Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle "hauteur" d'huile dans les tubes de fourche ? [RÉSOLU

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vieux motard que jamais

Vieux motard que jamais
Apprenti

Bonjour,
J'envisage d'effectuer la vidange et le changement d'huile de fourche sur ma F800R de 2009. J'ai facilement trouvé sur les forums la quantité précise d'huile pour chaque tube. Mais quelqu'un connaît-il la correspondance en hauteur d'huile dans le tube ? En effet, j'hésite à démonter complétement les tubes pour diverses raisons. J'envisage plutôt d'aspirer l'ancienne huile pour refaire un niveau avec la nouvelle. Comme je ne pourrais pas être certain d'avoir pu effectuer une vidange complète, refaire le plein d'huile en me basant sur la quantité d'huile me semble être une source d'erreur inévitable. J'aimerais pouvoir m'assurer d'un remplissage correct par un autre biais, c'est à dire en mesurant le niveau d'huile. D'où ma question... en espérant que l'une ou l'un d'entre vous aura la réponse. Merci d'avance !!! :bien:



Dernière édition par Vieux motard que jamais le Mar 25 Mai 2021 - 12:54, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai du mal à te suivre, comment veux tu mesurer une hauteur d'huile dans une fourche ?
Si tu n'es pas certain de tout aspirer c'est comme si tu vidangeais ton moteur en laissant un fond d'huile ancienne dans le carter confused

Invité

Anonymous
Invité

Bien que je ne connaisse pas bien ces modèles, j'avoue que comme Ségafredo je ne comprends pas
bien, de + tu as vis de purge pour la vidanger, elle est là, juste sous l'axe de roue, ça ne serait pas
plus simple ????

Quelle "hauteur" d'huile dans les tubes de fourche ? [RÉSOLU Diag_710

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si on peut mesurer la hauteur d'huile dans la fourche.
Je l'avais fais sur le cbr ( malgré que je l'avais complètement démontée et vidée )
Moi c'était une fourche classique ( pas inversée.
Démontage des bouchons supérieurs, des ressorts et entretoise si mes souvenir sont bons et à l'aide d'un réglet, mesurer la distance entre le niveau de l'huile et le bord du fourreau.
En général c'est la méthode pour ceux qui veulent vidanger vite fait sans tout démonter ( et comme il reste de l'huile dans les cartouches mais que tu ne sait pas s'il en reste autant à droite et à gauche , tu prends pas le risque d'en avoir trop d'un côté )

Vieux motard que jamais

Vieux motard que jamais
Apprenti

Vérifier le niveau d'huile de fourche se fait après le remplissage du volume préconisé d'huile dans chaque tube. Pour ma becane, c'est 584ml dans chaque tube. Le volume correct est contrôlé en mesurant à partir du ras supérieur du tube la hauteur libre d'huile entre le ras supérieur du tube et le niveau d'huile dans le tube. Cela permet une double vérification permettant de s'assurer du niveau correct tout en faisant abstraction de l'huile ayant pu rester dans les tubes/fourreaux ou des quelques gouttes restées dans le recipient gradué ayant servi au remplissage. On mesure ce differentiel de niveau avec le tube baissé au maximum dans le fourreau, sans le ressort ni la cale, plongeur en place.
Cette double vérification se pratique en atelier. C'est ce que m'a confirmé le mécano de ma concession. Il m'a également donné gracieusement l'indication recherchée : 94mm doivent séparer le niveau d'huile du sommet du tube dans la configuration expliquée ci-dessus.
Voilà donc les 2 données importantes à connaître lorsqu'on vidange une fourche de f800r de 2009 :
- 584ml d'huile
- 94mm du niveau d'huile au sommet du tube.
Voilà
Je vais éditer le titre pour le mettre en résolu.
Merci à ceux qui m'ont aidé en espérant à mon tour en aider d'autres.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est ça, mais faut quand même démonter l'intérieur ( profites en pour nettoyer l'intérieur du fourreau et si c'est un système à cartouche comme sur mon ancien cbr , bien pomper la cartouche ( dans un récipient ) pour vider le maximum d'huile .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum