Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Résolu] BMW R100RS Démontage fourche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je viens de démonter ma fourche, ainsi que le té, et voici mon problème :

En haut de chaque tube, il y a une pièce vissée, cylindrique, qui fait le diamètre du tube, et qui arrive sous le té supérieur. Dans cette pièce se visse le bouchon supérieur qui est au-dessus du té supérieur (le té est pris entre les deux).
Au démontage, un bouchon est venu seul, l'autre est resté solidaire de ladite pièce, avec le té coincé entre les deux. Dans les deux cas, cela n'empêche pas de démonter le mécanisme de la fourche.

Je me retrouve avec un tube de fourche équipée de la pièce en question, comment la dévisser ?
Pour l'autre côté, j'ai le bouchon supérieur et la pièce en question sur mon té supérieur, comment les désolidariser ?

Dans les deux cas, j'aimerais ne pas trop marquer les pièces, bien sûr !

Merci d'avance.



Dernière édition par Gardesan le Ven 2 Mai 2008 - 12:03, édité 1 fois

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

j'avoue ne pas comprendre du tout.... en haut de chaque tube, tu dois avoir simplement le té supérieur, avec de chque coté les grosses vis qui plaquent le té supérieur sur les hauts des tubes.

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Ben non !
Je t'assure qu'en haut de chaque tube il y a une pièce filetée, qui reçoit la grosse vis qui plaque le tube.
Cette pièce, de 3 cm de haut appuie sur le ressort dans le tube via une petite cale.

Un bricolage ? Un exercice de style ? Une rareté ?
Peut-être pour modifier le fonctionnement de la fourche ?

Voici quelques images, plus claires !
Le premier tube :
[Résolu] BMW R100RS Démontage fourche R100RS_tube1
Le second :
[Résolu] BMW R100RS Démontage fourche R100RS_tube2-1 [Résolu] BMW R100RS Démontage fourche R100RS_tube2-2

Etonnant, non !
Et aucune prise sur ces p**** de tubes...

A+

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ta pièce,on dirais une réhausse comme sur mon xt ....

Invité

Anonymous
Invité

ça m'a l'air d'être effectivement une rallonge de fourche.
Tu la bloques dans un étau et tu dévisses le bouchon ... je vois pas d'autre solution.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Ce sont effectivement des rallonges.
L'intérêt ? Je ne sais pas trop. Néanmoins, voici comment j'ai procédé, en un quart d'heure c'était plié, comme quoi la mécanique...

Le meilleur outil pour tenir le tube, ou la rallonge, c'est encore le té lui-même, il a été fait pour ça ! Fort de cette lumineuse déduction...

Tube 2 : J'ai pris le bout de rallonge dans le té, lui-même gentiment pris à l'étau, et j'ai dévissé le bouchon de 36. Nickel !

Tube 1 : J'ai pris le tube dans le té, lui-même à l'étau, en laissant dépasser la rallonge. Sur celle-ci, un bout de tôle enroulé, tenu par un collier métal à visser. Cet ensemble est venu à la pince, sans risque.

Pour les curieux, une photo du matos en haut du tube, et la fameuse "rallonge".

Merci à tous.

[Résolu] BMW R100RS Démontage fourche Tube1 [Résolu] BMW R100RS Démontage fourche Tube2
(Je clôture ce post.)

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

L'interet de mettre des rehausses c'est de gagner en debatement et en souplesse... ceci en TT, sur une RS je vois vraiment pas l'interet !
jette un coup de pied a coulisse sur tes tubes, si ça correspond a du xt ou autres xr, ça peut interesser du monde.

Hervé

Invité

Anonymous
Invité

Eventuellement si tu veux t'en débarasser je pourrais etre interessé, ca doit se monter sur mon 100 gs. Salut, Michel

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

interessant, je ne connaissais pas. comme quoi, on apprend tous les jours .... ca faisait quoi comme symptomes ?

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Quelques précisions, après prise d'infos :

Cette pièce est effectivement un prolongateur, qui ne modifie pas tellement le débattement ou le comportement de la fourche, mais qui sert à modifier l'assiette de la moto.
L'avant est ainsi relevé de la hauteur du prolongateur.

Dimensions :
Rallonge de 24 mm, même pas de vis que le bouchon.
Entretoise plastique qui appuie sur le resssort.
(N.B. il faut modifier le bouchon pour qu'il porte à plat à l'intérieur du tube.)

Je ne remonterai pas cette pièce, donc j'en fais cadeau à celui qui veut en faire l'essai.
Faudra régler le port, quand même...

A+

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

And the winner is : miquelot65

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum