Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mayonnaise d'huile sous le bouchon de LDR

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PiouPiou44

PiouPiou44
Apprenti

Bonjour à tous, je suis légèrement stressé par une découverte ce matin :

En enlevant le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement j'ai découvert une pate marron très grasse sous le bouchon de remplissage de LDR... j'imagine que cette mayonnaise est le fruit d'un mélange finement dosé d'huile et de LDR.

Mayonnaise d'huile sous le bouchon de LDR 20210410
PS : je venais de vider le LDR avant de prendre la photo et je n'ai pas l'impression qu'il en manquait.

A votre avis qu'est ce qui déconne, joint de culasse? Pompe eau/huile? Autre chose?

J'ai démonté le bouchon de remplissage et sa petite durite qui va jusqu'au radiateur pour les nettoyer, j'ai dû y aller a l'essence pour réussir à le dégraisser...

En espérant que vous puissiez éclairer mes lanternes, merci d'avance...

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

Salut,
je ne pense pas au joint de culasse car tu aurais de la pression qui ferais fuir ton LDR, je pense plutôt à de la condensation due à du LRD trop vieux

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut commencer par vider le liquide de refroidissement et bien rincer tout le circuit à l'eau claire.
Ensuite remettre du liquide de refroidissement neuf et purger afin qu'il n'y ait plus d'air.
Une vidange de l'huile moteur et un filtre neuf feraient du bien, sans que ce soit obligatoire.
Après, tu pourras rouler à nouveau et vérifier qu'il n'y a plus de pâte marron.

PiouPiou44

PiouPiou44
Apprenti

Je dois avoué y avoir pensé, le LDR n'est plus jaune mais presque vert foncé, je pense effectivement qu'il est vieux...

Par contre, l'eau ne nettoiera pas le circuit de LDR dans mon cas...
J'ai essayé sur le bouchon, il n'y a qu'avec de l'essence que j'ai réussi à le nettoyer...
Je pense faire 2 ou 3 cycles de  [ LDR neuf / rouler un peu pour faire travailler le circuit et monter en température / vidange. ] ça vous s'emble judicieux?

Si il est avéré que c'est juste parce que le LDR est très vieux, vous venez d'illuminer ma journée cheers

Je continus dans mes questions puisque c'est lié de près, est ce qu'il y a un trou initialement sur le bouchon du vase d'expansion?
(photo ci-dessous / J'imagine bien qu'il n'est pas comme ça d'origine ^^)

Mayonnaise d'huile sous le bouchon de LDR 20210411

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur les voitures BMW, le bouchon est taré à 2 kg afin qu'en cas de surchauffe, la vapeur ou l'eau bouillante puisse sortir. Les K 100 et 1100 sont les premières motos à moteur de technologie automobile.
Il existe des nettoyants pour circuit de refroidissement, mais il faut en choisir un qui n'est pas trop agressif afin de ne pas endommager les durits, et ne pas le laisser trop longtemps. Attention aussi à ce que le produit ne risque pas de percer le radiateur. En définitive, je ne sais pas quel produit utiliser, car sur ma moto qui n'a que 40000 km, de l'eau claire suffit.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que ce produit conviendrait:
https://www.louis-moto.fr/artikel/motul-radiator-clean-nettoyant-pour-radiateur-300-ml/10037698?filter_article_number=10037698&partner=googlesea-fr&gclid=EAIaIQobChMIwo-Arfju7wIVhu7tCh28eQy9EAAYBCAAEgKrAPD_BwE

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PiouPiou44 a écrit:
est ce qu'il y a un trou initialement sur le bouchon du vase d'expansion?
(photo ci-dessous / J'imagine bien qu'il n'est pas comme ça d'origine ^^)

Mayonnaise d'huile sous le bouchon de LDR 20210411

Oui il y a un trou et c'est assez normal: le réservoir qui est dessous se remplit et se vide selon la dilatation du liquide de refroidissement, libéré par le bouchon de remplissage sous le réservoir d'essence. Ce trop plein de LDR est à la pression atmosphérique. Pour y rester malgré le niveau changeant du liquide il faut une entrée/sortie d'air: le trou.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ca fait beaucoup de gras dans le LDR ton histoire...

La mayonnaise de condensation se fait au niveau de l'huile (mayonnaise trouvée au niveau du bouchon de remplissage d'huile). Mais pour faire passer de l'huile dans le LDR, il faut une fuite d'huile vers le LDR quelque part.

Je mise sur un problème de joints au niveau de la pompe avec, en prime, le trou d'évacuation de la fuite qui est bouché.

Sous les pompes il y a un trou qui ressemble à un trou de vis où il manque la vis... C'est le trou d'évacuation de l'huile ou du LDR qui fuirait d'un joint d'étanchéité défectueux au centre de la pompe. Il y a parfois des  petits malins qui mettent une vis dans ce trou, surtout lorsqu'ils y trouvent une fuite d'huile.... Il y a aussi, parfois, de la crasse qui bouche le trou de l'intérieur, en particulier quand un joint se délite.

Je pense donc que tu es bon pour refaire tes pompes - qui ne sont jamais éternelles de toutes manières. Mais il va aussi falloir que tu te débarrasses du gras qui s'est immanquablement incrusté dans le radiateur et tout le circuit de refroidissement. Pour ça il va falloir plusieurs passages d'un produit bien détergent.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage :wink:

PiouPiou44

PiouPiou44
Apprenti

Merci beaucoup pour tous vos conseils avisés!!

Je viens de vérifier le trou d'évacuation de la pompe eau/huile, il est libre et n'a pas l'air bouché à priori.

Mon optimisme me dirige vers un nettoyage de mon circuit de refroidissement, refaire tous les niveaux et observer attentivement le comportement du circuit de refroidissement.

Je vous tiens au courant!

Invité

Anonymous
Invité

Vidange et nettoie ton circuit de refroidissement, sors le radiateur, le calorstat (fais gaffe aux joints) le
bouchon et son petit tamis (le vinaigre blanc c'est bon)

Ensuite, moi ce que je fais, je vidange le moteur, je mets 2 litres d'huile, et 2 litres de gas-oil je fais tourner
5/10/15 minutes, (inutile de monter dans les tours)

Ensuite je RE vidange et cette fois je remplace le filtre à huile, et remets le liquide salvateur une bonne rasade
de 20/50 minérale et roule ma poule.

Sauf si ta pompe à eau/huile est HS tout devrait rentrer dans l'ordre.

AmiKalement, Patrick

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
sur ma K1100RS j'avais eu le JDC HS avec dans le vase d'expansion une pellicule brunâtre qui surnageait. Au démontage, le joint présentait deux défauts avec le treillis métallique de trame qui avait rouillé et gonflé. Une fois le joint remplacé, tout est revenu dans l'ordre. 10 000 km plus tard, rebelotte avec les mêmes symptômes plus une couleur brunâtre de l'huile au niveau du regard de contrôle et un niveau qui augmentait ! Cette fois, c'était le joint de pompe à eau/huile HS. Je l'ai remplacé selon une méthode trouvée sur le net (Isatis de mémoire) et je n'ai plus jamais eu de souci.

PiouPiou44

PiouPiou44
Apprenti

Coucou a tous! A l'heure actuelle, plus de soucis mais la moto a très peux roulée. J'ai fais deux vidange de LDR en la faisant roulée entre chaque histoire que le LDR draine toute cette "bouillasse" et ça a l'air d'avoir fonctionné. Si jamais ça recommence je sais où attaquer de toute manière. Je vous tiendrai bien évidement au courant. A très vite!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum