Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encore un problème de relais de démarreur.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

serge820

serge820
Apprenti

Bonjour à tous et toutes


Je préfère lire les différents messages des autres pour avoir des informations et si possible aider que de faire pleurer dans les chaumières mais là j'ai un petit souci qui me bouffe la vie j'explique:
Suite à défaillance batterie "morte" sur ma K12LT de 2001 . Je change la batterie au moment du remontage, le démarreur choisit de vivre sa propre vie en tournant tout seul. Donc panique après recherche sur le net je démonte la   baleine et change le relais de démarreur par un neuf "Bosch"  avant de remonter le tout je teste l'ensemble c'est ok, mon coeur se remet à battre; J'ai la sensation de revivre à moi les ballades.
mais une fois tout remonter c'est à dire 1 heure et demi plus tard je rebranche ma batterie je refais le test et au second démarrage j'entends un drôle de bruit . Je coupe aussitôt et constate que la même panne est revenue c'est-à-dire le démarreur tourne tout seul sans contact juste pour me faire monter la tension. Donc j'appelle à l'aide si quelqu'un à une idée réalisable elle sera la bienvenue;  sinon je me suicide et je la suicide juste après pour partir au Valhalla avec ma teutonne. merci pour vos conseils je reste en écoute. scratch

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde le circuit de commande du relais de démarrage,  le bouton de commande est surement coincé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Encore un problème de relais de démarreur.  Jura_218

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

serge820 a écrit:
...
.....
Suite à défaillance batterie "morte" sur ma K12LT de 2001 . Je change la batterie au moment du remontage, le démarreur choisit de vivre sa propre vie en tournant tout seul. Donc panique après recherche sur le net je démonte la   baleine et change le relais de démarreur par un neuf "Bosch"  avant de remonter le tout je teste l'ensemble c'est ok, mon coeur se remet à battre; J'ai la sensation de revivre à moi les ballades.
mais une fois tout remonter c'est à dire 1 heure et demi plus tard je rebranche ma batterie je refais le test et au second démarrage j'entends un drôle de bruit . Je coupe aussitôt et constate que la même panne est revenue c'est-à-dire le démarreur tourne tout seul sans contact juste pour me faire monter la tension.  ...


Premièrement, il serait bon de savoir quelle type de relais de démarreur vous avez sur votre K1200LT. A partir de la production de l'année 2001 jusqu'en 2009 (vers la mi-2001), BMW a monté un nouveau type de relais de démarreur qui evite a 95% ce type de probleme   (relais chauffé / collé si démarrage avec batterie faible).

Le nouveau type est de forme diff.rente et il est BLEU comme ceci:
https://www.bmwlt.com/forums/attachments/k1200lt/23079d1242788395-replace-starter-relay-1999-lt-new-relay.jpg

L'ancien type, qui est NOIR et plus problématique est le meme que sur les K100 et K1100, comme ceci:
https://www.bmwlt.com/forums/attachments/k1200lt/23078d1242788374-replace-starter-relay-1999-lt-old-relay.jpg


Si vous avez la version NOIR, et que votre Batterie est encore faible, il collera encore meme si il est neuf.  Chez beaucoup de motocyclistes et d'automobilistes, il existe un culture qu'un chargeur de Batterie est une solution miracle ; ce qui est totalement faux si la Batterie est en fin-de-vie.  

Une batterie peut tres bien allumée le tableau-de-bord et le phare avant MAIS etre trop faible pour un démarrage "normal"  (beaucoup plus d'ampères requis pour le démarrage).

Toujours refaire le démarrage avec un batterie neuve ou d'une autre K1200 connue comme étant assez forte.  Si dans un tel cas, le problème existe encore, alors il faudra chercher du coté de:
1)  un montage incorrect  ou des boulons/cables mal serrés. Toute connections mal serré peut potentiellement affaiblir la puissance resultante finale au Relais ET Démarreur ; ces cas sont tres communs. Il faut vérifier toules connections (a la batterie, au relais, ET AUSSI au point de jonction situé sous le siège , coté gauche a l'arriere de la batterie).

2)  un commodo defecteux ou collé  (comme mentionnée par FREDDY)

3) faire des tests avec multimetre a l'entré ET la sortie des connections du relais.  Ces tests premettront aussi de determiner le cas (2) ci-haut ou le bouton du démarreur est collé au commodo  (mais le cas du commodo défectueux est peu commun).

SOYEZ TRES PRUDENT en vérifiant le serrage des point de jonction ET/OU boulons a la batterie, car un outil qui touche simultanémant au chassis ..ET.. a un boulon ayant contact avec le pole positif de la Batterie peut causer grosse étincelles et brulures.

serge820

serge820
Apprenti

Bonjour myK1200RS et Freddy
je viens de lire vos messages donc dans l'ordre le relais est le noir tout neuf ainsi que la batterie. Comme exposé dans mon message en faisant les tests avant remontage du réservoir et de la robe de ma belle tout fonctionnait normalement .
           C'est une fois tout remonté en voulant brancher la cosse du moins que le problème était le même."démarreur qui prend sa propre vie"  Dans un premier temps je vais vérifier mon relais et au fur et mesure faire des essais en remontant sa jupe pour savoir à quel moment cela  risque de revenir en défaut en vérifiant tous les contacts .  merci beaucoup pour vos conseils.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

myK1200RS a écrit:
serge820 a écrit:
...
.....
Suite à défaillance batterie "morte" sur ma K12LT de 2001 . Je change la batterie au moment du remontage, le démarreur choisit de vivre sa propre vie en tournant tout seul. Donc panique après recherche sur le net je démonte la   baleine et change le relais de démarreur par un neuf "Bosch"  avant de remonter le tout je teste l'ensemble c'est ok, mon coeur se remet à battre; J'ai la sensation de revivre à moi les ballades.
mais une fois tout remonter c'est à dire 1 heure et demi plus tard je rebranche ma batterie je refais le test et au second démarrage j'entends un drôle de bruit . Je coupe aussitôt et constate que la même panne est revenue c'est-à-dire le démarreur tourne tout seul sans contact juste pour me faire monter la tension.  ...


Premièrement, il serait bon de savoir quelle type de relais de démarreur vous avez sur votre K1200LT. A partir de la production de l'année 2001 jusqu'en 2009 (vers la mi-2001), BMW a monté un nouveau type de relais de démarreur qui evite a 95% ce type de probleme   (relais chauffé / collé si démarrage avec batterie faible).

Le nouveau type est de forme diff.rente et il est BLEU comme ceci:
https://www.bmwlt.com/forums/attachments/k1200lt/23079d1242788395-replace-starter-relay-1999-lt-new-relay.jpg

L'ancien type, qui est NOIR et plus problématique est le meme que sur les K100 et K1100, comme ceci:
https://www.bmwlt.com/forums/attachments/k1200lt/23078d1242788374-replace-starter-relay-1999-lt-old-relay.jpg


Si vous avez la version NOIR, et que votre Batterie est encore faible, il collera encore meme si il est neuf.  Chez beaucoup de motocyclistes et d'automobilistes, il existe un culture qu'un chargeur de Batterie est une solution miracle ; ce qui est totalement faux si la Batterie est en fin-de-vie.  

Une batterie peut tres bien allumée le tableau-de-bord et le phare avant MAIS etre trop faible pour un démarrage "normal"  (beaucoup plus d'ampères requis pour le démarrage).

Toujours refaire le démarrage avec un batterie neuve ou d'une autre K1200 connue comme étant assez forte.  Si dans un tel cas, le problème existe encore, alors il faudra chercher du coté de:
1)  un montage incorrect  ou des boulons/cables mal serrés.  Toute connections mal serré peut potentiellement affaiblir la puissance resultante finale au Relais ET Démarreur ; ces cas sont tres communs.  Il faut vérifier toules connections (a la batterie, au relais, ET AUSSI au point de jonction situé sous le siège , coté gauche a l'arriere de la batterie).

2)  un commodo defecteux ou collé  (comme mentionnée par FREDDY)

3) faire des tests avec multimetre a l'entré ET la sortie des connections du relais.  Ces tests premettront aussi de determiner le cas (2) ci-haut ou le bouton du démarreur est collé au commodo  (mais le cas du commodo défectueux est peu commun).

SOYEZ TRES PRUDENT en vérifiant le serrage des point de jonction ET/OU boulons a la batterie, car un outil qui touche simultanémant au chassis ..ET.. a un boulon ayant contact avec le pole positif de la Batterie peut causer grosse étincelles et brulures.

je pense que s'il a changé la batterie c'est pour la remplacer par une neuve, sinon effectivement la batterie faible est la source des problème de relais


_____________________________
Encore un problème de relais de démarreur.  Mousta10 Encore un problème de relais de démarreur.  Idf10Encore un problème de relais de démarreur.  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6Encore un problème de relais de démarreur.  Empty Mystère du démarreur Ven 8 Mar 2019 - 9:23

serge820

serge820
Apprenti

Bonjour à tous je tiens à remercier tous ceux qui m'ont conseillé concernant ce problème de démarreur; Donc voilà le résultat après démontage et test au fur et à mesure j'ai décidé de remonter l'ancien relais après l'avoir ouvert et nettoyé et je me suis dit qu'une petite charge de la batterie même si elle est neuve pourquoi pas.
     Je teste  et là miracle tout tourne correctement donc je suppose que la batterie neuve ne devait pas avoir assez de charge et qu'elle a "collé" le nouveau relais de démarreur. Bon je vais faire des essais sur route ce week end mais encore merci pour vos conseils et soutient. Amicalement et pourquoi pas un jour sur la route.:bien:  Serge

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

messages fusionnés.

Merci de ne pas cliquer sur "Nouveau" pour répondre à un message mais sur "Répondre" ou de taper directement le texte dans le cadre blanc en bas de la page et de cliquer ensuite sur "Envoyer"


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Encore un problème de relais de démarreur.  Jura_218

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

serge820 a écrit:Bonjour à tous je tiens à remercier tous ceux qui m'ont conseillé concernant ce problème de démarreur; Donc voilà le résultat après démontage et test au fur et à mesure j'ai décidé de remonter l'ancien relais après l'avoir ouvert et nettoyé et je me suis dit qu'une petite charge de la batterie même si elle est neuve pourquoi pas.
     Je teste  et là miracle tout tourne correctement donc je suppose que la batterie neuve ne devait pas avoir assez de charge et qu'elle a "collé" le nouveau relais de démarreur. Bon je vais faire des essais sur route ce week end mais encore merci pour vos conseils et soutient. Amicalement et pourquoi pas un jour sur la route.:bien:  Serge

Heureux que tout soit en marche maintenant.

J'espere que tous ceux qui lisent votre message en tire une lecon.  Pendat les 15 denières années sur deux (2) forums aux USA, j'ai vu au moins 10% des cas de batterie "supposée" neuve qui était soit défecteuse, mal chargée ,  OU  entreposé trop longtemps avant la vente (si deja remplie, elle faiblit a chaque semaine).

Ce n.est pas beaucoup 10% des cas, mais tous ces cas le motocycliste ou son mecano insistait pour chercher la cause ailleurs pendant des heures.....  Il ne faut jamais éliminer les choses les plus simples SANS faires les tests appropriés qui confirment chaque étape du diagnostic:  la batterie faible / défectueuse ET les mauvaises connections sont les plus communes.

Il existe plusieurs autres tests electriques plus avancées a faire , mais au MINIMUM on peut faire ces 3 tests pour la santé de la batterie:

1) Pleine charge, au repos apres 8 heures, la tension doit etre au MINIMUM de 12.4 volts  (ceci est approx 75% de la valeur optimale qui est 12.7 a 12.9)

2) avant le démarrage, 20 secondes apres avoir tourné la clé-de-contact, on doit lire au moins 12.1 volts aux poles de la batterie.  Evidemment cette tension est plus faible que la clef-de-contact a OFF, car la batterie fournie au phares, tableau-de-bord, module electronique...

3) pendant la phase du démarrage (on appuie sur le bouton , le starter tourne OU tente de tourner), la tension a la batterie ne doit JAMAIS descendre en bas de 10 volts.

Si un OU plusieurs de ces tests sont négatifs, MEME APRES UNE CHARGE, la batterie est fort probablement KAPUT.  Ou peut-etre votre multimetre est KAPUT... ;-)


P.S,: ALTERNATIF rapide au test 1) ci-haut: au lieu d'attendre 8 heures, on peut aussi faire ceci:
A) clé de contact a ON ; ne PAS démarrer , mais attendre 3 minutes ; ensuite clé de contact a OFF.

B) Attendre 10 minutes et prendre une lecture avec VoltMetre ; ne doit PAS etre PLUS BAS que 12.4 volts.



Dernière édition par myK1200RS le Ven 8 Mar 2019 - 21:50, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Et en cas de doute, on "jump" avec une batterie d'auto en pleine forme et des câbles de démarrage: si ça démarre normalement, c'est bien que la cause était dans la batterie moto.. même "neuve"...

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:Et en cas de doute, on "jump" avec une batterie d'auto en pleine forme et des câbles de démarrage: si ça démarre normalement, c'est bien que la cause était dans la batterie moto.. même "neuve"...

Dan,
En effet, une technique utile autant pour faire du diagnostic d'une batterie faible que du dépannage loin de la maison (booster entre 2 véhicules).  

J'utilise moi-meme cette technique sur les motos, MAIS j'ai toujours une grande hésitation a proposer cette méthode dans les forums.  La raison principale:  Je vois tellement de gens qui ne savent pas utiliser des cables d'appoint (jumper cables) entre 2 automobiles correctement ; le risque de dommages electroniques  OU  blessure est réel (surtout si la batterie faible est chaude ou carrément endommagée a l'intérieur).  

Soyez prudent si vous n'etes pas familier avec la procédure / ordre de branchement.

1) Si la batterie du véhicule qui recoit (batterie faible) est chaude au toucher  OU  si il y a fuite apparent, ne PAS CONTINUER.

2)  Entre MOTO et AUTO, il n'est pas nécesssaire de laisser tourner le moteur de l'auto (batterie du donneur).  Amplement d'ampérage meme a l'arret pour "booster" une moto.

3)  1ère pince sur Pole Positif (ROUGE) Batterie déchargée , ensuite l'autre bout Positif Batterie du donneur (ROUGE).

4)  Pince sur Pole Negatif Batterie du donneur (NOIR) , ensuite l'autre bout sur le chassis du véhicle déchargée.  Suivre le cable NOIR qui est entre la batterie et le chassis pour le meilleur endroit a brancher la pince.  

ATTENTION cette derniere étape (4) est générique pour 99% des Autos, mais ne fonctionne pas sur une moto comme la K1200RS/LT dont le moteur est isolé sur support souple et ayant un chassis maitre en Alu.  En cas de doute, sur une moto, il est préférable de faire le dernier branchement sur le Pole Negatif (NOIR) de la batterie faible.

5) Pour retirer les câbles, suivez l’ordre inverse de la séquence de branchement.

Un image vaut milles mots ; voir ce petit diagramme du site de CAA-Québec pour le survolatge d'une batterie:
https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/labc-du-survoltage/



Dernière édition par myK1200RS le Ven 8 Mar 2019 - 21:46, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu as raison d'apporter ces précisions, Jean, on n'est jamais assez prudent... mais je partais du principe que celui qui en est déjà à trifouiller dans la boîte à relais sur sa moto a quand même déjà dû dans sa vie recourir à un dépannage par câbles (déjà, s'il a les câbles?... c'est qu'il a dû en avoir besoin ou voir quelqu'un se sortir d'affaire avec!)
Sûr qu'au Québec, c'est plus que sage d'avoir ça dans son auto, les batteries endurent des conditions difficiles, une batterie faible ou vite épuisée par quelques sollicitations de trop, quand il a fait -35° la nuit, c'est pas rare non plus...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum