Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R75/5 Vis du filtre à huile bloqué

+9
marindeaudouce
SEGAFREDO
Jeff85
jean loup 69
Dr.X
mickie
teurteul73
k75roadster
aurelien77
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Dim 29 Nov 2020 - 23:52

aurelien77

aurelien77
Apprenti

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper d'endroit pour mon tout premier post après ma présentation.

Comme expliqué dans ma présentation, je suis débutant et je possède une R75/5 que je souhaites remettre en route après minimum 5 ans sans rouler.

Bref, je vous fais court.

J'ai donc acheté ce dont j'avais besoin notamment nouveau robinets d'essence, j'ai vidangé l'huile ce matin et avant de la remplir de nouveau je me suis dis que changer le filtre à huile serait une bonne chôse....

J'ai chercher partout et c'est via ce forum que j'ai trouvé ou il se situait (ne rigolez pas j'apprends).

Cependant problème; les trois vis qui tiennent la plaque sont scellé comme jamais, avez vous un truc pour les desserrer sans les défoncer ? je doute que le wd-40 soit efficace ?

PS : je pensais faire aussi des vidéos et utiliser mes compétences pro pour que cela servent à d'autre débutant comme moi.R75/5 Vis du filtre à huile bloqué 12825310

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La première chose à faire, c'est de déposer l'échappement pour pouvoir travailler à l'aise.
Note que si elle n'a pas roulé depuis 5 ans il y a de fortes chances pour que l'écrou d'échappement se soit collé à la culasse, s'il résiste au desserrage (avec la clé adéquate), surtout ne force pas, les filets vont s'arracher de la culasse: pas d'hésitation, scie-le en deux à la scie à métaux de part et d'autre du tube, asperge de dégrippant, chauffe et casse-le. Un écrou à ailettes coute une vingtaine d'euros, une culasse en coute 50 fois plus...
Ensuite, utilise un tournevis à frapper pour desserrer les vis du filtre à huile.
Tu seras sans doute obligé de descendre le moteur du cadre pour pouvoir atteindre la vis la plus haute. Il suffit de déposer l'autre échappement et de désolidariser la transmission en sortie de boite, puis de retirer l'axe moteur avant pour le faire basculer autour de l'axe arrière.
Je sais, ça fait beaucoup de choses pour juste désserer un filtre à huile. Mais sois assuré que si tu ne respectes pas ces conseils, ça finira avec des vis cassés à ras, un logement de filtre à huile marqué par les tentatives et un moteur bon à mettre à la poubelle...
Par ailleurs, tous ces démontages ne seront pas faits en vain, ça sera déjà ça de pris puisque tu ne pourras pas échapper à la dépose de l'embrayage pour changer préventivement le joint spi de volant moteur. Là aussi, mieux vaut le faire avant qu'après, une fois qu'il aura lâché et pourri irrémédiablement le disque d'embrayage, ça te coûtera dix fois plus cher...

Ah oui, une fois fini: les vis se serrent au bon couple. Plus, c'est trop.

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je ne connais pas cette moto mais je peux t'assurer que les conseils de k75roadster sont sans aucun doute les

meilleurs:bien: (je pense qu'il en connait un rayon ) Very Happy

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et surtout, remplacer ces vis par des vis 6 pans qu'on peut dévisser avec une clé plate...

Invité

Anonymous
Invité

+1

Ca fait un bon moment que je n'ai pas bossé sur un flat, mais j'ai des souvenirs de quelques galères
mécanistiques.

Et je confirme pour les bagues à ailettes des coudes d'échappement, n'essaye même pas de les dévisser
tu leur mets 1 ou 2 petits coups avec une meuleuse d'angle, sans aller jusqu'au filetage, puis 1 ou 2 coups
de burin pour les casser.

Tu en trouves dans le commerce, et ça ne coute pas une fortune, tu pourras comme ça bosser tranquille

Pour les vis, n'hésites pas à chauffer au décapeur thermique, et à frapper les têtes de vis avec l'outil ayant la
tête correspondante.

Amitiés, Patrick

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit: Pour les vis, n'hésites pas à chauffer au décapeur thermique, et à frapper les têtes de vis avec l'outil ayant la tête correspondante.
Bien chauffer au décapeur thermique et passer ensuite la vis à la bombe réfrigérante, pour la contracter, si on veut maximizer le différentiel dilatation du taraudage / contraction du filet.

aurelien77

aurelien77
Apprenti

Oh super merci beaucoup pour les conseils, je vais regarder ça en rentrant du travail mais peu importe le travail je préfère prendre le temps et changer des pièces (ailettes) que toit péter.

Je regarde ça ce soir et je reviens vers vous pour les questions ou juste un petit retour pour vous dire comment ca été.

Merci encore de l'aide c'est top !

jean loup 69

jean loup 69
En rodage
En rodage

Pour un débutant , ce ne sera pas facile , vraiment pas facile .

Jeff85

Jeff85
Jeune pilote
Jeune pilote

Chauffer, chauffer chauffer + dégripants, çà serai bien le diable si çà viens pas.
J'ai jamais été obligé de sortir le moteur du cadre pour çà, et pour le filetage foirré j'avais mis des hélicoil en 7 mm (vis de 7 qui se trouvent sur les 2cv par exemple ou ailleurs).
Bon courage
Jeff

10R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 30 Nov 2020 - 14:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas commun des vis de 7.

11R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 30 Nov 2020 - 16:32

Jeff85

Jeff85
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Pas commun des vis de 7.

le M7 existe depuis...toujours.
Utilisé sur les Solex, les Citroen, et d'autres surement :wink:
Dans certains cas, passer en M7 permet de " sauver " du M6 bien mort sans passer à du M8 trop gros..
Tout dépend du cas réel...chaque cas de sauvetage est différent et mérite une solution adaptée .. Smile

12R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 30 Nov 2020 - 17:25

Invité

Anonymous
Invité

C'est clair, le diamètre 7mms c'est du courant sur les anciennes.

13R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 30 Nov 2020 - 17:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

D'origine, ce sont des vis hexa à 6 pans. Celles en place, à tête fendue, sont plutôt intéressantes dans la mesure ou on ne peut pas trop les serrer et sont plus faciles à dévisser au tournevis que les hexagonales à la clé plate, la clé à pipe ne passant pas en haut.
Des BTR sont pas mal aussi...avec une clé terminée par une boule, dévisser la vis du haut n'est plus un problème car la clé peut travailler en biais et le tube du cadre ne gêne plus.

14R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 30 Nov 2020 - 17:47

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bmouais a écrit:C'est clair,  le diamètre 7mms c'est du courant sur les anciennes.

Il faut aussi prendre en compte le filetage

15R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 30 Nov 2020 - 19:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Jeff85 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Pas commun des vis de 7.

le M7 existe depuis...toujours.
Utilisé sur les Solex, les Citroen, et d'autres surement :wink:
Dans certains cas, passer en M7 permet de " sauver " du M6 bien mort sans passer à du M8 trop gros..
Tout dépend du cas réel...chaque cas de sauvetage est différent et mérite une solution adaptée .. Smile


Je disais simplement que ce n'était pas commun, surtout quand on a moins de 60 balais et que les plus anciennes pétoires sur lesquelles on a roulé datent des 80's :wink:

16R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 30 Nov 2020 - 19:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:La première chose à faire, c'est de déposer l'échappement pour pouvoir travailler à l'aise.
Note que si elle n'a pas roulé depuis 5 ans il y a de fortes chances pour que l'écrou d'échappement se soit collé à la culasse, s'il résiste au desserrage (avec la clé adéquate), surtout ne force pas, les filets vont s'arracher de la culasse: pas d'hésitation, scie-le en deux à la scie à métaux de part et d'autre du tube, asperge de dégrippant, chauffe et casse-le. Un écrou à ailettes coute une vingtaine d'euros, une culasse en coute 50 fois plus...
Ensuite, utilise un tournevis à frapper pour desserrer les vis du filtre à huile.
Tu seras sans doute obligé de descendre le moteur du cadre pour pouvoir atteindre la vis la plus haute. Il suffit de déposer l'autre échappement et de désolidariser la transmission en sortie de boite, puis de retirer l'axe moteur avant pour le faire basculer autour de l'axe arrière.
Je sais, ça fait beaucoup de choses pour juste désserer un filtre à huile. Mais sois assuré que si tu ne respectes pas ces conseils, ça finira avec des vis cassés à ras, un logement de filtre à huile marqué par les tentatives et un moteur bon à mettre à la poubelle...
Par ailleurs, tous ces démontages ne seront pas faits en vain, ça sera déjà ça de pris puisque tu ne pourras pas échapper à la dépose de l'embrayage pour changer préventivement le joint spi de volant moteur. Là aussi, mieux vaut le faire avant qu'après, une fois qu'il aura lâché et pourri irrémédiablement le disque d'embrayage, ça te coûtera dix fois plus cher...

Ah oui, une fois fini: les vis se serrent au bon couple. Plus, c'est trop.

+1

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 30 Nov 2020 - 23:01

aurelien77

aurelien77
Apprenti

k75roadster a écrit:La première chose à faire, c'est de déposer l'échappement pour pouvoir travailler à l'aise.
Note que si elle n'a pas roulé depuis 5 ans il y a de fortes chances pour que l'écrou d'échappement se soit collé à la culasse, s'il résiste au desserrage (avec la clé adéquate), surtout ne force pas, les filets vont s'arracher de la culasse: pas d'hésitation, scie-le en deux à la scie à métaux de part et d'autre du tube, asperge de dégrippant, chauffe et casse-le. Un écrou à ailettes coute une vingtaine d'euros, une culasse en coute 50 fois plus...
Ensuite, utilise un tournevis à frapper pour desserrer les vis du filtre à huile.
Tu seras sans doute obligé de descendre le moteur du cadre pour pouvoir atteindre la vis la plus haute. Il suffit de déposer l'autre échappement et de désolidariser la transmission en sortie de boite, puis de retirer l'axe moteur avant pour le faire basculer autour de l'axe arrière.
Je sais, ça fait beaucoup de choses pour juste désserer un filtre à huile. Mais sois assuré que si tu ne respectes pas ces conseils, ça finira avec des vis cassés à ras, un logement de filtre à huile marqué par les tentatives et un moteur bon à mettre à la poubelle...
Par ailleurs, tous ces démontages ne seront pas faits en vain, ça sera déjà ça de pris puisque tu ne pourras pas échapper à la dépose de l'embrayage pour changer préventivement le joint spi de volant moteur. Là aussi, mieux vaut le faire avant qu'après, une fois qu'il aura lâché et pourri irrémédiablement le disque d'embrayage, ça te coûtera dix fois plus cher...

Ah oui, une fois fini: les vis se serrent au bon couple. Plus, c'est trop.

Merci beaucoup, j'ai fini le travail un peu tard donc pas pu commencer, mais plus fort que moi et j'ai regarder, alors je pense qu'il serait bon de déposer l'échappement, par contre je ne pense pas que je soit obliger de déposer le moteur du cadre (j'espère car cette partie m'inquiete un peu plus, n'ayant pas l'habitude).

J'ai aussi regarder l'écrou à ailettes et il semble comme tu la spécifié coller sur la culasse, et j'ai regarder en effet c'est 22 euros donc ca va c'est mieux que tout Peter (pour le moment j'ai investi avec robinets, poignée gauche etc...200 sur un budget actuel de 1000). Par contre on dévisse ça avec qu'elle type de clés ? (on parle bien de ce que montre la photo ?)

Je vais publier des vidéos pour montrer l'évolution et peut être que ca aidera du moins visuellement d'autre personne.

Encore merci pour votre aide et conseils c'est vraiment sympa ! j'espère vous rendre l'appareil !

R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Colere10

18R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Mer 2 Déc 2020 - 16:36

Bertrand69

Bertrand69
Apprenti

Bonjour,
Ou peut-on trouver la clé pour dévisser l'écrou à ailettes du collecteur d'échappement ?

19R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Mer 2 Déc 2020 - 16:42

Invité

Anonymous
Invité

Pas fastoche de trouver ça
Perso, j'ai parfois utilisé une clef à griffe sachant pertinemment que je remplacerai ces collerettes

R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Cle-a-10

20R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Mer 2 Déc 2020 - 17:48

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cette clef se trouve chez tous les gars qui vendent les pièces pour les BM anciennes comme Ulis, Stelmer, VdH, Légendes... et autres vendeurs d'accessoires pour BM comme Hornig, Wunderlisch, Louis... et j'en passe.




R75/5 Vis du filtre à huile bloqué 66_67_10

21R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Mer 2 Déc 2020 - 20:35

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:
Jeff85 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Pas commun des vis de 7.

le M7 existe depuis...toujours.
Utilisé sur les Solex, les Citroen, et d'autres surement :wink:
Dans certains cas, passer en M7 permet de " sauver " du M6 bien mort sans passer à du M8 trop gros..
Tout dépend du cas réel...chaque cas de sauvetage est différent et mérite une solution adaptée .. Smile


Je disais simplement que ce n'était pas commun, surtout quand on a moins de 60 balais et que les plus anciennes pétoires sur lesquelles on a roulé datent des 80's :wink:

Il y en a sur certaines KTM, des Peugeot 205 (probablement un contamination citroën !).

Pour le sauvetage, l'intérêt réside dans le pas de 100, comme le M6.

22R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Dim 6 Déc 2020 - 18:26

aurelien77

aurelien77
Apprenti

Bonjour à tous !

Alors je reviens pour vous donner des nouvelles.

J'ai donc réussi à enlever les vis sans dégâts. J'ai chauffer au décapeur et ensuite quelques coups leger au tournevis a frapper et je l'ai eu (bo j'ai bossé dur). Je n'ai pas eu besoin de démonter l'échappement (en passant les ailettes se devissebt bie avec la clé en photo plus haut) mais j'ai juste démonter le cadre chrome (désolé connais pas le nom) et ensuite changé le filtre a huille !

Je sais que ce n'ai pas le sujet mais je suis particulièrement fier de moi et mon niveau architecture débutant car grâce a vos conseils et le forum j'ai changé mes robinets, corrigé quelques fuites, filtre a huile, filtre a air !

Me reste a corriger un problème du câble d'accélération et le câble du starter qui ne reviennent pas (mais je vais faire une recherche ou un.nouveau sujet.

En tout cas merci en 1 semaine j'ai énormément appris et je pense qu'elle va être belle !

Merci encore des conseils !

23R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Empty Re: R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Lun 8 Fév 2021 - 10:24

JairF

JairF
En rodage
En rodage

Pour la prochaine fois... si tu dois chauffer (car oui c'est efficace) fais quand même gaffe et vérifie s'il n'y a pas de câbles électriques, des pièces en platique etc....

J'ai fait le con une fois pour sortir mes tubes de fourche et l'écrou au niveau du T supérieur était coincé.... on m'a conseillé de chauffer, on a même chauffé pour moi et au final, nous ne savions pas qu'à l'intérieur du tube, il y a une pièce plastique au sommet du ressort sur ma R100

Impossible de faire le remplissage d'huile de fourche et pour cause... pièce fondue (je me suis bien marré pour enlever tout ça pompomgirl

R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Img_6229
R75/5 Vis du filtre à huile bloqué Img_6228

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum