Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fuite huile cardan

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fuite huile cardan Empty fuite huile cardan Jeu 8 Oct 2020 - 17:44

cricou

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour a tous,
Je viens d'acheter une r1100 RS de 93dans un super état, j'ai lu, je ne sais plus ou, qu'il était recommandé de percer un petit trou dans le carter pour permettre les remontées d'huile sur l'arbre (sic).
JE NE COMPRENDS PAS ! quelqu'un peut il me dire OU il faut percer ce petit trou, et quel diamètre, ou encore s'il y a un tuto la dessus .... Merci

2fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Jeu 8 Oct 2020 - 17:52

Invité

Anonymous
Invité

????? ça vaudrait le coup de retrouver ce texte, percer ..... mais percer quel carter .....
tu ne penses pas que si c'était efficace BMW aurait prévu ce petit trou magique ....

3fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Jeu 8 Oct 2020 - 18:12

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne sais pas pour la R1100RS, mais cette histoire me rappelle quelque chose, c'était d'ailleurs plutôt sur les K à plat que les flats à air...:

Percer un trou d'écoulement au point bas du carter d'embrayage pour, en cas de fuite au spi d'arbre moteur ou boîte, voir rapidement qu'il y a fuite et permettre l'écoulement de cette huile, plutôt que la voir s'accumuler et contaminer le disque d'embrayage à sec...

Est-ce un procédé sérieux et utile ou une légende urbaine? comme dit Patrick, si c'était efficace et fonctionnel, peut-être que ce serait prévu d'origine?
Il y a bien un trou pour les pompes à eau des K, afin de détecter les fuites, BMW sait donc faire!

ET est-ce potentiellement applicable aux R bicylindre à plat?...

4fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Jeu 8 Oct 2020 - 18:15

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, ce trou existe sur les K à plat, et je me posais la question pour les R justement.

5fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Jeu 8 Oct 2020 - 18:23

Invité

Anonymous
Invité

Je vous rejoins, et à priori je me dis ...... Why ou plutôt Why not, le principe du carter entretoise
qui contient l'embrayage est, à la grosse du même acabit mais .. mais voilà .. y'à pas d'trou, elles
ne sont pas (pas encore et ça m'étonnerait que ça change) fabriquées au pays du gruyère ces mobs

Il doit y avoir une raison (une bonne) pour que ça ne soit pas fait en usine confused j'chais pas, donc
j'me tais silent en revanche percer le machin ..... moi ...... No

6fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Jeu 8 Oct 2020 - 19:08

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:

Il doit y avoir une raison (une bonne) pour que ça ne soit pas fait en usine confused

J'en vois une : sur les K le trou du carter d'embrayage est "à l'air libre" alors que sur les R le carter d'huile passe sous celui ci. Donc en cas de fuite on ne verrait rien couler au sol confused

Par contre le titre "fuite d'huile cardan" n'aurait aucun rapport !

7fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Jeu 8 Oct 2020 - 21:00

cricou

avatar
En rodage
En rodage

Je pense aussi que le titre, comme le dit Kwet n'est pas en rapport, je remonte simplement un article que j'ai lu et voudrais savoir ce que vous en pensez et si d'autres l'avaient vi également.

8fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Jeu 8 Oct 2020 - 21:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

cricou a écrit:Je pense aussi que le titre, comme le dit Kwet n'est pas en rapport, je remonte simplement un article que j'ai lu et voudrais savoir ce que vous en pensez et si d'autres l'avaient vi également.



bah oui mais du coup on ne sait plus de quoi on parle § du carter d'embrayage et de son trou en cas d'une éventuelle fuite du spi moteur ou de l'arbre de transmission (cardan en suivant ton titre) ? confused

9fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Ven 9 Oct 2020 - 9:33

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

J'ai percé un trou dans le carter sur les préconisations d'un forum aux USA.

Ce trou favorise l'évacuation de l'huile en cas de fuite au joint et évite au disque de patiner en cas de problème. Il permet aussi de prévenir de l'intervention à réaliser sur ce joint si le carter est sali par cette fuite.
Normalement il doit éviter que le disque se pollue en cas de fuite.

Voici la photo du trou à faire, je l'ai fait sans rien démonter en faisant attention de ne pas percer en profondeur.

fuite huile cardan Trou_c10

10fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Ven 9 Oct 2020 - 9:43

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Chriss69 a écrit:Bonjour,

J'ai percé un trou dans le carter sur les préconisations d'un forum aux USA.



Voici la photo du trou à faire, je l'ai fait sans rien démonter en faisant attention de ne pas percer en profondeur.

fuite huile cardan Trou_c10

Etonnant pour un K que ce trou ne soit pas d'origine comme il l'est sur les 75/100/1100 Shocked

Néanmoins comme je l'ai écrit plus haut, sur un flat cette éventuelle opération n'est pas possible voir inutile du fait de la conformation du carter d'huile situé sous le carter d'embrayage

fuite huile cardan R115010


Maintenant peut être suis je dans l'erreur sur le modèle, le profil de notre ami montre un K 1100 RS et son post fait allusion à un R1100RS ? confused

11fuite huile cardan Empty Re: fuite huile cardan Ven 9 Oct 2020 - 9:55

Invité

Anonymous
Invité

Pareil, j'avais cru comprendre que nous parlions d'un flat ?????
Sur mon K1200LT, là, je suis d'accord, moi aussi j'ai fait ce petit trou.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum