Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1200 RT : Mayonnaise sur bouchon de remplissage d'huile

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

Chers BM'istes,


Depuis un certain temps je constate la présence d'une mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile.

Même après vidange cette mayonnaise continue a apparaître, je suis vraiment inquiét car la présence de cette dernière indique généralement la présence d'eau dans l"huile moteur !!!!


Avez vous une idée sur la provenance de ce phénomène ?
est ce grave ?

Bien a vous

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

De la condensation due au froid


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

1200 RT : Mayonnaise sur bouchon de remplissage d'huile Jura_218

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En hiver, si ta moto reste dehors ou bien dans un box froid, l'air contenu dans les cylindres et le bloc moteur produit de l'eau par condensation. Cette eau se mélange à l'huile et fait de la mayonnaise...
C'est gênant, car le pouvoir lubrifiant de cette huile diminue, ce qui pourrait endommager le moteur.
La vidange et le remplacement de l'huile moteur "fera du bien", mais le phénomène continuera...
Sur une voiture, ou bien une moto avec un système de refroidissement liquide, ce serait beaucoup plus grave d'avoir de la mayonnaise, car le mélange du liquide de refroidissement à l'huile pourrait être le signal d'une rupture de joint de culasse ou pire d'une fissuration de la culasse.

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:De la condensation due au froid

merci je m’en doutait

jamilot

avatar
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:En hiver, si ta moto reste dehors ou bien dans un box froid, l'air contenu dans les cylindres et le bloc moteur produit de l'eau par condensation. Cette eau se mélange à l'huile et fait de la mayonnaise...
C'est gênant, car le pouvoir lubrifiant de cette huile diminue, ce qui pourrait endommager le moteur.
La vidange et le remplacement de l'huile moteur "fera du bien", mais le phénomène continuera...
Sur une voiture, ou bien une moto avec un système de refroidissement liquide, ce serait beaucoup plus grave d'avoir de la mayonnaise, car le mélange du liquide de refroidissement à l'huile pourrait être le signal d'une rupture de joint de culasse ou pire d'une fissuration de la culasse.

Merci de votre retour, je ferai les vidanges un peu plus en avance et ouvrirai le bouchon d'huile quand la moto est entrain de chauffer ça servira a laisser l'eau s'évaporer

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ROUTINE a écrit:car le mélange du liquide de refroidissement à l'huile pourrait être le signal d'une rupture de joint de culasse ou pire d'une fissuration de la culasse.

le phénomène de condensation existe aussi sur les véhicules à refroidissement liquide , par ces temps froids , et en particulier pour les véhicules restant dehors, il ne faut pas s'inquiété d'un peu de "mayonnaise" . C'est particulièrement vrai pour les véhicules ne faisant que des petits parcours


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

1200 RT : Mayonnaise sur bouchon de remplissage d'huile Jura_218

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je plussoie. la mayo ou une espèce de crème marron grumeleuse est le signe d'un moteur qui fonctionne souvent en-dessous de sa température de fonctionnement, en particulier s'il est utilisé sur de petits trajets... Pas d'autre remède que de vidanger (à chaud bien sur, quand l'huile et la "bouillie" sont bien mélangées), mais d'un autre côté, ça ne présente aucun danger pour le moteur s'il roule régulièrement, même peu. Lesseuls dommages pourraient venir d'un moteur remisé pour un grand moment sans précautions particulières, car ce dépôt est légèrement acide et, étant plus lourd que l'huile, se dépose en bas du carter et pourrit la crépine de la pompe si son volume est assez élevé. J'ai souvenir d'un 6 cylindres de Jaguar, remis en route pour essais après 20 ans de fond de grange, qui a bouffé 2 bielles au bout de 5 kilomètres...

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur



Merci de votre retour, je ferai les vidanges un peu plus en avance et ouvrirai le bouchon d'huile quand la moto est entrain de chauffer ça servira a laisser l'eau s'évaporer[/quote]

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser tourner le moteur au ralenti avec le bouchon de remplissage retiré,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum