Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mario witdoek

mario witdoek
Apprenti

K1200LT- plaque de barillet pour l'ouverture/fermeture du top case cassée -- nouvelle production (possible)


BJ,

la plaque de barillet de mon top case est cassée et j'ai cherché partout pour une solution fixe. Apparement je ne suis pas le seul, ni avec ce problème et ni avec l'idée que le remplacement avec la solution original de BMW est trop cher.
Il y a déjà un sujet dans ce forum (t37705-k1200lt-plaque-de-barillet-pour-l-ouverture-fermeture-du-top-case-cassee) de Gérard qui parle d'un américain avec une solution professionelle et ... payable.

J'ai demandé des renseignements mais il ne l'a plus en stoque mais ... comme je suis le troisième qui le demande ce mois,
il pense pour le reprendre (une fois) en production. Le prix va baisser avec le nombre de commandes. Donc, si vous êtes intéressé, envoyez lui un courriel. Peut-être on peut le commander ensemble et commer ça réduire les frais du transport. Qui est interessé?

Il y a aussi des propriétaires de K12LT qui ont déjà remplacer avant que la plaque se casse.


Ci-dessus, son courriel original ...


a+
Mario


------------------------------------------------------------------------------------------

If you received this email, you have contacted me in the past about a BMW K1200 LT top case latch.


Due to a growing demand for this fragile BMW part, I am researching a production run.
If economically feasible to produce, Ie less than a replacement top case from BMW which used to cost about $700.00 USD not sure if still available.

Some mentioned their local dealer would be interested in some as well.
If your so inclined to share this email with them or any one else and they are interested the cost will go down.



It requires some mechanical skills to install. Such as but not limited to:

Disassembly & re-assembly of the top case.
Drilling rivets out
Installing ‘’POP’’ rivets
Remove & install of ‘’E’’clips & push nuts
Patience!  It can take about 2 to 4 hours depending on your skill level of wrenching.    
 

If your interested in one please ‘’YES’’ reply to this email.  ===> michaelgore threerplastics . com



If you don’t need one please say so “NO’’ to eliminate you from the list
I don’t want to bother you with any more email than necessary.



regards



Michael Gore
Three R Plastics
1801 Holian Dr.
Spring Grove, IL 60081
Cell 847-878-4374

Invité

Anonymous
Invité

Introuvable

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour
Je relance le sujet vu que la mienne vient de casser. Je vais chercher une solution pour réparer ou refaire la pièce cassée.
À moins que quelqu’un à une solution, je posterai des photos avec explications.

A suivre….

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

bon me revoilà avec quelques photos des dégâts. Le système de réparation qui existait à l'époque était prévu pour les modèle avant 2004, c'est-à-dire sans le système du verrouillage centrale.
Là ça ce complique un peu car la plaque intègre un axe qui vient déplacer un arrêt dans la serrure est bloque cette dernière pour empêcher de l'ouvrir lorsque la moto est verrouillée.

Bon, alors j'ai donc pris exemple sur les indications trouvées et je me suis attaqué au démontage affraid

On prend donc une perceuse et on fait "pêter" les rivets (ne chercher pas les vis, c'est pas prévu de démonter).

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Plaque10

Et pourquoi le coin gauche? il n'a qu'à voir l'état du fameux petit axe qui ce situe dans le couvercle, celui de gauche: hein

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Plaque13
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Plaque11

L'autre est en bien meilleure état. Donc surveiller vos petits axes, ce qui évitera d'en arriver là.  Pleur

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Plaque12


Voilà la plaque retirée avec la partie cassée qui tient encore au crochet

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Plaque14

Je posterais les photos du démontage ainsi que la réparation que je vais faire. L'idéal serai de refaire la plaque au complet, mais il faudrait
être outillé et ça implique aussi de démonter complètement la poignée.
Je vais je pense faire une plaque qui viendra se fixer sur le dessus vers le haut de la plaque du top case pour maintenir la pièce cassée. Je pense que c'est la solution la plus simple.

Et j'ai cassé lors du démontage le petit axe qui verrouille la fermeture, une réparation en plus:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Plaque16



Donc affaire à suivre....


Arrow

http://www.bsm-video.ch

5K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Empty La suite ? Mer 5 Oct 2022 - 11:35

Trantor

Trantor
Apprenti

Bonjour,

La réparation a été un succès ?

Je viens de casser la mienne... je suis à la recherche de bons conseils !

Bruno

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

La réparation est en cours. C’est un peu le temps qui manque 😩. Je mettrai des photos. A suivre

En regardant plus près, Cette plaque a vraiment un défaut de conception. Il suffirait de renforcer l’épaisseur à certains endroits pour que ça évite de casser , surtout vers ces deux points où l’effort se fait.

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

re..moi,  cheers

voici une avancée dans la réparation de la plaque:

Mais d'abord:

Démontage de tout le système de la serrure:


1. Retirer le fond du top case pour avoir accès au mécanisme:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04316



2. Faire sauter les têtes des 4 rivets avec une perceuse (sans trop appuyer, le but n'est pas de faire un trou plus gros):
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04317



3. Retirer le reste des rivets:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04318



4. Retirer les 2 arrêts (circlips) un par axe est ensuite sortir ces deux axes:K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04319
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04328



5. Retirer les 2 arrêts (circlips) un par axe des crochets de fermeture du couvercle:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04322
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04329



6. Retirer le support noir avec les 2 crochets (attention, les 2 petits axes qui maintiennent les crochet ne sont plus tenu et peuvent tomber, ne pas les perdre):
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04323



7. Percer ensuite les 3 rivets qui fixent le support inférieur au top case, faire sauter les têtes et retirer ensuite le reste des rivets.
   Le support inférieur va se libérer mais attention à ne pas forcer car le système de verrouillage et encore lié:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04324
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04325
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04326

Là, l'ensemble de la plaque va tomber, donc la maintenir:



8. Retirer l'arrêt (circlips) de l'axe et normalement cette axe devrait se dévisser (dans mon cas, il s'est cassé avant que je comprenne
   comment il était fixé):
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04416



9. La plaque est enfin désolidarisée du top case:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04418
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04417



Pour la réparation de la plaque du barillet, il y a plusieurs solutions, soit refaire une pièce complète, soit refaire la partie cassée et les 2 leviers qui font partie de la plaque ou soit réutiliser ces 2 leviers (c'est cette dernière solution que j'ai choisi), mais ça va aussi dépendre du niveau de la cassure .


Réparation de la tige de verrouillage de la serrure (cassée par mes soins comme décrit plus haut):


La tige qui est entrainée par le relais de fermeture est vissée dans l'axe qui fait partie du système du barillet de la serrure. celle-ci s'est cassée au niveau du pas de vis et est restée dans le trou taraudé, donc plus possible de la retirer (j'ai essayé sans succès).
Les photos sont plus explicitent:


La tige entrainée par le système électrique:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04411



côté extérieur où la tige sort:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04410



La pièce de liaison cylindrique fabriquée afin d'accoupler les 2 axes:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04414
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04413

Les 2 vis qui maintiennent les 2 axes seront collées au frein filet.
A cause du petit cylindre acier, la course se voit raccourcie, mais devrait suffire à boquer la serrure dans une position et la débloquer dans l'autre. Avant de mettre définitivement les nouveaux rivets, je ferai un test électrique.

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04415



Réparation de la plaque du barillet:

Le minimum est d'être un peu outillé, (j'ai à disposition dans mon environnement professionnel quelques machines à dispo), le genre de réparation va dépendre des possibilités à disposition.
MA solution est de refaire la partie du haut de la plaque, soit une petite plaque qui va supporter les deux "crochets" et qui sera solidaire de la plaque principale. J'aurais pu refaire ces crochets mais j'ai préféré les réutiliser. Le GROS problème dans cette plaque cassée est que rien n'est plat, parallèle ou d'équerre !!! Et ceci dans tous les sens.

J'ai donc réutilisé ces 2 crochets avec, sur ce qui reste de matière cassée de la plaque:

1. Scier le haut de la plaque:
Attention: conseil: si une des parties n'est pas cassée, ne pas la scier comme je l'ai fait, mais la garder tel quel et la renforcer. On aura qu'à fixer celle qui est cassée sur la nouvelle plaque en prenant soin de la positionner à la même hauteur. On assure ainsi que la hauteur entre les 2 crochet soient identique, sans erreur, ce qui n'a pas été le cas pour moi.
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7010



2. Fabrication de la partie supérieur de la plaque. J'ai récupéré une plaque peinte de 4 mm d'épaisseur que j'ai bombé à l'identique de la plaque de base. Sur la photo, la position des 2 crochets récupérés:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7110
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7011



Ici, le crochet a une bonne assise, car en forme de T à l'envers. Il peut être fixé sur les 2 côtés et permet d'aligner l'arrondi sur celui de la plaque fabriquée:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7111


Ici, j'ai fait l'erreur de scier la partie de droite de la base du crochet, et qui ne permettra que de fixer un seul côté. Je conseille de conserver le plus possible de matière:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7112



3. La plaque récupérée comprend déjà 2 trous taraudés que je vais réutiliser avec des vis qui feront la fixation depuis l'arrière de la plaque:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7012

La difficulté sera de conserver les valeurs de cote d'origine de la pièce, et principalement l'espace de 100 mm entre les deux crochets. (Un plan est disponible sur https://bmist.forumpro.fr/t137017-fermeture-top-case-sur-k1200lt)

Comme je l'ai dit, ça sera une partie de jonglage avec les mesures car rien n'est plat. La raison pour laquelle j'ai repris ces crochets d'origine est qu'ils sont parallèle entre l'un et l'autre, mais ne sont pas d'équerre par rapport à la face arrière de la plaque. Reprendre les anciens crochets permet de les avoir dans la même position d'origine. Il manque la photo mais j'ai percé et taraudé les crochets pour qu'ils soient tenu solidement au travers de la nouvelle plaque (les 2 vis extérieures fixent chacune le crochet au travers):
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7113

J'ai percé pour des vis M4 mais il faut bien être au centre car les crochets ont une épaisseur de 6,3 mm ce qui fait peu de matière restante. Avec des vis M3, ça devrait aussi convenir.



4. J'ai percé 2 trous qui fixerons la plaque sur celle d'origine. les 2 vis aux extrémités maintiendront le haut de la plaque avec la plaque de base:K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7114

2 petites encoches pour les 2 vis extérieures:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7115

J'ai aussi placé une goupille pour éviter que le crochet tourne. (on peut mettre une petite vis qui fera aussi l'affaire):K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7116



5. Fixation de la plaque supérieure sur celle d'origine:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04419
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04421




Et aspect final avant le remontage. J'ai placé la plaque sur le top case et ça passe sans problème.

Il ne me reste qu'à remonter le tout, remettre des rivets et tester tout le système de fermeture.
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04420


Je mettrais les photos pour le remontage en espérant que tout fonctionne pour le mieux  :bien:



Dernière édition par Cricri007 le Dim 13 Nov 2022 - 23:03, édité 1 fois

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah oui, j'oubliais les 2 petits axes de la partie supérieur du top case que j'ai refait en acier:

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7117


Et je m'aperçois que les 3 rivets avaient sur l'arrière chacun une rondelle. Je la collerais car ce ne sera pas accessible quand la poignée sera en place. Ceci renforcera les 3 trous de la poignée qui est en plastique.

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7118
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7119

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Suite du parcours:

Remontage du système de fermeture top case.

après collage des 3 rondelles (important de les mettre car les rivets sont dur à river et ça solidifiera le plastique) pour les 3 rivets qui sont plus gros que les 4 qui maintiennent la poignée côté intérieur, placer la partie poignée dans son logement et la faire maintenir en place par 2 vis quelconque, ça laissera les mains libre pour placer les premier rivets.
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04423


Dans la version LT avec verrouillage centralisé, il faudra replacer l'axe avec le système de fermeture électrique Dans mon cas, l'axe et fixé dans la petite douille que j'ai fait pour accoupler l'autre axe qui passe dans le barillet:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04424


Ne pas oublier de placer aussi le joint avant de positionner le profil en U noir:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04426


K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04425



On est enfin prêt pour remettre les rivets. J'ai d'abord placé les 4 rivets du côté intérieur afin de bien positionner la plaque puis j'ai commencé à river un des 3 rivets de la partie supérieur. j'ai ensuite testé le système électrique afin de m'assurer que tout se passe bien au niveau du verrouillage. J'ai ensuite fini de river les 2 autres puis les 4 du côté intérieur.
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04427
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04431
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04433
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04432



Remettre en place la dernière pièce qui tient les 2 crochets (attention aux 2 petits axes qui ne sont pas tenu), et enfiler les 2 axes qui passe par les 2 leviers qui viennent de la poignée. Les assurer ensuite avec les 2 circlips (arrêts).
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04434



Il nous reste les 2 derniers axes qui passe par nos 2 crochets et les assurer ensuite avec les 2 circlips (arrêts).
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04435
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04436



Et voilà le travail:

Ouvert:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04439


Fermé
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04437



Sauf que sur le crochet gauche, celui-ci me semble un peu plus bas Pleur
Et je dois forcer sur la fermeture pour le fermer et ça coince pas mal. je pense lors de la fixation que la partie réparée de gauche dois être un peu trop basse  affraid .
Je vais devoir diminuer le diamètre du petit axe que j'ai refait qui se trouve dans le couvercle du top case.
Il aurait peut-être mieux fallut les faire en laiton ? C'est possible que je les refasse.


Bon c'était un peu difficile de remonter le tout en tenant en plus l'appareil photo d'une main et la lampe de l'autre avec les outils.
De plus j'ai fait des séquences vidéo: je prévois donc de faire un petit montage que je mettrai sur YouTube avec le len. :bien:

En espérant que tous ceux qui veulent réparer leur fermeture puisse trouver des réponses aux questions qu'ils se posent ou poseront.

:champion:

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Quelques modifications encore à prévoir car la hauteur d'une des 2 parties qui relient la poignée aux crochets de fermeture est trop haute.
Résultat, le crochet vient trop s'appuyer sur l'axe du couvercle et va trop tirer le couvercle vers le bas, donc fermeture trop dur, voir impossible.
2 photos pour explicatif:

Le crochet gauche
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7121


Le crochet droite:
K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Img-7120

On voit que le crochet gauche est trop fermé (trop bas).
Je vais donc diminuer le diamètre de l'axe et éventuellement limer le crochet afin de pouvoir fermer ce coffre. scratch

Je pense que pour garder les deux hauteurs correctes des crochets, je n'aurai pas dû scier le haut de la plaque (comme indiqué plus haut), mais uniquement renforcer avec une plaque vissée sur la partie supérieur de la plaque du barillet en solidifiant les zones des angles.

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour finir, petit bricolage, pour corriger le problème évoqué ci-dessus, j'ai meulé légèrement le crochet et j'ai réduit de 1 mm le diamètre sur une partie de l'axe, ce qui m'a permis de récupérer celui d'origine qui était en mauvais état:

K1200LT- plaque de barillet du top case cassée et remplacer Dsc04440


Sans oublier de les graisser.

La vidéo est en cours de fin de production et je vous mets le lien.

Smile

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Re,
ça a pris du temps, mais voici la vidéo:

https://youtu.be/-MzreSsl7vE

Basketball

http://www.bsm-video.ch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum