Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"RESOLU" R850R immobilisation verticale sans béquilles

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
J'ai une R850R de 2000 et 80 000 Km qui présentait un peu de jeu dans la béquille latérale.
J'ai préféré démonter les deux béquilles pour les graisser et voir ce qui n'allait pas.
Le premier problème rencontré a été celui de l'immobilisation de la moto en position verticale sans béquilles résolu de la façon suivante :
J'ai bricolé un stabilisateur assez simple pour la roue arrière avec une planche de contreplaqué échancrée aux quatre coins et deux sangles. Une simple planche assez rigide d'1m50 de long devrait également convenir.
Une fois le système en place , on passe la première pour l'immobiliser. 
Autre avantage , avec la roue arrière sur la planche , la moto est déjà plus haute de 2 cm.
Le cric de garage avec interposition d'une cale pour ne pas abimer le carter permet de poser la fourche sur deux chandelles. 
Comme nous sommes en zone sismique , j'ai rajouté un palan à l'aplomb du T de fourche au cas ou , mais une grue de garage ferait aussi bien l'affaire.
Bonne journée

Voir : http://fantasiadl.com/R850R/FICHES/7850_FAUX_PLANCHER_DL.pdf

"RESOLU" R850R immobilisation verticale sans béquilles Faux_p10


"RESOLU" R850R immobilisation verticale sans béquilles Bequil17

"RESOLU" R850R immobilisation verticale sans béquilles Bequil20

"RESOLU" R850R immobilisation verticale sans béquilles Bequil16



Dernière édition par grolifou le Mar 9 Nov 2021 - 4:30, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ton système est hyper craignos.
La triangulation avec les sangles... comment dire... non quoi. Elles passent sous la planche mais rien ne les retiens pour les empêcher de glisser vers la moto. Il suffirait d'un rien qu'elles ne glissent et hop, tout le bazar se retrouve par terre.

Quant aux chandelles sous la fourche, mmm, elles sont instables et non fixées, même remarque que plus haut.

Désolé mais en matière de sécurité, tu n'es pas bon, hahaha!! (c'est pas méchant, mais là ça fait vraiment peur ton bricolage)



Dernière édition par Michel D le Mar 29 Juin 2021 - 8:45, édité 1 fois

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trop fort !
Je la mets dans une case mémoire celle-là, ça pourrait servir un jour. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Michel D a écrit:Ton système est hyper craignos.
La triangulation avec les sangles... comment dire... non quoi. Elles passent sous la planche mais rien ne les retiens pour les empêcher de glisser vers la moto. Il suffirait d'un rien qu'elles ne glissent et hop, tout le bazar se retrouve par terre.

Quant aux chandelles sous la fourche, mmm, elles sont instables et non fixées, même remarque que plus haut.

Désolé mais en matière de sécurité, tu n'es pas bon, hahaha!! (c'est pas méchant, mais là ça fait vraiment peur ton bricolage)

Question Question Question Question

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, ici Didier a juste et de façon astucieuse créé un faux plancher
ce qui revient en gros, à avoir sanglé la machine au sol, ou, comme on le fait pour transporter une moto sur le
plancher d'une remorque ....... non ?????

Amitiés, Patrick

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

On ne voit pas bien sur la photo, sans doute a-t-il coupé un peu les coins de façon à ce que la sangle soit calée? ce n'est pas clair en fait.

Si c'est le cas alors ok, sinon les sangles pourraient glisser sous la planche vers la moto.

Moi j'aurais fixé des arrêts métalliques qui positionnent les sangles sans possibilité de bouger. J'ai travaillé dans les montages de grues de chantier (des machines de 60 mètres de haut entre autre) et on doit toujours penser aux conséquences de ce qui pourrait mal tourner, tu vois le genre? Disons que 120 tonnes par terre, ça fait désordre, d'autant plus si ça tombe sur une maison (cas vécu).

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Grofilou l'a écrit et ça se voit sur la 2ème photo : des échancrures sont pratiquées dans les angles de la planche pour bien localiser les sangles.

Ares o34

Ares o34
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

30
Pas mal le système :bien: :bien:

8"RESOLU" R850R immobilisation verticale sans béquilles Empty La chèvre Mar 29 Juin 2021 - 13:19

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Oui , c'est vrai qu'on voit assez mal les coins échancrés sur les photos et que ce système n'est sans doute pas à mettre entre toutes les mains.
Auparavant j'étais passé voir les différents supports articulés de levage disponibles chez nous et je n'avais pas été convaincu par leur conception et leur rigidité en latéral.
Et les tables de levage me paraissent pratiques pour travailler mais pas trop rassurantes même sanglées sans parler de l'encombrement au repos.
Une solution fiable pourrait être de fixer au bon endroit quatre cadènes articulées wichard dans le sol du garage avec des scellements chimiques mais çà ferait tout de même une petite surépaisseur.
Si on veut faire plus fun , ci joint la chèvre à mâter démâter tout seul même à flot.
Bonne journée.

Didier"RESOLU" R850R immobilisation verticale sans béquilles Sam_0111
"RESOLU" R850R immobilisation verticale sans béquilles 20210612

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum