Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rid affiche vitesse E lors des passages de vitesse

+4
vobe
Fredman
Forest85rt
Freddy29
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fredman

Fredman
Apprenti

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté d'occase une r1100rt de 2000 avec 83000km il y a qq mois.

Je suis tombé en panne cet été: en entrant sur l'autoroute, juste apres un péage.
En passsant la 3eme le moteur s'est coupé, et sur l'ecran rid s'affiche un E a la place de la vitesse enclenchée

...bande d'arret d'urgence....plusieurs essais pour redémarrer...appel de l'assistance...j'attends 20 min...j'arrive a redémarrer...la dépanneuse arrive et je sors de l'autoroute en roulant derriere elle, je roule 5min et là rebelote le moteur se coupe, pareil avec un E.

J'ai ramenée la moto en camion, j'ai changé le capteur de point mort derrière la boite et le capteur d'embrayage, j'avais prevu de le faire avant cette panne et la garde d'embrayage est bonne.
Depuis je n'ai plus eu de panne, mais j'ai toujours ce E sur l'ecran lors du passage de certaines vitesses (3 à 5), genre je passe la 4eme et sur l'ecran il y a ce E pendant une demi seconde puis il affiche la 4
Du coup je ne suis pas tranquille lors du passage de vitesse en ayant peur que ça se rebloque en E, surtout sur l'autoroute en accel ou en retrogradant...

La moto fonctionne bien.

Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur internet, quelqu'un aurait il une idée pour comprendre d'où ça vient?

Merci et belle journée,


Fred

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

passe du nettoyant contact électrique sur toutes les connexions

même en débrayant, elle ne démarrait pas ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rid affiche vitesse E lors des passages de vitesse Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

E c'est l'indication pour la 6e surmultipliée, je viens d'avoir un problème d'affichage également et j'ai aussi pensé au capteur sur la boîte. Après démontage et nettoyage du capteur c'était pareil et je me suis aperçu qu'en fait le problème venait d'un mauvais contact au niveau du connecteur reliant le faisceau à l'afficheur. Tout va bien désormais

Fausse piste de ma part désolé



Dernière édition par K'wet le Dim 1 Nov 2020 - 13:11, édité 1 fois

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai beau m'user les yeux sur le schéma électrique des R1100RT, je ne vois pas de relation entre le capteur de boîte de vitesses
et le fonctionnement du moteur (excepté pour le démarrage, je vous vois venir).
Et c'est heureux, ça permet de rouler en utilisant toutes les vitesses chèrement payées.

L'afficheur affiche (c'est son job), et pour cela il reçoit des infos mais n'a aucun pouvoir, rien n'en ressort.

Quant à l'affichage de la lettre " E ", je l'aurai bien attribué au capteur mais si tu l'as changé, ça change tout (!).
Reste l'afficheur itself et le câblage / connexions.
Le " E " serait-il un moyen de prévenir d'une incohérence (temporaire) des infos reçues par l'afficheur et déjà prévu par le fabricant ? (ou pas)
L'ami K'wet a bien résolu son soucis d'affichage.

Si re-démarrage après qq minutes d'arrêt, vois plutôt les capteur à effet Hall et leur câblage qui n'aiment pas vieillir (ça se comprend) mais la boîte
et son capteur sont hors de cause.

Rid affiche vitesse E lors des passages de vitesse Circui10

Fredman

Fredman
Apprenti

Merci pour vos réponses,

J'ai changé le contacteur d'embrayage car il etait hs et comme le neutre ne s'affichait pas, je savais aussi que le contacteur de vitesse etait hs.
Puis avec cette panne j'ai tout changé.

Je vais re-vérifier a la loupe et nettoyer les connections , les câbles puis je vous tiendrai au courant.

Il n'y a pas de 6eme sur une 1100rt, le rid est il le meme qu'une 1150 ou alors il a été remplacé ? C'est pour comprendre comment la moto peut afficher ce E...

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Forest85rt a écrit:J'ai beau m'user les yeux sur le schéma électrique des R1100RT, je ne vois pas de relation entre le capteur de boîte de vitesses
et le fonctionnement du moteur (excepté pour le démarrage, je vous vois venir).
Et c'est heureux, ça permet de rouler en utilisant toutes les vitesses chèrement payées.

L'afficheur affiche (c'est son job), et pour cela il reçoit des infos mais n'a aucun pouvoir, rien n'en ressort.

Quant à l'affichage de la lettre " E ", je l'aurai bien attribué au capteur mais si tu l'as changé, ça change tout (!).
Reste l'afficheur itself et le câblage / connexions.
Le " E " serait-il un moyen de prévenir d'une incohérence (temporaire) des infos reçues par l'afficheur et déjà prévu par le fabricant ? (ou pas)
L'ami K'wet a bien résolu son soucis d'affichage.

Si re-démarrage après qq minutes d'arrêt, vois plutôt les capteur à effet Hall et leur câblage qui n'aiment pas vieillir (ça se comprend) mais la boîte
et son capteur sont hors de cause.

Rid affiche vitesse E lors des passages de vitesse Circui10

Tout d'abord je précise que je ne connais pas ces mobs.

Sur le schéma je vois quand même une connexion commune au RID et au MCU , c'est le capteur de température d'huile. ne peut il y avoir un retour erroné vers le MCU en cas de faut contact ou de problème dans le RID ? Ou bien que se passe t'il dans le RID en cas de problème de température d'huile ou de capteur de température d'huile ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Fredman a écrit:

Il n'y a pas de 6eme sur une 1100rt, le rid est il le meme qu'une 1150 ou alors il a été remplacé ? C'est pour comprendre comment la moto peut afficher ce E...



OK, je retire donc ce que j'ai écrit Embarassed

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

► https://bmist.forumpro.fr/t16947-1150-rt-et-affichage-des-vitesses?highlight=affichage+E[/img]

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonsoir a tous

Le MCU n'a aucune action sur les afficheurs du RID..Je ne connais pas la configuration interne de ce composant,mais je suppose que les 4 afficheurs sont

indépendants les un des autres.Je pencherais plutôt pour un soucis sur un ou plusieur segment de l'afficheur des vitesses.Un problème d'humidité peut être?

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le gros problème n'est pas tellement que son afficheur a affiché un E (avec une boite 5) , c'est surtout que quand c'est arrivé le moteur s'est coupé ...

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Le MCU n'a aucune action sur le RID.L'inverse est egalement vrai.L'affichage des vitesses ne dépend que du boitier micro-switchs.D'après le schéma électrique,

il contient 3 contacts,ce qui donne 8 possibilités,donc d'afficher,si on le désire,7 vitesses+0(point mort).Largement suffisant pour la 1100RT.Je reste sur l'hypotèse que j'ai

suggéré auparavant:soucis de l'afficheur,7 segments, des vitesses.Quant a la panne moteur,ce serait un malheureux hasard.Je n'y vois,pour ma part,aucun lien de cause

a effets.

Fredman

Fredman
Apprenti

Salut,

Je suis en train de démonter la becane en vue de tester le capteur effet hall, la bobine, les connecteurs les cables, et tout et tout...
Je constate que beaucoup des gaines qui protègent les cables sont usées et tombent en lambeau, savez vous comment les restaurer?
Je débute avec le côté électrique j'apprends petit a petit de facon empirique alors si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. Merci

Puis, comme j'ai enlevé le demarreur, je me dis : "tiens, verifie le disque d'embrayage pour voir..." il est de 4,3 mm de largeur, la cote mini étant 4,5.
Faut il le changer?


Belle journée

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour le faisceau tu peux utiliser du ruban adhésif isolant tissus comme CELUI CI ou bien de l'auto amalgamant mais prend vraiment une marque dans ce cas (Scotch,3M)  car j'ai une mauvaise expérience avec celui des GSB

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il m est arrivé la même chose deux fois au passage de la troisième un E s est affiché mais mon moteur n a pas calé juste j avais un bruit dans la boite j ai débrayé mais peiné a repasser la deuxième
Je ne suis pas d une grande aide mais un E s est affiché et n avais le même symptôme

Fredman

Fredman
Apprenti

Salut,

Le E s'affiche à chaque fois pour moi...
La connection du rid est très oxydée ca vient peut etre de là, je nettoie et je refait la gaine des cables pour commencer.

J'ai testé la bobine :
-j'ai relevé 0,9 pour le primaire en mettant le reglage du multim a 200
-et 7,12 au secondaire en réglant le multi sur 20k

je tatonne avec mon multimètre qui est très basique

Pour la cote de l'embrayage je vais ouvrir un post dans la section adéquate


Kenavo

Fredman

Fredman
Apprenti

La suite au prochain numero, il faut que je me trouve une piece de calage pour ensuite acceder au capteur hall.

Je viens de decouvrir que la vis du tps n'est pas a sa position d'origine.
Je vais donc refaire ce reglage moi meme n'ayant plus du tout confiance de l'entretien de l'ancien proprio.

La moto broute en dessous de 2500, j'ai fait un reglage de jeu des soupapes et synchro en ne touchant qu'a la vis du papillon droit, filtre, bougies neuves...

Bref je découvre bcp de travail a faire avec ce petit E


Qu'en pensez vous ? Je ne sais par où commencer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum