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désaccouplement boite sur R1150r Rokster

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paf la bm
rms
max1150
k75roadster
ThorCBR1971
ROUTINE
Vikimountain
11 participants

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Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

Bonjour à tous,

je viens vers vous avant de faire des grosses conneries Rolling Eyes , là je dois désaccoupler la boîte à vitesses du moteur de la belle, car à premier vu, l'arbre de boîte tourne dans la noix du disque d'embrayage, ce qui est un très gros problème pour avancer quand il n'y a plus de pédales pas comme les vieilles brêles de notre jeunesse  :out:  :out:  :out: .

Là tous les vis d'accouplement boite sont enlevés, que dois je faire par la suite pour ne pas faire de gaffe irrémédiable :abandon: :abandon:
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3110

ROUTINE

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Il faut mettre des tiges filetées de longueur appropriée afin de tirer la boîte bien droit. En réalité, ce sont des piges cylindriques avec le filetage au bout. Bien graisser pour un bon coulissement.

ThorCBR1971

ThorCBR1971
Apprenti

si tu n'as pas les piges pour sortir la boite tu peux mettre un lève moto sous ta boite ou une petite table a la bonne hauteur et tirer bien droit.

ROUTINE

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Non, il faut absolument les piges.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui avec les piges , il n'y pas de risque de tordre la tige de poussée


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désaccouplement boite sur R1150r Rokster Jura_218

ROUTINE

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Voir 30130 sur:
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/30100_21MAI05.pdf

k75roadster

k75roadster
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Prends le temps de désaccoupler le bras oscillant de la boite.
Tu vas perdre 10 minutes, mais gagner deux heures pour la repose.
En essayant de désaccoupler l'ensemble du moteur, tu ne peux pas tirer et encore moins reposer l'ensemble sans dégâts.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , perso j'ai déposé ma boîte de vitesse 2x sur la rt depuis que je l'ai .
je m'y suis pris de la manière suivante et ça va tout seul.

2 morceaux de tige filetée à la place de 2 boulons , une chandelle de chaque côté de la boîte et une planche avec des épaisseurs pour soutenir la boîte . Je laisse boîte pont et roue ensemble et je retire le tout d'une pièce sans problème .
Au remontage ( faut bien centrer l'embrayage évidement ) je rentre le tout facilement d'une pièce.

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut. J'ai demonté la mienne (R1100RT) tout seul sans outil spécial, mais avec l'ensemble moteur/boite/transmission par terre. Le plus dur a été de décoller la boite du moteur, les pions de centrage au niveau du plan de joint étaient collés par la corrosion. Sinon il faut retirer la tige de poussée au préalable, ça doit se faire ? ou à deux pour soutenir le poids de la boite/transmission

paf la bm

paf la bm
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Vérifie quand même que tu n'a spas oublié une vis, tu ne serais pas le premier à qui ça arrive.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11désaccouplement boite sur R1150r Rokster Empty merci à tous Mar 20 Oct 2020 - 21:11

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

bonjour, tout le monde  Surprised ,

d'abord un grand merci pour les conseils, j'ai bien mis les tiges filetées à la place des piges et comme vous m'aviez prévenu la boite a été dure à décoller, mais avec de la patience tout peut arriver
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3115
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3116
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3114

donc voici le travail, maintenant il ne reste plus qu'à remettre le tout à neuf, pour le pignon à queue cela va se compliquer un peu plus ..... Suspect  study

:Top cool:
voici le pignon à queue .... fatiguer
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3117

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Vikimountain a écrit:
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3116
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3114

donc voici le travail, maintenant il ne reste plus qu'à remettre le tout à neuf, pour le pignon à queue cela va se compliquer un peu plus ..... Suspect  study

:Top cool:
voici le pignon à queue .... fatiguer
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3117

C'est peut être la saison qui veut ça, j'attends la livraison de l'embrayage pour remettre la boîte en place après changement de l'arbre primaire.
Tout pareil que toi !! Smile
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Arbre11désaccouplement boite sur R1150r Rokster Disque11

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti


bonsoir, quel tarif pour refaire la boite .....!? geek

Décédé : K'wet

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Vikimountain a écrit:
bonsoir, quel tarif pour refaire la boite .....!? geek

chuuutttt... je triche en récupérant un arbre sur une autre boîte :wink: donc à part les joints, pas cher tafume

Sinon un arbre neuf (nu) c'est dans les 200 balles chez Motoworks

ROUTINE

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Mauvaise surprise, cet arbre primaire de boîte détruit. C'est trop souvent que cela arrive sur les R 1100/1150 2 doigts
Sur le forum, tu trouveras que la rénovation de la boîte peut être faite chez tills en angleterre pour
680 € avec remplacement de l'arbre primaire. Ajouter à cela les frais de port.
Sinon, si tu le fais toi-même, il faut trouver un bon arbre primaire et prévoir les roulements...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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[quote="ROUTINE"]Mauvaise surprise, cet arbre primaire de boîte détruit. C'est trop souvent que cela arrive sur les R 1100/1150 2 doigts


Les K ne sont pas épargnés non plus par ce genre de désagrément, peut être un peu moins sur le K75. Incompréhensible quand on pense que ce système d'accouplement par arbre et noix de disque cannelé est identique aux bagnoles et que ça ne lâche jamais à ce niveau là confused

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Mauvaise surprise, cet arbre primaire de boîte détruit. C'est trop souvent que cela arrive sur les R 1100/1150 2 doigts
Sur le forum, tu trouveras que la rénovation de la boîte peut être faite chez tills en angleterre pour
680 € avec remplacement de l'arbre primaire. Ajouter à cela les frais de port.
Sinon, si tu le fais toi-même, il faut trouver un bon arbre primaire et prévoir les roulements...

Tills est en Allemagne :wink:

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

Oui gros problème de la marque 🥴, je vois que je ne suis pas un cas isolé ✊
J’ai un mécano spécialisé sur BMW pas très loin de chez moi, c’est lui qui m’a fait la révision des 100 000 km et il a une très bonne réputation dans le milieu ....✌

ROUTINE

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K'Wet a écrit:
Incompréhensible quand on pense que ce système d'accouplement par arbre et noix de disque cannelé est identique aux bagnoles et que ça ne lâche jamais à ce niveau là confused
Tout-à-fait d'accord avec toi :bien:
En automobile, mon seul souvenir d'arbre cannelé endommagé ou même cassé était l'arbre de roue de ma SIMCA Aronde en 1966... Ma voiture était de 1955, elle avait deux tours de compteur. Un jour, je me suis embourbé, j'ai mis des cailloux et j'ai forcé. Un arbre de roue a cassé. Il a fallut démonter le pont et repousser le petit bout d'arbre cannelé qui était bloqué dans le planétaire.

ROUTINE

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J'avais oublié de répondre à K'wet sur ce point:
Les K ne sont pas épargnés non plus par ce genre de désagrément
C'est vrai pour les anciennes K 100/ 1100/ 1200 à moteur à plat.
Toutefois, à partir de 2005, la K 1200 GT et les modèles suivants à quatre cylindres transversaux, comme la K 1300 GT, l'embrayage est à bain d'huile et il n'y a plus ce problème.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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ROUTINE a écrit:à partir de 2005, la K 1200 GT et les modèles suivants à quatre cylindres transversaux, comme la K 1300 GT, l'embrayage est à bain d'huile et il n'y a plus ce problème.
Heu, il y a en d'autres, notamment sur la K1200 avec la cloche et les ressorts d'embrayage! mais oui, sinon, il n'y a plus d'entraînement par arbre cannelé comme sur les générations de K et de R avec embrayage monodisque à sec et boîte de vitesse séparée. Je n'ai pas l'impression que le problème soit aussi fréquent sur les R 1200 à air et autres NineT qui ont toujours cette architecture, ou bien j'ai raté quelques épisodes?

ROUTINE

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Oui, c'est vrai, Dr.X, comme tu dis à propos des problèmes "il y en a eu d'autres". En effet, à l'arrivée des nouvelles K 1200 à moteur transversal, la fiabilité a chuté. Il faut bien reconnaître que les K 1200 et 1300 sont moins fiables que les anciennes K 75/100 et 1100.
Toutefois ces problèmes de cannelures d'arbre primaire et de disque d'embrayage des séries R 1100/1150 sont fréquents. Cela est certainement dû à un sous-dimensionnement des pièces et à l'embrayage à sec qui est moins progressif. Les réparations sont fastidieuses car il faut véritablement
" couper en deux " la moto pour les effectuer. 2 doigts

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Oui, c'est vrai, Dr.X, comme tu dis à propos des problèmes "il y en a eu d'autres". En effet, à l'arrivée des nouvelles K 1200 à moteur transversal, la fiabilité a chuté. Il faut bien reconnaître que les K 1200 et 1300 sont moins fiables que les anciennes K 75/100 et 1100.
Toutefois ces problèmes de cannelures d'arbre primaire et de disque d'embrayage des séries R 1100/1150 sont fréquents. Cela est certainement dû à un sous-dimensionnement des pièces et à l'embrayage à sec qui est moins progressif. Les réparations sont fastidieuses car il faut véritablement
" couper en deux " la moto pour l'effectuer. 2 doigts

Si au moins la partie centrale du disque qui s'emboite dans l'arbre de boite était un poil plus longue, la portée
en serait augmentée et franchement, je pense que la longévité en serait drôlement augmentée.

Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

Revenons à nos moutons, pour démonter Le Bras oscillant, peut-on le démonter entièrement en une seule fois où faut il passer par le démontage du renvoi d’angle obligatoirement ..... !? 🤔🤪

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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bmouais a écrit:

Si au moins la partie centrale du disque qui s'emboite dans l'arbre de boite était un poil plus longue, la portée
en serait augmentée et franchement, je pense que la longévité en serait drôlement augmentée.

A ce sujet je vais tester le disque commercialisé par Motorworks dont la noix est plus longue de 6mm. Bon ça fait cher le mm puisque ce disque est vendu dans les 100 euros alors que l'on trouve du Sachs d'origine pour moitié du prix Shocked

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
bmouais a écrit:

Si au moins la partie centrale du disque qui s'emboite dans l'arbre de boite était un poil plus longue, la portée
en serait augmentée et franchement, je pense que la longévité en serait drôlement augmentée.

A ce sujet je vais tester le disque commercialisé par Motorworks dont la noix est plus longue de 6mm. Bon ça fait cher le mm puisque ce disque est vendu dans les 100 euros alors que l'on trouve du Sachs d'origine pour moitié du prix Shocked

Connais pas, c'est nouveau ?
Je les prends souvent chez mecadata

Décédé : K'wet

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bmouais a écrit:
K'wet a écrit:
bmouais a écrit:

Si au moins la partie centrale du disque qui s'emboite dans l'arbre de boite était un poil plus longue, la portée
en serait augmentée et franchement, je pense que la longévité en serait drôlement augmentée.

A ce sujet je vais tester le disque commercialisé par Motorworks dont la noix est plus longue de 6mm. Bon ça fait cher le mm puisque ce disque est vendu dans les 100 euros alors que l'on trouve du Sachs d'origine pour moitié du prix Shocked

Connais pas, c'est nouveau ?
Je les prends souvent chez mecadata

Non ça fait un moment que c'est commercialisé ( enfin de l'autre côté de la Manche...).




Vikimountain

Vikimountain
Apprenti

je repose la question, suite au problème d'arbre primaire de ma boite, pour démonter Le Bras oscillant, peut-on le démonter entièrement d'un seul bloc où faut il passer par le démontage du renvoi d’angle obligatoirement ..... !
désaccouplement boite sur R1150r Rokster Img_3119

ROUTINE

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La partie centrale du disque qui s'emboîte dans l'arbre cannelé plus longue, c'est bien...mais si l'arbre cannelé était 40% plus gros...ce serait mieux flower

ROUTINE

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Pour après, comme tu devras démonter la boîte, autant enlever tout de suite la roue et puis le couple conique.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:La partie centrale du disque qui s'emboîte dans l'arbre cannelé plus longue, c'est bien...mais si l'arbre cannelé était 40% plus gros...ce serait mieux flower

+10 :bien:

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Vikimountain a écrit:je repose la question, suite au problème d'arbre primaire de ma boite, pour démonter Le Bras oscillant, peut-on le démonter entièrement d'un seul bloc où faut il passer par le démontage du renvoi d’angle obligatoirement ..... !

ça peut paraître plus simple et plus rapide de démonter d'un seul bloc, mais vu le poids de l'ensemble c'est galère pour remonter.
Le démontage permet aussi de de vérifier chaque élément, de graisser les différents organes (cannelures des arbres, roulements des pivots).Après chacun procède comme il le sent :wink:

Titigs

Titigs
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K'wet a écrit:
ROUTINE a écrit:Mauvaise surprise, cet arbre primaire de boîte détruit. C'est trop souvent que cela arrive sur les R 1100/1150 2 doigts


Les K ne sont pas épargnés non plus par ce genre de désagrément, peut être un peu moins sur le K75. Incompréhensible quand on pense que ce système d'accouplement par arbre et noix de disque cannelé est identique aux bagnoles et que ça ne lâche jamais à ce niveau là confused

Cela peut t'il m' arrivé sur ma rt et de quoi cela vient .
une conduite trop agressive ? un mauvais entretient ?

Décédé : K'wet

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Titigs a écrit:

Cela peut t'il m' arrivé sur ma rt  et de quoi cela vient .
une conduite trop agressive ? un mauvais entretient ?

Salut Thierry pompomgirl combien de km ta machine ?


Titigs

Titigs
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K'wet a écrit:
Titigs a écrit:

Cela peut t'il m' arrivé sur ma rt  et de quoi cela vient .
une conduite trop agressive ? un mauvais entretient ?

Salut Thierry pompomgirl combien de km ta machine ?


Salut Patrick la moto a 98900 KM
model 2002

Décédé : K'wet

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Titigs a écrit:
K'wet a écrit:
Titigs a écrit:

Cela peut t'il m' arrivé sur ma rt  et de quoi cela vient .
une conduite trop agressive ? un mauvais entretient ?

Salut Thierry pompomgirl combien de km ta machine ?


Salut Patrick  la moto a 98900 KM
model 2002

Je ne sais pas s'il y a vraiment une règle il faudrait que ceux qui sont passés par ce problème nous disent dans quelles circonstances.
Maintenant par expérience et en ce qui me concerne, sur le K11 et maintenant sur le R passé 100.000 ça semble critique.
Faire du préventif c'est faisable mais c'est quand même du boulot pour tout désosser sans être certain qu'en changeant simplement le disque d'embrayage l'arbre ne finira pas par lâcher quand même....

Il paraît qu'il y'a des ex pros BM sur le forum, ce serait bien qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent !

ROUTINE

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Membre a vie
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J'aimerais bien avoir l'avis d'un (ancien) ingénieur du bureau d'études BMW... mais reconnaîtrait-il un sous-dimensionnement de cet arbre cannelé de sortie de boîte ?
Je crois qu'à Berlin il y a une sorte de "culture du secret". Sad Rolling Eyes No silent

Décédé : K'wet

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ROUTINE a écrit:J'aimerais bien avoir l'avis d'un (ancien) ingénieur du bureau d'études BMW... mais reconnaîtrait-il un sous-dimensionnement de cet arbre cannelé de sortie de boîte ?
Je crois qu'à Berlin il y a une sorte de "culture du secret". Sad Rolling Eyes No silent

Y'a déjà un problème si on en croit la nomenclature, la référence de l'arbre est identique pour le K75,100 et 1100 alors que le couple est différent et que la puissance moteur va de 75 à 100 cv.....

Sur les R1150 c'est pareil alors que le R développe 85cv et le RS 95cv en plus de cela le diamètre est plus petit et comporte moins de cannelures que les K.

Va comprendre Charles !

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
ROUTINE a écrit:J'aimerais bien avoir l'avis d'un (ancien) ingénieur du bureau d'études BMW... mais reconnaîtrait-il un sous-dimensionnement de cet arbre cannelé de sortie de boîte ?
Je crois qu'à Berlin il y a une sorte de "culture du secret". Sad Rolling Eyes No silent

Y'a déjà un problème si on en croit la nomenclature, la référence de l'arbre est identique pour le K75,100 et 1100 alors que le couple est différent et que la puissance moteur va de 75 à 100 cv.....

Sur les R1150 c'est pareil alors que le R développe 85cv et le RS 95cv en plus de cela le diamètre est plus petit et comporte moins de cannelures que les K.

Va comprendre Charles !

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question Exclamation Question vu comme ça en effet, on peut se poser des questions
il en devient presque surprenant de voir que la longévité des unes et des autres n'en souffre pas, il y à, je pense,
autant de K75 de K100 ou de K1100 avec des kilométrages élevés, et sensiblement identiques, ça en deviendrait
presque curieux. (je parle surtout des K, les R je connais moins)

Décédé : K'wet

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bmouais a écrit:

Y'a déjà un problème si on en croit la nomenclature, la référence de l'arbre est identique pour le K75,100 et 1100 alors que le couple est différent et que la puissance moteur va de 75 à 100 cv.....

Sur les R1150 c'est pareil alors que le R développe 85cv et le RS 95cv en plus de cela le diamètre est plus petit et comporte moins de cannelures que les K.

Va comprendre Charles !

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question Exclamation Question vu comme ça en effet, on peut se poser des questions
il en devient presque surprenant de voir que la longévité des unes et des autres n'en souffre pas, il y à, je pense,
autant de K75 de K100 ou de K1100 avec des kilométrages élevés, et sensiblement identiques, ça en deviendrait
presque curieux
. (je parle surtout des K, les R je connais moins)[/quote]

Je suis d'accord avec toi, mais à lire les posts sur le sujet on constate tout de même que le problème est relativement "plus fréquent" sur le K11 que sur les autres. De là à dire que cet assemblage mécanique du K1100 est sous dimensionné (ou inversement pour les 75/100) il n'y'a qu'un pas !
Pour les R la différence est moins flagrante quelque soit le modèle.

Je me fis à ce que j'ai pu lire sur le forum depuis des années, rien de plus :wink:

Freddy29

Freddy29
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et bizarrement on ne voit pas ce problème sur les R12 à air , une ds dernière BM a avoir été conçue avec un embrrayage à sec


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désaccouplement boite sur R1150r Rokster Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

ça me rappelle une anecdote

Le fils de gars du coin était venu me voir avec sa moto, une Bandit 650 ou 750 je ne me souviens pas bien
il la retapait et voulait un coup de main pour changer le kit chaine, et là devant mes yeux ébahis, que vois je
j'vous l'donne  en 1000 ??? le pignon soudé sur l'arbre de sortie de boite.

hein hein  :devil:  :devil:  hein  hein

Je lui ai gentiment fait comprendre que je n'avais ni tronçonneuse ni poste à souder (ce qui est faux, bien entendu)

Dr.X

Dr.X
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Freddy29 a écrit:et bizarrement on ne voit pas ce problème sur les R12 à air , une ds dernière BM a avoir été conçue avec un embrrayage à sec
Ou heureusement?.. :wink: pour nous qui en avons! et tous les amateurs présents et à venir de la série Heritage, toujours dotée d'un 1200 DOHC...
Serait-ce que BMW aurait tiré la leçon des R1100-1150 et fait évoluer la conception de son arbre (diamètre, longueur taille des dents ou même métallurgie?), ce serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui en ont manipulé des deux générations.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Freddy29 a écrit:et bizarrement on ne voit pas ce problème sur les R12 à air , une ds dernière BM a avoir été conçue avec un embrrayage à sec

La seule différence se situe sur le diamètre du disque 180 mm pour les R12 et 165 pour 1150, nombres de dents (17) diamètre de la noix (17) et longueur des cannelures 20mm identique

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous , concernant les cannelures d'arbre pour moi cela tient de défauts de fabrication , traitement thermique de mauvaise qualité dans certains lots . Et quand on voit certaines photos sur d'autres postes il y a même parfois un métal de mauvaise qualité avec des inclusions. Je suppose que depuis Bmw a probablement changé de fournisseur .
Comme cela tenait assez longtemps pour être hors de garantie , pas d'intervention de leur part , chose que je déplore de la part d'un constructeur renommé.

ROUTINE

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Membre a vie
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Au post 31, bmouais a écrit
+10 :bien:
Mais j'ajoute encore:
La partie centrale du disque qui s'emboîte dans l'arbre cannelé plus longue, c'est bien. :bien: ..mais si l'arbre cannelé était 40% plus gros...ce serait mieux  flower  , s'il y avait un amortisseur de couple, comme sur la nouvelle R 18, ce serait roudoudoux 24

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