Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit avant cardan

+3
Shivamata
Gisli
JO974
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit avant cardan Empty Bruit avant cardan Mar 29 Juin 2021 - 16:35

JO974

avatar
Apprenti

Salut la compagnie, depuis un petit moment j'entends un bruit a
à l'avant de ma K1200 GT de 2006, j'ai même cru que c'était la roue; Mais à bien y écouter il m'a semblé que cela venait du cardan côté moteur. Elle tourne comme une horloge, j'embraye (moto sur béquille)je passe une vitesse et quand je freine pour ralentir un bruit de clock clock, j'embraye plus rien. Cardan, chaîne tendeur, si vous avez des pistes ma.is pas aux étoiles, je suis preneur, Chiuss.

2Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Mer 30 Juin 2021 - 9:39

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Place ta moto sur la béquille centrale, regarde si il y a un jeu anormal sur la roue arrière.

Moteur tournant au ralenti, que se passe t-il ?   :wink:

3Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Mer 30 Juin 2021 - 12:24

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce que propose Gisli est simple et efficace, cela te permet déjà de voir si il y a un jeu "anormal" en tournant la roue arrière à la main, 1ère enclenchée

Après, pas facile d’interpréter le "clock clock" !  :laughing:
Combien de kilomètres a ta moto ?
Si tu peux localiser le bruit avec plus de précisions ?... Par rapport à ce que tu dis, il peut y avoir au moins , 3 possibilités :
1 - Jeu dans les pignons de renvoi conique de sortie de boite de vitesses
2 - Jeu dans le(s) croisillon(s) de cardan
3 - Arbre cannelé de cardan ou alésage qui ont pris du jeu

Bruit avant cardan P0015711


Dans les cas 2 et 3, il faut sortir l'arbre de cardan par l'arrière, en basculant le couple conique (roue).
Opération assez simple, qui te permettra de contrôler l’état de l'arbre, des croisillons et des cannelures... le remontage étant un peu plus "sport" car il te faudra réaligner le cardan
avec la sortie de la boite de vitesse, à l'aveugle !.... mais cela se fait ! :wink:

à 9'30 dans cette vidéo pour le retrait du cardan, à 19'50 pour le remontage, avec la technique "fil de fer"

4Bruit avant cardan Empty Bruit cardan. Mer 30 Juin 2021 - 18:11

JO974

avatar
Apprenti

Merci les gars,vous êtes rapide. Alors 1ère mise, la roue arrière je peux la bouger en avant ou en arrière environ 3 cm.Quand j'embraye ou débraye ça fait le bruit et quand je freine un peu comme pour ralentir la roue ça le fait aussi,Super le petit film,je vais chercher en français. Si j'y arrive pas à le faire, j'emmène au garage vous avez une idée de la facture.

5Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Mer 30 Juin 2021 - 19:03

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

3 cm de jeu à la périphérie de la roue, ce n'est rien !... disons... rien d'important ! :wink:
Combien de kms a ta moto ?
et concernant la facture... Impossible à évaluer ! Il nous faudrait déjà un début d'explication sur ton souci .
Est ce qu tu peux localiser le bruit avec plus de précision ?
As tu la possibilité de faire une petite vidéo, avec le son, et de la publier sur Youtube ou autre et de nous poster le lien dans ce sujet ?

Tu as vérifié le jeu en rotation de la roue qui est une addition des jeux dans la ligne de transmission.
As tu entendu le "clock clock" pendant cette manoeuvre ?
As-tu aussi vérifié le jeu de la roue sur son axe ?
(Les mains placées à 9h15 sur la roue, tu tires et pousses alternativement de chaque coté...) Ressens-tu du jeu ?

6Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Mer 30 Juin 2021 - 19:42

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ça m'intrigue la façon dont il remonte le cardan ( On le voit pas dans la vidéo )
Le coup du fil de fer

Certains l'ont déjà effectué ?

7Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Mer 30 Juin 2021 - 20:20

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme dit Patrick, 3 cm de jeu sur ta roue arrière, c'est normal.
As-tu localisé le bruit ? Ce dernier n'apparaît qu'en débrayant ou freinant ?   :wink:

8Bruit avant cardan Empty Bruit cardan Jeu 1 Juil 2021 - 14:11

JO974

avatar
Apprenti

Désolé, pour l'attente mais c'est une première pour moi, filmer, mettre sur YouTube.On entend bien le bruit, ça le fait quand freinant. et quand j'accélère par à coup, j'ai vraiment l'impression que ça vient de l'arrière. C'est une K1200GT de 2006 et elle a 82639 km.Vous pouvez voir j'ai fais 3 petits films au nom de mon épouse, mais la recherche sur YouTube, c'est bruit de cardan K1200gt. Merci les gars.

9Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Jeu 1 Juil 2021 - 14:16

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu devrais mettre directement les liens de partage YouTube sur ton message...

10Bruit avant cardan Empty bruit cardan k1200gt Jeu 1 Juil 2021 - 14:19

JO974

avatar
Apprenti

Je ne sais pas comment faire, c'est au nom de mon épouse helene oozeer.

11Bruit avant cardan Empty k1200gt bruit Jeu 1 Juil 2021 - 14:23

JO974

avatar
Apprenti

https://youtu.be/hAi2WE-K_vc,j'espère que c'est le bon.

12Bruit avant cardan Empty bruit cardan k1200gt Jeu 1 Juil 2021 - 14:27

JO974

avatar
Apprenti

https://youtu.be/sXSSky_yXF0, 2ème lien

13Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Jeu 1 Juil 2021 - 15:25

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut identifier si le bruit est à l'avant ou à l'arrière de l'arbre de transmission avec un gros bâton d'une cinquantaine de centimètres. Une extrémité sera placée sur l'emplacement à contrôler et l'autre sur l'oreille. Un bout de gros manche à balai fera l'affaire.

14Bruit avant cardan Empty bruit cardan k1200gt Jeu 1 Juil 2021 - 15:58

JO974

avatar
Apprenti

Je l'ai fais avec un tournevis facom de 10, que j'utilise pour la voiture, ça craque à l'arrière.

15Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Jeu 1 Juil 2021 - 16:00

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens "d'écouter" ta vidéo...! :wink:   Je penche pour une inspection du cardan ! croisillons et cannelures...

16Bruit avant cardan Empty bruit cardan K1200gt Jeu 1 Juil 2021 - 16:51

JO974

avatar
Apprenti

Cannelures, c'est quoi. le dents fixées à la roue arrière. Ca va chiffrer combien.

17Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Jeu 1 Juil 2021 - 17:17

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Regarde déjà ton cardan... cela ne coute rien, sinon un peu de temps ! :wink:

Les croisillons sont montés dans des cages à roulement aiguille, et ceux ci peuvent se détruire avec le temps et le manque de graissage.
Les cannelures peuvent s'abimer, et prendre du jeu dans leurs alésages respectifs, par manque de graisse et d'entretien, aussi !

Bruit avant cardan Sans_t34

C'est une pièce qui peut se trouver en bon état pour pas très cher, à savoir après si tu te lances dans l'opération , ou pas ! :wink:

Un exemple ici

18Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Jeu 1 Juil 2021 - 20:20

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:Je viens "d'écouter" ta vidéo...! :wink:   Je penche pour une inspection du cardan !  croisillons et cannelures...
 

+1   :bien:

Le démontage pour contrôler ton cardan est un travail relativement simple.

Aucune idée du prix de la pièce mais je pense qu'un pro effectue ce travail en 2h.   :wink:

19Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Ven 2 Juil 2021 - 16:40

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur la vidéo proposée au post n° 3 par Shivamata je remarque:
- Que l'instant le plus délicat consistant à placer le bout de l'arbre cannelé à l'avant dans la sortie de boîte n'est pas montré (passage et retrait du fil de fer).
- Qu'il a oublié de graisser le collier sphérique d'échappement à la graisse au cuivre.

20Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Ven 2 Juil 2021 - 19:45

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Juste une question. Le bruit est il audible en mode roulage ou uniquement quand la moto est sur la béquille ?
Si c'est sur la béquille étant donné qu'il n'y aucune contrainte sur la transmission, le bruit pourrait être généré par les différents jeux de la chaîne de transmission ( arbre, pont etc etc....). D'ailleurs si on "s'amuse" à essayer de faire tourner la roue arrière à la main on se rend bien compte de la présence de ce jeu déjà au niveau de la liaison pont/arbre.

Maintenant si cela se produit quand la moto roule, il faut effectivement regarder de plus près afin de trouver l'origine de ce bruit.


21Bruit avant cardan Empty bruit cardan k1200gt Sam 3 Juil 2021 - 1:19

JO974

avatar
Apprenti

J'ai la pression là les gars, je pense que je vais me lancer, merci pour le site des pièces d'occases qui invite vraiment à faire.J'ai eu au téléphone un garagiste motorad de Dunkerque, un mec super sympa qui m'a bien conseiller aussi,il lui arrive des fois de monter des pièces dôccases à la damande des clients. le bruit est aussi quand je roule, ca fout même la pétoche, obligé de ralentir.Demain je vais ré-écouter le bruit pour être sur.

22Bruit avant cardan Empty Re: Bruit avant cardan Sam 3 Juil 2021 - 10:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas rouler comme cela, car c'est dangereux.
Je me souviens, en 66/67, avec ma Panhard PL 17, un cardan a cassé en roulant. Les cardans passaient par deux trous dans les renforts de chassis. Lorsque le cardan a cassé, l'arbre a cogné fortement de nombreuses fois dans ce passage, dans un gros bruit de mitraillette... pale 106

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum