Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Résolu] Aucune pression frein avant suite à purge =>

+3
k75roadster
taq
shide
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

shide

shide
Apprenti

Hello les BM'istes,

Après avoir parcouru le fofo sans résultat positif je me permets de créer ce poste.

Vous l'avez compris avec le titre, mon frein avant n'a aucune pression même suite à la purge. (c'est le modèle qui passe dans la colonne)

- le liquide passe bien du maitre cylindre vers les étriers lors de la purge => pas de bulle d'air
- J'ai remarqué qu'il y manquait un joint de laiton (étanchéité) au niveau de la colonne (j'en ai recommandé) mais vu qu'il n'y a pas de bulle d'air je ne pense pas que ça résoudrait le problème
- le système de frein avant est resté vide pendant quelques semaines
- j'ai repoussé les pistons pour changer les plaquettes comme indiqué dans un tuto du fofo.

Avez-vous déjà eu un problème similaire ? peut-être au niveau des étriers ?




nb : le joint manquant correspond au n3 sur le schema - https://k75rt.files.wordpress.com/2011/06/systeme_frein_avant_k75.jpg



Dernière édition par shide le Mar 06 Avr 2021, 15:29, édité 1 fois

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Embêtant en effet.
Tu as fait la purge par le bas ou par le haut?
Repousser les pistons c'est bien, mais si tu dis que le circuit est resté vide, pourquoi ne pas avoir jeté un oeil dans le logement du piston des étriers?
As-tu pris soin de bien nettoyer le maître-cylindre avec notamment les 2 orifices comme tu as dû le lire?

shide

shide
Apprenti

Bonjour Taq,

Merci pour ton retour.

Purge par le haut (classique) et puis j'ai aussi fait pas aspiration avec une seringue pour confirmer que la circulation se faisait bien.

Les orifices ont été vérifiés mais je n'ai pas passé d'aiguille dans les deux trous.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

S'il manque un joint d'étanchéité, c'est même pas la peine d'essayer de purger...

shide

shide
Apprenti

Hello K75roadster,

le joint en question est commandé :)
J'ai créé ce poste en pensant que ça pouvait être autre chose sachant qu'il n'y a pas de bulle d'air.

J'espère bien que le le joint est fautif : ça faciliterait les choses !
Bon dimanche

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il est fort possible que l'air entre par l'endroit où le joint manque.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

shide a écrit:- le liquide passe bien du maitre cylindre vers les étriers lors de la purge => pas de bulle d'air
- J'ai remarqué qu'il y manquait un joint de laiton (étanchéité) au niveau de la colonne (j'en ai recommandé) mais vu qu'il n'y a pas de bulle d'air je ne pense pas que ça résoudrait le problème
- le système de frein avant est resté vide pendant quelques semaines

Pas de bulle d'air où? Au niveau des vis de purge des étriers ou ailleurs, puisque dans un autre message tu parles de purge par le haut? Qu'entends tu par purge par le haut?
Pourquoi le système de freinage est resté vide pendant des semaines? Tu l'as démonté? C'est ce qui expliquerait la mystérieuse disparition de la fameuse rondelle?
Y a-t-il une fuite de liquide de frein au niveau de cette rondelle?
As tu déjà eu du frein sur cette moto?

Les bulles ayant naturellement tendance à monter dans une colonne de liquide, il n'est que moyennement futé de chercher à tout prix à les faire sortir par le bas de l'installation vachement verticale qui équipe nos motos. Perso, les bulles je les laisse sortir par le réservoir, par là où elles veulent naturellement aller. Pour cela je "pompe" au niveau du levier. Gaffe, ça gicle volontiers en pressant le levier  :wink:
Ca peut durer un moment dans le vide et puis des bulles finissent par apparaître, d'abord des grosses, puis de plus en plus petites. Le levier devient alors plus dur et vers la fin ce sont des bulles en forme de brouillard qui sortent.

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bien possible aussi que les coupelles de ton maître cylindre soient mortes, ça me l avait fait sur un K1100 suite à la purge.
En purgeant le piston va plus loin que d'habitude et sort de la zone dans laquelle il officie habituellement et les coupelles aiment pas ça.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si le circuit n'est pas absolument étanche, tu ne pourras jamais le mettre en pression, et donc le purger. Par contre, vu l'endroit où le joint manque, je te conseille de démonter la colonne de direction et de soigneusement la nettoyer: le liquide de frein a du couler le long, et c'est ultra corrosif. Le roulement inférieur ne fera pas long feu, et si la corrosion s'installe à l'intérieur de la colonne, c'est risqué!

shide

shide
Apprenti

Bonjour à tous,

Merci à tous d'avoir répondu.
@k75roadster :
Je prends note de tes conseils. Merci à toi.

@batisse :
Bulle d'air par le bas
J'ai vidé de refait une purge, il y a bien des bulles d'air par le maître cylindre.
Oui, j'ai tout démonté pour faire un grand nettoyage (pas de fuite niveau du joint banjo)
Effectué les manoeuvres que tu mentionnes sans succès ( il y a bien de grandes, moyennes puis finalement petites bulles remontant par le maitre cyclindre)


Je reviens vers vous avec quelques nouvelles.

-Joints de banjo installé
-maître cylindre verifié (les 2 trous + piston)

J'ai toujours le même problème.

je soupçonne maintenant les étriers, je m'explique :
Lors du changement des plaquettes, un des tutoriel que j'ai lu expliquait qu'il fallait repousser les pistons (pression avec une surface plate).
Est-il possible que les pistons soient bloqués au bout qu'il n'y ai pas de pression ?
Je vais faire une démontage pour voir.

Merci de m'avoir lu !
Bonne fêtes de fin d'année à tous.

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

SI tes pistons étaient grippés ça serait l'inverse; ta poignée serait dure et/ou ta roue ne pourrait pas tourner librement. Par ailleurs ça n'arrive pas d'un coup, ça commence par user irrègulièrement le disque.
Je reprend les paris sur ton MC à changer... qu'entends tu par "maître cylindre vérifié"??



Dernière édition par golgoth le Dim 03 Jan 2021, 22:47, édité 1 fois

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

shide a écrit:Est-il possible que les pistons soient bloqués au bout qu'il n'y ai pas de pression ?
Je vais faire une démontage pour voir.
Ce serait plus sage en effet.

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et donc? toujours sans frein ou bien c'est règlé??

shide

shide
Apprenti

Bonjour à tous !
Plates excuses pour ce retour tardif..
le problème est résolu !!! voici la petite histoire :
J’ai essayé pour une n-ième et dernière fois la purge avant de tout démonter.
Après avoir purgé pendant 20min toujours rien, je me suis décidé à tout démonter, changer les joints et les durites etc
En mettant ma moto sur roue, et en la poussant je sens un micro frottement entre les plaquettes et le disque !! Robelotte, je remets sur la béquille et reprends la purge (en faisant sortir les bulles par le haut)
Et c’est reparti pour 15 bonnes minutes.. mais petit à petit la pression s’est faite.

En conclusion -> pour ceux qui feront face au même problème, ne perdez pas espoir, le frein prendra pression au bout d’un certain temps !

Je tiens à remercier ce fofo et puis tous les membres actifs qui ont aidé à résoudre mon problème !

À bientôt pour de nouvelles aventures :)
Shide

golgoth

golgoth
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cool! :bien: tu t en sors bien avec juste de la persévérance

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Super! Te voilà désormais toi aussi adepte de la fin de purge par le réservoir. Bienvenue au club :wink:

Prochaine étape: la purge du frein arrière... une autre belle source de casse tête si tu ne prends pas ton temps :wink:

shide

shide
Apprenti

@batisse :forte heureusement le frein arrière n'a pas fait des siennes !

vince81

vince81
Jeune pilote
Jeune pilote

j'arrive un peu apres la bataille mais j'ai eu le meme soucis sur une autre moto en changeant le liquide de frein par le haut, à s'arracher les cheveux , puis au bout d'une énième purge et une bonne secouade des durite il y avait une bulle d'air coincée dans une durite , ne jamais désespérer, mais persévérer... :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum