Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bruits génant sur surface de route inégale...

+4
mbondu
arnaudfocon
FAURIE Jean Claude
Stefpops
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stefpops

Stefpops
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Depuis l’achat de ma R1200RS il y a un an, je me débat avec des bruits de roulements qui me perturbent, j'en ai résolu une partie, mais le dernier reste assez frustrant...

Sur bitume nickel, aucun problème, pas de bruit ni de comportement gênant.  Mais dès que je passe sur une surface plus inégale (typiquement, une section de route en béton, ou une surface de bitume abîmée, des grosses irrégularités de surface), j'ai des tas de bruits qui apparaissent immédiatement, genre plastiques qui vibrent, pièces qui n'ont pas l'air d'être bien fixées...   mais je ne trouve pas l'origine.  Ces bruits sont totalement liés à la nature de la surface, pas à la vitesse, ni à l'angle d'inclinaison...  Difficile aussi de dire si cela vient de l'avant ou de l'arrière, en fait j'ai l'impression que cela vient de partout...

Quelqu"un aurait eu cette expérience et trouvé une solution?   Je lis divers opinions indiquant que cela pourrait être lié aux pneus, j'ai des Metzeler roadtech 01 en bon état et à bonne pression....La moto est équipée de l'ESA, qui semble fonctionner tout à fait correctement (même si je ne ressent pas de différence fondamentale entre le mode road et dynamic, peut-être parce que je roule assez pépère, je ne risque pas de la pousser dans ses derniers retranchements).  J'ai une bulle haute givi, mais même problème avec la bulle d'origine, cela ne vient pas de là...
 
Si ce n'est liè qu'au pneus ou à des éléments de carénage qui vibrent dans ces conditions, bon, à moi de gérer, mais est-ce que ce pourrait être lié à un problème plus grave?  Un défaut de suspension?

Le garagiste à qui je l'ai acheté ne trouve rien d'anormal, mais n'a pas vraiment essayé un essai sur route, j'hésite à faire une demande de vérif en concession...

Merci pour votre aide,

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

As-tu "un lèche roue carbone "  de ce type :
*
bruits génant sur surface de route inégale... Leche_10
*
Moi je l'ai monté sur la mienne et cela amplifie "vachement" les bruits de roulement du pneu ainsi que ceux liés au cardan  Embarassed
Mais çà, quelque soit le revêtement et son état  tafume
J'ai également une bulle haute GIVI et effectivement celle-ci a tendance à amplifier aussi les sons / à la bulle d'origine !

Mais effectivement, certains types de pneus, suivant le revètement sont plus ou moins bruyants...

Pour l'ESA, moi je constate une réelle différence entre "Road" et "Dynamique" :
En "Road" elle est trop souple (la tenue de route en courbe en souffre...)
En "Dynamique" rigidité accrue ( le confort en est forcément dégradé mais la tenue de route en virage = largement améliorée...)
*
Tiens écoute ci dessous.... :ptdr:
*

Stefpops

Stefpops
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour Jean-Claude,

Oui, à l'origine, j'avais ce lèche roue, mais je l'ai enlevé, tout simplement abominable, il donnait l'impression que la moto allait tomber en miette à la moindre irrégularité de la route...

Je vais encore essayer l'ESA, en poussant un peu plus...

Mais les bruits sont très différents, je vais peut être essayer de faire un enregistrement, pas certain que cela fonctionne.

Et cela devra attendre un peu, ce ne sera pas une météo à mettre une moto dehors la semaine prochaine!

Cheers,

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hello,pas des bruits de roulement,plutôt de ‘roulage’en terrain accidenté ou route dégradée,vérification les vis des carénages et puis c’est tout!

Invité

Anonymous
Invité

Cela vient des pneus, les roadtec 01 sont bruyants. ( plutôt bon mais sonores )

mbondu

avatar
Apprenti

Salut tout le monde,
de mon côté j'ai des Metzeler sportec m7 RR, et pas ce type de soucis...
Bonne recherche.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Stefpops a écrit: j'ai des tas de bruits qui apparaissent immédiatement, genre plastiques qui vibrent, pièces qui n'ont pas l'air d'être bien fixées...   mais je ne trouve pas l'origine.
J'avais ça sur ma RT, jusqu'à réaliser lors du montage d'accessoires électriques et d'avoir déshabillé la face avant, que l'araignée (structure tubulaire de support du carénage) n'était pas correctement serrée, au niveau de la colonne de direction... Après un bon resserrage et remontage du tout, ça a disparu.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:
Stefpops a écrit: j'ai des tas de bruits qui apparaissent immédiatement, genre plastiques qui vibrent, pièces qui n'ont pas l'air d'être bien fixées...   mais je ne trouve pas l'origine.
J'avais ça sur ma RT, jusqu'à réaliser lors du montage d'accessoires électriques et d'avoir déshabillé la face avant, que l'araignée (structure tubulaire de support du carénage) n'était pas correctement serrée, au niveau de la colonne de direction... Après un bon resserrage et remontage du tout, ça a disparu.

Sur ma K1100LT même problème, ça tabassait tellement sur route accidentée que ça a fini par casser le support de mon GPS lors d'une rando Sad  Après démontage je me suis rendu compte que le support de l'araignée était carrément coupé, après quelques soudures, plus de problèmes :bien:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mouais..
Démontage remontage à propre des carénages boîte à air et tout le saint frusquin avec pourquoi pas quelques rondelles plastique dur au remontage..

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Comme cocagne, vérifier que tous les bouts de plastique sont bien en place et bien serrés

Vérifier également que des connecteurs électriques
mal fixés ne "vibrent "pas contre quelque chose.
Regarder également les jeux importants au niveau des leviers,
du frein arrière du selecteur, des repose-pieds, etc...

Stefpops

Stefpops
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos idées, les rondelles en plastique sont déjà achetées, j'y avais pensé. En regardant sur real OEM, je vois que certaines doivent être manquantes.
Pour l'araignée, il n'y a pas l'air d'y avoir de problème de ce côté là.
Dès que possible, je vérifie en premier l'impact de la bulle, puis ce sera démontage / remontage...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum