Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rioby

Rioby
Apprenti

Bonjour à tous,

Voilà je suis en cours de remonter d'une K1200RS  de 1997 et 1999 (C'est comment en faire 2 avec une) Elles trainaient les fesses à l'air dans mon garage depuis quelques années, j'avais revendu les pièces d'une accidentée et l'autre le moteurs et embrayage étaient à refaire...

A nouveau la miss ainsi refaite, donne de la voie, mais comme elle était totalement démembrée j'ai un effet non prévue quand à la pression d'huile.

Voici les symptômes :
   - La misse démarre parfaitement bien, avec un bon ralenti... rien à dire le Rému il est content...
   - Le voyant pression d'huile reste allumé au ralenti... bon ça c'est déjà moyen...
   - si j'accélère celui-ci s'éteint, cool, mais bon ça rassure pas plus...
   - si elle revient au ralenti celui-ci se rallume, et là ben on coupe la bête, on va éviter qu'elle grince des dents...

Non ce n'est pas mon clignotant...  pas si crétin ... bien que ça m'arrive.

Plus sérieusement, ayant remonté mon radiateur d'huile je me suis dis, est-il possible que le fait que celui-ci soit vide, la pompe à huile  est des difficultés à s'amorcer correctement ?
Les radiateurs d'eau chauffent correctement, mais pas le radiateur d'huile qui reste froid et donc surement vide...

Je n'ai rien trouvé dans les posts ni sur le net, d'où ce poste.

J'ai prévu de changé mon monocontact de pression d'huile, mais avant de le recevoir j'ai une question :

  - Y a -t-il des précautions ou une méthode lors du remontage d'un radiateur à huile afin de en pas avoir de souci de pompe ?

Merci pour votre aide, en attendant vos réponses que j'espère nombreuses, je repars me confiner dans mon garage avec un ch'ti picon-bière ...

Gaffe sur les routes V

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Il m'est arrivé une fois que le capteur de pression d'huile tombe en panne : le voyant restait allumé.


_____________________________
K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression 354459_5
K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vu le débit de la pompe à huile, en trente secondes, tout est plein et l'huile a déjà fait 3 fois le tour du circuit... Cherche ailleurs!
Il m'est arrivé une mésaventure avec mon K11, après une vidange... à chaud, témoin allumé au ralenti. l'état du moteur n'étant pas à mettre en cause, et le témoin restant éteint avant intervention, ne reste qu'une erreur dans la manip! le niveau d'huile étant correct, le filtre est en cause. Je vidange et je tombe le filtre: Bingo! Le joint de l'ancien filtre est resté collé sur le socle, le serrage du nouveau filtre l'a déporté et l'huile passe entre... Retrait du vieux joint, repose du filtre, et tout va bien...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ton radiateur d'huile qui ne chauffe pas, ce n'est pas normal...Si tu touches le tuyau d'arrivée, il doit être chaud; le tuyau de sortie reste froid. C'est que le radiateur d'huile est bouché, il faut le remplacer.

Rioby

Rioby
Apprenti

Bonjour Merci pour vos réponses.

En cette nouvelle année, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux.


J'attends toujours des pièces pour finaliser de remonter ma belle.

Pour autant j'ai reçu le nouveau capteur de pression d'huile que je me suis empressé de changer. mais l'effet reste inchangé, au ralenti alerte huile, quand je monte dans les tours ça s'éteint.

Je pense que cela vient du souci que mon radiateur d'huile ne se remplit pas, il faut que je fasse encore des tests de ce coté là pour vérifier qu'il n'y a pas de problème d'obstruction comme me le fait remarquer ROUTINE.

Si tel n'est pas le cas, je ferai une vidange avec changement de filtre comme me le conseille mickie.

En tout  cas, merci encore pour vos réponses.

V

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Je ne connais pas du tout les k1200rs mais ayant une bonne mémoire je me souviens que sur les flat's à 2 soupapes R100rs il y avait un thermostat sur le circuit d'huile pour que le moteur monte plus vite en température, peut être y a t il un système équivalent sur k1200rs et en cas de soucis le thermostat ne s'ouvre pas ce qui expliquerait que ton radiateur reste froid...
C'est juste une idée.

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut, et bonne année 2021 à tous :)

Sur les K41, le radiateur d'huile est relié au combiné pompe à eau et huile qui est devant le moteur, en bas.

Il y a effectivement un thermostat qui s'ouvre pour le circuit de refroidissement d'huile vers le radiateur. A voir s'il n'est pas "coincé" en position mi-ouvert.

K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression Pompe_10


C'est la pièce n°5 sur ce schéma provenant du site RealOEM.com.

Bien sûr ton ralenti doit aussi être correct. Trop bas et ce voyant reste allumé jusqu'à ce que tu accélères. Il devrait être autour des 1100 tr/mn.

A mon avis même si ton radiateur ou les conduits étaient bouchés, cela ne ferait pas baisser la pression d'huile au point d'allumer le voyant.
Au contraire, car c'est un circuit fermé! il faudrait que ton circuit fuit vers l'extérieur pour avoir une baisse de pression.

Si tu as un doute tu peux défaire les 2 boulons banjo sur le combiné pompe à huile et mettre 2 boulons standards (équipés d'une rondelle-joint) pour boucher les trous et tu allumes le moteur.
Si ton voyant s'allume toujours tu sauras que cela n'a rien à voir avec les conduits ou le radiateur d'huile.

Et pour plus de détail: tu branches un manomètre pour prendre la pression d'huile en lieu et place du manocontact de pression que tu viens de remplacer. Cela te confirmera la présence d'une baisse de pression ou alors la certitude qu'il faut chercher ailleurs, genre problème électrique du contacteur.

Tu peux même le brancher en lieu et place du boulon n°3 pour mesurer la pression d'huile vers le radiateur si tu as l'adaptateur qui va bien.

J'espère que cela te donne des pistes pour la résolution de ton soucis.

Bon courage.

Rioby

Rioby
Apprenti

Merci cefoul pour tous ces conseils et cette mise en perspective.

Je viens de finir de remonter la belle et hier soir je suis allé faire un petit essai de 2km sur route le temps d'aller faire le plein..

Au delà que l'ABS clignote, mais étant de l'ancienne époque, cela ne m'a pas alarmé plus que cela, mon voyant d'huile, qui ne s'allumait qu'en bas régime, s'est allumé tout au long du retour...

Donc je vais :
1 vérifier l'électrique
2 vérifier la pression comme indiqué par Cefoul
3 allumer un cierge à la sainte vierge des motards, si il en reste une...

Merci à tous, l'aventure continue... rire

Je vous tiens informé !

V et Gaz !!!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est Sainte Rita, que l'on prie, quand on répare.


_____________________________
K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression 354459_5
K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Rioby

Rioby
Apprenti

C'est pas faux, pour les causes désespérées c'est bien elle...
Merci de l'info, 2 cierges en plus, ça va finir par me couter cher en cierges cette affaire là ... V

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

En y pensant à nouveau voici les quelques pistes qu'il serait intéressant de suivre et de vérifier pour trouver d'où vient cette baisse de pression:

- Comme a dit Mickie, un ancien joint du filtre à huile est resté collé au support. L'étanchéité de ton filtre à huile n'est plus parfaite. Je pense que tu as vérifié, sinon c'est une très bonne piste. Démontage et lampe de poche :wink:
- le serrage du filtre à huile est-il correct? Il faut le serrer à 11 Nm.
- il y a 2 thermostats autour du combiné pompe à eau/huile. J'ai déjà parlé du premier qui s'ouvre pour laisser passer l'huile chaude vers le radiateur.

C'est la pièce 13 dans la vue ci-dessous. En passant la sonde est vissée à l'opposé de ce conduit, c'est la pièce 11.

K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression Bmw_co10

Edit: J'ai corrigé l'emplacement de la sonde de pression d'huile du schéma précédent. Sur les K1200GT/RS, elle est directement sur le corps de la pompe, à côté de la sonde de température d'eau. Pièce n° 11 sur le schéma ci-dessous:
K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression Bmw_co12


Mais il y en a un autre, qui sert de sécurité, c'est le clapet de surpression:

C'est la pièce 4 sur cette vue.

K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression Bmw_co11

Si le ressort 3 est fatigué ou si une de ces pièces est "grippée" cela peut expliquer cette baisse. Dans ce cas l'huile ne va pas vers le radiateur. D'ailleurs ce n'est pas bon pour ton moteur car c'est un bypass pour éviter une surpression mais alors ton moteur n'est pas correctement lubrifié.

Il se peut aussi que la pompe à huile soit "fatiguée". Le pignon principale, pièce 5, frotte sur le carter intérieur. Si la surface est trop usée, l'huile passe de côté quand elle est chaude.
Mais c'est plutôt un cas "extrême". A voir, mais cela veut dire qu'il faut ouvrir le combiné pompe eau/huile.
Je ne le ferais que si la pression mesurée (comme indiqué dans mon précédent message) est inférieure au 5-6 bar attendu.

Voici un schéma de principe de la circulation de l'huile. Cela vient d'un K100/K1100 à 4 soupapes par cylindre mais le principe est le même pour les K1200xx qui ont la même architecture moteur.
L'huile est puisée dans le carter au travers de la crépine et la pompe l'envoie vers le filtre à huile et en parallèle dans l'arbre primaire.

K1200RS : Changement radiateur d'huile - soucis pression Bmw_ci10

Le circuit de la crépine peut aussi être en cause:
bouchée?, saleté/vieux bout de joint silicone qui est coincé dans le tuyau? joint torique fatigué en bout de tuyau?

Malheureusement tout cela ne sont que des hypothèses, mais cela devrait t'aider à réduire le nombre d'éléments à démonter pour les contrôles.

Bon courage dans tes recherches. :matin:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum