Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

monter des soufflets de fourche sans matériel ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

superCruchot

superCruchot
Apprenti

Bonjour à tous!

je possède une k75rt de 91 et je souhaite savoir s'il y a une technique pour monter des soufflet de fourche sans matériel spécifique.
je n'ai pas de quoi lever moto (à part le cric de la voiture confused )

quelqu'un saurait comment s'y prendre ?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux lever l'avant de ta moto avec un cric auto. Il faut prendre des précautions et mettre une planche sur la partie avant du moteur sur le carter en faisant attention à ne pas prendre le bouchon de vidange. Tu peux surélever légèrement ta moto en mettant aussi une planche sous la béquille centrale.
Sur cette photo tout le moteur reposait sur le cric, pour toi il s'agit de faire juste une bascule.
Pour aider, tu peux mettre aussi du poids sur l'arrière
monter des soufflets de fourche sans matériel ? Pb142114

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il faudra de toute façons déposer la roue avant, les étriers de frein (sans les déconnecter), le garde boue.
Ensuite, deux écoles:
- soit tu ne démontes que les fourreaux, ce que je recommande: il te faut généralement une clé pneumatique à choc pour dévisser la vis qui les solidarise au plongeur interne, mais parfois ça le fait avec une simple BTR. C'est plus facile avec la fourche en compression, tu peux t'aider d'une sangle passée entre le pontet et la colonne de direction pour ça.
Ca implique au préalable de vidanger la fourche, bien entendu, et donc de la re-remplir ensuite (de toute façon c'est à faire chaque année, n'est-ce pas?) , mais ça évite de désolidariser les tubes des tés: comme ils sont souvent légèrement tordus à la jonction avec le té inférieur, il y a toutes les chances pour qu'au remontage, ils ne soient pas exactement dans la même position qu'avant, donc plus parallèle et que la fourche désormais en X ou en < > au lieu d'être en H se bloque en compression ou en détente, et s'use à vitesse grand V!

soit deuxième solution: déposer les bras de fourche entiers. Attention, la dépose est aisée, la repose est compliquée, surtout une fois que tu as placé des soufflets qui t'empêchent de prendre prise sur le tube! Et tu peux t'amuser à taper aussi fort que t'es con sur le bas du fourreau, une fourche, c'est fait pour amortir... il faut impérativement insérer un coin dans la fente des tés pour les ouvrir. Ne dépose pas les tubes ensemble, fais-le l'un après l'autre, et surtout repère la position du tube par rapport au té avec un peu de peinture sur le sommet du tube :pas sur le bord, car ton repère s'effacera en glissant dans les tés. Un coup de poinçon peut faire l'affaire à condition de le faire entre les deux tés.
N'envisage pas cette seconde solution si ta moto n'est pas parfaitement calée, c'est le meilleur moyen de la faire tomber.
Et bon courage pour relever une K qui n'a plus de fourche... geek

Quoi qu'il en soit, si tu n'est pas équipé comme il faut, laisse tomber!

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Méthode 1 , je recommande

 monter des soufflets de fourche sans matériel ? Photo_14

superCruchot

superCruchot
Apprenti

Hello!

petit retour suite au long weekend de pâques où j'ai pu bricoler à mon aise.
J'ai sorti le cric et ai fait la bascule comme tu l'as précisé Patrick, ça va nickel pour lever ce qu'il faut et dégager la roue avant.
Pour monter les soufflets je me suis trouvé embêté car toutes les têtes de vis du garde boue sont foirées... du coup je n'ai pas eu le choix que de sortir les 2 bras en même temps. Heureusement la fourche est venue facilement et idem pour le remontage.

en tout cas merci pour les conseils !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum