Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT de 1995, Donc ABS 2, clignotement alternatif !!!!

+7
la couanne
Bruno PG
FAURIE Jean Claude
levosg'pat
Laharpe
Freddy29
Calibriator77
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Calibriator77

Calibriator77
Apprenti

Bonjour tout le monde,

j'ai lu beaucoup de poste sur le site sur le sujet avec des choix de résolutions de problèmes différent si on parle d'un K75, d'un K100, d'un K1100LT avant 1994 ou après 1994.

Mon soucis : Clef dans le contact, contact, tableau de bord qui s'illumine, les rouges " alerte moteur", s'éteignent quand je démarres, la vérification des ampoules de freinage s'éteint après la procédure frein av et frein AR. Par contre clignotement alternatif des 2 voyants ABS donc problème.

Procédure 1 : Ampoule sur un chinte ( + batterie et prise centrale du câble à 3 broches pour la valise de contrôle ) ==> Rien ne se passe, pas un clignotement de l'ampoule donc en théorie pas de souci.

Procédure 2 : Fil directe ( + de la batterie et prise centrale du même câble à 3 broches ) et maintient au guidon du bouton ABS durant 10 s pour remise à 0, arrêt du clignotement et voyant ABS rouge fixe.

Procédure 3 : Fil direct ( - de la batterie, ou masse et prise centrale ) et maintient au guidon du bouton ABS durant 20 secondes pour réinitialiser les relais ABS, arrêt du clignotement et les 2 restent fixes.

Je coupe le contact et quand je redémarre, rebelotte Clignotement alternatif des 2 voyants.

Une situation normale serait un clignotement des 2 voyants simultanément et une extinction après avoir roulé quelques mètres.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, je crise un peu, la mécanique m'inspire et je me lance sans soucis mais alors l'électricité ou l'électronique me saoule quelques peu... peut-être parce que j'y entrave rien ou du moins pas grand chose !!!!

HELP ???

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici un document qui va t'aider , c'est lemême abs que ta moto

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT de 1995, Donc ABS 2, clignotement alternatif !!!! Jura_218

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après la procédure 3, quand tu mets le contact sans démarrer, tu as quoi ?

levosg'pat

levosg'pat
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Comme tu le dit, tout doit s'éteindre après quelques mètres...sauf si batterie faiblarde. Recharge là ou roule ......et à la prochaine mise en route, et les premiers mètres, tu entends un bruit métallique et tout s'éteint Surprised

Calibriator77

Calibriator77
Apprenti

Réponse à Laharpe.
Ils se remettent à clignoter en alternance...

Calibriator77

Calibriator77
Apprenti

Réponse à levosg'pat.
La batterie est une sans entretien neuve de moins d'un mois et la bécane est sous maintient en permanence dans un garage par la prise BMW latérale.
La batterie est de 19A et je pense au max de sa charge.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ton problème est-il apparu suite au changement de batterie ?
Tu peux essayer de réinitialiser plusieurs fois de suite. Comme tu n'as pas de clignotement à la lecture, ça paraît peu probable que ça marche mais en même temps ,  ça coûte rien d'essayer. Il m'est déjà arrivé de m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir le code défaut.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Tu dois trouver sur ce forum un sujet qui traite spécifiquement de ce type de défaut.

La mise en service du démarreur appel une puissance électrique trop importante (faisant chuter la tension batterie ) de telle sorte que le défaut ABS est généré et mis en mémoire !

Sur mon "Ex" K 1100 LT Ed ABS II  (victime de ce défaut récurent...) j'avais modifié l'initialisation de l'ABS II pour que celle-ci ne se fasse qu'après le moteur une fois en service ! Après cette modification plus aucun problème de ce type. Pour ma part, sur "la bretelle" alimentant le relai crée à partir de l'épissure j'avais rendue celle-ci réversible facilement en y adjoignant des cosses isolées qui me permettaient de rétablir le circuit d'origine (afin d'isoler la modif en cas de souci et surtout, en rétablissant le circuit originel, de pouvoir tester et faire les recherches de défauts ABS...) planquée sous le cache batterie latéral gauche.
*
K1100LT de 1995, Donc ABS 2, clignotement alternatif !!!! 21-03-10
*

Je te l'ai mis en pièce jointe s'il ne passe pas tu me passeras "EN MP" ton adresse mail perso et je t'envoie le fichier sous Word (12Ko ) en pièce jointe.

Autre info, quand tu dis : "la vérification des ampoules de freinage s'éteint après la procédure frein av et frein AR." je pense que tu fais référence au voyant rouge de surveillance des lampes ? Il me semble que cette surveillance comprends également la veilleuse Ar !!!



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Dim 21 Mar 2021 - 10:05, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT de 1995, Donc ABS 2, clignotement alternatif !!!! Jura_218

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

*
Je déconseille la solution d'intercaler un interrupteur => car en cas d'oubli "intentionnel ou non" l'ABS ne serait plus en service :wink:

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour
ça m'arrive régulièrement et je pense que ça provient d'une batterie faible ou d'une trop grosse consommation du démarreur. C'est vraiment aléatoire.
Ma solution simple : je démarre, je roule jusqu'en 3ème, je coupe le contact en débrayant, une fois le moteur arrêté, je remets le contact et embraye pour faire repartir le moteur : là ça clignote normalement càd en même temps. Au prochain arrêt, le phénomène cesse.

la couanne

la couanne
Jeune pilote
Jeune pilote

Bruno PG a écrit:Bonjour
ça m'arrive régulièrement et je pense que ça provient d'une batterie faible ou d'une trop grosse consommation du démarreur. C'est vraiment aléatoire.
Ma solution simple : je démarre, je roule jusqu'en 3ème, je coupe le contact en débrayant, une fois le moteur arrêté, je remets le contact et embraye pour faire repartir le moteur : là ça clignote normalement càd en même temps. Au prochain arrêt, le phénomène cesse.

exactement!!Sur 1100rt , quand batterie un peu faible je fais pareil en 4eme (et en ligne droite) le clignotant de l'abs s'arrete et on l'entend se mettre en marche, quand la batterie est rechargée au bout de qq kms cela refonctionne normalement. Pas la peine de vouloir s'en...quiquiner a faire plus compliqué :bien:

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

la couanne a écrit:
Bruno PG a écrit:Bonjour
ça m'arrive régulièrement et je pense que ça provient d'une batterie faible ou d'une trop grosse consommation du démarreur. C'est vraiment aléatoire.
Ma solution simple : je démarre, je roule jusqu'en 3ème, je coupe le contact en débrayant, une fois le moteur arrêté, je remets le contact et embraye pour faire repartir le moteur : là ça clignote normalement càd en même temps. Au prochain arrêt, le phénomène cesse.

exactement!!Sur 1100rt , quand batterie un peu faible je fais pareil en 4eme (et en ligne droite) le clignotant de l'abs s'arrete et on l'entend se mettre en marche, quand la batterie est rechargée au bout de qq kms cela refonctionne normalement. Pas la peine de vouloir s'en...quiquiner a faire plus compliqué :bien:
*
Sauf que pendant ce laps de temps => tu roules sans ABS :wink: et en risquant de saturer ta mémoire "défaut ABS" et cacher un autre défaut ABS du type capteur...Certains on même été jusqu'à supprimer l'ABS .... Crying or Very sad

14K1100LT de 1995, Donc ABS 2, clignotement alternatif !!!! Empty bonsoir ! Sam 27 Mar 2021 - 23:10

k53

k53
En rodage
En rodage

si la modif du circuit d initialisation de l abs rend la recherche de panne moteur a l arrêt, elle ne doit normalement pas l empêcher moteur tournant ?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

k53 a écrit:si la modif du circuit d initialisation de l abs rend la recherche de panne moteur a l arrêt, elle ne doit normalement  pas l empêcher moteur tournant ?
*
Sad
*
J'avoue, que je ne me suis pas posé la question dans la recherche défaut ABS ci le moteur de la moto devait être en marche ou non !

Mais du point de vue"confort, écologie, technologique pour le moteur de la moto (surchauffe sans parler du risque d'asphyxie de l'intervenant...) il vaut mieux le faire juste avec le contact ES et donc pouvoir rétablir le circuit en disposant des connexions adaptées sur la bretelle...

Calibriator77

Calibriator77
Apprenti

Merci à tous, mise en place du relais supplémentaire et vavavoum... 400 bornes depuis sans le moindre soucis. MERCI A TOUS Surprised Surprised Surprised

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sinon il y a la solution de monter une batterie avec une puissance au démarrage suffisante (170A) exprimée en CCA. C'est une donnée qui n'est pas mise en avant mais qu'il faut pourtant rechercher.

GIGI4295

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour !
2 "petits problèmes" sur K1100 LT (Avril 95) 80kkm :

1 - un sifflement permanent que je situe sur le haut moteur. J'ai commencé par changer les durites, puis la pompe, puis le filtre essence, puis le filtre à air. Toujours ce sifflement.
J'ai récemment changé le moteur ! et ... toujours ce sifflement ; (d'aucun me conseillerait certainement de changer la moto) ; je n'ai pas changé le régulateur.
j'ai l'impression que c'est une pièce tournante.
2 - parfois pas de démarrage en sollicitant le bouton de guidon de démarreur. J'entends quelques fois le relais mais pas d'entrainement.
Je n'ai pas encore essayé de lancer le démarreur en l'alimentant en direct.
Mais lorsque je secoue la moto avec une vitesse enclenchée je parviens à démarrer. Serait-ce le démarreur qui reste coincé dans la roue libre de démarrage ou un mauvais contact électrique ?
Une idée ?
Merci à vous et beau lundi de Pâques

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les K à moteur horizontal ont un moteur qui siffle. Sifflement un peu semblable à celui de la marche arrière sur certaines voitures. La raison en est la cascade de pignons vers l'arrière du moteur (engrènements entre vilebrequin et arbre intermédiaire, et entre vilebrequin et commande d'alternateur).
Ton sifflement ressemble à un sifflement de pignons?
Ce qui est étonnant est que tu ne remarques pas le même sifflement sur ta k100, qui a la même cascade de pignons. Lorsque tu as changé de moteur, tu as changé d'alternateur aussi? C'est peut-être lui qui siffle.

En ce qui concerne le démarreur qui "queute", il y a trois pistes:
a) charbons de démarreur, mais dans ce cas il y aurait des comportements électriques étranges au niveau des clignotants, que tu aurais probablement remarqués.
Ceci dit, si lorsque tu actionnes le bouton de démarrage le phare s'éteint mais le démarreur ne tourne pas, il est probable qu'il y ait un souci au niveau des charbons ou du fil qui alimente le démarreur. La jonction entre ce fil et le démarreur est assez fragile. Il y a là un isolant plutôt fragile, et comme le démarreur est en prise directe sur la batterie, sans fusible, si un court-jus prend tout le jus...
b) Le relais qui claque mais sans laisser passer le courant, donc qui déconne. Dans ce cas le démarreur ne tourne pas mais le phare ne s'éteint pas non plus. Le relais de démarreur alimente à la fois le démarreur et le relais de délestage qui coupe plusieurs circuits, dont celui du phare, au moment du démarrage.
c) la roue libre qui patine. Dans ce cas tu entends le démarreur tourner, ce qui fait un petit wizzzz puisque c'est un bête moteur électrique, sans solénoïde, mais il n'entraîne pas le moteur. Solution qui fonctionne très souvent: nettoyer les gommes qui se sont déposées sur la piste de la roue libre, par un rinçage moteur en le faisant tourner avec une grosse proportion de gazole dans l'huile. Tu trouveras plusieurs tutos à ce sujet dans le forum. Ensuite, une fois le décapage fait, et la roue libre qui "mord" à nouveau, toujours utiliser de l'huile diesel, forcément décapante. Vrai pour la k100 aussi  :wink:
Le descriptif de ton problème, avec mouvement de la moto vers l'arrière, vitesse enclenchée qui débloque la situation va dans le sens de ce problème de roue libre. A confirmer :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum