Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet

+9
Dany67500
Eole80
Antonov
Dr.X
pcedric
yusuke sensei
mickie
batisse
gpz1000rx
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Hello,

aujourdhui j'ai repris la K1100LT après son changement des 3 disques et plaquettes. Je précise qu'entretemps je n'ai quasi pas roulé sur les 2 derniers mois, comme beaucoup de nous.

Je roule, moto froide ou chaude, pas de différence notable.
Au moment de ralentir, je descends mes vitesses, je passe au neutre N allumé au TdB, poignée de gaz évidemment coupée et moteur au régime de ralenti, poignée 'embrayage tirée à fond (Débrayée au max)... et au moment de l'arrêt complet, là où lache le frein car l'arrêt est presque total, j'ai une sensation de broutage très léger. La moto ne stoppe pas de façon linéaire.

Shocked

Petite surprise la première fois. Ca l'a refait mais moins franchement par la suite. Après 30km, au moment de m'arrêter, j'ai eu aussi un peu de ressenti sans que ça soit très notable. J'ai cherché à repeter le truc: première, avancer un mêtre, débrayer: je n'ai pas réussi à reproduire le truc.

Disques tous les 3 très chauds, l'avant droit peut être plus brulant que les autres.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas donner des informations qui seraient de trop, afin d'avoir vos avis objectifs.


Vos idées ?????  Question



Dernière édition par Antonov le Ven 10 Juil 2020 - 15:35, édité 3 fois


nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je pensais à une bulle. Revérifie les niveaux de liquide de frein, s'il a baissé, c'était une bulle.
L'air étant élastique, il contribue au frottement des plaquettes sur les disques.



Dernière édition par nik0 le Dim 14 Juin 2020 - 17:34, édité 1 fois


_____________________________
[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet - Page 2 354459_5
[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit:Je pensais à une bulle. Revérifie les niveaux de liquide de frein, s'il a baissé, c'était une bulle.
L'air étant élastique, il contribue au frottement des plaquette sur les disques.

Pourquoi pas... mais ceci pourrait être asymétrique ? Enfin, ça ne coute rien de jeter un oeil.
:bien:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, après un mois... en fait mon problème est toujours présent. Juste ce broutage, cette disparition du freinage avant sur le dernier mètre. Dangereux.

Hier je suis de nouveau allé voir mon mécano (après tout il est responsable de la réparation) qui a enfin daigné faire un essai de la moto. Il revient et me dit que c'est pas un souci, minime. Pas d'accord. Il repart faire un tour, en effet, cette fois il se prend un gros broutage plusieurs fois... il me dit 100% c'est l'ABS.

Suspect

Alors je lui explique que NON c'est pas l'ABS, qui devrait faire un bruit spécial en se déclanchant et aussi que sous 6kmh il ne fonctionne pas. Rien à faire: pour lui c'est l'ABS.

J'en ai marre.

Question, ce matin, j'ai eu l'idée lumineuse de retirer le fusible de l'ABS, pour isoler le problème et donc lui prouver (me prouver) que l'ABS est hors de cause. Mais... impossible de trouver un fusible d'ABS. Comment puis-je isoler le circuit ABS pour le mettre hors service temporairement ?

Après... selon le résultat, si l'ABS est hors de cause, je vais:
-démonter le disque en question,
-nettoyer le piston,
-nettoyer la surface de fixation du disque,
-démonter plaquettes et remonter,
etc
Et voir ce que ça donne.

Si pas mieux...
-prendre le disque d'une autre K que j'ai ici et monter pour voir... si positif:
-commander un autre disque / jeu de plaquettes et refaire le montage moi même...
-renvoyer le disque en garantie si il est defectueux.

Pas possible cette histoire.

D'autres idées ?

Merci à vous.
En plus j'ai le CT moto le 4 aout...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour déconnecter l'ABS 10 minutes, tu appuis simplement sur le bouton ABS, le témoin ABS va rester allumer pendant tout ce temps.
L'ABS n'entre pas en action en dessous de 30 km/h (je ne suis plus très sur du seuil, mais j'en suis certain car il est facile de bloquer les roues à basse vitesse sur la peinture d'un parking).

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de fusible donc pour l'ABS ?
Je vais utiliser le bouton mais... je prefererais avoir un veritable moyen de le deconnecter. Car si l'ABS a un problème, utiliser un composant du systeme, comme son interrupteur, n'est pas une démonstration en soi. Mais je vais deja essayer ça, bien sûr, au moins à titre personnel.
Mais... d'ailleurs si j'appuie sur le bouton ABS au TdB, je ne suis pas ûr que ça le déconnecte d'ailleurs, ni ne clignote. J'essaie dans un moment.

Je ne peux pas lui démontrer que l'ABS ne fonctionne pas en dessous d'une certaine vitesse en bloquant la roue... puisque mon symptome est, selon lui, comparable à un ABS... donc la roue ne va PAS bloquer à basse vitesse. Et comme il ne me semble pas très enclin à aller plus loin.

C'est evidemment la dernière fois qu'il me voit.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je comprend oui, il y a sûrement un fusible pour l'abs, mais sans savoir lequel, tu peux aussi tout simplement débrancher le gros connecteur sur le boitier ABS, ça a encore plus d'impact ;-)   ....hum, mais j'y pense, tu as sûrement un ABS seconde génération, qui fonctionne peut etre pas de la meme manière que le mien... zut.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Je comprend oui, il y a sûrement un fusible pour l'abs, mais sans savoir lequel, tu peux aussi tout simplement débrancher le gros connecteur sur le boitier ABS, ça a encore plus d'impact ;-)   ....hum, mais j'y pense, tu as sûrement un ABS seconde génération, qui fonctionne peut etre pas de la meme manière que le mien... zut.

Le système est différent mais comme le tiens il n'y'a pas de fusible.

L'ami Antonov pourrait jeter un oeil sur le tuto ci joint concernant l' abs2 commun au k11/r1100. Le paragraphe (page 3) qui décrit un soucis au niveau du blocage de l'abs pourrait être une piste

Diagnostic ABS2

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais eu d'ABS1 mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une (grosse) prise pour sa gestion électrique, comme sur les ABS2. Je plussoie donc l'idée de le débrancher pour le mettre assurément hors d'état d'intervenir  :wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cette K1100LT est de 1993 donc en ABS1, les grosses canettes de chaque côté... je vais essayer de débrancher le boitier ABS et voir.

##EDIT## Surprised j'ai débranché la grosse prise plastique noire du boitier ABS. Petit tour sans appel: plus de broutage, sursaut etc. DONC c'est bien un souci d'ABS.

Un grand pas en avant dans le diagnostique ! :bien:


Entretemps, un ange tombé du ciel m'a suggéré l'idée de regarder du côté de l'écartement entre le senseur ABS avant et sa couronne crantée. ABS1 doit être aux alentours de 0,55mm.

J'ai 1,00mm minimum car je glisse ma plus grosse cale.  Shocked

J'ai fait de même sur mon autre K1100LT de 1995 ABS2 et... idem, 1mm d'entrefer ! Pourtant celle là ne pose pas de souci ! Bon chaque chose en son temps.

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de tuto ou de photos sur le démontage et le calage du capteur ABS. S'agissant de BMW, rien n'est jamais simple et ça ne semble pas se faire d'un coup de cuillère à pot. Est ce que quelqu'un aurait un exemple ou des photos car le manuel n'est pas trés bavard et que quand je démonte les deux vis Torx (tournevis T25), ça ne bouge pas d'un poil. Sagissant d'une pièce fragile et chère, je preferais avoir des images du truc démonté.

Merci encore pour vos interventions...  :fleur3:



Dernière édition par Antonov le Jeu 9 Juil 2020 - 14:43, édité 1 fois

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il suffit d'enlever des lamelles d'épaisseur situées sur le capteur. C'est très simple...quand le capteur n'est pas soudé par la crasse. Mais 0.5mm de trop, ça me parait énorme. L'entrefer n'est pas le meme entre l'avant et l'arrière (plus large à l'arrière). Attention ne ne pas utiliser d'outils aimantés près du capteur ou de la couronne.



Dernière édition par pcedric le Jeu 9 Juil 2020 - 14:44, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je n'ai pas de tuto, je sais simplement que le réglage se fait par des cales calibrées à empiler suivant le jeu désiré.
Ne force surtout pas sur le capteur tu as raison !!! asperge de dégrippant et laisse agir un bon moment avant de tenter de le sortir.
PS: désolé pour mon post précédent la doc jointe concerne l' abs2 et donc pas le tien Embarassed

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, le réglage se fait par des cales d'épaisseur empilées entre capteur et support.

Comme les autres je trouve que 1 mm c'est à la fois beaucoup et étonnant. Es tu certain du centrage de ta couronne? (même valeur de jeu sur les 360° de la roue).

La bonne nouvelle est que as trop d'écartement. Tu as donc des chances de n'avoir qu'à enlever quelques unes des cales au lieu de te faire ch*er à en trouver pour augmenter le jeu :wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:Effectivement, le réglage se fait par des cales d'épaisseur empilées entre capteur et support.

Comme les autres je trouve que 1 mm c'est à la fois beaucoup et étonnant. Es tu certain du centrage de ta couronne? (même valeur de jeu sur les 360° de la roue).

Bah oui, j'ai verifié, c'est bien constant. Je glisse ma cale entre le côté plat du cylindre du capteur et les dents de la couronne...

Et surtout... c'est pareil sur mon autre K1100LT de 1995 !



https://i.servimg.com/u/f92/19/18/28/75/img_6210.jpg

https://i.servimg.com/u/f92/19/18/28/75/img_6310.jpg

J'ai déja aspergé de WD40 le bazar...



Dernière édition par Antonov le Jeu 9 Juil 2020 - 15:34, édité 3 fois

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sur une k11 l'entrefer du capteur abs (mesuré a la distance maximale)est de :
 -0,50 a 0,55  pour l'avant jusqu’à 1996 et 0,45 a 0,55 depuis 1997

 -0,60 a 0,65 pour l’arrière jusqu’à 1996 et 0,45 a 0,55 depuis 1997

le réglage se fait en intercalant  une cale d’épaisseur (0,05/0,10/0,20/0,30/0,40/0,50 voir 1mm)

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et ton disque de frein gauche est bien centrés au milieu des étriers ? ça peut paraître absurde, mais je me demande si les deux vis en bas du fourreau n'ont pas été serrées avant la vis de l'axe de roue...

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

N’oublions pas que le disque est une marque non d’origine... et que la couronne ABS porte sur une flasque, qui peut être varié des brembo d’origine...

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En tout cas, bien nettoyées, je vois les cales d’épaisseur mais alors... rien ne bouge d’un iota. Pas évident à décoincer ce truc. Pratique pour un « réglage »...

Demain j’irai au boulot sans ABS avec les deux vis Torx du capteur démontées: avec le roulage, ça bougera peut être !

###EDIT### je revis. Ce matin, j'ai redécouvert mes sensations en roulant en ville avec un frein avant operationnel... quel bonheur. tongue Ne me reste qu'à décoincer ce fichu capteur et esperer qu'un rapprochement résoudra le souci d'ABS.

A suivre,
merci au forum de m'avoir guidé sur cette piste ! flower

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors, après 24h en dégrippant et autres WD40, verdict ? Pas mieux, rien ne bouge.  scratch

Je décide de passer au frappage. hein  A l'aide d'un tournevis le plus aiguisé possible, je frapotte avec un marteau pour essayer de le glisser de force entre deux entretoises afin de les écarter. Le résultat est mitigé: je parviens juste à détruire deux des plus fines et torde les deux ailettes de fixation du capteur. J'arrache ce qui reste des entretoises déja partiellement détruites.

[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet - Page 2 Img_6312
[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet - Page 2 Img_6311
[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet - Page 2 Img_6313

De la mécanique bien dégueulasse...

Je parviens à faire un leger levier et le capteur recule de 1mm mais toujours totalement en prise.

Je décide de détuire encore une entretoise. A défaut de parvenir à reculer le capteur sans risquer de la détruire, je vais tenter d'arracher les entretoises pour arriver à l'épaisseur souhaitée. J'arrive à 0,55-0,50 sur toute la circonference de la couronne.



[re-RESOLU] Sensation bizarre avant arrêt complet - Page 2 Img_6314

On y est... de remet le capteur bien en ligne en tapottant avec une cale de bois, j'aligne les entretoises avec un chasse goupilles. Et je frappe doucement avec ma cale de bois les ailettes pour les remettre plus à plat. Serrage des deux vis Torx...

Test routier ?

Je rebranche le boitier ABS sous la selle (petit coup d'antioxudant electronique tant que j'y suis)... et je roule.

Problème résolu. Plus de broutge de l'ABS.

:Top cool:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Antonov a écrit:

Alors je lui explique que NON c'est pas l'ABS, qui devrait faire un bruit spécial en se déclanchant et aussi que sous 6kmh il ne fonctionne pas. Rien à faire: pour lui c'est l'ABS.


Je reviens là dessus, dans l'interêt du forum: attention donc pour l'avenir.

L'ABS peut fonctionner sans aucun bruit particulier, sans aucun grrrrr caracteristique dans cette situation.

L'ABS fonctionne donc aussi à une vitesse proche de zéro.

Ce défaut d'entrefer (trop ecarté) ne déclenche PAS le témoin ABS, qui s'éteint au démarrage comme si tout était normal !


Donc autant de signes qui trompent et font penser à tout, sauf un souci ABS !

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça me laisse perplexe confused
Mais si ton problème est résolu, tant mieux :bien:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:ça me laisse perplexe

Pourquoi ? Les symptomes ABS particuliers ou simplement l'entrefer de 1mm après un changement de disque pour une marque différente ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bah, j'ai eu des soucis d'entrefer et mon abs se mettait en erreur, et j'avais cru lire que ton témoin d'abs clignotait aussi. Je suis donc surpris par ta dernière conclusion. Mais bon, c'est comme ça et puis c'est tout :wink: On ne peux pas tout expliquer, par exemple mon abs depuis quelque temps clignote de façon instable au démarrage, alors que c'était un métronome auparavant.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Cette affaire est effectivement bizarre à plusieurs égards:
- fonctionnement de l'abs pratiquement à l'arrêt (en-dessous de la vitesse d'entrée en action normale)
- suppression continue du freinage plutôt que par petits coups avec le bruit associé. Heureusement cette suppression de freinage n’apparaît apparemment  qu'à vitesse très basse.
- pas de signalisation de défaut de captage

En ce qui concerne l'écartement du capteur, il est clair qu'il dépend de l'épaisseur de la partie non flottante du disque, sur laquelle est fixée la couronne. Si cette base de disque est moins épaisse que celle du disque d'origine, forcément la couronne se retrouve plus loin du capteur, qui est solidaire de la fourche. Le mécano devrait l'avoir compris et réglé...

Invité

Anonymous
Invité

C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas pourquoi ça se dérègle puisque.... sauf en cas de remplacement du disque complet il n'y a rien qui justifie un nouveau réglage d'entrefer.
Le capteur est fixe, la couronne aussi, l'écartement est donc invariable confused

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci de vos réactions. Je réponds juste une dernière fois pour que tout soit clair pour le prochain lecteur qui pourrait trouver utile ce fil complet.

bmouais a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas pourquoi ça se dérègle puisque.... sauf en cas de remplacement du disque complet il n'y a rien qui justifie un nouveau réglage d'entrefer.
Le capteur est fixe, la couronne aussi, l'écartement est donc invariable

Ca ne se deregle pas, vu comme c'est coincé ! Mon cas est celui que tu cites: un remplacement de l'ensemble disque/couronne par un jeu neuf d'une autre marque. Un réglage, uniquement dans ce cas, doit pouvoir être fait. Et c'est loin d'être facile !

pcedric a écrit:
j'avais cru lire que ton témoin d'abs clignotait aussi. Je suis donc surpris par ta dernière conclusion.

Négatif. A aucun moment ! Et c'est d'ailleurs une particularité de ce problème d'entrefer TROP grand: au démarrage, l'ABS clignote comme il se doit, puis s'éteint quand on roule / toucher du frein, selon la procédure habituelle ! Il semblerait que l'ABS signale un défaut dans le cas inverse: un entrefer trop COURT, sans doute car il y a danger à ce que le capteur touche la couronne et donc bloque la roue ?
Si seulement l'ABS s'était signalé par voie de ses témoins, j'aurais identifié le défaut d'entrefer bien plus tôt !


batisse a écrit:
Cette affaire est effectivement bizarre à plusieurs égards:
- fonctionnement de l'abs pratiquement à l'arrêt (en-dessous de la vitesse d'entrée en action normale) CORRECT
- suppression continue du freinage plutôt que par petits coups avec le bruit associé. Heureusement cette suppression de freinage n’apparaît apparemment  qu'à vitesse très basse. PRESQUE CORRECT
- pas de signalisation de défaut de captage CORRECT

Le point 2 est pas totalement correct. Si à aucun moment l'ABS n'a grogné, cliqueté ou signalé sa mise en fonctionnement comme on imagine qu'il aurait du, comme lorsqu'il entre en action normale, il a en revanche pas lâché la roue mais bien fait des sauts de puces: d'où la sensation décrite de BROUTAGE et non pas de PERTE totale de freinage. Donc l'ABS a bien fonctionné un-deux-trois coups créant un freinage chaotique en petits bonds. Mais aucun autre signe habituel.

batisse a écrit:
En ce qui concerne l'écartement du capteur, il est clair qu'il dépend de l'épaisseur de la partie non flottante du disque, sur laquelle est fixée la couronne. Si cette base de disque est moins épaisse que celle du disque d'origine, forcément la couronne se retrouve plus loin du capteur, qui est solidaire de la fourche. Le mécano devrait l'avoir compris et réglé...

Absolument.
Et tout à fait d'accord.
Le mécano n'a donc PAS testé la moto après le rempalcement de tous les disques et plaquettes.
Le mécano n'a PAS verifié que les roues soulevées tournaient librement (lire le début du fil au sujet de l'étrier qui n'était pas libre)
Le mécano n'a pas pensé, malgré les autocollants assez clairs, et l'évidence que les disques neufs n'étaient pas de la marque precedente, à verifier l'entrefer.
Le mécano m'a renvoyé par deux fois sans autre commentaire que "ça va se roder", seulement à la troisième fois il a testé la moto.

Donc c'est bien la dernière fois qu'il m'a vu passer chez lui.  Sad

Merci à tous ! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum