Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple de serrage étriers freins K1300R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

OM75


Apprenti
Bonjour tout le monde

Un ami va changer mes plaquettes de frein sur mon k1300r ce week-end. Savez vous quel est le couple de serrage sur les étriers de freins avant??

Et avez vous des conseils à me donner et des précautions à prendre??

Merci de votre aide

Nono


Apprenti
Salut serrage étrier avant 30N

OM75


Apprenti
Merci Nono
C'est la 1ère fois que je ne passe pas par la case concess pour le changement des plaquettes donc j'ai un peu d'appréhension... et je n'arrive pas à trouver sur le forum plus d'info donc si quelqu'un en a déjà parlé ??
Encore merci

Invité

avatar
Invité
Pas besoin de démonter tes étriers pour changer les plaquettes.

Nono


Apprenti
Effectivement tu n est pas obligé de demonter les étriers,dans section divers tutos dans mécanique k tu as un tutoriel sur le changement plaquette k1300s. La différence avec un k1300r ,tu dois dévisser la plaque ressort et l axe des plaquettes n est tenu que par une goupille.
Je trouve que c est plus simple de demonter l étrier pour bien nettoyer et repousser les pistons.

Invité

avatar
Invité
Nono a écrit:
Je trouve que c est plus simple de demonter l étrier pour bien nettoyer et repousser les pistons.
Les pistons ne sont vraiment pas durs à repousser, mais c'est sûr que si tu veux nettoyer les pistons au poil c'était peut-être mieux.
Par contre en vérifiant sur le manuel d'atelier j'étais surpris de voir que les étriers de la R ne sont pas les mêmes que la S (comme tu le disais par rapport à la plaque ressort) comment ça se fait?

Nono


Apprenti
Sur s étriers brembo,axe vissé qui tient la plaque ressort
Sur R étriers tokico,axe juste tenu par la goupille et plaque ressort indépendant.

Invité

avatar
Invité
Nono a écrit:Sur s étriers brembo,axe vissé qui tient la plaque ressort
Sur R étriers tokico,axe juste tenu par la goupille et plaque ressort indépendant.
Ok je ne savais pas que sur la R c'était des Tokico, question de budget certainement.
Enfin dans les 2 cas ce n'est pas bien compliqué.

ROUTINE

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Voici comment remplacer les plaquettes de frein avant sur la K 1300 R:

Commencer par le côté droit, ce sera plus accessible s'il n'y a pas de béquille centrale.
Enlever la plaque à ressort tenue par les deux vis.
Enlever le clip de sécurité et sortir l'axe.
Retirer les plaquettes usées.
Repousser les pistons (il est préférable d'avoir un dispositif d'écartement).
Monter les plaquettes neuves.
Remettre l'axe de sécurité et son clip.
Réinstaller la plaque à ressort (deux vis M 4 à serrer à 3 Nm).

Faire l'autre côté de la même manière.

Serrer le levier de frein pour mettre les plaquettes en appui sur les disques.
Vérifier le niveau du liquide de frein (en enlever si nécessaire).

nik0

avatar
Membre a vie
Membre a vie
ROUTINE a écrit:Voici comment remplacer les plaquettes de frein avant sur la K 1300 R:

Commencer par le côté droit, ce sera plus accessible s'il n'y a pas de béquille centrale.
Enlever la plaque à ressort tenue par les deux vis.
Enlever le clip de sécurité et sortir l'axe.
Retirer les plaquettes usées.
Repousser les pistons (il est préférable d'avoir un dispositif d'écartement).
Monter les plaquettes neuves.
Remettre l'axe de sécurité et son clip.
Réinstaller la plaque à ressort (deux vis M 4 à serrer à 3 Nm).

Faire l'autre côté de la même manière.

Serrer le levier de frein pour mettre les plaquettes en appui sur les disques.
Vérifier le niveau du liquide de frein (en enlever si nécessaire).

Pas de nettoyage?


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Давай
http://nik0.moto.free.fr/

OM75


Apprenti
nik0 a écrit:
ROUTINE a écrit:Voici comment remplacer les plaquettes de frein avant sur la K 1300 R:

Commencer par le côté droit, ce sera plus accessible s'il n'y a pas de béquille centrale.
Enlever la plaque à ressort tenue par les deux vis.
Enlever le clip de sécurité et sortir l'axe.
Retirer les plaquettes usées.
Repousser les pistons (il est préférable d'avoir un dispositif d'écartement).
Monter les plaquettes neuves.
Remettre l'axe de sécurité et son clip.
Réinstaller la plaque à ressort (deux vis M 4 à serrer à 3 Nm).

Faire l'autre côté de la même manière.

Serrer le levier de frein pour mettre les plaquettes en appui sur les disques.
Vérifier le niveau du liquide de frein (en enlever si nécessaire).


Pas de nettoyage?

Merci à vous tous pour ces conseils... :bien: :bien:
Je pensai qu'il fallait démonter les étriers pour changer les plaquettes.

Et quel nettoyage??

nik0

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Poussière de frein, merdasse, partie sortie des pistons... Soufflette et nettoyant frein. 107


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Давай
http://nik0.moto.free.fr/

ROUTINE

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le nettoyage est en effet indispensable; il est possible d'utiliser une bombe de nettoyant pour frein et une vieille brosse à dents...
Tout doit être bien propre au remontage, et en particulier les pistons, l'axe de sécurité et les tôles ressort.
J'ajoute également qu'il est prudent de vérifier les disques ; leur épaisseur doit être supérieure à 4 mm et le voile éventuel inférieur à 0,15 mm.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum