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La remise en route ne se passe pas vraiment comme prévu...

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Axelfoley009
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Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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Bonsoir,

Je suis toujours en phase de remise en route de ma K100 (dont je n'ai pas l'historique). Après un premier essai hier et une sensation étrange (voir : https://bmist.forumpro.fr/t131231-essai-routier-suite-a-remise-en-etat), j'ai voulu faire quelques vérifications aujourd'hui :
Contrôle des bobines. Déjà là c'est bizarre. En effet sur l'enroulement primaire, pas de souci (à priori) : 2,2 Ohm sur bobine 1/4 et 2,3 Ohm sur bobine 2/3. Par contre pour le secondaire ça se corse : 9,8 kOhm sur 2/3 et rien (infini) sur 1/4 Shocked
Je me dis donc que je vais m'assurer que j'ai bien de l'étincelle aux 4 bougies. Je démonte, place mes 4 bougies raccordées contre la culasse et j'appuie sur le démarreur...et là c'est la grosse me... 134
En effet, impossible de couper le démarreur ! Je tourne la clé de contact et le démarreur fonctionne toujours, je manœuvre le coupe-circuit et le démarreur reste toujours enclenché ! Seule solution restante, retirer les branchements aux cosses de la batterie. Ce qui évidemment arrête le démarreur Rolling Eyes

Et me voilà donc avec 2 problèmes :
- Ma bobine 1/4 est-elle foutue ? (je précise quand même qu'hier la moto roulait, à mon sens pas trop mal, et tenait parfaitement son ralenti)
- Et surtout surtout comment faire et où regarder pour mon problème de démarreur qui reste enclenché même avec le coupe-circuit et le contact sur off ?

Toute idée ou expérience vécue est bienvenue pour me sortir de ce merdier  Smile

grumo89fr

grumo89fr
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bonjour
je connais pas les K, mais la première idée qui me viens, c'est le relais de démarreur qui est resté coller.
cordialement

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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Si c'était le relais de démarreur est-ce que manœuvrer le coupe-circuit ou tourner la clé de contact sur off n'arrêterait pas le démarreur ?
Ici même contact coupé, le démarreur s'enclenche. Shocked

SEGAFREDO

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Pascal a certainement raison :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Gaffe, le relais de demarreur va de pair avec le relais de delestage 👍👍👍

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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bmouais a écrit:Gaffe, le relais de demarreur va de pair avec le relais de delestage 👍👍👍
Là j'avoue que je suis perdu Patrick Embarassed
Relais de démarreur OK (bon faut que je le localises) mais relais de délestage, c'est quoi ? Et pourquoi gaffe ?

batisse

batisse
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Relais de démarreur collé, un grand classique, la seule manière d'arrêter le démarreur c'est comme tu as fait: débrancher à la batterie, ce qui n'est pas des plus aisé...
C'est un signe assez sur de batterie faiblarde.
Rien de bien grave donc :wink:

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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La batterie est neuve et chargée...
Donc ça doit venir d'ailleurs, même si je vais bien démonter ce relais et le tester.
Je ne pense quand même pas que ma petite balade aurait pu vider ma batterie même si j'avais un souci d'alternateur (vu comme la batterie est foutue, j'avoue ne pas avoir testé si elle se chargeait bien quand la moto tourne).
Quelles seraient les autres possibilités que la batterie comme origine ? Possible que le relais soit mort ? Est-ce courant sur la K ?
Pour l'histoire de la bobine 1/4, est-ce normal de ne pas mesurer de résistance sur le circuit secondaire ?
Désolé pour toutes les questions Embarassed

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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Bon, comme vous pensiez, c’était bien le relais qui était resté collé (déjà merci !).
J’ai été jusqu’à l’ouvrir et on dirait qu’il est neuf. Donc à priori j’exclus un souci de ce côté-là.
J’exclus également la batterie car neuve et chargée ( je testerais néanmoins sa recharge moteur tournant demain).
La question est alors de savoir ce qui aurait pu causer le « collage » du relais et donc ce que je dois encore vérifier avant de pouvoir rouler l’esprit tranquille.
Ma crainte est que ça ne recommence et que si je n’avais pas eu les outils pour déconnecter la batterie le câblage prenne feu (ça fumait déjà).

Il me reste également mon autre souci (?) relatif à la bobine 1/4 : le circuit secondaire n’indique rien sur le multimètre. Est-ce que ça veut dire que la bobine est bonne pour la poubelle ? La moto tournerait comme une patate si c’était le cas, non ?

Bonne nuit.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Axelfoley009 a écrit:Bon, comme vous pensiez, c’était bien le relais qui était resté collé (déjà merci !).
J’ai été jusqu’à l’ouvrir et on dirait qu’il est neuf. Donc à priori j’exclus un souci de ce côté-là.
Pas moi.
Comme mes petits camarades et me remémorant les récits de tous ceux qui ont fait cette expérience du relais collé, je reste sur la piste du relais.
Regardes les contacts sur la photo : celui de gauche est noirci, c'est lui qui prend l'étincelle, de là à inventer la soudure à l'arc il n'y a qu'un pas.
Si tu doutes que ça se reproduise, gardes une clé Allen de 5 à portée de la main, tu pourras débrancher rapidement le fil de masse raccordé sur le carter de boîte .

La remise en route ne se passe pas vraiment comme prévu... P1010811

Tu avais commencer le test "étincelles aux bougies" qui a dévié sur le relais collé mais tu ne nous dis pas si tu as repris ce test. C'est quand même le meilleur moyen de savoir si le secondaire bobine est bien coupé comme te l'a indiqué ton contrôleur.

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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La clé Allen de 5 c’est noté :bien:
Pour le test, je n’ai pas eu l’occasion de le poursuivre. Je le ferais aujourd’hui après avoir testé la charge batterie moteur tournant.
Là j’étais entrain de parcourir tous les messages relatifs aux bobines sur le forum Very Happy
Je vous tiens informé des résultats.

batisse

batisse
Membre a vie
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Les bobines de k2s sont mystérieuses. Si tu as une bobine foireuse, ce n'est à priori pas celle que tu crois.

Voir ici

Je me souviens de ce sujet car j'y étais intervenu à l'époque, cherchant moi aussi à trouver une valeur à ce foutu secondaire. Comme tu l'as mesuré et comme c'est apparemment bien connu, les bobines de k2s ont cette particularité: les résistances mesurées pour leurs secondaires sont aberrantes, souvent proches de l'infini (exprimées en mégaohms quand on parvient à en mesurer une).

Ceci dit, si ton moteur a un bon ralenti et tire bien, même si tu trouves qu'il vibre, les bobines sont à priori fonctionnelles.

Pour en revenir à ton problème de relais de démarreur collé alors que le moteur est sans bougies, donc relativement facile à tourner, je mise sur un mauvais voltage à ses bornes. Combien de volts ta batterie neuve fournit elle au repos? Tu es sur de la qualité de tes bornes au niveau de la batterie, du démarreur et de la masse tant qu'à faire?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:Tu es sur de la qualité de tes bornes au niveau de la batterie, du démarreur et de la masse tant qu'à faire?
Ah oui, Batisse, tu as raison de rappeler ce point.
Je me souviens qu'en commençant la rédaction du message précédent je m'étais dit "demande-lui si la masse sur le carter de boîte a été nettoyée" et puis ... et puis ... c'est quoi le sujet déjà ?

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses.
Alors, qu'ai-je fait ce matin ? Smile
J'ai refrotté mes cosses/points de masse (batterie et boîte - pas en-dessous du réservoir par contre vu qu'il est plein Rolling Eyes ).
Batterie au repos : 12,9V
Batterie moteur tournant : environ 13,9V (donc je suppose que l'alternateur fait le job).
Pour le démarreur, dans une prochaine étape, je compte vérifier ses charbons.

J'ai également testé l'étincelle aux bougies : j'en ai sur les 4 (les bougies sont neuves). De là à dire que l'étincelle est bonne sur les 4 je ne m'avance pas.

J'ai repris mes mesures aux bobines et là je me rends compte que j'ai raconté une connerie :
- Bobine 2/3 : 2,3 Ohm sur le primaire et 9,8 kOhm sur le secondaire
- Bobine 1/4 : 2,2 Ohm sur le primaire et non pas rien sur le secondaire mais (j'ai du changer d'échelle sur le multimètre) 32,1 kOhms
Donc je reste perplexe quant au bon fonctionnement de mes bobines. Je pense avoir lu tous les posts à ce sujet  Smile Et il y en a 1 qui m'a interpellé car j'y retrouve des valeurs similaires : https://bmist.forumpro.fr/t22697-doc-bobine-allumage-bobine-hs
A ceci près que chez moi la moto tourne parfaitement au ralenti ! Par contre, je reviens sur la réponse de Batisse : est-ce qu'elle tire bien ? Et bien je dirais que non ! Mon sentiment est qu'il lui manque clairement des chevaux...et du couple (mon impression est que ma R est au moins 2 fois plus coupleuse). Bizarre, non ?
Pour terminer (désolé pour la longueur du texte  Embarassed  ), j'ai pas mal lu que des soucis pourraient survenir également avec les câbles allant des bobines aux bougies. Et comme les miens n'ont pas l'air neufs (cela dit ils ont déjà été changés, ce sont des Beru). Je précise également que les contacts aux câbles comme aux bobines ne sont pas du tout oxydés.

Bref, j'ai un problème mais je ne sais toujours pas d'où il vient. Je dirais que mon 1er souci vient de savoir si les bobines sont à considérer comme bonnes ou si je dois envisager leur remplacement.

Merci pour toutes vos (bonnes  :laughing: ) idées.

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

La clé Allen de 5 c’est noté

Tu peux également couper la rondelle du connecteur pour qu'il dessine un U opposé au fil de masse. Tu pourras ainsi débrancher en un demi tour de clé + tirer sur le fil.

Ce truc est également utile pour mettre facilement la batterire hors circuit lorsque la moto ne sort pas pendant un temps.

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
Jeune pilote

TiBi46 a écrit:

Tu peux également couper la rondelle du connecteur pour qu'il dessine un U opposé au fil de masse. Tu pourras ainsi débrancher en un demi tour de clé + tirer sur le fil.

Ce truc est également utile pour mettre facilement la batterire hors circuit lorsque la moto ne sort pas pendant un temps.

:bien: Merci !

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
Jeune pilote

Axelfoley009 a écrit:Merci pour vos réponses.
Alors, qu'ai-je fait ce matin ? Smile
J'ai refrotté mes cosses/points de masse (batterie et boîte - pas en-dessous du réservoir par contre vu qu'il est plein Rolling Eyes ).
Batterie au repos : 12,9V
Batterie moteur tournant : environ 13,9V (donc je suppose que l'alternateur fait le job).
Pour le démarreur, dans une prochaine étape, je compte vérifier ses charbons.

J'ai également testé l'étincelle aux bougies : j'en ai sur les 4 (les bougies sont neuves). De là à dire que l'étincelle est bonne sur les 4 je ne m'avance pas.

J'ai repris mes mesures aux bobines et là je me rends compte que j'ai raconté une connerie :
- Bobine 2/3 : 2,3 Ohm sur le primaire et 9,8 kOhm sur le secondaire
- Bobine 1/4 : 2,2 Ohm sur le primaire et non pas rien sur le secondaire mais (j'ai du changer d'échelle sur le multimètre) 32,1 kOhms
Donc je reste perplexe quant au bon fonctionnement de mes bobines. Je pense avoir lu tous les posts à ce sujet  Smile Et il y en a 1 qui m'a interpellé car j'y retrouve des valeurs similaires : https://bmist.forumpro.fr/t22697-doc-bobine-allumage-bobine-hs
A ceci près que chez moi la moto tourne parfaitement au ralenti ! Par contre, je reviens sur la réponse de Batisse : est-ce qu'elle tire bien ? Et bien je dirais que non ! Mon sentiment est qu'il lui manque clairement des chevaux...et du couple (mon impression est que ma R est au moins 2 fois plus coupleuse). Bizarre, non ?
Pour terminer (désolé pour la longueur du texte  Embarassed  ), j'ai pas mal lu que des soucis pourraient survenir également avec les câbles allant des bobines aux bougies. Et comme les miens n'ont pas l'air neufs (cela dit ils ont déjà été changés, ce sont des Beru). Je précise également que les contacts aux câbles comme aux bobines ne sont pas du tout oxydés.

Bref, j'ai un problème mais je ne sais toujours pas d'où il vient. Je dirais que mon 1er souci vient de savoir si les bobines sont à considérer comme bonnes ou si je dois envisager leur remplacement.

Merci pour toutes vos (bonnes  :laughing: ) idées.

Ce seront les 2 dernières infos de la journée :
- Longueur charbons alternateur = 6,8mm donc OK si minimum = 5mm
- Longueur charbons démarreur = 4,9mm donc à remplacer si minimum = 6mm
Un peu de travail en plus...

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je m'invite à la discussion.

Il n'est pas étonnant que l'intérieur du relais donne l'impression d'être neuf. Déjà, les relais sont bien protégés dans la boite centrale. Après, il y a la coque même du relais. Les miens ont 30 ans et je te mets au défit en les ouvrant de savoir s'ils sont neufs ou pas !

Regarde en bas de cette page : https://k75rt.wordpress.com/2014/04/13/deblocage-du-relais-de-demarreur/
Tu y trouveras quelques pistes, dont l'allusion au relais de délestage...
Pour le relais de délestage le voici sur le schéma ci-dessous :

La remise en route ne se passe pas vraiment comme prévu... Boite_11

http://k75rt.wordpress.com

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai parcouru ce site...très bien fait par ailleurs !
Avec ce que je viens de contrôler/faire, je vais laisser mon relais en l'était (et j'ai ma clé Allen prête :laughing: ) et voir si ça se reproduit (vu que je sais ce que c'est maintenant).
Par contre pour mon info personnelle, j'aimerais comprendre l'utilité de ce relais de délestage.
Et surtout avoir un avis sur le remplacement nécessaire de ma bobine et des câbles allant des bobines aux bougies.
Bonne soirée.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand tu appuies sur le bouton de démarrage toute l'énergie disponible doit être consacrée aux éléments qui permettent de lancer le moteur (démarreur, allumage, injection).
Le reste (éclairage, radio, klaxon, ...) n'est plus alimenté pour ne pas consommer au détriment du lancement du moteur.

Invité

Anonymous
Invité

Il sert à couper le courant partout (phares par exemple)pour le récupérer pour l'aide au démarrage .
Amikalement Patrick

Invité

Anonymous
Invité

Trop rapide Christian,  j'étais sur les hymnes . Angleterre/Ecosse de rugby 👍👍

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
Jeune pilote

Forest85rt a écrit:Quand tu appuies sur le bouton de démarrage toute l'énergie disponible doit être consacrée aux éléments qui permettent de lancer le moteur (démarreur, allumage, injection).
Le reste (éclairage, radio, klaxon, ...) n'est plus alimenté pour ne pas consommer au détriment du lancement du moteur.
:bien: Clair. Merci

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Du même avis que Batisse, tes bobines sont fonctionnelles.  :bien:
Et j'ajouterais que sur les K100 les bobines tombent rarement en panne.
Vérifie tes câbles de bougies et tes bougies. Peut-être une perte sur un câble ?
Moteur tournant au ralenti, obscurité totale, tu contrôles chaque câble.

Invité

Anonymous
Invité

Au besoin, je crois que j'en ai 🤔 faut que je regarde

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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Gisli a écrit:
Vérifie tes câbles de bougies et tes bougies. Peut-être une perte sur un câble ?
Moteur tournant au ralenti, obscurité totale, tu contrôles chaque câble.
Comment puis-je contrôler les câbles (les bougies sont neuves) ?
@Patrick : quand tu dis j’en ai tu parles des câbles ? Parce que j’ai trouvé le kit neuf à 85€ sur internet ce qui me paraît raisonnable.
@Batisse : pour les bobines comment expliquer qu’elles sont bonnes avec des différences pareilles sur le secondaire (désolé, j’aime bien comprendre les choses geek)

Invité

Anonymous
Invité

Oui, je parle des câbles, tu peux me pister une photo que je vois le modèle des fiches côté bobine stp.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Tu regardes simplement si il n'y a pas de petites étincelles sur la longueur du câble.
D'où l'intérêt d'être dans le noir ...

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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Voilà qui est fait dans le noir complet. Pas la moindre étincelle en vue. Je ne sais pas comment je dois interpréter le résultat confused
J'avoue que j'aurais voulu que ce soit ça comme ça problème trouvé  Embarassed

@Patrick, ci-dessous les photos :
La remise en route ne se passe pas vraiment comme prévu... Img_3311

La remise en route ne se passe pas vraiment comme prévu... Img_3310

Merci pour toute l'aide.

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux sortir un fil stp, ce sont les clips internes qui ne sont pas tous pareils 👍

Pardon, j'avais mal vu la 1ere photo, je vérifie demain

Axelfoley009

Axelfoley009
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bmouais a écrit:Tu peux sortir un fil stp, ce sont les clips internes qui ne sont pas tous pareils 👍

Pardon, j'avais mal vu la 1ere photo, je vérifie demain
:bien: Merci !

Forest85rt

Forest85rt
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Axelfoley009 a écrit:désolé, j’aime bien comprendre les choses geek
Ah zut, ce sont les pires.
Y va pas nous lâcher, nous sommes foutus. tafume

SEGAFREDO

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Je dirais plutôt les meilleurs ... même si il faut se le farcir sur 500 posts :laughing:
Pis entre Christian vous allez vous entendre :siffle:
Lâche pas le morceau Axelfoley :wink:

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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Forest85rt a écrit:
Axelfoley009 a écrit:désolé, j’aime bien comprendre les choses geek
Ah zut, ce sont les pires.
Y va pas nous lâcher, nous sommes foutus. tafume
:ptdr: jusqu'à ce qu'elle roule puis je viendrais vous la montrer Surprised

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Ton allumage semble correct.
J'irais voir dans le réservoir côté filtre à essence et pompe.
De quand date ton filtre? Peut-être le remplacer ? Est-il monté dans le bon sens ?
Vérification du tamis à l'entrée de la pompe ? Colliers de serrage mal serrés peuvent donner un manque d'étanchéité ...

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas les bons, désolé. Bon dimanche amitiés Patrick
La remise en route ne se passe pas vraiment comme prévu... 20210222

batisse

batisse
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Gisli a écrit:Ton allumage semble correct.
J'irais voir dans le réservoir côté filtre à essence et pompe.
De quand date ton filtre? Peut-être le remplacer ? Est-il monté dans le bon sens ?
Vérification du tamis à l'entrée de la pompe ? Colliers de serrage mal serrés peuvent donner un manque d'étanchéité ...

Voilà un commentaire plein de logique. Si la moto a un bon ralenti mais qu'elle est molle quand on lui demande de la puissance, il y a des chances que la quantité d'essence qui arrive dans les cylindres ne soit pas suffisante au regard de l'ouverture des papillons.
Lorsque tu débranches la durite de retour d'essence au réservoir (celle la plus en avant) et que tu la mets dans un bocal, est-ce que de l'essence en sort à assez bon débit lorsque le moteur tourne, ou simplement lorsque tu mets la pompe en marche en appuyant le bouton de démarrage?
Si la réponse est négative, il faudrait regarder du côté du filtre à essence et éventuellement de la pompe et des durites à l'intérieur du réservoir.
Si la réponse est positive, il faudrait regarder du côté des injecteurs. Sortir la rampe (2 vis de 10) et regarder comment il crachent, tournés vers l'extérieur, lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage. Il est possible que leurs filtres soient colmatés. 5 ans d'inactivité du circuit essence peuvent laisser des traces :wink:

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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D'abord merci à Patrick d'avoir regardé pour les câbles :bien:
Pour les autres possibilités, voici ce que j'ai déjà fait sur le circuit d'essence :
- Le filtre est neuf et monté dans le bon sens.
- La pompe se met bien en route quand je tourne la clé.
- Durites dans le réservoir, je n'y ai pas touché (et pas vérifié non plus même si rien de suspect n'a attiré mon regard).
- Tamis en entrée de pompe : je ne vois pas ce dont il s'agit et je n'y ai pas touché. A faire sûrement quand mon réservoir sera vide  Smile
- Les joints des injecteurs sont neufs (le 2 perdait alors j'ai remplacé tous les joints)
- Les tamis des injecteurs, je n'ai pas regardé, ni s'ils donnaient tous d'ailleurs en donnant un coup de démarreur (dans le doute je peux mettre les 4 injecteurs au bain ultra-sons).

batisse a écrit:
Lorsque tu débranches la durite de retour d'essence au réservoir (celle la plus en avant) et que tu la mets dans un bocal, est-ce que de l'essence en sort à assez bon débit lorsque le moteur tourne, ou simplement lorsque tu mets la pompe en marche en appuyant le bouton de démarrage?
Si la réponse est négative, il faudrait regarder du côté du filtre à essence et éventuellement de la pompe et des durites à l'intérieur du réservoir.
Si la réponse est positive, il faudrait regarder du côté des injecteurs. Sortir la rampe (2 vis de 10) et regarder comment il crachent, tournés vers l'extérieur, lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage. Il est possible que leurs filtres soient colmatés. 5 ans d'inactivité du circuit essence peuvent laisser des traces :wink:

@Batisse : Je ne saisis pas bien dans quel sens c'est positif ou négatif. Positif = quand l'essence sort rien qu'en appuyant sur le bouton de démarrage ou bien moteur tournant (ou les 2) ? En fait qu'est-ce qui est une situation normale ? En réalité, j'ai l'impression que ça n'arrête pas de couler par là car quand j'ai démonté mon réservoir, j'avais tout le temps de l'essence qui pissait du réservoir (sans me rappeler de quelle durite elle provenait).

batisse

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Axelfoley009 a écrit:
@Batisse : Je ne saisis pas bien dans quel sens c'est positif ou négatif. Positif = quand l'essence sort rien qu'en appuyant sur le bouton de démarrage ou bien moteur tournant (ou les 2) ? En fait qu'est-ce qui est une situation normale ? En réalité, j'ai l'impression que ça n'arrête pas de couler par là car quand j'ai démonté mon réservoir, j'avais tout le temps de l'essence qui pissait du réservoir (sans me rappeler de quelle durite elle provenait).

Les deux. La pompe envoie de l'essence à environ 6 bars, avec un débit nettement supérieur au nécessaire. Quand cette pression de 6 bars arrive en présence du régulateur de pression, celui-ci laisse "échapper" assez d'essence pour que la pression entre la pompe et lui, donc dans la rampe d'injecteurs, tombe à 2.5 bars. L'essence qui "échappe" retourne au réservoir.

Donc, s'il sort de l'essence par cette durite de retour au réservoir, c'est que la pompe débite bien et, à priori à une pression suffisante. A moins que le régulateur de pression soit mort. C'est assez rare mais ça arrive.

Si de l'essence pissait sans cesse du réservoir, deux causes possibles:
- durite entre pompe et sortie de réservoir débranchée ou bien abîmée. A priori pas ton cas, sinon ton moteur ne démarrerait pas. Quoique...
- clapet anti retour défectueux au niveau de la tétine avant du réservoir. C'est une bille qui vient boucher un trou. C'est pourtant assez fiable, de par sa simplicité :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Comme le dit Batisse, une rampe d'injecteur de K100, est vite démontée. 1 ou 2 coups de démarreur et tu vois si ils "crachent".
Et si tu as la possibilité de les passer au bac ultra sons, n'hésite pas, ce sera tjrs un +.

Pour vérifier si l'essence arrive aux injecteurs, tu peux aussi démonter le tuyau de la rampe.

batisse

batisse
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Axelfoley009 a écrit:
- La pompe se met bien en route quand je tourne la clé.

Pas normal sur une k100.
D'origine, quand tu mets le contact sur une k75 ou 100, il ne se passe rien côté pompe à essence. Ce n'est qu'en appuyant sur le bouton de démarrage qu'elle est alimentée. Une à deux secondes au-delà du relâchement du bouton si le moteur n'a pas démarré.

C'est à cause de cette particularité que la plupart des possesseurs de k75 ou 100 les démarrent en deux temps: un petit coup bref sur le bouton de démarrage sans même espérer que le moteur démarre. Ensuite, nouvel essai et là, généralement ça part au quart de tour. La raison en est que suite à la première impulsion la pompe se met en route une seconde ou deux, temps suffisant pour mettre le circuit en pression. Au deuxième essai la pression est bonne dès le départ et ça part du feu de dieu :wink:

Forest85rt

Forest85rt
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batisse a écrit:C'est une bille qui vient boucher un trou.
De mémoire les premiers clapets de retour au réservoir avaient un ressort poussant la bille sur son siège donc étanchéité presque assurée (c'est comme ça sur maKcent 1984).
Par la suite ledit clapet n'avait plus de ressort, alors il pourrait y avoir des tites fuites durites débranchées sans que ce soit un défaut.
J'ai rêvé ou vous confirmez ?

Je me souviens aussi d'un sujet du forum traitant d'une R qui n'accélérait pas bien et le défaut venait de durites internes au réservoir qui, fissurées, laissant échapper l'essence.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Effectivement, si une durite est fissurée, manque de pression ...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Peut-être reprendre les contrôles de pression d'essence en branchant un manomètre sur un T entre la rampe d'injection et le réservoir.
Si la pompe et le régulateur fonctionne, tu dois avoir 2,5 bar.
Tu pourras alors connaître leur état de santé.

Teste aussi la pompe et sa pression de sortie en branchant ton mano sur la durite de sortie de réservoir.
Tu dois avoir une pression de minimum 4,5 bar.

Et si tout cela est correct, sans doute un problème d'injecteur(s)... :wink:

Axelfoley009

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Jeune pilote
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Merci pour toutes vos réponses :bien:
Je vais alors me pencher sur le circuit d'essence...mais pas tout de suite car je ne pense pas avoir le temps de travailler dessus cette semaine Crying or Very sad
Dès que j'ai fait tous les tests, je vous tiens informé (évidemment !).

P.S. : malgré mes 20 kms parcourus mes bougies sont fort blanches et donc ça signifie trop d'air si je ne me trompe pas. Vos pistes sur le circuit d'essence sont peut-être bien ma solution pompomgirl

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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Bonsoir,
J'ai enfin eu le temps de me remettre sur le dossier K100 Smile
Et j'ai repris au circuit d'essence...
1ère correction : comme l'avait dit Batisse, ce n'est pas quand je tourne la clé que ma pompe à essence se met en marche mais bien au coup de démarreur.
J'ai contrôlé les pressions, c'est OK.
Par contre, la synchro que j'avais faite était (est toujours en réalité) visiblement complètement à l'ouest Embarassed
J'ai enfin branché mon carbtune dessus et si les colonnes 1 et 2 sont parfaitement alignées, ce n'est pas du tout pareil pour les 3 et 4 (le 3 plus haute que 1 et la 4 vraiment plus haute que 1). Bref, j'aimerais pouvoir corriger ce problème pour commencer. Et la comme je foire visiblement la méthode donnée, j'ai gratté sur internet pour voir s'il y avait une autre possibilité de réaliser cette synchro rampe sur la moto.
J'ai trouvé ceci (bon c'est pour une K75 mais le principe est sûrement le même) mais j'avoue ne pas saisir la partie du milieu...toujours pour une question de référence.
La remise en route ne se passe pas vraiment comme prévu... Inject10
Quand ils disent "synchroniser les papillons 2 et 3", comment dois procéder ? Quelle vis (avec contre-écrou) dois-je manoeuvrer ? Et comment connaître la position de base pour ces vis ?
Désolé si ma question n'est pas très claire, j'avoue avoir du mal à la rédiger Rolling Eyes

Merci pour vos bons conseils.

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
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Merci Segafredo, mais c'est ce que j'ai suivi mais à mon avis il me faudrait la méthode pour les super nuls... Sad
Je m'y suis déjà repris à 4 fois sans arriver à un résultat correct quand je regarde mon carbtune Crying or Very sad
D'où ma question de savoir si une autre méthode (comme celle décrite dans mon post plus haut mais dont je ne saisis pas tout) pour synchroniser existe.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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J'ai repris une de tes photos et j'ai remis les différents termes employés pour nommer les éléments de la rampe. Cela va peut-être te faciliter la lecture du document que tu as trouvé.

La remise en route ne se passe pas vraiment comme prévu... Rampe-11

Rond vert = prise de dépression (vers carbtune)
Rond rouge = vis de richesse ou de ralenti ou by-pass
Rond orange = vis de synchronisation des papillons
Rond bleu = vis de butée principale des papillons

Tu poses la question:"Quand ils disent "synchroniser les papillons 2 et 3".... Et comment connaître la position de base pour ces vis ?" C'est justement le problème de cette méthode, tu ne peux pas la connaître précisément par rapport à la vis de butée.
Le mieux c'est de reprendre avec la méthode de Batisse.

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