Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ça chauffe un peu quand même

+7
nik0
Forest85rt
DOMINIQUE 87
desmogram
Dr.X
Freddy29
Will22
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ça chauffe un peu quand même  Empty Ça chauffe un peu quand même Jeu 18 Mar 2021 - 12:35

Will22

Will22
Apprenti

Salut
Hier ballade de 2 heures en ville et surtout dans la belle campagne bretonne et pas de soucis apparent (c était ma 1ère réelle sortie avec ma New moto) par contre en ville un peu à l arrêt derrière les voitures j au remarqué que la température montait très rapidement limite zone rouge après en roulant elle redescend rapidement. Je me fare et moteur éteint le ventilateur se déclenche plutôt rassurant😅
Alors est ce normal cette hausse de température sitôt englué dans la circulation ?petite précision dont je sais si elle importe la moto n avait pas roule près de 4 mois
Merci

2Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Jeu 18 Mar 2021 - 12:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui tous les anciens K sont connus pour être des bouilloires :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ça chauffe un peu quand même  Jura_218

3Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Jeu 18 Mar 2021 - 13:02

Will22

Will22
Apprenti

Pas de quoi s inquièter alors ? Au pire je ferais ma popote avec !!! Je ve quand même vérifier ça

4Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Jeu 18 Mar 2021 - 13:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tant que le ventilo déclenche et la température reste en deçà du rouge, c'est le fonctionnement prévu d'un circuit de refroidissement.... pas de raison de s'alerter exagérément, même si c'est parfois inconfortable, surtout pour une moto de "roule toujours" urbain et péri-urbain...

Sans doute que les ingénieurs allemands l'avaient destinée aux longs voyages et n'imaginaient pas que 35 ans après, elles seraient toujours adorées pour leur capacité à rouler sans fatigue dans l'enfer des villes modernes, soumises au réchauffement climatique avec des vitesses moyennes en chute et des températures en hausse au niveau de la voirie...

5Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Jeu 18 Mar 2021 - 14:07

desmogram

desmogram
Jeune pilote
Jeune pilote

Je t'invite à surveiller l'état de tes radiateurs, les nettoyer le cas échéant.

Je suis d'accord avec toi j'ai eu le même reflexe avec ce moteur qui déclenche rapidement ses ventilos. Mais quel bonheur !!!

6Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Jeu 18 Mar 2021 - 14:21

Will22

Will22
Apprenti

C est clair un vrai bonheur à mener et je vais vérifier le radiateur un ptit coup de soufflette ça va pas gâcher et c est gratis alors on va pas se priver !

7Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Ven 19 Mar 2021 - 7:49

DOMINIQUE 87

DOMINIQUE 87
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est vrai ça fait peur au début de voir cette aiguille qui monte limite rouge Shocked ...et puis on s'habitue à la voir  faire le yoyo sur le cadran .
Mais il est vrai que dans des embouteillages par 40 degrés , les ventilateurs sont sollicités :bien:

8Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Ven 19 Mar 2021 - 8:42

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

DOMINIQUE 87 a écrit: Mais il est vrai que dans des embouteillages par 40 degrés , les ventilateurs sont sollicités :bien:
40° en hiver (le printemps dans 2 jours geek ) et dans les Côtes du Nord, p.tain de réchauffement climatique. tafume

9Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Ven 19 Mar 2021 - 8:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Normal. Ça ventile.


_____________________________
Ça chauffe un peu quand même  354459_5
Ça chauffe un peu quand même  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Ven 19 Mar 2021 - 23:03

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement ma k12 RSdéclenche pas trop rapidement ce qu'il faut vérifier de temps en temps c'est que les deux ventilateurs déclenchent et non un sur deux ce qui peut arriver.
L'avantage de la k12 c'est que une fois le moteur coupé les ventilateurs tournent encore jusqu'à la coupure du contact.
La K16 chauffe bien plus rapidement et lorsque l'on coupe le moteur le ventilateur se coupe lui aussi, comme quoi certaines choses évoluent, dans le bon sens ou pas je ne saurai le dire pour ce point, il doivent avoir leurs raisons.

11Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Sam 20 Mar 2021 - 10:13

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jll78 a écrit:
L'avantage de la k12 c'est que une fois le moteur coupé les ventilateurs tournent encore jusqu'à la coupure du contact.

J'ai pas compris. Tu arrêtes le moteur sans couper le contact ?

12Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Sam 20 Mar 2021 - 10:32

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:
jll78 a écrit:
L'avantage de la k12 c'est que une fois le moteur coupé les ventilateurs tournent encore jusqu'à la coupure du contact.

J'ai pas compris. Tu arrêtes le moteur sans couper le contact ?

Oui il te suffit de couper le moteur avec le coupe circuit sans toucher à la clé mais il faut être certain que la batterie est en bonne forme!
Ce n'est pas possible sur la k16, si le moteur est arrêté contact mis le ventilateur ne tournera que lorsque le moteur tourne, peut être pour soulager la batterie.



Dernière édition par jll78 le Sam 20 Mar 2021 - 14:34, édité 1 fois

13Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Sam 20 Mar 2021 - 12:19

Will22

Will22
Apprenti

Salut
Oui je confirme avec contact moteur éteint les ventilos s enclenchent et ce marin ballade au frais la température monte en ville mais redecenb très vite en roulant donc je pense ça normal
Merci à tous

14Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Sam 20 Mar 2021 - 14:49

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand le moteur est arrêté les ventilateurs ne refroidissent que le liquide du radiateur lequel ne refroidit plus le moteur..

15Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Sam 20 Mar 2021 - 16:36

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les premiers moteurs refroidis par eau n'avaient pas de pompe à eau.
Voir thermosiphon.

16Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Sam 20 Mar 2021 - 21:33

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement le thermosiphon doit faire le boulot mais avant de refroidir le K12 il te faudra au moins deux ou trois batteries.
Ce que j'apprécie avec le système de la K12 c'est que cela permet de savoir si les ventilateurs sont bien fonctionnels, alors que sur la k16 ce n'est pas possible!

17Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Ven 26 Mar 2021 - 16:26

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour te rassurer, sur ma Pan European, le ventilo se déclenche encore plus fréquemment. :laughing:

Sur le K 12, c'est normal et ça fait 17 ans que ça dure sur la mienne. N'oublie pas de purger le circuit de refroidissement tous les deux ans, ça contribue grandement au maintien de la qualité de celui-ci.:wink:

18Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Mar 30 Mar 2021 - 17:37

Will22

Will22
Apprenti

Hello
De retour et merci à tous et maintenant le témoin de température s est allumé en ville les ventilos marchent nickel le niveau du liquide de refroidissement est au max des que je roule pas de problème donc en arrendant le mecano je roule plus je vois pas bien ???

19Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Mar 30 Mar 2021 - 21:18

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu ne fais que de la ville? Beaucoup de temps au ralenti? Peut-être soucis de calorstat (à tester) ou circuit pas purgé depuis des lustres avec des boues qui empêchent un bon refroidissement ou alors radiateurs obstrués (plus facile à vérifier ).

20Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Mar 30 Mar 2021 - 21:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Voyant de température? Il faudrait faire une bonne purge de liquide et vérifier l'état de ta pompe de refroidissement. Les deux ventilateurs tournent-ils bien tous les deux?


_____________________________
Ça chauffe un peu quand même  354459_5
Ça chauffe un peu quand même  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

21Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Mar 30 Mar 2021 - 22:10

Will22

Will22
Apprenti

Les ventilos tournent bien et lors de la première surchauffe j ai du remettre du liquide de refroidissement c était presque vide mais pas de fuite apparente en demantant le sabot pur contrôler les duites donc à voir

22Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Mer 31 Mar 2021 - 8:25

desmogram

desmogram
Jeune pilote
Jeune pilote

Certainement une bulle d'air qui a du resté dans ton circuit.
Je trouve que la durite haute entre les 2 radiateurs est piégeuse de bulles;-)
Bien la presser en la poussant vers le bas moteur tournant.

L'état de la pompe est facile à voir. Tout vider et retirer le cache de la pompe, en profiter pour vérifier le serrage de la vis de fixation des pales.

Quand tout est nettoyé et ok on roule plus tranquillement en période de forte chaleur.

D'ailleurs je me demande bien l'utilité du calorstat sur les motos. C'est une source de panne potentiel tout ca pour que le moteur chauffe plus vite et soit stabilisé. La K12 n'a que 2 petits radiateurs cachés derrière les tubes de fourche... Ca chauffe vite et souvent c'est stabilisé par le haut avec les ventilos.
Ce n'est que mon avis et j'ai quant même laissé le calorstat. Je ne sais même si un montage sans comme sur les voitures (en attendant la pièce neuve). est possible.

23Ça chauffe un peu quand même  Empty Re: Ça chauffe un peu quand même Mer 31 Mar 2021 - 10:02

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement lors du remplissage du circuit de refroidissement il faut bien presser les différents tuyaux pour faire remonter l'air au maximum!
Faire cette manipulation avec le bouchon du radiateur ouvert ce qui permet de bien voir le niveau baisser lorsqu'une "grosse bulle d'air" remonte et surveiller ce niveau pendant les premières centaines de kilomètres, aprs normalement cela ne doit pas trop bouger, regarder aussi si le long tuyau qui va au vase d'expansion n'est pas pincer.........cela peut arriver après un démontage des différentes pièces lors d'un grosse révision.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum