Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problèmes sur boite de vitesse R1100GS de 1995

+7
Antonov
Yersinialex
max1150
ThorCBR1971
marcok
k75roadster
chauvin.j.luc
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chauvin.j.luc

chauvin.j.luc
Apprenti

Bonjour à toutes et tous,

depuis maintenant quelques jours, je rencontre des problèmes avec ma boite de vitesse.
Lorsque la moto est froide, pas de problèmes. :bien:
Dès qu'elle est chaude, impossible de passer les vitesses. Suspect
Impossible de les monter, impossible de les descendre.
Je suis obligé de "légèrement" monter le levier avant de pouvoir descendre la vitesse, ou de descendre "légèrement" le levier pour pouvoir la monter.(je le vois le "légèrement" lorsque le numéro de vitesse ne s'affiche plus sur l'afficheur du numéro de vitesse) Neutral
Je n'ai pas de bruit particulier lors du passage de vitesse, et pas de bruit lors du fonctionnement.
Lorsque la vitesse ne passe pas, j'ai l'impression que le levier est dans le "vide".
Pas d'effort ressenti vers le haut ou vers le bas. No
La boite à été vidangé, mais j'ai roulé plusieurs mois avant de rencontrer ce problème.
J'ai mis l'huile préconisé dans la documentation BMW, pour la boite.
Pas de fuite d'huile, moteur ou boite.
Pas de baisse de niveau.

affraid

Merci de votre aide ! :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Reste donc à ouvrir la boite et à la reconditionner.
Usure probable du mécanisme de sélection et des crabots.
Les boites d'avant 1998 sont peu résistantes à l'usure.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

si c'était si usé dedans ,le problème serait tout le temps , a chaud comme à froid

chauvin.j.luc

chauvin.j.luc
Apprenti

Bonjour,

Seule solution ?
Difficile ou facile ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Difficile, long, cher.

ThorCBR1971

ThorCBR1971
Apprenti

as tu vérifié la tension et le réglage du câble d'embrayage?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Une hypothèse alternative: le piston qui sert d'interface entre la biellette de débrayage et la tige qui pousse le diaphragme est connu pour se déformer, et coincer le débrayage à chaud.
Tu peux facilement le déposer et vérifier son diamètre: 28.7mm maxi en tous points. Si diamètre supérieur = poubelle.

chauvin.j.luc

chauvin.j.luc
Apprenti

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour. ces réponses.
Oui, le câble de.embrayage est bien tendu
(Vérification avec le point de glissement lors de l.embrayage, cela se mets à accrocher au 2/3 de la course)
Je n.ai pas de problèmes d.embrayage, ou de course de l.embrayage, sinon je pense que je ne pourrai pas du tout passer les vitesse. Hors comme je l’explique plus haut, en manœuvrant d’un certaine manière le l’électeur, elles passent sans problème, sans « accrocher ».
Je pense que comme dit plus haut, ce doit être une usure interne. Ce qui m’interpelle est que ce phénomène ne se produit pas à froid, mais toujours à chaud.

A votre écoute !

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , pour moi c'est probablement un ressort du mécanisme de sélection.
Mais avant de se lancer dans de gros travaux , essaies en regraissant d'abord les rotules du système de renvoie du sélecteur.Problèmes sur boite de vitesse R1100GS de 1995 Mzocai10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si c'était un ressort cassé, la selection serait impossible.

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Je pense que ton problème est plus complexe que ça, du fait du chaud/froid, mais je voudrais juste rappeler quelque chose que j'ai lu ici et qui a effectivement un peu amélioré mon passage de vitesses: l'utilisation d'une huile 75/140 au lieu de celle préconisée justement par BMW.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

chauvin.j.luc a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Merci pour. ces réponses.

Hello

A moins que je l'ai raté: ta moto a quel kilométrage ? Bien sûr... je suppose que tu as des bornes mais voilà, je pense que commencer par connaitre un kilométrage est utile pour une usure de composants mécaniques internes. Le forum est souvent pessimiste, comme tous les forums de mécanique.

Commence par les causes les plus simples, les solutions les moins couteuses, et monte progressivement. Mieux que l'inverse. :wink:

chauvin.j.luc

chauvin.j.luc
Apprenti

Bonjour à toutes et tous,

effectivement je n'ai pas précisé le kilométrage.
Elle affiche 125 800 km. (mais cette information est dans ma présentation ...)
Pour les ressorts, je partage l'avis k75roadster : si c'était un ressort cassé cela le ferait aussi à froid.
Mais une vérification n'est pas à exclure, on sait jamais. Quelque fois les lois de la mécanique sont impénétrables (idem que la loi de Muphy ...) jocolor
J'ai déjà vérifié l'ensemble du système de commande : rotules, selecteur, etc. rien d’anormal.
Ce qui me gêne est le fait qu'elle le fasse à chaud, mais pas à froid.
Je pense que l'idée de Yersinialex de changer le type d'huile peut être une piste à travailler.
De plus, lors de la nouvelle vidange de la boite de vitesse, je trouverai peut être de la limaille ou d'autre indices qui pourraient me donner d'autres pistes ...

Dans tous les cas, je trouve ce forum très efficaces, et les membres très actifs et réactifs !!! Ça fait plaisir, continuez comme cela !!!  :bien:  cheers

Bon WE à toutes et tous !!
(moi, vous vous en doutez, je vais faire un peu de mécanique ce WE ...)  Smile

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

L'huile je n'y crois pas beaucoup, par contre le fait que le problème survienne à chaud peut laisser supposer qu'un élément prends du jeu par dilatation sous l'effet de la chaleur et ne tourne plus correctement . Un roulement peut être, un pignon ?

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ou tambour de sélection,l'ouverture de la boîte s'impose.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce qui est surprenant c'est l'absence de bruits,craquements ou vibrations importantes.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:L'huile je n'y crois pas beaucoup, par contre le fait que le problème survienne à chaud peut laisser supposer qu'un élément prends du jeu par dilatation sous l'effet de la chaleur et ne tourne plus correctement . Un roulement peut être, un pignon ?
C'est pour ça que la piste du piston d'embrayage est à vérifier, c'est symptomatique.

chauvin.j.luc

chauvin.j.luc
Apprenti

Bonjour a toutes et tous,

hier soir j'était chez un ami qui fait de la compétition automobile en amateur.
Il m'a conseillé d'essayer de mettre du T2S (TRAITEMENT DE SURFACE AUX SILICONES MODIFIÉES) de chez ... (je ne sais pas si on peut citer une marque ici ...) Embarassed
Il parait que sur de veilles boite de vitesse, ou mécanique, le résultat est impressionnant. :bien:
Ce qui lui fait dire que ce serait peut être la solution est, que le problème est présent à chaud, mais pas à froid. Cet additif donne une meilleure lubrification des pièces ... Et change le pouvoir lubrifiant de l'huile ...
Ensuite, pour lui comme pour moi, je pencherais sur une usure du tambour de sélection, ce qui m'obligera à déposer la boite et la réviser. Après tout, si ce doit être fait ... confused

J'ai commandé le produit, je vous tiens informé des suites ... :bien:
Bon WE à toutes et tous !!!

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

chauvin.j.luc a écrit:T2S (TRAITEMENT DE SURFACE AUX SILICONES MODIFIÉES)
Pfiou, c'est pas donné ce truc!

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Yersinialex a écrit:
chauvin.j.luc a écrit:T2S (TRAITEMENT DE SURFACE AUX SILICONES MODIFIÉES)
Pfiou, c'est pas donné ce truc!

Pas sur que le produit réponde au problème soulevé ici.
Par contre ça fonctionne.
Sur ma precedente Subaru Forester, un joint de cardan avait laché a 150 000. La boite ayant un moment tourné sans huile etait devenue tres bruyante. Cet additif a rendu de nouveau la boite silencieuse, et ce jusqu'à ce qu'on change la voiture a 340 000 km (et elle roulait encore tres bien).

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement c'est pas donné et je crains que ça ne résolve pas le problème,l'effet de ces additifs se limite souvent à une amélioration des passages de vitesses et/ou un fonctionnement moins bruyant dans le cas ou la boite est "fatiguée"mais sans problème particulier.

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Hubaxe a écrit:Sur ma precedente Subaru Forester, un joint de cardan avait laché a 150 000. La boite ayant un moment tourné sans huile etait devenue tres bruyante.  Cet additif a rendu de nouveau la boite silencieuse, et ce jusqu'à ce qu'on change la voiture a 340 000 km (et elle roulait encore tres bien).
Tu supplémentes à chaque vidange du coup? A quelle dose?

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Yersinialex a écrit:
Hubaxe a écrit:Sur ma precedente Subaru Forester, un joint de cardan avait laché a 150 000. La boite ayant un moment tourné sans huile etait devenue tres bruyante.  Cet additif a rendu de nouveau la boite silencieuse, et ce jusqu'à ce qu'on change la voiture a 340 000 km (et elle roulait encore tres bien).
Tu supplémentes à chaque vidange du coup? A quelle dose?

Non une seule fois apres reparation du joint de cardan, et ça a roulé comme ça jusqu'au bout

chauvin.j.luc

chauvin.j.luc
Apprenti

Bonjour à toutes et tous,

Après une semaine de déplacement, j'ai eu le plaisir de trouver à mon retour, ma commande de T2S ...
J'ai donc étudié la notice. Il faut que j'en mette environ les 3/4 du flacon.
J'ai donc retiré la valeur de 3/4 du flacon, d'huile de la boite, et mis à la place le "fameux produit".  study
J'ai complété avec l'huile que j'avais retiré pour faire un niveau aux petits oignons.

Ce matin, essais ... et ... 134 ... le miracle s'est produit !!!  
A chaud comme a froid, j'ai retrouvé ma sélection de vitesses !!!  Surprised

Pour être sûr, j'ai fait un grand tour de deux heures, et là plus de problèmes. Ouf !!!

Mais, cet hiver, je vais quand même réviser ma boite !  :bien:

Bon WE à toutes et tous !!!

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et le miracle s'est produit....., j'avoue être bluffé par ce changement radical car si le problème est lié à la lubrification,alors que dire des huiles que nous utilisons régulièrement..!
En tout cas je suis content pour toi et au risque de nourrir un certain débat,ça prouve que certains produits sont véritablement efficaces. :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

L'important c'est que tu aies résolu ton problème, au moins jusqu'à pouvoir le reprendre de zéro avec un démontage et une révision en règle. En attendant, ça roule!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum