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fourche r100rt de 1980

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1fourche r100rt de 1980 Empty fourche r100rt de 1980 Mar 18 Mar 2008 - 22:24

ricou83

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Apprenti

Salut les gars
Rebelotte le problème de fourche qui talonne dans les trous malgré la vidange et de l'huile 20w.Alors je cherche, petite balade en duo et le rilsan placé au dessus du cache pousière, moto droite et débéquillée sans personne dessus, remonte de 8cm et arrive dans le soufflet en caout-chouc. Je pose la bécane sur la centrale et je mesure 14,5 cm du haut du cache pousière jusqu'au rilsan. Peut-être qu'une telle course est normale, néanmoins l'enfoncement des tubes me semblent très important et je serai tenté d'incriminer des ressorts fatigués. Qu'en pensez-vous?
Merci et bonne route à tous

2fourche r100rt de 1980 Empty Re: fourche r100rt de 1980 Mar 18 Mar 2008 - 23:12

Invité

Anonymous
Invité

il y a 20 cm de débattement total sur cette fourche...ton essai veut dire que le choc le + important a enfoncé la fourche de 14,5 cm avec 2 personnes sur la moto.. ça semble pas excessif... par contre 6,5 cm d'écart entre la position béquillée et debéquillé, c'est plus que sur la mienne (4cm)...
en tout cas c'est pas normal que tu talonne ...

3fourche r100rt de 1980 Empty Re: fourche r100rt de 1980 Mer 19 Mar 2008 - 8:23

Invité

Anonymous
Invité

Les ressorts ne fatiguent pas , contrairement à un légende tenace. Ils sont fonctionnels ou cassés...
Le débattement total mesuré est correct, avec un 1/3 d'enfoncement à vide et 2 tiers en charge.
Si la fourche talonne, il faut d'abord vidanger l'huile, déposer les tubes plongeurs, nettoyer les boues, vérifier l'usure des segments et du tampon amortisseur (genre roue de skate).
Remonter avec de l'huile W10 exclusivement, plus visqueux = trop d'amortissement, la fourche sera trop dure.
Respecter bien entendu la quantité préconisée...

4fourche r100rt de 1980 Empty Re: fourche r100rt de 1980 Mer 19 Mar 2008 - 19:58

ricou83

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Apprenti

Salut
Merci les gars pour vos réponses, je crois que je suis bon pour une autopsie des tubes et j'étais loin de penser qu'un tel enfoncement était normal.
Bonne route a+.

5fourche r100rt de 1980 Empty Re: fourche r100rt de 1980 Mer 19 Mar 2008 - 21:12

Invité

Anonymous
Invité

jbt, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi.
Les ressorts peuvent subir un tassement et ceux de fourches n'échappent pas à la règle. Ce n'est pas par hasard si les constructeurs donnent la longueur libre neuf et la côte mini.
Dans un autre domaine, je peux t'affirmer que les ressorts de percuteurs d'arme se tassent à l'usage et doivent être changés car ils finissent pas ne plus être assez puissant pour assurer la percution des amorces.

6fourche r100rt de 1980 Empty Re: fourche r100rt de 1980 Mer 19 Mar 2008 - 21:39

Invité

Anonymous
Invité

Wah l'autre, il est pas d'accord et il sort tout de suite son calibre sous un pretexte fallacieux pour imposer son point de vue ;-)

J'ai eu beau mesurer des tas de ressorts de fourche, et même des qui avaient beaucoup, beaucoup, beaucoup vécu dans une carriere bien remplie en gendarmerie, puis à la formation des gendarmes puis en usage TT pendant une trentaine d'années: toujours la même côte...

7fourche r100rt de 1980 Empty Re: fourche r100rt de 1980 Jeu 20 Mar 2008 - 7:12

Invité

Anonymous
Invité

Les expériences des uns et des autres ....
De mon coté, je l'ai constaté il y a une dizaine d'années sur une K 100 où il a été nécessaire de remplacer les ressorts de fourche pour retrouver une assiette et un débattement normal.

8fourche r100rt de 1980 Empty Re: fourche r100rt de 1980 Sam 22 Mar 2008 - 15:42

Invité

Anonymous
Invité

j'ai le mème problème sur un R100/7 75000 km

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