Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1150 Comment sait-on et quand l'abs est-il enclenché?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour, petite question que vient de me poser un ami qui a récupéré la 1150rt de son beau père décédé.

Etant personnellement 1100, je n'ai jamais eu l'occasion de piloter une 1150 ABS:

Il vient de changer la batterie et la moto prend au 1/4 de tour.

Il me dit que lorsqu'il presse le frein avant, il entend comme un petit moteur électrique(moteur tournant, ce n'est pas la pope a essence) ca le tracasse.
S'agit-il de la pompe de répartition du freinage?

Le témoins d'ABS clignote me dit-il; Faut-il comme pour les 1100 rouler quelques mètres pour que le témoin ABS arrête clignoter?

On lui fera prochainement une petite vidange de tous ses fluides bien entendu.

Merci de vos précisions.



Dernière édition par codebarre le Dim 6 Sep 2020 - 13:33, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Vincent

Il y a deux moteurs électriques d'assistance de freinage : un pour l'avant et l'autre pour l'arrière.

Le voyant d'ABS cesse de clignoter à 1Hz quand les roues ont fait quelques tours.


_____________________________
1150 Comment sait-on et quand l'abs est-il enclenché? 354459_5
1150 Comment sait-on et quand l'abs est-il enclenché? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Super, Merci Nicolas, je transmets de suite :)

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les pompes d’assistance à ne pas confondre avec l’ABS.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Evidemment.

L'assistance au freinage permet des freinages de trappeur sans effort.

L'ABS limite le freinage en cas de perte d'adhérence.

Si l'adhérence est très faible, la moto ne freine pas du tout (je l'ai expérimenté au circuit Carole)

Dans ce cas, il faut tomber des rapports jusqu'à ce que l'adhérence et le freinage reviennent.

Il va sans dire que les distances de sécurité ainsi que l'état des pneus sont capitaux.

L'ABS Evo (appelé ici ABS3) est fragile. Personnellement, je fais un gros freinage pour enclencher l'ABS à chaque retour à mon parking - le sol est bien lisse, ça aide un peu.

Les purges de liquide de frein sont importants. (je les fais faire tous les ans)


_____________________________
1150 Comment sait-on et quand l'abs est-il enclenché? 354459_5
1150 Comment sait-on et quand l'abs est-il enclenché? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cocagne a écrit:Les pompes d’assistance à ne pas confondre avec l’ABS.
Tu peux expliquer ta remarque?
Dans un système ABS 3 de 1150RT, les pompes d'assistance (une pour le circuit avant, l'autre pour le circuit arrière) sont partie intégrante de la centrale, et sont d'ailleurs installées à l'intérieur du boîtier, c'est bien la variation de la pression qu'elles produisent qui réalise la fonction d'anti blocage, je ne vois pas vraiment où tu fais la distinction?

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour répondre directement à ta question-titre, l'ABS et opérationnel dès lors que les témoins se sont allumés au contact et éteints au début du roulage (L'ABS est inopérant en dessous de 6 km/h, gaffe sur le verglas...) et quand a savoir s'il fonctionne, tu ne le sauras jamais (rien ne permet de vérifier qu'il a déclenché, sauf une légère réaction de la pédale ou du levier), et si tu as de la chance tu ne le déclencheras jamais, surtout si tu roules cool... Je l'ai sur ma 1100, j'essaie d'oublier qu'il est là.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
Cocagne a écrit:Les pompes d’assistance à ne pas confondre avec l’ABS.
Tu peux expliquer ta remarque?
Dans un système ABS 3 de 1150RT, les pompes d'assistance (une pour le circuit avant, l'autre pour le circuit arrière) sont partie intégrante de la centrale, et sont d'ailleurs installées à l'intérieur du boîtier, c'est bien la variation de la pression qu'elles produisent qui réalise la fonction d'anti blocage, je ne vois pas vraiment où tu fais la distinction?

J’ai vu passer ici plusieurs post décrivant des pannes ABS alors que leurs explications étaient celles d’un défaut d’assistance.
Dans la pratique comme c’est un système intégré on change tout et en route mais un véritable mécanicien tentera de remonter en amont du simple diagnostic de panne.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cocagne a écrit:
Dr.X a écrit:
Tu peux expliquer ta remarque?
Dans un système ABS 3 de 1150RT, les pompes d'assistance (une pour le circuit avant, l'autre pour le circuit arrière) sont partie intégrante de la centrale, et sont d'ailleurs installées à l'intérieur du boîtier, c'est bien la variation de la pression qu'elles produisent qui réalise la fonction d'anti blocage, je ne vois pas vraiment où tu fais la distinction?

J’ai vu passer ici plusieurs post décrivant des pannes ABS alors que leurs explications étaient celles d’un défaut d’assistance.
Dans la pratique comme c’est un système intégré on change tout et en route mais un véritable mécanicien tentera de remonter en amont du simple diagnostic de panne.

Je ne sais pas si tu as compris comment fonctionne le système ABS 3 ou si tu parles par analogie avec un système automobile, où il y a une assistance (servo-frein) ET un abs (système de valves destiné à relâcher de la pression dans le circuit de freinage concerné dès qu'un blocage est détecté), ces deux systèmes étant éventuellement totalement indépendants l'un de l'autre et fournis par des équipementiers distincts, le cas échéant, hormis les durites qui vont de l'un à l'autre.

Dans le cas des ABS 3 de BMW à freinage assisté par pompes électriques, c'est la pompe d'assistance qui fait les deux, freiner et relâcher la pression si nécessaire, il n'y a rien d'autre à faire que la réparer, et parce qu'elle n'assiste plus et parce qu'il n'y a plus d'ABS sur le circuit concerné. Donc perte d'assistance = perte d'ABS et aussi perte du frein normal, il ne reste que le "freinage résiduel"...

La distinction que tu fais est donc essentiellement théorique et non applicable à ce système intégré, qui n'a d'ailleurs pas connu de descendance chez BMW ni n'a été repris par d'autres... Sans doute était-ce une trop mauvaise très bonne idée....

Le système, plus rarement, pourrait effectivement être simplement en défaut d'ABS, avec des pompes d'assistance parfaitement fonctionnelles, pour des raisons de capteurs ou de calculateur, la détection de blocage ou l'ordre de relâchement de la pression n'étant pas transmis à la pompe. Dans pareil cas, le freinage est normal, l'assistance est présente, c'est seulement la fonction anti blocage qui manque et la roue concernée peut bloquer, la moto déraper. À suivre les nombreux différents cas de panne, ce cas de figure est minoritaire et généralement réparable...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:

La distinction que tu fais est donc essentiellement théorique .


Je dirais même plus, la distinction est essentiellement rhétorique.

1150 Comment sait-on et quand l'abs est-il enclenché? Aee735391e969bebb70d36f288673a4f--but-dupont


_____________________________
1150 Comment sait-on et quand l'abs est-il enclenché? 354459_5
1150 Comment sait-on et quand l'abs est-il enclenché? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

[quote="Dr.X"][quote="Cocagne"]

Il n’en reste pas moins qu’il y a une fonction abs distincte de l’assistance et que réparer le second ne remet pas en route le premier et vice versa. Ensuite que l’intervention soit délicate dans un système physiquement intégré je le conçois bien mais c’est juste une affaire de niveau de compétences en mécanique les capteurs sont souvent une source de panne primaire qu’il faut évacuer d’abord ils sont accessibles sans rien démonter d’important. Le moteur se répare bien en général c’est juste les portes charbon mal fichus qui bloquent quand les machines restent longtemps arrêtées.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Erreur

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cocagne a écrit:Il n’en reste pas moins qu’il y a une fonction abs distincte de l’assistance et que réparer le second ne remet pas en route le premier et vice versa.  Ensuite que l’intervention soit délicate dans un système physiquement intégré je le conçois bien mais c’est juste une affaire de niveau de compétences en mécanique les capteurs sont souvent une source de panne primaire qu’il faut évacuer d’abord ils sont accessibles sans rien démonter d’important. Le moteur se répare bien en général c’est juste les portes charbon mal fichus qui bloquent quand les machines restent longtemps arrêtées.

Si ta pompe est grippée, tu n'as ni ABS, ni assistance sur ce circuit.
Si ton moteur est HS, bloqué, bobinage grillé ou charbons usés, tu n'as ni ABS ni assistance sur ce circuit.
Si tu répares ta pompe, ou si tu répares son moteur, tu retrouves bien l'assistance et l'ABS sur le circuit défaillant....
Réparer le défaut (moteur, pompe) remet donc bien en route et l'un et l'autre, les fonctions sont distinctes et pourtant dans le cas particulier de ce système, pour la partie physique de commande hydraulique, il n'y a pas de distinction, le même système assure les deux fonctions.

L'essentiel des soucis sont liés aux moteurs et aux pompes, donc affectent les deux fonctions (en théorie distinctes bien sûr) "en même temps" comme dirait l'autre!

Les soucis de capteurs sont assez facilement résolus, ceux de module de commande (carte électronique) sont bien plus rares, et peuvent effectivement quant à eux n'affecter que la fonctionnalité ABS du système.... sauf si l'ensemble du système se met en défaut, mise hors service des moteurs et pompes par sécurité et passage au freinage résiduel, auquel cas, retour à la case départ.

Au delà du niveau de compétence en mécanique, que plein d'officines qui réparent régulièrement toutes sortes de dispositifs électo-mécano-hydrauliques ont assurément, il y a un problème annexe non négligeable, c'est que BMW n'autorise pas la distribution des pièces détachées ou sous-ensembles nécessaires à ces réparations: certains s'en sortent avec des reconditionnements - réfections, d'autres rachètent des centrales changées pour les pièces, ça reste un semi-artisanat auquel BMW condamne ceux qui ne veulent ou ne peuvent mettre 2500€ dans une centrale neuve et son montage en concession.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’avais vu passer une vidéo en espagnol ou le gars manifestement dans son élément évoquait une piste intéressante pour les Abs comme celui de ma machine de 2006: le moteur serait identique à des moteurs d’assistance utilisé pzr Ford Allemagne sur de mémoire les fiesta ou une autre mais c’est un truc à creuser.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum