Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème relais démarreur? OU démarreur?

+8
combi72
SEGAFREDO
Nicos72
PatricK75
fullmetal k
batisse
bello2a
DoKtor33
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour ,

Voici mon problème sur une K100 Lt de 1990:

-Je me suis aperçu que mon ventilateur ne fonctionnait plus. Comme je débute j'ai tatoné et j'en suis arrivé à changer plusieurs pièces: thermostat, sonde de température, capteur indicateur tableau de bord. J'en ai profité pour changer tout le liquide de refroidissement et c'est là que les problèmes ont commencé. Pour changer le liquide j'ai du enlever le réservoir. Depuis que des problèmes, elle ne voulait plus démarrer, le démarreur tournait mais comme si il n'y avait pas d'explosion. J'ai changé les bougies. Aujourd'hui elle démarre, pas très bien, mais elle ne tient pas du tout le ralenti. J'ai également des problèmes électriques, impression que le démarreur tourne toujours même moteur allumé. Le relais de délestage qui ne fonctionne plus. Bref je ne sais pas trop par où commencer et si les problèmes électriques peuvent avoir un lien avec le fait qu'elle ait du mal à démarrer et à tenir le ralenti.
Si vous avez des suggestions merci d'avance


batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Est-ce que ton voyant de batterie s'allume lorsque tu mets le contact? Si la réponse est non, ton alternateur ne peut pas produire de courant et tu travailles sur ta batterie. Vu que ton ABS déconne, la forme de la batterie est à confirmer. Tu n'as pas installé des LEDs dans ton tableau de bord?

As tu essayé de la démarrer en te branchant sur la batterie de ta voiture ou une batterie dont tu es certain de la bonne santé? Je sais que l'accès n'est pas aisé mais il y a moyen...Je demande ça parce que si la centrale d'injection ne dispose pas d'un minimum de volts elle n'envoie pas de signal d'ouverture aux injecteurs.  Et quand on tire sur le démarreur.... ça pompe!

D'ailleurs, pour voir si les injecteurs reçoivent un signal tu peux aller vérifier, si ça te tente: tu enlèves les deux vis de 10 qui maintiennent la rampe d'injecteurs et tu sors le tout (rampe avec les injecteurs accrochés dessus). Ils ne vont peut-être pas se laisser faire mais en insistant ils devraient venir. Une fois les injecteurs sortis, tu les tournes vers l'extérieur, tu mets éventuellement un carton entre eux et le moteur et tu essaies de démarrer. S'ils ne crachent pas d'essence tu sais de quel côté chercher pour résoudre ton problème.

Après, si l'injection fonctionne mais que le moteur ne part pas, il y a gros à parier que c'est l'allumage qui fait des siennes :wink:

Au fait, pour en revenir au titre du sujet... même si la moto ne démarre pas, comment se comporte ton bouton de démarreur? Dès que tu le lâches le démarreur s'arrête? Si oui, tout va bien. Il n'a pas de raison de rester collé justement quand le moteur tourne. Il reste à résoudre le problème du relais de délestage qui ne fonctionne pas. Tu en es certain? Le phare ne s'éteint pas lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage?

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Est-ce que ton voyant de batterie s'allume lorsque tu mets le contact? Si la réponse est non, ton alternateur ne peut pas produire de courant et tu travailles sur ta batterie. Vu que ton ABS déconne, la forme de la batterie est à confirmer. Tu n'as pas installé des LEDs dans ton tableau de bord? As tu essayé de la démarrer en te branchant sur la batterie de ta voiture ou une batterie dont tu es certain de la bonne santé? Je sais que l'accès n'est pas aisé mais il y a moyen...Je demande ça parce que si la centrale d'injection ne dispose pas d'un minimum de volts elle n'envoie pas de signal d'ouverture aux injecteurs. Et quand on tire sur le démarreur.... ça pompe! D'ailleurs, pour voir si les injecteurs reçoivent un signal tu peux aller vérifier, si ça te tente: tu enlèves les deux vis de 10 qui maintiennent la rampe d'injecteurs et tu sors le tout (rampe avec les injecteurs accrochés dessus). Ils ne vont peut-être pas se laisser faire mais en insistant ils devraient venir. Une fois les injecteurs sortis, tu les tournes vers l'extérieur, tu mets éventuellement un carton entre eux et le moteur et tu essaies de démarrer. S'ils ne crachent pas d'essence tu sais de quel côté chercher pour résoudre ton problème. Après, si l'injection fonctionne mais que le moteur ne part pas, il y a gros à parier que c'est l'allumage qui fait des siennes 😉 Au fait, pour en revenir au titre du sujet... même si la moto ne démarre pas, comment se comporte ton bouton de démarreur? Dès que tu le lâches le démarreur s'arrête? Si oui, tout va bien. Il n'a pas de raison de rester collé justement quand le moteur tourne. Il reste à résoudre le problème du relais de délestage qui ne fonctionne pas. Tu en es certain? Le phare ne s'éteint pas lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage?:


Alors tout d'abord je viens d'installer la sonde que m'a envoyé Jean-Loup malheureusement ça ne change pas le problème. Donc ça ne vient pas de là.
Pour répondre aux différentes questions:

-Oui le voyant batterie s'allume quand je mets le contact. Je n'ai pas installé de LEDs sur le tableau de bord. J'ai fait le test en chargeant ma batterie et je l'ai également fait avec des pinces reliées à une voiture. Sinon oui quand je relâche le bouton du démarreur oui il s'arrête. Par contre je n'ai pas vérifié si le phare s'éteint.
-Je vais tester les injecteurs pour voir si le problème vient de là ou pas et je vous dis ça.

Merci à vous.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Question simpliste et basique: la panne étant conséquence au démontage du réservoir, un bout de faisceau sur l'arrête du cadre n'aurait il pas été accroché au passage et qui aurait pu soit endommagé un fil ou débranché un connecteur ?

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Nico72 as-tu bien changé les 2 bobines ??????????? Rolling Eyes

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas touché aux bobines

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Question simpliste et basique: la panne étant conséquence au démontage du réservoir, un bout de faisceau sur l'arrête du cadre n'aurait il pas été accroché au passage et qui aurait pu soit endommagé un fil ou débranché un connecteur ?:

J'ai enlever de nouveau le réservoir et j'ai inspecté mais je ne vois rien de débranché ni d'abîmer.
Est-ce qu'il y a moyen de tester le boitier qui se trouve sous la selle au dessus de la batterie?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Nicos72 a écrit:

J'ai enlever de nouveau le réservoir et  j'ai inspecté mais je ne vois rien de débranché ni d'abîmer.
Est-ce qu'il y a moyen de tester le boitier qui se trouve sous la selle au dessus de la batterie?

Sans matériel digne d'un labo pas la peine d'y penser ! éventuellement te faire prêter un autre boîtier pour faire le test.

Autre question basique, tous les fusibles sont ok ?

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
Nicos72 a écrit:

J'ai enlever de nouveau le réservoir et  j'ai inspecté mais je ne vois rien de débranché ni d'abîmer.
Est-ce qu'il y a moyen de tester le boitier qui se trouve sous la selle au dessus de la batterie?

Sans matériel digne d'un labo pas la peine d'y penser ! éventuellement te faire prêter un autre boîtier pour faire le test.

Autre question basique, tous les fusibles sont ok ?

J'ai cru retenir que 3 boîtiers d'injection ont été essayés

Rectificatif //// Je n'ai rien dit, ça n'est pas le même Nico //// Désolé



Dernière édition par bmouais le Mer 13 Jan 2021 - 17:40, édité 2 fois

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui fusibles OK.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Inspire toi si tu veux de cet excellent tuto sur la gestion moteur du K100, peut être y trouveras tu la solution ou au moins quelques tests à réaliser

K100 dépanner l'injection

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Teste tes injecteurs, histoire de voir comment ils crachent et reviens avec la réponse. Cela permettra de travailler sur une base présumée bonne

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bmouais ,batisse,je parie sur les bobines souvent elles pètes derrière !!!!!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

aduventre a écrit:Bmouais ,batisse,je parie sur les bobines souvent elles pètes derrière !!!!!

Sacré concours de circonstance que les bobines pètes en démontant le réservoir alors que la bécane tournait normalement auparavant scratch

Maintenant comme on dit: 5 minutes avant sa mort il était toujours vivant....

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

aduventre a écrit:Bmouais ,batisse,je parie sur les bobines souvent elles pètes derrière !!!!!


Il n'y a pas qu'elles, et là on fait une drôle de bobine ... :siffle:

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Voilà j'ai démonté la rampe d'injecter, verdict l'essence sort des 4 injecteurs quand j'essaie de démarrer. A savoir si la pression est bonne ? Pour résumer l'essence part bien du réservoir, va dans la rampe et les injecteurs et le surplus retourne au réservoir. Donc ce circuit a l'air d'être OK. Des idées supplémentaires ? Je pencherais pour un problème électrique non ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas un problème de pression d'essence. Déjà un bon point.

Il reste la piste de l'allumage (dans ton message 1 tu dis qu'après montage de bougies neuves - adaptées? - elle a démarré, même si c'était en tournant mal) ou la piste de mauvaises proportions air/esence.

L'allumage est géré par un boîtier d'allumage qui se trouve sous le réservoir et ta moto déconne depuis que tu as démonté le réservoir.... Il serait donc sage d'aller vérifier les branchements de ce boîtier, même si son accessibilité est assez médiocre à cause de tous les fils qui sont au-dessus. Et, tant qu'à faire, chercher d'éventuels problèmes détectables de visu en ce qui concerne les autres fils et branchements accessibles.

Autre point, même si ça semble idiot: vérifie que les chapeaux de bougies sont bien enfoncés, avec des contacts en bon état aux deux extrémités des fils. Un coup de nettoyant contact, du vrai, prévu rien que pour ça, ne peut faire que du bien.

Tu nous as assuré que la connexion entre débimètre et boîte à air est irréprochable.
Il faudra aussi, si pas déjà fait, bien vérifier l'étanchéité des lignes entre boîte à air et culasse et les bouchons sur les prises de dépression de la rampe.
Il faudrait vérifier le branchement électrique du débimètre, Là aussi, un coup de nettoyant contact ne fera pas de tort  :wink:

Ensuite on se penchera sur le débimètre proprement dit. Vu le contexte je ne crois guère qu'il soit en cause mais  bon, on ne sait jamais...

Ensuite, si elle n'a toujours pas démarré, on cherchera ailleurs. Avec tous nos cerveaux en prise on finira bien par trouver :wink:

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Il reste la piste de l'allumage (dans ton message 1 tu dis qu'après montage de bougies neuves - adaptées? - elle a démarré, même si c'était en tournant mal) ou la piste de mauvaises proportions air/esence. L'allumage est géré par un boîtier d'allumage qui se trouve sous le réservoir et ta moto déconne depuis que tu as démonté le réservoir.... Il serait donc sage d'aller vérifier les branchements de ce boîtier, même si son accessibilité est assez médiocre à cause de tous les fils qui sont au-dessus. Et, tant qu'à faire, chercher d'éventuels problèmes détectables de visu en ce qui concerne les autres fils et branchements accessibles. Autre point, même si ça semble idiot: vérifie que les chapeaux de bougies sont bien enfoncés, avec des contacts en bon état aux deux extrémités des fils. Un coup de nettoyant contact, du vrai, prévu rien que pour ça, ne peut faire que du bien. Tu nous as assuré que la connexion entre débimètre et boîte à air est irréprochable. Il faudra aussi, si pas déjà fait, bien vérifier l'étanchéité des lignes entre boîte à air et culasse et les bouchons sur les prises de dépression de la rampe. Il faudrait vérifier le branchement électrique du débimètre, Là aussi, un coup de nettoyant contact ne fera pas de tort 😉 Ensuite on se penchera sur le débimètre proprement dit. Vu le contexte je ne crois guère qu'il soit en cause mais bon, on ne sait jamais... Ensuite, si elle n'a toujours pas démarré, on cherchera ailleurs. Avec tous nos cerveaux en prise on finira bien par trouver 😉 a écrit:

Ok je vais procéder dans cet ordre. Pour les bougies j'ai acheté des Boschs sur l'ATR donc je pense qu'elles sont adaptées. Je les collectionne ma voiture est train de tomber en panne aussi :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Aujourd’hui j'ai bien nettoyé tous les contacts qui se trouvent sous le réservoir. J'ai retiré les anti parasites, nettoyé également. Sans succès. Je vais revérifier l'étincelle aux bougies, j'avais regardé sur 2 et elles ne sont pas exceptionnelles. Je vais regarder sur les 4.

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Me revoilà!!!
Et je dois dire que je vais appeler le vatican car on peut dire qu'un miracle s'est produit :laughing: :laughing: :laughing:

La K100 a redémarré!!!!!Pour qui pourquoi?????Tout n'est pas réglé, elle "pète" à l'accélaration, il y a de la fumée qui sort à différents endroits, le témoin d'eau s'allume et le ventilo ne tourne toujours pas mais quelle avancée. J'ai fait une vidéo que je vais essayé de mettre sur le forum pour que vous puissiez vous rendre compte.

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

https://photos.app.goo.gl/Nu4BVHQvLWiwN6DJ9

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

message que j'ai eu : la vidéo sera bientôt prête


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 Jura_218

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

ok j'essaie autrement. Mais je viens d'avoir un échange avec un gars qui me disait que les fumées pouvaient provenir par exemple de liquide de refroidissement et comme à un moment il y en a eu de renverser???

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

https://photos.app.goo.gl/Nu4BVHQvLWiwN6DJ9

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Arrivez vous à voir la vidéo?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Nico, non, pas de possibilité d'ouvrir ta vidéo ! confused

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelqu'un sait comment on peut déposer une vidéo?

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

https://photos.app.goo.gl/Awsbuen56ay4TtVd8

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu l'héberges sur youtube et tu mets le lien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 Jura_218

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avec toute cette fumée, tu devrais pouvoir déterminer rapidement si c'est du liquide de refroidissement, ou autre chose.

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Retour sur le problème du ventilateur: Je viens de le tester en direct il ne tourne pas. J'en conclus que je doive changer le relais thermique??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as branché le ventilo en direct sur le 12v, et il ne tourne pas , donc le ventilo est HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 Jura_218

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ils grippent souvent.
Certains montent des adaptables, type Spal.

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Test de nouveau aujourd'hui, la moto tourne bien. Plus de fumée ni de "pets" à l’accélération.
Reste à démonter le ventilo qui est en panne. Petite question dont je pense avoir la réponse mais au cas où, pour démonter le ventilo je dois démonter le radiateur je suppose qu'il faut que je vidange le circuit de refroidissement ou bien je peux réussir sans???
Une technique particulière pour démonter tout ça?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

La dépose du ventilo n'est possible que si ton radiateur est hors de son circuit, Nicolas !  
La vidange la plus simple est par la durite qui sort de ta pompe (eau/huile) sans avoir besoin de vidanger par le bouchon de la pompe ! Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 Clin_d11
Les deux vis à extraire sont à un endroit inaccessible sans démontage !
La troisième, placée en haut, est celle qui maintient le radiateur au cadre, donc la plus facile.
Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 Cimg1322

L'examen de ton ventilo, en ouvrant le cache central, devrait peut être te donner la possibilité de lui redonner une santé, selon la nature des dégâts constatés !
Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 2014-033

A ce propos, quelqu'un aurait une piste pour dénicher uniquement les porte-charbons/charbons de ce moteur ?
Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 Pol_pl10

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Les dernières infos: c'est effectivement un porte charbon qui a littéralement fondu. Reste à savoir si, je peux en trouver un ou si je dois trouver un ventilo complet ? Si certains d'entre vous ont ça en stock ? L'un ou l'autre. Merci

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Je regarde de mon coté ! :wink:
C'est malheureusement leur maladie quand le ventilo n'a pas tourné depuis ... un certain temps !
L'axe du moteur commence par gripper et une surchauffe, provoquée par l'absence de la rotation du moteur, déforme le support (si ce n'est pas les deux !) Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 Bah10

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà j'ai trouvé un ventilo, je l'ai monté et il fonctionne. J'ai donc remis tout ça et regardé ce qu'il se passait. Verdict, la moto tourne, le ventilo se met en route et pourtant j'ai mon témoin d'eau qui s'allume????

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il reste allumé en permanence ? ou il s'allume à une certaine température ? quand ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème relais démarreur? OU démarreur? - Page 2 Jura_218

Nicos72

Nicos72
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour me revoilà enfin !!! Je viens enfin de profiter d'aller faire un tour en moto après des mois d'immobilisation verdict
Le ventilo fonctionne il se met en route, la moto ne chauffe pas et pourtant au bout de quelques kms le témoin température moteur s'allume et ne s'éteint plus. Est ce grave ? Est ce que je peux rouler un peu comme ça ou il vaut mieux éviter ?
Et puis 2eme petite question, mon voyant abs et le voyant avec un triangle reste allumé alors qu'avant après un 1er freinage ils clignotant ? Problème de relais ?
Et enfin dernière chose, mon compteur est parfois capricieux, autant des fois l'aiguille vitesse marche impeccable autant des fois elle reste à 0???
Merci de votre aide

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum