixé.


_____________________________


Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

CneNemmo


En rodage
En rodage
Pour ce qui est des "poudres de perlin-pinpin", le souci c'est que c'est comme les médicaments pour le cholestérol ou le diabète, tu dois les prendre en permanence, ça ne règle pas le problème, ça ne répare pas le moteur;
J'ai utilisé ce genre de produit (similaire a du métal 5) sur ma première voiture, une golf 1, ça réduisait la conso d'huile (et les fumées, elle fumait comme un deux tems si je n'en mettais pas), mais si jen'en mettais plus, ça fumait a nouveau de plus belle.

Je pense que le mieux c'est de mesurer les compressions, si elles sont bonnes tu n'as pas de démontage du moteur à faire, si une ou les deux sont mauvaises, du devras démonter le cylindre considéré, ça peut être tout simplement le Joint De Culasse (JDC) qui est claqué entre le cylindre et le conduit de chaine de distribution.
Si les compressions sont bonnes, ce peut être les joints de queues de soupapes et la c'est assez simple à remplacer et pas besoin d'ouvrir le moteur,  tu peux le faire culasse en place.

Ce soir je fais aussi la vidange de mon pachyderme, j'aurai une pensée pour toi.
C'est ma première vidange depuis que je l'aie (Fin Aout dernier), j'ai fait 7000km avec et je ne sais pas combien de km a l'huile.
Je vais mettre de l'huile de synthèse Auchan 5w30.
C'est un bidon que j'ai acheté pour mes véhicules diesel, mais désormais, les huiles ont des qualités qui vont bien au dela de celles requises pour une machine comme la mienne qui a 20ans d'age.

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je tergiverse pas Nik0 j'ai juste pas de quoi faire la mesure des compressions et me pointer chez le garagiste n'est pas si facile tout de même.
Et dans un garage BM ca m’étonnerai qu'il me le fasse avec le sourire, en plus a 18h ils bossent plus les gars !
Bon j'ai commandé le testeur de compression (livré demain) on verra ce que ça dit

Du coup j'ai un testeur de compression à preter Very Happy

nik0


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:Je tergiverse pas Nik0 j'ai juste pas de quoi faire la mesure des compressions et me pointer chez le garagiste n'est pas si facile tout de même.
Et dans un garage BM ca m’étonnerai qu'il me le fasse avec le sourire, en plus a 18h ils bossent plus les gars !
Bon j'ai commandé le testeur de compression (livré demain) on verra ce que ça dit

Du coup j'ai un testeur de compression à preter Very Happy


Aaaaaaaahhhhhh! :ye:

Un minimum d'outillage est nécessaire quand même.



_____________________________


Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Abuses pas, c'est genre le truc qui va me servir une fois.... Sauf si je monte un garage et encore.
A moins que ce ne soit du récurant chez BM j'ai quand même jamais eu besoin de ca !

CneNemmo


En rodage
En rodage
mikyvienne a écrit:Du coup j'ai un testeur de compression à preter Very Happy

Tu le mettras en location.
ça coute cher comme outil?

J'ai reçu avec ma R1100RT un moteur en plus dont on m'a dit qu'il était HS, ce serait la segmentation justement, je mesurerais bien ses compressions pour voir.

Il y en a qui louent des twinmaw sur le bon coin (pour régler la synchro des bicylindres)
J'ai acheté un twinmax pour, règler mes deux machines, on n'aura qu'à ouvrir une boutique de location d'outillage sur le forum.
:laughing:

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
28€ sur amazon :wink:

nik0


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:28€ sur amazon :wink:

Tu le revends après usage. Neutral


_____________________________


Sans la moto la vie serait une erreur.
http://nik0.moto.free.fr/

petiblond


Gros Rouleur
Gros Rouleur
CneNemmo a écrit:Pour ce qui est des "poudres de perlin-pinpin", le souci c'est que c'est comme les médicaments pour le cholestérol ou le diabète, tu dois les prendre en permanence, ça ne règle pas le problème, ça ne répare pas le moteur;
J'ai utilisé ce genre de produit (similaire a du métal 5) sur ma première voiture, une golf 1, ça réduisait la conso d'huile (et les fumées, elle fumait comme un deux tems si je n'en mettais pas), mais si jen'en mettais plus, ça fumait a nouveau de plus belle.

Je pense que le mieux c'est de mesurer les compressions, si elles sont bonnes tu n'as pas de démontage du moteur à faire, si une ou les deux sont mauvaises, du devras démonter le cylindre considéré, ça peut être tout simplement le Joint De Culasse (JDC) qui est claqué entre le cylindre et le conduit de chaine de distribution.
Si les compressions sont bonnes, ce peut être les joints de queues de soupapes et la c'est assez simple à remplacer et pas besoin d'ouvrir le moteur,  tu peux le faire culasse en place.

Ce soir je fais aussi la vidange de mon pachyderme, j'aurai une pensée pour toi.
C'est ma première vidange depuis que je l'aie (Fin Aout dernier), j'ai fait 7000km avec et je ne sais pas combien de km a l'huile.
Je vais mettre de l'huile de synthèse Auchan 5w30.
C'est un bidon que j'ai acheté pour mes véhicules diesel, mais désormais, les huiles ont des qualités qui vont bien au dela de celles requises pour une machine comme la mienne qui a 20ans d'age.


Je ne suis pas certain que cette huile soit adapté au 1100 !!!!
Je pense que tu vas consommer beaucoup d'huile aussi
Je mettrais plutôt de la 15w40 , 15w50
J'avais même vu sur un post que dans les 1100 il était préférable de mettre de l'huile minérale

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Perso je met que de la 10w40. en general de la lecler sauf en ce moment ou il y avait une promo sur 5+2l de 10w40 total qui revenait moins cher au litre. C'est de la semi synthése...


petit lien que j'aime bien :
Consomables

BM92


Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:Perso je met que de la 10w40. en general de la lecler sauf en ce moment ou il y avait une promo sur 5+2l de 10w40 total qui revenait moins cher au litre.
C'est de la semi synthése...  

C'est bien comme cela :bien:

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ben j'ai pas trouvé d'hule avec un indice xw50
J'ai pris 5l de 5w40 synthése...

Suis un peu trop fatigué pour me lancer dans de la mécanique ce soir, je ferrai ça au calme demain....

Pour ce soir c'est torture...
Mes gosses veulent regarder le foot Crying or Very sad

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je viens quand même de regader la RTM pour les compression et en lisant un peu il est indiqué qu'une surconsomation d'huile a de forte change d’être lié au joins de queue de soupape.

Je pense que se serait mieux que les segments non ? plus simple et moins cher à changer.
Mais comment detecter sans démonter quel join est HS ?

CneNemmo


En rodage
En rodage
mikyvienne a écrit:Pour ce soir c'est torture...
Mes gosses veulent regarder le foot Crying or Very sad

Je te plains, le mien est comme son père, il a une conception Desprosgienne du foot.
Un mois de calvaire en perspective!

mikyvienne a écrit:
Mais comment detecter sans démonter quel join est HS ?

Si tu te lances dans l'opération, tu ne mégotes pas et tu remplaces les 4, de toute façon ça doit pas couter trop cher.
Sur REALOEM ils donnent comme prix 6$12, ça doit couter max 5€ par joint.
Pour les 8 (deux cylindres), ca fait 40€.

mikyvienne


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Tu as raison CneNemmo, je vais susurrement changer les 8 si je me lance dans cette opération
Par contre je pense que ca doit être assez fastidieux et que du coup je vais encore pas rouler pendant plusieurs jours grrrrr....
Je pari que tout le monde va me dire de mettre un coup de rodage aux sièges de soupapes non ?
A moins que j'arrive a réparer mon vieux tromblon de KLR mais même si je le redémarre pas sur de le prendre pour faire mon trajet boulot, j'aurai des doutes quant à ses capacités de faire le trajet, le pauvre !!!!

Pour le foot le pire c'est qu'ils sont allé se coucher avant la fin de la première mi-temps

CneNemmo


En rodage
En rodage
mikyvienne a écrit:Je pari que tout le monde va me dire de mettre un coup de rodage aux sièges de soupapes non ?
Pour ma part, je ne te le dirai pas, en effet pour faire le rodage des soupapes, il te faut déculasser et donc changer tes joints de culasse.
Tu peux changer les joints de queues de soupapes sans déculasser.
Bien sur ce serait mieux de roder les soupapes, mais ça te fera monter la facture de +/- 150€ de pièces (Joint de culasse et divers joints et fournitures.
En changeant le joint de culasse de ma chère et fidèle ZX TD, j'ai remplacé les joints de queue de soupapes et comme j'avais la culasse sur la table du salon, j'en ai profité pour roder les soupapes, mais ici, si tu veux faire uniquement le nécessaire, ne rode pas tes soupapes.
D'autant que vu que tu as un appareil pour mesurer la compression des cylindres, tu mesures avant, tu mesures après et si pas de différence ou différence acceptable, tu verras si ton opération a eu des conséquences ou pas.
Je ne pense pas qu'il y ait de risque, hormis que les soupapes "tournent" pendant l'opération et se retrouvent dans une position ou leur étanchéité serait moindre, je ne vois pas ce qui pourrait arriver.
Au pire tu mets un repère sur les queues de soupapes, tu prends une photo et tu remets tout le monde dans la meme position au remontage des ressorts.

mikyvienne a écrit:Pour le foot le pire c'est qu'ils sont allé se coucher avant la fin de la première mi-temps
Ils ont finalement beaucoup de bon sens, ils ont voulu regarder, entrainés par les merdias et "le concesus obligatoire" en la matière et se sont aperçus que c'était tellement intéressant qu'ils seraient mieux avec leurs doudous dans les bras de morphée. Tu seras tranquille pour le reste de la "compétition", sauf peut etre pour la finale...... Bon courage!

Tiens nous au courant de la suite de tes opérations et poste des photos (j'en suis friant)!

franky


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Salut, si tes prises de compression sont bonnes et vu la mésaventure à l'origine de ta surconsommation d'huile, il est fort probable que cette fuite vienne des joints de queue de soupapes. La chose à savoir c'est que les prises de compression ne concernent que les soupapes et la partie cylindre (piston, cylindre...), dont si elles sont bonnes, ça devrait venir des joints de queue de soupapes.

k75roadster


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Quelques conseils:
- il arrive que les segments, qui tournent dans leur gorge, se retrouvent par hasard avec leur coupe alignée: du coup, le cylindre concerné fume un peu et la conso d'huile augmente  le temps que l'alignement disparaisse. Certains pistons ont un pion dans la gorge qui empeche les segments de tourner.
- attention au compressiometre à 30€...la mesure est très aléatoire. Eviter les embouts poussés à la main, seuls les embouts vissés avec un joint d'étanchéité sont fiables. A faire moteur chaud, bougies débranchées, poignée de gaz ouverte à fond.
- la technique consistant à mettre une giclée d'huile dans le cylindre pour étanchéifier la segmentation afin de faire deux mesures de compression n'est utilisable  que sur un cylindre vertical. Sur un flat, c'est inutile, à moins de le mettre couché sur l'autre cylindre. Ca fausse forcément la mesure, donc ça ne sert qu'à tester les hypothèses d'une usure des segments vs queues de soupape.
- de toute façons, que ce soit les joints de queue de soupape ou la segmentation ou l'usure d'un cylindre, le boulot est presque le même puisqu'il faut déculasser. Donc tant qu'à le faire, on va jusqu'au bout et en déposant pistons et cylindres, on emmène le tout chez un rectifieur qui mesurera précisément avec un alesomètre et un micrometre précis au centième l'usure des éléments (pas avec du matos vendu sur Amazon!).
- si la mesure révèle une usure, on change. Même si c'est le cylindre ou le piston, sinon ça ne sert à rien de changer le reste.
-évitez à tout prix les segments et joints adaptables,  leur qualité est souvent épouvantable. J'ai constaté des segments neufs déjà hors cote ou taillés dans du métal rempli de bulles... Oui, c'est un peu plus cher chez BMW, mais la qualité est à priori assurée.
- éviter le rodage des soupapes : une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves sur l'Aronde du grand père, mais très peu efficace et peu durable, ça ne fournit pas une surface plane de la portée mais ça mutiplie les stries sans correspondance avec une étanchéité qui s'évanouit en quelques centaines de kilometres.
On a depuis des méthodes beaucoup plus efficaces et adaptées: les portées des sièges et des soupapes se retaillent avec des fraises adaptées, à confier au rectifieur aussi. Ca n'est pas très cher, mais à force de vouloir des soupapes partout, forcément, c'est multiplié par 8.
Au passage, on jette un oeil aux guides des soupapes et aux tiges de ces dernières.

CneNemmo


En rodage
En rodage
franky a écrit:Salut, si tes prises de compression sont bonnes et vu la mésaventure à l'origine de ta surconsommation d'huile, il est fort probable que cette fuite vienne des joints de queue  de soupapes. La chose à savoir c'est que les prises de compression ne concernent que les soupapes et la partie cylindre (piston, cylindre...), dont si elles sont bonnes, ça devrait venir des joints de queue de soupapes.

+1 pour cette conclusion

k75roadster a écrit:Quelques conseils:
- il arrive que les segments, qui tournent dans leur gorge, se retrouvent par hasard avec leur coupe alignée: du coup, le cylindre concerné fume un peu et la conso d'huile augmente  le temps que l'alignement disparaisse.
si les segements sont alignés,il le verra immédiatement au compressiomètre.
A ce moment la, il peut patienter pour qu'ils se "retiercent" (pour ma part je ne crois pas beaucoup qu'ils soient suffisamment disciplinés pour se tiercer à nouveau à 120°. Il faudra qu'il ouvre pour voir et au besoin les tiercer, ce sera incontournable.

k75roadster a écrit:Certains pistons ont un pion dans la gorge qui empeche les segments de tourner.
ça c'est généralement sur les moteurs 2 temps, il n'y a qu'un segment coupe feu et un ergot est placé dans la gorge du piston pour éviter que le segment ne tourne et ne se trouve en face d'une lumière d'admission d'échappement ou de transfert.

k75roadster a écrit:- de toute façons, que ce soit les joints de queue de soupape ou la segmentation ou l'usure d'un cylindre, le boulot est presque le même puisqu'il faut déculasser.
Si j'avais à refaire uniquement les joints de queue de soupapes avec un joint de culasse en état, personnellement, je ne déculasserais pas, ce n'est pas nécessaire (comme je l'ai suggéré plus haut).

k75roadster a écrit: - éviter le rodage des soupapes : une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves sur l'Aronde du grand père, mais très peu efficace et peu durable, ça ne fournit pas une surface plane de la portée mais ça mutiplie les stries sans correspondance avec une étanchéité qui s'évanouit en quelques centaines de kilometres.
Si comme je le suggère plus haut, il s'assure que les soupapes n'aient pas tourné lors du remplacement des joints (en les marquant et en vérifiant leur position au démontage et remontage) et que les compressions après remplacement des joints sont bonnes, il peut, à mon sens, s'affranchir du rodage.

@k75 roadster, c'est sur que en pur et dur et perfectionniste, si Michael veut faire le boulot à la perfection, il faut qu'il suive tes conseils. Par contre au niveau tarif, ça va lui couter un bras selon notamment qu'il fait appel aux service d'un rectifieur. En y allant pas  a pas, il peut parvenir à faire un bon (très bon?) boulot et fiable dans la durée sans se ruiner ou en tout cas un peu moins que pour "la totale".

petiblond


Gros Rouleur
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CneNemmo a écrit:
mikyvienne a écrit:Je pari que tout le monde va me dire de mettre un coup de rodage aux sièges de soupapes non ?
Pour ma part, je ne te le dirai pas, en effet pour faire le rodage des soupapes, il te faut déculasser et donc changer tes joints de culasse.
Tu peux changer les joints de queues de soupapes sans déculasser.
Bien sur ce serait mieux de roder les soupapes, mais ça te fera monter la facture de +/- 150€ de pièces (Joint de culasse et divers joints et fournitures.
En changeant le joint de culasse de ma chère et fidèle ZX TD, j'ai remplacé les joints de queue de soupapes et comme j'avais la culasse sur la table du salon, j'en ai profité pour roder les soupapes, mais ici, si tu veux faire uniquement le nécessaire, ne rode pas tes soupapes.
D'autant que vu que tu as un appareil pour mesurer la compression des cylindres, tu mesures avant, tu mesures après et si pas de différence ou différence acceptable, tu verras si ton opération a eu des conséquences ou pas.
Je ne pense pas qu'il y ait de risque, hormis que les soupapes "tournent" pendant l'opération et se retrouvent dans une position ou leur étanchéité serait moindre, je ne vois pas ce qui pourrait arriver.
Au pire tu mets un repère sur les queues de soupapes, tu prends une photo et tu remets tout le monde dans la meme position au remontage des ressorts.

mikyvienne a écrit:Pour le foot le pire c'est qu'ils sont allé se coucher avant la fin de la première mi-temps
Ils ont finalement beaucoup de bon sens, ils ont voulu regarder, entrainés par les merdias et "le concesus obligatoire" en la matière et se sont aperçus que c'était tellement intéressant qu'ils seraient mieux avec leurs doudous dans les bras de morphée. Tu seras tranquille pour le reste de la "compétition", sauf peut etre pour la finale...... Bon courage!

Tiens nous au courant de la suite de tes opérations et poste des photos (j'en suis friant)!


J'ai un doute sur le faite de pouvoir changer les joints de queue de soupape sans déculasser
Pour moi il faut maintenir la soupape fermé pendant que tu comprimes le ressort pour retirer les 2 demi lune , je ne vois pas comment c'est possible avec la culasse en place !!

Après la question à se poser c'est jusqu'où tu es prêt à aller question finance car effectivement une fois déculassé le minimum serait de vérifier les segments et l'alésage , après où est-il raisonnable de s'arrêter ?
Parce que on peu imaginer pourquoi pas réalésage, remplacement des pistons avec segmentation aux côtés rectifications , remplacement des coussinets de bièles , roulements d'axes de piston , et la distribution voir au moins les patins

Où tu as l'option : http://www.surplusmotos.com/moteur-motos-toutes-cylindrees-bmw/p69548/detail.php?rm=12&rc=1150&ro=R%201150&rt=piece&page=4

petiblond


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je viens de lire ça dans un autre post :

" Deux info : depuis que j'ai opté pour la minérale TOTAL 15W4O avec Bardal ma consommation est passée de 1litre aux 1000 à 300 mml: aux 1000 et le moteur tourne comme une horloge...le BARDAL n'est pas un stop fuite, mais un produit qui diminue la consommation et réduit l'usure du moteur.Maintenant à chacun ses préférences mais ma machine dévorait la semi. Enfin il n'y a pas photo pour le prix (presque 50% moins cher que la semi MERCI et A+ "

CneNemmo


En rodage
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petiblond a écrit:J'ai un doute sur le faite de pouvoir changer les joints de queue de soupape sans déculasser
Pour moi il faut maintenir la soupape fermé pendant que tu comprimes le ressort pour retirer les 2 demi lune , je ne vois pas comment c'est possible avec la culasse en place !!
Aucun problème pour faire ça, bien sur, il faut veiller à ce que le piston soit au PMH (Point Mort Haut) pour éviter que la soupape ne tombe dans le cylindre.
Les pistons sont vraiment très près des soupapes quand ils sont au PMH, tu n'auras rien de plus a avoir la culasse sur un établi.
La littérature, et même les vidéos, foisonnent sur ce genre de méthode (google est ton ami pour les trouver)
Pour enlever les demi clavettes, tu compresses le ressort, tu ne pousses pas en principe sur la soupape.
Au pire, la soupape s'enfonce un peu jusqu'à toucher le piston mais ça ne pose pas de problème, l'amplitude de compression du ressort est bien plus importante que la distance soupape/piston (quand celui ci est au PMH). Il n'y a pas d'efforts sur la soupape, aucun risque de marquer le piston.
Une fois les demi clavettes démontées, le ressort et tout le tremblement, tu remplaces le joint et tu remontes le tout sans souci.

Le tout c'est de mettre le piston au PMH.
J'ai vite fait cherché un éclaté du moteur pour voir quelle était la distance entre les soupapes et le piston au PMH mais je n'en ai pas trouvé, je pense qu'il doit être de quelques mm vu le taux de compression.

CneNemmo


En rodage
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A titre indicatif, je reproduis plus bas des photos de l'un des cylindres de ma R1100RT lorsque j'ai refait le JDC.
Le piston au point mort haut, on voit bien qu'il arrive à raz du plan de joint
Les soupapes coté culasse.
Compte tenu des encoches qui sont dans le piston, je pense que le débattement des soupapes piston au point mort haut, ne doit pas être de plus de 5mm.
Le débattement du ressort de souppape doit etre bien plus grand, ça laisse de la marge lors de la compression de celui ci pour enlever les clavettes.







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