Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1150R béquille latérale

+5
Cocagne
rv40
Dr.X
ROUTINE
Décédé : K'wet
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1150R béquille latérale Empty R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 1:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Salut à tous et plus particulièrement aux possesseurs de R1150R (double allumage).

Pour un ami j'aimerai avoir vos retours concernant la fonction électrique de la béquille latérale, en clair béquille ouverte et au point mort est il possible ou non de démarrer le moteur ?

Le soucis qui m'amène à cette question étant que de temps à autre la béquille ouverte la bécane démarre ou ne démarre pas, d'où l'intérêt de connaître le fonctionnement normal.

Je précise qu'aucune modification n'a été effectué

Merci pour vos réponses

2R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 8:41

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque la moto est au point mort, moteur tournant, on peut enlever la béquille latérale et le moteur continue de fonctionner. Ce n'est qu'en engageant une vitesse qu'il s'arrête.
Cette sécurité a pour but de ne jamais pouvoir partir avec la béquille dépliée, ce qui serait dangereux.

3R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 10:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Lorsque la moto est au point mort, moteur tournant, on peut enlever la béquille latérale et le moteur continue de fonctionner. Ce n'est qu'en engageant une vitesse qu'il s'arrête.
Cette sécurité a pour but de ne jamais pouvoir partir avec la béquille dépliée, ce qui serait dangereux.

Donc au point mort la béquille dépliée le moteur peut être démarré ? c'est cette configuration qui m'intéresse :wink:

4R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 10:21

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
ROUTINE a écrit:Lorsque la moto est au point mort, moteur tournant, on peut enlever la béquille latérale et le moteur continue de fonctionner. Ce n'est qu'en engageant une vitesse qu'il s'arrête.
Cette sécurité a pour but de ne jamais pouvoir partir avec la béquille dépliée, ce qui serait dangereux.

Donc au point mort la béquille dépliée le moteur peut être démarré ? c'est cette configuration qui m'intéresse :wink:

Salut Patrick

C'était comme ça sur le R1150RT ex police,d'un pote que je viens de réviser, elle démarre béquille ouverte et cale
en passant un rapport, cette connexion était d'ailleurs débranchée, je crois que c'est une constante sur les modèles
administration, c'est comme ça aussi sur mon Aprilia, mais là, c'est plus normal puisque cette moto n'a pas de
béquille centrale.

AmiKalement, Patrick

5R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 10:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ok les gars merci. Je pose cette question car je sais que sur le R1100R au point mort et béquille dépliée le moteur ne peut pas être démarré donc d'un modèle à l'autre (1100/1150) le système peut être différent.
Le reste du principe ( béquille+ vitesse engagée = démarrage impossible sauf en débrayant) je le connais.

6R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 11:23

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Donc au point mort la béquille dépliée le moteur peut être démarré ? c'est cette configuration qui m'intéresse 😉
Oui, je fais toujours comme cela, je sors ma moto, je la mets sur la béquille latérale au point mort, je mets en route je laisse chauffer.

7R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 11:26

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:K'wet a écrit:
Donc au point mort la béquille dépliée le moteur peut être démarré ? c'est cette configuration qui m'intéresse 😉
Oui, je fais toujours comme cela, je sors ma moto, je la mets sur la béquille latérale au point mort, je mets en route je laisse chauffer.

Ok merci, ça veut dire que le contacteur déconne sur la béquille du copain car par moment elle ne veut pas démarrer. :wink:

8R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 11:49

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:Ok merci, ça veut dire que le contacteur déconne sur la béquille du copain car par moment elle ne veut pas démarrer. :wink:

Je ne lis pas les choses de la même façon....
Il faut obligatoirement être au point mort pour que ça démarre, béquille ouverte ou fermée... (et embrayage non actionné, par ailleurs...)
Le contacteur de béquille seul n'empêche pas de démarrer, comme rappelé par Routine.
Donc... j'en déduis que c'est plutôt un état vu comme "la bécane n'est pas au point mort" qui empêche sporadiquement le démarrage, alors je regarderais du côté du contacteur de point mort ou de son faisceau...

9R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 11:53

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Relis, Dr.X, je n'ai pas écrit cela. Tu devrais être plus précis et plus rigoureux.

10R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 12:15

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Ok les gars merci. Je pose cette question car je sais que sur le R1100R au point mort et béquille dépliée le moteur ne peut pas être démarré donc d'un modèle à l'autre (1100/1150)  le système peut être différent.
Le reste du principe ( béquille+ vitesse engagée = démarrage impossible sauf en débrayant) je le connais.
Bizarre je démarrais mes R1100GS et RS sur la béquille latérale sans soucis c'est seulement une fois la vitesse engagée que je ne pouvais pas démarrer à moins de tirer l'embrayage.

11R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 13:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
K'wet a écrit:Ok merci, ça veut dire que le contacteur déconne sur la béquille du copain car par moment elle ne veut pas démarrer. :wink:

Je ne lis pas les choses de la même façon....
Il faut obligatoirement être au point mort pour que ça démarre, béquille ouverte ou fermée... (et embrayage non actionné, par ailleurs...)
Le contacteur de béquille seul n'empêche pas de démarrer, comme rappelé par Routine.
Donc... j'en déduis que c'est plutôt un état vu comme "la bécane n'est pas au point mort" qui empêche sporadiquement le démarrage, alors je regarderais du côté du contacteur de point mort ou de son faisceau...

Le témoin de point mort s'allume bien à chaque tentative de démarrage, pour être plus précis voilà comment ça se passe:
Test moto sur la béquille centrale
- Point mort voyant allumé, béquille dépliée la moto démarre
-Repli de la béquille=ras
-On coupe le moteur par le "neiman"
-Ouverture de la béquille (toujours au point mort voyant allumé)
-Le moteur ne démarre pas, pas de bruit de pompe, pas d'allumage

-Repli de la latérale la bécane démarre
-Ouverture de la béquille le moteur tourne toujours

Panne aléatoire s'il en est...

12R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 13:36

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Oui çà ressemble bien à un contacteur de béquille fatigué, ou alors du jeu dans ta béquille latérale qui n'actionne pas correctement sur le contact.

13R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 15:06

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La béquille latérale paraît faire partie du circuit de démarrage pas de contact. C’est une configuration assez classique.

14R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 15:17

Invité

Anonymous
Invité

Un contacteur de sécurité de béquille de R1100 j'ai ça ici Patrick , si besoin je te le file bien entendu :wink:
Bon weekend / AmiKalement, Patrick

R1150R béquille latérale 20210515
R1150R béquille latérale 20210516

15R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 15:30

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Un contacteur de sécurité de béquille de R1100 j'ai ça ici Patrick , si besoin je te le file bien entendu :wink:
Bon weekend / AmiKalement, Patrick

Merci Patrick c'est sympa de ta part mais j'ai réussi à en récupérer un d'une 1150 que j'ai donné à mon pote.
Pour info les contacteurs sont différents r1100/1150, 2 fils sur le premier et 3 sur l'autre :wink:

16R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 15:56

Invité

Anonymous
Invité

2 fils sur le mien

17R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 16:15

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:2 fils sur le mien

Oui normal il vient d'une 1100 :wink:

18R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 16:28

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
bmouais a écrit:2 fils sur le mien

Oui normal il vient d'une 1100 :wink:

Au besoin il est à toi, je ne vais rien en faire :wink: :bien:

19R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 17:22

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Relis, Dr.X, je n'ai pas écrit cela. Tu devrais être plus précis et plus rigoureux.
Je n'avais pas compris que tu étais un autre pseudo de Patrick à qui je réponds?

20R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Sam 8 Mai 2021 - 21:19

BM12

BM12
Jeune pilote
Jeune pilote

RV40 a dit
Bizarre je démarrais mes R1100GS et RS sur la béquille latérale sans soucis c'est seulement une fois la vitesse engagée que je ne pouvais pas démarrer à moins de tirer l'embrayage.[/quote]

Sur mon R1100R, la béquille latérale fonctionne exactement comme l'a décrit Patrick : ça coupe tout quelque soit la configuration quand elle est dépliée. Assez pénible quand il faut juste ouvrir un portail . Suspect

21R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 14:18

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

R1100R ?
Serait ce une sorte de sécurité pour ne pas faire tourner trop longtemps le moteur sur béquille? Celui ci étant je crois refroidi essentiellement par l’air ambiant..

22R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 15:21

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:R1100R ?
Serait ce une sorte de sécurité pour ne pas faire tourner trop longtemps le moteur sur béquille? Celui ci étant je crois refroidi essentiellement par l’air ambiant..

Mais non rien de tout çà, c'est simplement une sécurité pour empêcher de démarrer et de rouler lorsque la béquille est dépliée.

23R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 15:26

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

J'ai jeté un oeil sur le schéma électrique et fait des tests en parallèles suivant différentes situations.
Voilà ce que ça donne sur la mienne qui ne présente pas défaut:

1 Béquille sortie, point mort: Démarrage
2 Béquille sortie, vitesse engagée= Pas de pompe pas de démarrage
3 Béquille sortie, vitesse engagée, débrayage= Pas de pompe, démarreur tourne pas de démarrage
4 Béquille rentrée, vitesse engagée=Amorçage pompe, pas de démarrage
5 Béquille rentrée, vitesse engagée, débrayage= démarrage



Dernière édition par K'wet le Dim 9 Mai 2021 - 19:15, édité 2 fois

24R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 15:52

BM12

BM12
Jeune pilote
Jeune pilote

3 et 5 -) mêmes causes, pas mêmes effets ?? scratch

25R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 16:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

BM12 a écrit:3 et 5 -) mêmes causes, pas mêmes effets ?? scratch

Merci Alain, j'ai corrigé 3 béquille sortie pas rentrée :wink:

26R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 17:00

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut K wet .

Pour le point (4) tu es sur que la pompe ne tourne pas, à la mise sous tension Question

27R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 19:14

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:Salut K wet .

Pour le point (4) tu es sur que la pompe ne tourne pas, à la mise sous tension Question

Tu as raison, la pompe s'amorce :bien:

Décidément je me dis que j'aurai dû noter un peu mieux mes tests..... Embarassed

28R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 22:04

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ok mais pourquoi sur cette R refroidie par air donc le moteur ne peut pas démarrer au point mort si la béquille est descendue ?

29R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Dim 9 Mai 2021 - 23:43

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Ok mais pourquoi sur cette R refroidie par air donc le moteur ne peut pas démarrer au point mort si la béquille est descendue ?

Simplement pour ne pas oublier de partir la béquille ouverte, simple question de sécurité pour le pilote qui n'a rien a voir avec la mécanique.
1,2,3 ou autant de cylindres refroidis par air ou non que tu veux c'est la même chose

30R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Lun 10 Mai 2021 - 19:07

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Toutes les motos que j’ai eu démarrent très naturellement quand elles sont posées sur leur latérale, et heureusement. Le point mort est la seule contrainte.

31R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Lun 10 Mai 2021 - 20:10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Toutes les motos que j’ai eu démarrent très naturellement quand elles sont posées sur leur latérale, et heureusement. Le point mort est la seule contrainte.

Et tu ne crois pas que "la contrainte du point mort" soit liée à la béquille latérale ? Rolling Eyes

As tu connu au moins les bécanes non pourvues de cette sécurité et le nombre de mecs qui partaient béquille ouverte ? ça n'a pas l'air....

32R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Lun 10 Mai 2021 - 21:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les K11 et R11 , le moteur ne fonctionne pas lorsque la latérale est sortie. J'avais fait une modif avec un relais pour pour pouvoir sortir la latérale sans couper le moteur , en étant bien sûr au point mort (par exemple le temps d'ouvrir la porte du garage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1150R béquille latérale Jura_218

33R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Lun 10 Mai 2021 - 21:36

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Oui c'est vrai sur la K11, j'ai fais la même modification mais franchement autant sur la 1100GS que sur la 1100RS j'ai pas souvenir de cette coupure béquille sortie scratch En même temps après avoir vu un pote partir avec la bequille sortie sur sa 500xt c'est devenu un reflexe de la rentrer, comme d'appuyer sur la pédale d'embrayage de la voiture au démarrage.

34R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Mar 11 Mai 2021 - 12:21

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si on va par la on peut aussi partir avec son antivol de roue.

35R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Mar 11 Mai 2021 - 13:06

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Si on va par la on peut aussi partir avec son antivol de roue.

On peut aussi parler de tout sur tout pour ne rien dire au final.
Le sujet de départ c'est le fonctionnement de la béquille par rapport au démarrage du moteur et ses éventuels défauts.
Le reste c'est du vent qui ne fait pas avancer en quoique ce soit

36R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Mar 11 Mai 2021 - 14:58

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K'wet a écrit:
Cocagne a écrit:Si on va par la on peut aussi partir avec son antivol de roue.

On peut aussi parler de tout sur tout  pour ne rien dire au final.
Le sujet de départ c'est le fonctionnement de la béquille par rapport au démarrage du moteur et ses éventuels défauts.
Le reste c'est du vent qui ne fait pas avancer en quoique ce soit

J’espère que les gens comme toi restent l’exception sur ce forum car non content de t’embrouiller tout seul en plus tu le prends de haut !

37R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Mar 11 Mai 2021 - 15:50

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:
K'wet a écrit:
Cocagne a écrit:Si on va par la on peut aussi partir avec son antivol de roue.

On peut aussi parler de tout sur tout  pour ne rien dire au final.
Le sujet de départ c'est le fonctionnement de la béquille par rapport au démarrage du moteur et ses éventuels défauts.
Le reste c'est du vent qui ne fait pas avancer en quoique ce soit

J’espère que les gens comme toi restent l’exception sur ce forum car non content de t’embrouiller tout seul en plus tu le prends de haut !

Tu sais quoi ? tu me fais rire :ptdr:

38R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Mar 11 Mai 2021 - 19:42

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Toutes les motos que j’ai eu démarrent très naturellement quand elles sont posées sur leur latérale, et heureusement. Le point mort est la seule contrainte.

Peut être mais c'est pas la généralité
Aujourd'hui toutes les moto moderne ont une sécurité coté béquille

39R1150R béquille latérale Empty Re: R1150R béquille latérale Mar 11 Mai 2021 - 19:44

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tout a été dit :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum