Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]K75 RT 1996 : prise diagnostique ABS fils coupés

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Sur le compteur, une fois que j'ai  démarré, appuyé sur frein avant-arrière, roulé quelques mètres, le triangle continue de clignoter  tout le temps. Quand je dépasse 90km/h le voyant abs clignote quelques secondes puis s'éteint.

J'ai lu que le problème pouvait venir de la batterie notamment quand elle est en fin de vie ou  de l'écart entre capteurs ABS - roues dentées (entre 0.60 et 0.65 mm) ainsi que des 2 relais ABS ( relais d'alimentation ABS et relais d'alerte ABS).

Je voulais faire un effacement mémoire de la centrale ABS suivant la procédure (https://bmist.forumpro.fr/t118-lecture-et-reinitialisation-boitier-abs-k75-100) et je trouve la prise diagnostique ABS dans cet état (voir photo) à savoir les 2 fils blancs coupés et juste le fil marron/blanc relié à la prise !

- A quoi servent ces 2 fils blanc ?
- Si je dois les reconnecter ou vont ils ? ( je ne vois pas si les fils blancs restant sont dans la gaine.)


[résolu]K75 RT 1996 : prise diagnostique ABS fils coupés 2020_016



Dernière édition par Al74 le Jeu 13 Aoû 2020 - 18:03, édité 10 fois

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Quand la batterie est un peu faible, le processus d'initialisation de l'ABS n'arrive pas au bout. En appuyant sur le bouton de réinitialisation au TDB, on arrive à arrêter le clignotement du voyant ABS, mais au bout d'un moment, il se met à clignoter à nouveau. Si, et je dis bien si, le problème vient de la charge de la batterie, il suffit de rouler quelques km, de s'arrêter, de couper le contact, puis de redémarrer. Si la batterie s'est suffisamment rechargée, l'ABS s'initialise.
Par contre, tu parles du triangle rouge, celui au milieu du TDB. Ce n'est pas la même chose. Là, il y a un soucis. Ce qui est étrange, c'est qu'il cesse de clignoter, puis reclignote.
Pour ta prise, je pense que les fils servent pour d'autres contrôles : c'est une prise, donc, on doit bien y brancher une "mallette". Cette fameuse mallette sans laquelle nos chers concessionnaires ne savent plus rien faire et avec laquelle ils nous ajoutent un zéro significatif sur le montant de la facture... Mais je m'égare...
Même si ce n'est pas normal que ces fils soient coupés, pour ta réinitialisation, tu n'as besoin que tu fil marron/blanc. Mais, il est clair que ce serait cool, pour plus tard, qui sait, que les autres soient connectés.
Si j'ai le temps de passer à mon garage, je regarderai.

http://k75rt.wordpress.com

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Sur ta mob la prise diagnostique est placé a quel endroit ?
La tienne ne me parait pas au bon endroit
Si le souvenir sont bon cette prise est sous la selle le long du cadre

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

La prise diagnostique ABS est sur le coté droit. C'est une ex-gendarmerie , les boitiers d'injection et d'ABS sont sous la selle . J'ai appris que c'est parce que l'emplacement arrière servait à stocker le système radio. Du coup, ils ont placé la centrale ABS sous la selle, au dessus du boitier électronique d'injection.



Dernière édition par Al74 le Jeu 30 Juil 2020 - 21:26, édité 4 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Si le témoin ABS s'éteint (ce qui est normal si aucun défaut n'est détecté) ton problème ne vient peut être pas de là. Le triangle allumé SEUL indique soit que ton ampoule de stop est grillée (ou un défaut sur cette partie genre contact de stop av ou ar), soit que l'ampoule de veilleuse est grillée.
Pour ta prise diag, un fil est utilisé pour la lecture des codes défauts/ effacement de l' ABS, le second pour la lecture des codes défauts/effacement du boîtier d'injection, le marron étant la masse.
Je n'ai malheureusement pas sous la main le schéma de câblage pour t'indiquer qui est quoi, mais de bonnes âmes vont surement te donner plus de détails.

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Grâce a vos informations je comprend que:

1- si seul le triangle clignote  quand je roule, ça n'a rien à voir avec l'ABS mais plutôt la ligne d'éclairage.

2- un des fils blanc  doit relier un élément du système ABS et la prise diagnostique et l'autre fil blanc un élément du système d'injection et la prise diagnostique.

[résolu]K75 RT 1996 : prise diagnostique ABS fils coupés Abs_el10


Sur le site de Marc  (voir photo ci dessus ) le  schéma électrique ABS comprend bien la prise diagnostique (16) qui est reliée par un fil marron/blanc au boitier ABS (17) à la borne n°23. Il n'y a pas d'autres fils qui partent de la fiche diagnostique . Les seuls fils blancs sont ceux qui partent de la borne n°6 et7 du boitier ABS (17) pour aller aux modulateurs avant (1) et arrière (2).  
Mais peut être qu'il existe d'autres schémas électriques plus complet.
J'imagine une connexion entre les bornes libres du boitier ABS N°16,20,21,22,24 et la prise diag ou ailleurs sur un des nombreux éléments du système.


Si quelqu'un sait ou se connecte les fils blancs qui partent de la fiche diagnostique, vos infos, photos, schémas ... sont les bienvenue.

Je poursuis mes recherches.

Merci

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai pu avoir la réponse à mon problème de fils blancs coupés en posant la question dans la partie "K75,K100 Electrique" du forum. Vous pouvez suivre le fil de la discussion ici  : https://bmist.forumpro.fr/t129312-resoluk75rt-1996-schema-electrique-abs

En résumé, sur la version 1.5 de l'ABS seul le fil marron/blanc relie fiche diag et boitier ABS. Les 2 fils blancs sont souvent présents mais reliés à rien ( juste glissés dans la gaine ).
Alors que dans la version 2.5 de l'ABS, les 3 fils sont utilisés et correspondent aux fonctions que décrit Patrick dans le post n°5.

Merci pour vos échanges d'informations qui m'ont aidé à comprendre le pourquoi de ces 2 fils.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum