Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage rigidificateur de fourche (RESOLU)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,

Je parle bien du rigidificateur qui relie la rotule aux fourreaux ou est aussi fixé le garde boue.

Une intervention est nécessaire suite à la fuite d'un spi.

Hier impossible d'avoir la petite vis hexagonale qui maintien la durite de frein gauche sur le fourreau. j'ai mis du dégrippant, on verra plus tard.

Vis de fixation du garde boue: l'inox et l'acier ou l'alu ne faisant pas bon ménage, les têtes ont cassé facilement. Je n'ai plus qu'à percer pour remettre un boulon court voir une agrafe type carrosserie auto et une vis.  

En ce qui concerne les vis de fixation du guidon, j'ai du les frapper pour enfin les décoller et les dévisser.

Vis de fixation du rigidificateur: d'après ce que j'ai lu, elles sont montées au frein filet. J'ai abandonné le premier démontage en me rendant compte que la clé à allen commençait à manger l'empreinte.

Je pense m'y reprendre en chauffant les vis au décapeur thermique.

Qu'en pensez-vous ?



Dernière édition par Eole80 le Sam 27 Mar 2021 - 16:45, édité 1 fois

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hello,la qualité de la clé alen est primordiale,assure toi de dévisser dans le bon sens :wink: chauffer serai idéal mais la peinture sur alu va souffrir.tu peux enduire la clef avec de la patte à rôder pour une meilleure accroche ,ça doit venir avec un coup sec et casser le frein .bonne soirée

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:Je parle bien du rigidificateur qui relie la rotule aux fourreaux ou est aussi fixé le garde boue.
Une intervention est nécessaire suite à la fuite d'un spi.
Marc, pourquoi veux-tu séparer les fourreaux du rigidificateur pour changer des joints spi ?
De mémoire, ces vis m'ont résisté, soit, ok, pas grave et bien elles sont resté à leur place.
Démontage rigidificateur de fourche (RESOLU) P1050613

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

J’ai peur de ne pas pouvoir démonter seul la rotule serrée à 130 n/m et aussi de la remonter. Et puis je voulais mettre un coup de bombe de peinture sur les fourreaux.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Pas besoin de démonter tout ça sur un R 1100 ou 1150 , les spis sortent par le haut
c'est pour quelle moto  ,vu  ta liste dans le profil Sad
je pense que tu parles de R vu qu'on est dans la Page R

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:J’ai peur de ne pas pouvoir démonter seul la rotule serrée à 130 n/m et aussi de la remonter.
La rotule pose 2 problèmes :
- au démontage, il faut chauffer, pas faire semblant, j'avais commencé au décapeur mais suis passé au chalugaz pour plus de succès.
- pour atteindre la base hexa de la rotule il faut une clef à douille (46 sur plats de mémoire) et le mieux c'est qu'elle soit de série longue.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:Pas besoin de démonter tout ça sur un R 1100 ou 1150 , les spis sortent par le haut
c'est pour quelle moto  ,vu  ta liste dans le profil Sad
je pense que tu parles de R vu qu'on est  dans la Page R

Voir titre, posté dans la rubrique R1150, fourche,...😉

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:Pas besoin de démonter tout ça sur un R 1100 ou 1150 , les spis sortent par le haut
c'est pour quelle moto  ,vu  ta liste dans le profil Sad
je pense que tu parles de R vu qu'on est  dans la Page R

Les spis sortent par le haut...🤔

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:

Les spis sortent par le haut...🤔

oui , il doit y avoir le tuto quelque part sur le forum

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Je ne me suis encore jamais attaqué au changement des joints spi mais d'après les vidéos vues sur le net, pas besoin de tout démonter (à condition d'avoir l'outil adéquat) :

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Voilà , le truc c'est ça
Pas compliqué , à part le manque de place tafume

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nicaux76 a écrit:Je ne me suis encore jamais attaqué au changement des joints spi mais d'après les vidéos vues sur le net, pas besoin de tout démonter (à condition d'avoir l'outil adéquat) :

C'est vrai que comme ça tu économises beaucoup de temps mais je crois que si j'avais à le refaire je prendrai la méthode longue, pas optimisée, lente mais sûre.
Aussi parce que j'en ai les moyens (outillage, sous-sol, 2ème moto, ...)
Enfin, ça prouve que c'est possible par le haut.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

problème résolu par le bas avec ça:
Démontage rigidificateur de fourche (RESOLU) Img_7410

De plus en plus je remarque que lorsque quelque chose ne va pas, il ne faut pas insister sinon ça peut être pire. Remettre alors au lendemain ou un autre jour et, Bingo !

Vu le collage constaté sur toutes les vis, je suis persuadé que rien n'a jamais été fait sur la fourche depuis 69000 kms et 19 ans ce qui explique la mort d'un des joints spi et d'autre chose tel que:

Démontage rigidificateur de fourche (RESOLU) Img_7411

Heureusement la rotule n'a pas de jeux et mon "vendeur" local m'a vendu un soufflet adaptable. Selon lui, il n'en a plus jamais changé depuis qu'il a posé ce type de matériel.

Tant qu'à faire, mémère méritait un rajeunissement, c'est chose faite:
Démontage rigidificateur de fourche (RESOLU) Img_7412

Démontage rigidificateur de fourche (RESOLU) Img_7413
Démontage rigidificateur de fourche (RESOLU) Img_7414
Démontage rigidificateur de fourche (RESOLU) Img_7415

Demain, remontage. Merci pour votre aide.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum