Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RECHARGER LA BATTERIE R1100RT

+2
la couanne
henryii
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Dim 7 Fév 2021 - 9:40

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut tout le monde...
En ces temps de confinement, je n'ai que très peu roulé depuis un bon bout de temps et du coup, ma batterie s'est déchargée...
Alors pour la recharger, sans démonter, on m'avait dit que je pouvais utiliser la petite prise côté gauche (derrière le cylindre, voir les photos) -quand le conducteur assis-, avec le chargeur bleu comme sur la photo...
Quand je branche ce chargeur bleu, il ne chauffe pas du tout, et la tension qu'il débite me semble trop faible (autour de 10 volts) et elle n'est pas stable.
Mais j'ai un autre chargeur (de voiture).
Question: je peux brancher mon chargeur de voiture directement sur cette prise pour recharger la batterie ?
Merci pour votre retour d'expérience...

RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Img_2014
RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Img_2015
RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Img_2013

2RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Dim 7 Fév 2021 - 12:00

la couanne

la couanne
Jeune pilote
Jeune pilote

moi je recharge toute une nuit avec le meme petit chargeur bleu,tout doucement et sans chauffer, c'est bien suffisant ;
l'idéal est de le la tenir en charge régulierement, tout les15 jours si elle ne sert pas

3RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Dim 7 Fév 2021 - 14:07

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, la couanne, merci pour ta réaction.
Donc, ce transfo bleu, c'est un truc de chez BMW ?
Tu le branches dans le prise à gauche ?
Mais, ici, la batterie est trop déchargée, faut vraiment que je charge avec un chargeur plus puissant...

Je ne sais pas si je peux utiliser cette prise pour charger à 2 ou 3 ampères heure...

Ou alors je dois sortir la batterie... mais bon, si je peux éviter...

4RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Dim 7 Fév 2021 - 15:27

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Si tu peux... Mais normalement, le chargeur Bmw devrait faire le boulot. Sans chauffer , mais en rechargeant la batterie en une nuit.
Donc plusieurs questions:
La batterie est-elle ok?
Ton chargeur auto est-il prévu pour les motos?
Le chargeur bleu est-il fonctionnel?

Sinon, le «  bleu » devrait recharger la batterie correctement.


5RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Dim 7 Fév 2021 - 16:47

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut EriK...

Je vais la mettre en charge cette nuit avec le chargeur bleu pour voir...
Mais honnêtement, avec un ampèremètre dans le circuit, ça tire vraiment pas beaucoup de courant, genre bien moins que 0.5 A....! Il est peut-être out, je l'ai jamais utilisé...
La batterie, je ne sais pas trop son âge... Disons que c'est toujours celle qui était sur la moto quand je l'ai achetée il y a quelques années... Pas si longtemps...
Mais il se pourrait qu'elle soit out aussi...
Disons que c'est la première fois qu'elle me lâche mais je pense que c'est dû au fait que j'ai très peu roulé en été et pas du tout depuis octobre...
Je la faisais tourner régulièrement en été... J'ai un peu oublié ça ces derniers temps...

Mon chargeur est un chargeur pas spécialement pour les motos... Il charge toutes les batteries 12 ou 24 volts sans plus... Il n'est pas très puissant mais je l'ai déjà utilisé pour recharger cette batterie quand je préparais (réparais) la moto après l'achat... Ca s'était bien passé mais la batterie était hors de la moto...

En tout cas, donc , vous pensez que c'est possible de charger via la prise avec un autre chargeur que le bleu sans autre formalité que d'adapter la fiche ?

6RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Dim 7 Fév 2021 - 18:58

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Le chargeur bleu va très bien
il  recharge  même une batterie fatiguée , la batterie de ma 1100 gs a 10 ans , et la moto sert très peu depuis que j'ai l'autre . mais ça ne fait rien ,si  je suis 2 mois sans la prendre ,  je branche "le bleu" quelques heures et c'est ok Surprised

7RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Dim 7 Fév 2021 - 19:27

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Une batterie doit être chargée au maximum  au 1/10ème de sa capacité, au delà les batteries n'apprécient que moyennement. Suspect

Il vaut donc mieux un chargeur qui envoie trop peu qu'un chargeur qui envoie trop. :bien:

Avec un chargeur à l'ampérage minimum, seul le temps de charge sera allongé mais la batterie finira par se recharger complètement (si elle est en bon état) et elle te remerciera.

Moi, à ta place, j’insisterais avec le chargeur bleu et j'éviterais absolument les chargeurs trop puissants.

8RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Lun 8 Fév 2021 - 1:06

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si la batterie est trop faible, un chargeur électronique peut ne pas démarrer la charge.
Tu as alors intérêt à sortir la batterie et la charger avec le chargeur de voiture s'il est de type classique à transformateur pour la réveiller, tant que ce chargeur ne dépasse pas 2 ou 3A (pour respecter les 10%).

Tu devrais pouvoir utiliser la prise mais ton chargeur de voiture n'est pas équipé d'une prise DIN pour BMW, normalement? Ou alors, tu as un câble adaptateur spécifique?

9RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Lun 8 Fév 2021 - 8:59

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour...

Bon bon... OK pour toutes vos réponses...

Je pense quand même que le chargeur bleu est un peu faible pour recharger, vu qu'il ne débite que 6w, ce qui est quand même très peu pour une recharge mais peut-être suffisant pour maintenir une charge...

Je n'ai pas d'adaptateur BMW pour la prise de recharge mais  je peux couper le câble du transfo bleu et faire un jeu de fiches bananes pour connecter ce que je veux.
J'ai en fait 2 chargeurs, 1 de 3A et A de 2 A...

Je pense que je vais utiliser celui de 2A et entamer la recharge comme ça...
Après je pourrai brancher le bleu de BMW pour maintenir la charge, après avoir fait tourner un peu le moteur...

En fait, la batterie n'est pas vide mais si j'essaie de démarrer, j'entends les clacs du démarreur, donc plus assez de charge... Vaut mieux pas insister...


RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Img_2016



Dernière édition par henryii le Lun 8 Fév 2021 - 13:59, édité 1 fois

10RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Lun 8 Fév 2021 - 11:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est dommage de bousiller le chargeur bleu dont tu ne sais même pas s'il est mort, s'il est en état de marche, c'est gâcher!
Tu devrais recharger avec le 2A sans couper la fiche BMW, et voir ensuite s'il ne fait pas son boulot de chargeur intelligent, c'est à dire qu'il adapte l'intensité délivrée à la condition de la batterie et charge par impulsions, ce qui fausse peut-être ta lecture.
Si tu veux une prise BMW pour un de ces jours afin d'équiper le chargeur de 2A, il me semble que j'en ai une d'avance quelque part...

11RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Lun 8 Fév 2021 - 12:49

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Dr-X...

Mais je ne vais la bousiller, j'ai juste mis des fiches mâles sur le connecteur et des fiches femelles sur le chargeur BMW...
Je reconnecte et c'est comme si je n'avais pas coupé...
Mais du coup, je peux aussi mettre mon chargeur 2 ampères au bout des fiches...

RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Img_2017

Et là, ça consomme quand même 30-35W...

12RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Lun 8 Fév 2021 - 16:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ok pour les fiches. La puissance de 30/35W est un peu élevée, tu es sûr que tu n'as que du 2A dans ce chargeur, ou c'est le modèle 3A que tu as utilisé?

13RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Empty Re: RECHARGER LA BATTERIE R1100RT Lun 8 Fév 2021 - 16:35

henryii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est le 2 A... réglé pour charger sur 12 V naturellement... Le chargeur est juste un peu tiède mais très raisonnable, ça n'indique plus que 28-29 maintenant...
Bon, on verra demain si je peux redémarrer, je vous tiens au courant.
C'est que redémarrer le moteur, rouler est impossible pour l'instant vu la neige sur la route ici !!!

En tout cas, cette fiche de recharge, si tout se passe bien, c'est plutôt utile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum