Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qualité Brembo ?

+10
tot750
Dr.X
Décédé : K'wet
Gilles2R
ledany
vobe
vousvo84
Migul
gil2b
BM92
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qualité Brembo ? Empty Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 7:57

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut à tous.

Hier, j'ai mis ma moto en révision pour les 70 000. Alors que je me baladais en attendant, je reçois un coup de fil du réceptionniste d'atelier qui m'annonce que les disques et plaquettes avant sont morts.

Je les ai changés il y a 1 an et demi et j'ai fait à peine 11 000 bornes avec ! Shocked
Avec mon premier jeu de disques, j'ai parcouru 57 000 km, et les plaquettes avant me durent habituellement entre 17000 et 22000 km.

J'ai demandé qu'ils ne changent rien, que j'allais voir s'il y avait une possible prise en garantie, et surtout, je voulais voir si ce qu'ils m’annonçaient était bien réel, s'ils ne me prenaient pas pour un lapin de 6 semaines.

De retour à la maison, je me suis penché dessus, et effectivement, les plaquettes sont au bout du bout. Les disques eux sont bien rayés, mais par contre en épaisseur ils sont encore à 5mm. (cotes à reprendre au Palmer, car là je n'avais qu'un pied à coulisse sous la main)

Ma conduite n'a pas changé, je ne fais pas de piste, du coup, je mets en cause la qualité des plaquettes. Disques et plaquettes sont en Brembo, achetés chez Maxxess (donc pas sur le marché le dimanche matin :wink: )

Je les ai montés moi-même, (pour une quelconque garantie, à mon avis c'est mort) dans les règles de l'art en suivant à la lettre les instructions du RepRom (de plus je suis mécanicien monteur, tourneur, fraiseur, donc habitué à faire du montage). J'ai bien nettoyé les étriers, ils ne sont pas grippés, et bien tout resserré à la clé dynamo.

Donc je ne comprends pas pourquoi ça c'est bouffé si vite.  

Et vous, avez-vous constaté une qualité moindre que l'origine sur les plaquettes et disques Brembo achetés hors réseau bmw ?

Plaquettes de frein Brembo 07BB26 SA métal fritté - 38800023
DISQUE DE FREIN BREMBO ORO 68B407D7 ROND FIXE

Qualité Brembo ? Disque13

2Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 8:50

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ton concess ne t'aurait pas mener en bateau des fois ?
A-tu contrôler toi-même l'usure ?
Brembo c'est une très bonne marque :bien:

3Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 9:26

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui, comme marqué dans le post, j'ai bien sûr vérifié. :wink:
Les plaquettes sont vraiment hs, les disques eux sont bien rayés, mais ils ne sont pas hors tolérances.

Effectivement, ça m'a semblé bizarre pour du Brembo.

4Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 9:44

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Et tu est sur que tout est en Brembo ?
Tu a vu les emballages ?

5Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 10:11

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C est quelle Ref de Brembo? Les rouges ou les bleues ?

6Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 10:23

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

BM92 a écrit:Et tu est sur que tout est en Brembo ?
Tu a vu les emballages ?

Oui j'en suis certain, c'est moi qui les ait achetés et montés :wink:

gil2b a écrit:C est quelle Ref de Brembo? Les rouges ou les bleues ?

Les rouges, en fritté.

7Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 10:38

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il me semble avoir lu sur le forum, un post sur les plaquettes frittés qui bouffaient les disques et que ce type de plaquette étaient un plus sur circuit, mais pas pour un usage routier.

8Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 10:40

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Migul a écrit:Il me semble avoir lu sur le forum, un post sur les plaquettes frittés qui bouffaient les disques et que ce type de plaquette étaient un plus sur circuit, mais pas pour un usage routier.

C'est une piste que j'envisageais, en effet ! :wink:

9Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 10:50

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

oui c'est bien possible,avant sur mon suzuk,j'étais obligé de mettre des brembo organique pour préserver mes disques



Dernière édition par vousvo84 le Jeu 1 Oct - 16:34, édité 1 fois

10Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 13:21

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Cotes d'épaisseurs prises au micromètre, c'est un champ de labour, et je suis par endroits à la cote mini. Sad

Du coup, j'ai pris rdv chez un motociste à coté de chez moi pour remplacer disques et plaquettes avant et arrière.

Cette fois ci, je fais faire, au moins j'aurais une garantie si ça foire de nouveau à 10 000.

11Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 16:19

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A priori les rouges "frittées" bouffent bien les disques , je viens juste de changer le disque arrière sur la R12RS , disque d'origine 42500 Km, pas rayé mais hors tolérence a 4,1mm (min 4,5)

12Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 18:28

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mince j’ai les memes, je vais surveiller les disques Crying or Very sad

13Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 1 Oct - 21:13

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ça fait un bout de temps(15 ans ?) que je mets des TWR Lucas en métal fritté sur mes brêles, je n'ai rien de particulier à signaler - et certainement pas une usure des plaquettes ou des disques à une vitesse anormale. Sur ma péniche jap', j'ai changé les disques à 110 000 km je crois, ce que je trouve acceptable.

14Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mar 13 Oct - 16:34

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Voilà, les freins de titine sont tout neufs ! :wink:

Disques avants et arrière en NG Brake et plaquettes avant et arrière, en CL Brakes.

On verra ce que ça vaut à l'usage.

15Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mar 13 Oct - 17:12

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Deux points sont sûrs :
-Au vu de la photo de ton post 1, pas de regret, le disque est très rayé, donc mort.
-Les choix de plaquettes 07BB26 SA et de disques ORO 68B407D7 sont conformes à une utilisation normale de la K 1300 S.
Ce qui reste incompréhensible, c'est qu'avec un montage soigné, tout soit usé aussi vite en 11000 km 2 doigts
Si ce n'est pas indiscret...Quel est le coût de cette réparation ?

16Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mar 13 Oct - 17:32

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Deux points sont sûrs :
-Au vu de la photo de ton post 1, pas de regret, le disque est très rayé, donc mort.
-Les choix de plaquettes 07BB26 SA et de disques ORO 68B407D7 sont conformes à une utilisation normale de la K 1300 S.
Ce qui reste incompréhensible, c'est qu'avec un montage soigné, tout soit usé aussi vite en 11000 km 2 doigts
Si ce n'est pas indiscret...Quel est le coût de cette réparation ?

Si par utilisation normale on entend usage routier, je ne vois pas l'intérêt de monter des plaquettes métal frité !!

L'avantage de ces plaquettes étant leur tenue à la chaleur sur de gros freinages (genre piste) en limitant le fading, j'en vois encore moins la nécessité au quotidien.
Que le montage plaquettes/disques soit conforme, ok ça veut dire que c'est compatible et que ça freine mais jusqu'à quel point ? Le disque est il réellement prévu pour être utilisé avec des plaquettes très abrasives sans diminuer sa durée de vie normale ?
Perso j'en doute :wink:

17Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mar 13 Oct - 17:32

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai ces plaquettes Brembo avant et arriere, pour le moment Ras, j’en suis tres content

Gil

18Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mar 13 Oct - 17:50

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ROUTINE a écrit:
Ce qui reste incompréhensible, c'est qu'avec un montage soigné, tout soit usé aussi vite en 11000 km 2 doigts

C'est clair, je n'ai pas compris. Je pense à un défaut des plaquettes, mais sans certitude.


ROUTINE a écrit:Si ce n'est pas indiscret...Quel est le coût de cette réparation ?

Quasiment 600 €uros, dont une centaine pour la pose. Donc environ 500 rien que pour les pièces.

19Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mar 13 Oct - 17:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

K'wet, les sinter sont les Brembo rouges; elles sont pour la route et non pour la piste.
Voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mar 13 Oct - 20:09

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:K'wet, les sinter sont les Brembo rouges; elles sont pour la route et non pour la piste.
Voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinter ou métal fritté c'est pareil  :wink:

Article issu de :bst-moto
Les plaquettes en métal fritté ou sinter :


Le frittage est un joli mot qui désigne un procédé d’agglomération du métal. On chauffe une poudre de métal sans l’amener au point de fusion, et sous l’effet de la chaleur les particules de métal se soudent. On parle de consolidation sans fusion. La pièce de frottement ainsi obtenue (garniture) est assemblée à un plaque métallique de la plaquette de frein.

Avantages du métal fritté ou sinter :

Leur dureté qui augmente leur longévité pour les motards freinant fort (ou au dernier moment)
Leur température de fonctionnement plus importante (600 °C contre <400 °C pour des organiques) qui leur permet d’être utilisé en piste.
Plaquette idéale en montagne ou sur des longues séances de freinages rapproché ou la température des éléments de freinage redescend doucement. A utiliser par exemple pour vos premières séances de piste.


Inconvénients du métal fritté ou sinter :

Ne peut pas être utilisé sur des disques en fonte car trop abrasifs ; il faut impérativement vérifier la compatibilité de votre disque avec l’option plaquette frittée.
Vos plaquettes durent plus longtemps, mais vos disques sont plus attaqués … on peut pas tout avoir dans la vie 😊

21Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 8:39

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Plaquettes Sinter
Ca bouffe les disques (brembo ORO) et bouche les trous de ventilation, j ai testé pour vous :laughing:

22Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 8:44

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:K'wet, les sinter sont les Brembo rouges; elles sont pour la route et non pour la piste.
Voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+1, jamais eu de problème avec les rouges... ( disque en acier)

Les bleues sont assez inefficaces.

23Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 8:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'aurais une hypothèse:
Sur une moto sportive, il n'est pas étonnant qu'une paire de disques soit usée vers les 70000 km.
Ce qui est surprenant, c'est l'usure des plaquettes en 11000 km...sauf si les disques étaient déjà très rayés (à 59000 km).
Que pense fredo6s de cette possibilité ?

24Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 12:10

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:J'aurais une hypothèse:
Sur une moto sportive, il n'est pas étonnant qu'une paire de disques soit usée vers les 70000 km.
Ce qui est surprenant, c'est l'usure des plaquettes en 11000 km...sauf si les disques étaient déjà très rayés (à 59000 km).
Que pense fredo6s de cette possibilité ?

Lis bien le premier message: Disques et plaquettes ont 11.000 km :wink:

25Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 12:34

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les disques ne sont pas d’origine Oem, ceci explique peut etre que beaucoup n’ont pas de soucis avec ces plaquettes (ce que j’espere vu que j’en ai un jeu complet sur la mienne tafume )

26Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 13:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord Gilles2R, j'ai fait une erreur Mad

27Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 16:20

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

gil2b a écrit:Les disques ne sont pas d’origine Oem, ceci explique peut etre que beaucoup n’ont pas de soucis avec ces plaquettes (ce que j’espere vu que j’en ai un jeu complet sur la mienne tafume )

Pas d'origine non, c'est vrai.
Par contre, j'avais acheté l'ensemble sur commande, en concession (Yamaha, Honda). Il n'y avait à priori aucune contre-indication à monter ce type de plaquettes avec ces disques dans le catalogue du vendeur.

Là j'ai fait poser les nouveaux freins chez le même concessionnaire, et il ne m'a signalé ni soucis de montage ni étrier grippé.

Bon, du coup je suis sur une autre marque, mais toujours en fritté pour les plaquettes. On verra bien. :wink:

28Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 16:23

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

paternien a écrit:Plaquettes Sinter
Ca bouffe les disques (brembo ORO) et bouche les trous de ventilation, j ai testé pour vous :laughing:

On est 2 alors ! :laughing:

29Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Mer 14 Oct - 20:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Quand on dit des âneries à mon sens il faut savoir le reconnaître, j'en ai dit donc je vais de ce pas me flageller !

Si avant tout j'avais simplement parcouru la part list du K1300s je me serai tout de suite aperçu que mes interventions n'avaient pas lieu d'être.

Donc d'origine la monte de plaquettes est bien du sinter (métal frité)
34 11 8 534 183 SET: SET OF BRAKE PADS, SINTERED METAL

Je retourne dans mon terrier après ma punition.... Embarassed

30Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 6:07

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le soucis de fredo6s viendrait de la combinaison disque de seconde monte/plaquettes ?

Gil

31Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 6:35

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À priori, il a monté des références Brembo pour disques et plaquettes conformes aux préconisations pour sa moto.
Les disques Brembo série Oro et les plaquettes Brembo frittées rouges (type SA) sont très communément utilisés sur les BMW, s'il y avait un problème systématique, on en aurait bien plus de remontées à mon avis.
Est-ce un problème qualité sur les deux jeux de plaquettes, comme une mauvaise cuisson les ayant rendues trop aggressives? Un problème avec les disques, trop tendres? Un problème de montage avec des étriers qui reviennent mal et laissent les plaquettes en légère pression continue? mais ça, ça se sent lors des manœuvres à la main...
Ce serait intéressant de soumettre les pièces démontées à Brembo pour analyse, en réclamation qualité, via le magasin qui les a vendues à l'origine... car 11,000km, c'est très anormal quand même.

Je viens de subir la même chose à l'arrière, un jeu de plaquettes arrivé au métal en 10,000km...
Heureusement, le disque récent (30,000km) est encore bon, c'était un léger grippage qui empêche le bon retour de l'étrier, laissant la plaquette intérieure au contact....

32Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 7:10

tot750

tot750
Apprenti

Étant novice sur le forum je n'aime pas trop m'incruster.
En suivant ce post un chose m'interpelle... faites vous un entretien des étriers de freins?
En ce qui me concerne tout les 2 ans maximum je démonte les étriers complètement avant que la saison recommence quitte à remplacer le joint cache poussière et les coupelles de pistons de freins.
Je le fais vu que j'ai déjà eus des soucis à ce niveau vu que les plaquettes ne revenaient pas en arrière après avoir freiné.
Il y a tellement de crasses ,de la poussière de freins que les joints et coupelles on tendance à gonfler et bloquer les étriers.
De toute manière il est important de remplacer le liquide de freins au moin 1X par an .
Bien sûr ce n'est que mon avis 😉

33Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 10:30

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci tot750 pour ton avis et expérience
C’est des choses qui sont bonnes à lire et tu n’as aucune raison de penser que tu t’incrustes :bien:

Gil

34Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 10:47

tot750

tot750
Apprenti

Quand on essore la poignée et que l'avant freine c'est une sensation plutot bizarre 😉.
Si les plaquettes ne reviennent à leurs place il y a toujours frottement sur les disques et donc usure prématurée.

35Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 13:57

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une bombe de "nettoyant frein" ca enleve deja 90% de la m.......
Ensuite, elephant bleu et sa minilance 'special jante" ca decrasse vraiment.
Rincage et là c'est clean, avant un changement de plaquettes ca evite d'en foutre partout

36Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 15:20

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord pour la bombe de nettoyant pour freins; elle est indispensable pour nettoyer l'étrier.
Mais il ne faut pas se contenter d'enlever 90% des saletés. Je n'irais pas, comme tot750, jusqu'à démonter entièrement les étriers (sauf s'il faut changer les joints), mais il faut nettoyer à la brosse à dents tout le tour du piston et finir au chiffon fin. Pour enlever 100% des saletés, ne pas hésiter à faire ressortir un petit peu le piston. Il est aussi possible de remplacer le cache-poussière si on ne peut pas le nettoyer parfaitement ou s'il est endommagé.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec paternien sur l'utilisation de la haute pression. Il y aurait le risque d'introduire de l'eau dans les roulements avec ce procédé.
Notons enfin que les joints des pistons doivent être en bon état, car ce sont eux qui assurent le bon retour des pistons après application de la force de freinage. S'ils ne sont pas souples, la plaquette lèche le disque et ce n'est pas bon.

37Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 16:07

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de haute pression, mais dans certaines stations elephant bleu il y a une petite lance sans pression pour nettoyer les jantes, et ça, c'est royal et fait vraiment le taf sur les etrier chargés en poussiere de plaquette.
C'est comme ca d'ailleurs que je decrassais les jantes du K. Apres on peu rincer sans y aller comme un ours !!!!!

38Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 17:36

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:D'accord pour la bombe de nettoyant pour freins; elle est indispensable pour nettoyer l'étrier.
Mais il ne faut pas se contenter d'enlever 90% des saletés. Je n'irais pas, comme tot750, jusqu'à démonter entièrement les étriers (sauf s'il faut changer les joints), mais il faut nettoyer à la brosse à dents tout le tour du piston et finir au chiffon fin. Pour enlever 100% des saletés, ne pas hésiter à faire ressortir un petit peu le piston. Il est aussi possible de remplacer le cache-poussière si on ne peut pas le nettoyer parfaitement ou s'il est endommagé.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec paternien sur l'utilisation de la haute pression. Il y aurait le risque d'introduire de l'eau dans les roulements avec ce procédé.
Notons enfin que les joints des pistons doivent être en bon état, car ce sont eux qui assurent le bon retour des pistons après application de la force de freinage. S'ils ne sont pas souples, la plaquette lèche le disque et ce n'est pas bon.

Tout à fait d'accord.

39Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Jeu 15 Oct - 18:18

tot750

tot750
Apprenti

La brosse à dents et le chiffon c'est déjà très bien. Le nettoyage haute pression avec modération.
C'est mon expérience en tant que mécano voiture à mes débuts( il y a longtemps mais toujours dans le domaine actuellement) et sur piste en moto par passion et pour les copains qui me font réagir et réfléchir.Il est vrai que je côtoie des personnes qui vont très loin sur des motos que ce soit en piste de tant à autre ou en course .
Je vois sur le forum que les motos ont beaucoup de kilomètres et quelques années. On ne pense jamais à démonter les étriers de frein et j'ai déjà été fort étonné de ce qui reste dans les étriers de freins malgré le remplacement de liquide. A un certain kilométrage et le nombre d'années ce serait bien de le faire aussi. Il n'ya pas que le moteurqu'ilfaut entretenir.
Voilà ce n'est qu'un conseil mais il est vrai que c'est un peu de travail et de patience 😉

40Qualité Brembo ? Empty Re: Qualité Brembo ? Ven 16 Oct - 10:55

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour les étriers, je ne suis pas allé jusqu'à la brosse à dents, mais j'ai quand même fait un nettoyage à la bombe nettoyant frein (Facom) et au chiffon.

Pour ma part, je ne pense pas que l'usure soit dû aux étriers grippés, car ce serait quand même étonnant que les 2 cotés ait été touchés en même temps. (mais pas impossible, c'est sûr)
Et la moto se manœuvre très bien à la poussette, si les freins coinçaient ce ne serait pas le cas je suppose.  

J'ai vraiment l'impression d'être tombé sur une mauvaise série de plaquettes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum