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Purge de frein avant

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1 Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 16:20

Dedel


Jeune padawan
Jeune padawan
Salut à tous,
Petit problème qui se transforme en gros "soucis"...
J'ai remplacé mes plaquettes de frein avant sur mon K100 et par la même occasion, le liquide de frein.
Au démontage des plaquettes (oxydé par la rouille), j'ai ouvert les étriers pour débloquer et nettoyer les pistons. Je remonte l'ensemble, tout fonctionne correctement au niveau des étriers et je commence ma purge.
Rien comme freinage, des bulles d'air dans le circuit même après 2 h de purge.
Peut-être mon maître cylindre ?
Je précise que avant toutes ces opérations, il fonctionnait très bien. J'en possède un autre et je l'installe.
Résultat identique, tjrs pas de freinage et même une légère fuite à la poignée.
Bon, ce m-c n'est sans doute plus valable et je commande donc un kit de réparation pour m-c.
Installation du nouveau kit et ... désespoir, toujours aucun freinage après quelques heures de purge.
Le liquide sort par mon tuyau transparent avec de temps en temps des bulles d'air. J'ai l'impression que l'air rentre continuellement sans avoir de perte de liquide.
Je précise que ce dernier est du DOT4, je purge avec un tuyau trempant dans un bocal avec du liquide de frein et que j'ai 2 purgeurs, 1 par étrier (side car). J'ai souvent fait cette opération sur des voitures comme des motos et que cela ne m'avait jamais laissé en "rade".
Comment est-il possible d'avoir tjrs de l'air dans le circuit après plusieurs heures de purge, avec un nouveau m-c ?
Merci de me communiquer vos idées car dans ce cas, je sèche ...
Appel de phare :gnii:

2 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 16:32

nicolecler


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Je ne comprend pas comment te remplis le maître cylindre?
Tu as de l'air qui rentre soit par le bocal du maître cylindre (niveau insuffisant) soit par une fuite sur un raccord.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

3 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 16:37

Freddy29


Administrateur
Administrateur
Si tu as ouvert les étriers en 2, as tu changé les petits joints toriques ?


_____________________________

4 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 16:39

nicolecler


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Ne purge pas les 2 étriers en même temps peut être.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

5 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 16:42

maurice58


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonsoir,

Tu n'aurais pas du ouvrir les étriers....c'est la misère a étanchèiser.Tu peux recommencer en changeant le petit joint torique.....

Cordialement

6 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 16:52

Dedel


Jeune padawan
Jeune padawan
Aucune fuite sur les raccords. Je ne purge pas les 2 étriers en même temps.
Par contre, je n'ai pas changé les joints toriques donc une idée à suivre ... :bien:
Ces 2 petits anneaux caoutchouc pourraient-ils être défectueux ? Ils m'avaient l'air impeccables.
Où les acheter sans passer par le réseau BMW ?
Déjà un grand merci .

7 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 16:56

Freddy29


Administrateur
Administrateur
tu dois les trouver chez un vendeur de pièces automobiles


_____________________________

8 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 18:06

riderbilly


Membre a vie
Membre a vie
Comme bien souvent sur nos sides , as tu pensé à l'orientation des vis de purge ?
( Il est fréquent d'avoir des étriers inclinés , voire à l'envers )

9 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 21:51

Dedel


Jeune padawan
Jeune padawan
Concernant les vis de purge, remarque pertinente, mais l'étrier de gauche est moins incliné qu'à l'origine et celui de droite est à l'envers.
Lorsque je purge à droite, je n'ai pratiquement jamais de bulles d'air.
Tout le travail s'effectue donc sur l'étrier de droite. Le "pourquoi", je n'en sais trop rien. Serait-il possible que ce soit c'est o'ring caoutchouc à l'intérieur de l'étrier ?
Sur vos conseils et dès que possible, je m'empresserai de les remplacer.
Entre le piston de m-c et la poignée, il y a une rondelle en fer et un joint en caoutchouc. J'ai remonté sur le m-c d'abord la rondelle en fer puis le caoutchouc.
Je me suis demandé si ce n'était pas l'inverse ???

10 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 22:12

riderbilly


Membre a vie
Membre a vie
Dedel a écrit:celui de droite est à l'envers.
Lorsque je purge à droite, je n'ai pratiquement jamais de bulles d'air.
Alors ne cherche pas plus . Si ton étrier droit est à l'envers , les bulles restent coincées dans l'étrier , et donc ne peuvent être évacuées . Retourne le pour purger

11 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 22:29

Dedel


Jeune padawan
Jeune padawan
Petite confusion de ma part: par rapport au solo, mes étriers sont inversés ( le gauche est à droite et vice versa)
Mes purgeurs sont tous les 2 dirigés vers le bas.

12 Re: Purge de frein avant le Sam 4 Aoû 2012 - 23:52

nicolecler


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Purgeurs vers le bas? Tu parles de la vis de purge qui est vers le bas de l'étrier?
Une photo peut être?

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

13 Re: Purge de frein avant le Dim 5 Aoû 2012 - 9:04

maurice58


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour,

Pas besoin de photo...fais comme le dit le petit Billy sinon tu n'y arriveras jamais.

Cordialement

14 Re: Purge de frein avant le Dim 5 Aoû 2012 - 9:41

riderbilly


Membre a vie
Membre a vie
Dedel a écrit:Mes purgeurs sont tous les 2 dirigés vers le bas.
Comme pour moi ..................
Alors , avec cette précision , tu DOIS tourner les 2 étriers

15 Re: Purge de frein avant le Dim 5 Aoû 2012 - 10:41

maurice58


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour,

A moins de faire la purge à l'envers....de l'étrier en poussant vers le MC...

Cordialement

16 Re: Purge de frein avant le Dim 5 Aoû 2012 - 12:15

Dedel


Jeune padawan
Jeune padawan
J'ai bien songé à faire l'inverse c à d de remplir le m-c par le purgeur à l'aide d'une seringue.
C'est paraît-il efficace, jamais expérimenté ... et donc aussi faire une purge en retournant mes 2 étriers.
Il est vrai que sur un solo, lorsque les étriers sont fixés à la fourche, les purgeurs sont au dessus, dirigé vers le haut tandis que sur ma fourche side , c'est l'inverse. Idea
Dès que possible, commande des 2 joints toriques et purge en retournant les étriers ...
Je vous tiens au "jus" ...
Merci et bon dimanche !!! :gnii:

17 Re: Purge de frein avant le Lun 6 Aoû 2012 - 1:31

Lvog57


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Mon expérience...
Purger des freins avants sur une K100, c'est la M....... Comme tu le dis, 2 heures de purge et rien. J'utilise use grosse seringue qui sert à purger les boites de vitesses. Démonte tes vis de purge. Enrobe temporairement le filet avec une bande de téflon (optionnel mais mieux). Bricole un raccord en caoutchouc qui relie la seringue à la vis de purge. Assure toi d'avoir en tous temps de l'huile dans le maitre cylindre. Aspire l'huile par le bas avec la seringue (Évidemment en revissant la vis de purge en fin d'aspiration). Le boulot est terminé en 15 mn.............

18 Re: Purge de frein avant le Lun 6 Aoû 2012 - 1:33

Lvog57


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Un étrier à la fois, comme précisé par les copains avant moi...

19 Re: Purge de frein avant le Lun 6 Aoû 2012 - 7:47

batisse


Pilier de Forum
Pilier de Forum
Les quelques fois où j'ai du chasser des bulles du circuit de frein AV, j'ai été confronté à un phénomène physique bien connu: dans un liquide les bulles montent!

Donc, déjà, si les vis de purge sont en bas des étriers, ça commence mal, d'autant que le volume d'huile déplacé par le maître cylindre n'est pas suffisant pour vider toute la canalisation d'un coup, type chasse d'eau. La technique de l'aspiration d'un gros volume par le bas tend à contourner le problème, mais il ne faut pas se louper pour maintenir le niveau dans le petit réservoir.

Ensuite, il faut admettre que sur une moto le circuit de frein AV est sacrément vertical, ce qui attire sacrément les bulles vers le haut. Donc, en poussant la colonne huile + air vers le bas par le maître cylindre, on a assez peu de chances d'empêcher l'air de remonter vers sa cachette lors de l'opération de retour en position de départ. A ce jeu on peut rajouter des litres de lockheed :wink:

En partant de ce constat, et ne disposant pas du matériel nécessaire à l'introduction de l'huile via les étriers après avoir ouvert le circuit en haut, je procède d'une manière pas très orthodoxe mais qui fonctionne: puisque l'air tend à remonter dans le circuit et que tout en haut du circuit il y a le levier et son réservoir, j'invite l'air à passer par là. Donc, après que les vis de purge des étriers crachent de l'huile - c'est quand même un minimum :wink: - mais que la commande reste toute molle, je ferme les vis de purge et je me mets à pomper comme un malade au niveau du levier de frein. Ca dérange un peu les bulles dans le circuit. Et elles finissent par remonter. Au début on voit arriver de temps en temps des petites bulles bien formées dans le réservoir puis, à un moment, après pas mal de coups de frein, on sent que le levier durcit et ce sont de minuscules bulles qui apparaissent, presque en brouillard.

A ce moment le levier est dur de chez dur :wink: Ca a pris autour de 5 minutes, ce qui semble une éternité quand on pompe dans le vide.....

Comme dit, ce n'est pas très orthodoxe, mais ça fonctionne.

20 Re: Purge de frein avant le Lun 6 Aoû 2012 - 9:48

maurice58


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec toi.

Laisser les vis de purge ouvertes et remplir au MC. Quand ça coule par les vis de purge, on les ferme et on fait travailler la poignée.On peut aussi tapoter sur les durites en même temps. On voit tres bien les bulles remonter dans le reservoir. On peut terminer par un petit coup sur les étriers par sécurité.

Pour l'arrière il suffit de déposer le MC et de le positionner en hauteur au dessus de l'étrier et ça marche aussi.

C'est pas marqué dans les manuels mais ça fonctionne bien quand même

Cordialement

21 Re: Purge de frein avant le Lun 6 Aoû 2012 - 10:08

SEGAFREDO


Membre a vie
Membre a vie
Sinon j'avais fait ça, ça aspire ou pousse le ldr au choix

--> http://bmist.forumpro.fr/t52117-fabriquer-une-pompe-a-vide-et-vice-versa-pour-pas-cher-du-tout

22 Re: Purge de frein avant le Lun 6 Aoû 2012 - 18:25

Dedel


Jeune padawan
Jeune padawan
Voilà, j'ai inversé mes étriers donc, orienté les purgeurs vers le haut et le résultat est bon. :bien:
Ma poignée reste malgré tout un peu spongieuse mais c'est presque parfait.
Avec toutes ces manips, j'ai perdu de l'huile de frein et ma fourche a dégusté.
J'ai repeins cette dernière et remontage de l'ensemble dès que possible.
Le montage des étriers sur une fourche side n'est pas le même que d'origine...

Merci Marc et à vous autres pour ce partage de connaissances .

Sidecaristement vôtre :gnii:

23 Re: Purge de frein avant le Lun 6 Aoû 2012 - 18:30

riderbilly


Membre a vie
Membre a vie
Dedel a écrit:Merci Marc et à vous autres pour ce partage de connaissances .
Sidecaristement vôtre :gnii:
Avec plaisir , content que tu sois dépanné ( en même temps , c'était un coup facile . Ce problème est archi connu chez les sidecaristes )
:wink:

24 Re: Purge de frein avant le Mar 7 Aoû 2012 - 8:52

Maya


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Tu peux aussi purger "à la flemmard " : tu freine à moitié de l'avant , le temps de voir sortir des bubullles dans le maître-cylindre.
Là, tu prends un collier Serflex et tu laisse la poignée dans cette position.
Tu peux tapoter les durit, secouer la bécane pour faire sortir l'air, mais tu peux aussi faire ça le soir et aller te coucher pour trouver tes freins purgés le lendemain : les bulles auront remonté gentiment jusqu'en haut.

25 Re: Purge de frein avant le Mar 7 Aoû 2012 - 22:06

nicolecler


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
J'avais le même soucis sur mon GSX-G montage Panda. Un vrai bordel.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

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