Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre!

+5
polo
stephlet
Cousinhub
jean-louis
Napo
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de récupérer ma 1200RT (2009) après la révision des 30000 kms et changement de pneus (BT23).
En même temps ils ont procédé aux travaux de la campagne de rappel pour le freinage qui concernait aussi ma moto.
Il pleuvait à seaux, les pneus neufs donc mollo sur la poignée de frein mais de suite j'ai l'impression qu'ils ne répondent plus de suite comme avant, néanmoins je fais mes 75 kms pour rentrer chez moi, mais toujours pareil il y a comme un temps mort avant que çà morde.
En regardant de plus près lorsque je serre le levier j'arrive pratiquement en butée avec la poignée et çà fait un bruit style "Pschhhhhhh" !
Moi je pense qu'il y a de l'air dans le circuit !
Précision, ils ne l'ont pas essayée après la révision à cause du sale temps !
Qu'en pensez-vous?

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Napo a écrit:Je viens de récupérer ma 1200RT (2009) après la révision des 30000 kms et changement de pneus (BT23).
En même temps ils ont procédé aux travaux de la campagne de rappel pour le freinage qui concernait aussi ma moto.
Il pleuvait à seaux, les pneus neufs donc mollo sur la poignée de frein mais de suite j'ai l'impression qu'ils ne répondent plus de suite comme avant, néanmoins je fais mes 75 kms pour rentrer chez moi, mais toujours pareil il y a comme un temps mort avant que çà morde.
En regardant de plus près lorsque je serre le levier j'arrive pratiquement en butée avec la poignée et çà fait un bruit style "Pschhhhhhh" !
Moi je pense qu'il y a de l'air dans le circuit !
Précision, ils ne l'ont pas essayée après la révision à cause du sale temps !
Qu'en pensez-vous?

...même impression après remplacement de la durite concernée par le dernier rappel...le matin, avant de démarrer, la poignée arrivait en butée contre le guidon...après qlq freinages, petite amélioration...

retour chez le conc., essai de la moto, tout est...normal...comme d'hab...

après qlq jours et freinages un peu appuyés avec déclenchement de l'ABS, la consistance du levier est redevenue +/- comme avant mais je trouve le freinage moins incisif depuis l'intervention...

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour tes impressions Jean-Louis !

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Purge ...

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cousinhub a écrit:Purge ...

...on est d'accord...mais elle aurait dû être (bien) faite après remplacement de la durite...

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

jean-louis a écrit:
Cousinhub a écrit:Purge ...

...on est d'accord...mais elle aurait dû être (bien) faite après remplacement de la durite...
Certes. Je ne sais pas quelle méthode/outillage ils utilisent mais j'ai souvent remarqué qu'il restait quelques microbulles qui remontaient pendant les premiers freinages. Enfin selon la route et la conduite, ça peut durer plusieurs dizaines de bornes ...

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Ce matin pareil en sortant de chez moi le levier en butée et un freinage tout mou...après quelques freinages appuyés c'est mieux.
J'ai appelé le garage qui confirme qu'après ce rappel le freinage devient plus mou et qu'il faut régler la mollette sur le levier de frein sur 4 (1 à l'origine) pour avoir moins de course.
Néanmoins il n'exclue pas qu'il puisse y avoir une bulle d'air dans le circuit....donc il va falloir que je me refarcisse 150 kms ......çà ne m'étonne pas que les BMW fassent des kms, elles passent leur temps à aller au garage !!!!!

Invité

Anonymous
Invité

Napo a écrit:
Précision, ils ne l'ont pas essayée après la révision à cause du sale temps !
Qu'en pensez-vous?

Je croyais que l'essai était obligatoire pour un professionnel qui change des freins..j'en pense perso que ton conc est un peu léger sur ce coup là:pour ta sécurité d'une part (le plus important) et pour sa responsabilité en cas d'accident..Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre! 719802

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
Napo a écrit:
Précision, ils ne l'ont pas essayée après la révision à cause du sale temps !
Qu'en pensez-vous?

Je croyais que l'essai était obligatoire pour un professionnel qui change des freins..j'en pense perso que ton conc est un peu léger sur ce coup là:pour ta sécurité d'une part (le plus important) et pour sa responsabilité en cas d'accident..Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre! 719802
Tu sais, Fred54, Napo va au même garage où j'allais pour ma BMW.
Et bien ces clampins ont réussi à oublier de resserrer le demi-guidon droit suite au changement de l'EWS...
Ils ont également oublié de resserrer l'échappement après un changement de pneu arrière.
Je me suis lassé d'aller les voir pour leur mettre leur nez dans leur caca et j'ai tourné les talons pour retourner chez les Nippon-Nimauvais...

Invité

Anonymous
Invité

Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre! 52491
stephlet a écrit:
Tu sais, Fred54, Napo va au même garage où j'allais pour ma BMW.
Et bien ces clampins ont réussi à oublier de resserrer le demi-guidon droit suite au changement de l'EWS...
Ils ont également oublié de resserrer l'échappement après un changement de pneu arrière.
Je me suis lassé d'aller les voir pour leur mettre leur nez dans leur caca et j'ai tourné les talons pour retourner chez les Nippon-Nimauvais...

On comprends tout..encore des gens surbookés.... y'a pas à dire tu as eut de la chance de pouvoir retourner les voir et leur faire respirer l'air pur de la campagne.. Suspect

polo

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

D'habitude, plus ils sont nuls et plus ils accusent l'électronique ... ou le multiplexage maintenant !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Cet après-midi après avoir mis la mollette sur 4 petite virée, effectivement c'est beaucoup mieux...la consistance du freinage a changée, quand on freine fort on ressent dans le levier plein de petits à coups et il faut appuyer beaucoup plus fort qu'avant pour s'arrêter....je préférais l'agrément d'avant et si j'avais su celà je n'aurais pas demandé à faire ce rappel !

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit: ... le garage qui confirme qu'après ce rappel le freinage devient plus mou et qu'il faut régler la mollette sur le levier de frein sur 4 (1 à l'origine) pour avoir moins de course.
Il a fumé quoi ton concess' ? Me demande bien d'où il sort sa théorie fumeuse ! Comment 2 coudes sur un tuyau RIGIDE pourraient-ils dégrader à ce point la qualité d'un freinage ?
Et si c'était le cas et qu'ils le savent, ils seraient bons pour un 2e rappel pour corriger le premier ...

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

SI ta moto est de 2009, elle est sous garantie.

Tu appelles l'assistance : "plus de frein après intervention" !!

La moto ira chez ton concessionnaire sur un plateau

Ca devrait bouger un peu

grand gris

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pièce changée la semaine dernière. Molette et freinage comme avant. confused RT 2009

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:
Napo a écrit: ... le garage qui confirme qu'après ce rappel le freinage devient plus mou et qu'il faut régler la mollette sur le levier de frein sur 4 (1 à l'origine) pour avoir moins de course.
Il a fumé quoi ton concess' ? Me demande bien d'où il sort sa théorie fumeuse ! Comment 2 coudes sur un tuyau RIGIDE pourraient-ils dégrader à ce point la qualité d'un freinage ?
Et si c'était le cas et qu'ils le savent, ils seraient bons pour un 2e rappel pour corriger le premier ...

+1, tout bon mécanicien professionnel, même débutant, chercherait à purger le circuit de freinage de l'air qui s'y trouve emprisonné.

Ce qui est inquiétant, c'est que ce "professionnel" ne cherche même pas à le faire et te renvoie vers une explication peu crédible pour dégager sa responsabilité. Celle-ci est pleine et entière puisqu'il a obligation de résultat. En l'occurrence, te rendre un système de freinage performant et absent de défaut.

A défaut de la bonne solution de FredV2, une lettre en AR de mise en demeure de réparer le désordre devrait faire bouger ce concessionnaire peu scrupuleux.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour vos suggestions, dans un premier temps je vais retourner faire une purge qu'il m'a promis de faire sur le champ!

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:
fred54 a écrit:

Je croyais que l'essai était obligatoire pour un professionnel qui change des freins..j'en pense perso que ton conc est un peu léger sur ce coup là:pour ta sécurité d'une part (le plus important) et pour sa responsabilité en cas d'accident..Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre! 719802
Tu sais, Fred54, Napo va au même garage où j'allais pour ma BMW.
Et bien ces clampins ont réussi à oublier de resserrer le demi-guidon droit suite au changement de l'EWS...
Ils ont également oublié de resserrer l'échappement après un changement de pneu arrière.
Je me suis lassé d'aller les voir pour leur mettre leur nez dans leur caca et j'ai tourné les talons pour retourner chez les Nippon-Nimauvais...

J'adore le "Nippon-Nimauvais".....petite précision, moi c'est l'autre garage !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:
fred54 a écrit:

Je croyais que l'essai était obligatoire pour un professionnel qui change des freins..j'en pense perso que ton conc est un peu léger sur ce coup là:pour ta sécurité d'une part (le plus important) et pour sa responsabilité en cas d'accident..Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre! 719802
Tu sais, Fred54, Napo va au même garage où j'allais pour ma BMW.
Et bien ces clampins ont réussi à oublier de resserrer le demi-guidon droit suite au changement de l'EWS...
Ils ont également oublié de resserrer l'échappement après un changement de pneu arrière.
Je me suis lassé d'aller les voir pour leur mettre leur nez dans leur caca et j'ai tourné les talons pour retourner chez les Nippon-Nimauvais...

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:SI ta moto est de 2009, elle est sous garantie.

Tu appelles l'assistance : "plus de frein après intervention" !!

La moto ira chez ton concessionnaire sur un plateau

Ca devrait bouger un peu
:bien:

21Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre! Empty isait Sam 28 Aoû 2010 - 12:35

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:
fredv2 a écrit:SI ta moto est de 2009, elle est sous garantie.

Tu appelles l'assistance : "plus de frein après intervention" !!

La moto ira chez ton concessionnaire sur un plateau

Ca devrait bouger un peu
Rappel freinage 1200RT et sensation bizarre! 550381

Faut pas exagérer non plus, j'ai réussi à m'arrêter....à cette heure il est presque normal avec la mollette sur le 3.
Je n'ai pas non plus envie d'entrer en conflit avec mon conc. Les révisions en août sont difficiles à programmer, ils doivent souvent gérer l'urgence avec des clients de passage et une partie du personnel en vacances.
De plus ils me prêtent gracieusement une moto pour rentrer chez moi, cette fois la K13 GT pour le deuxième jour !
Et je rajoute que cette deuxième RT n'a pas été achetée chez eux !
Le mécano de bonne foie m'avait dit de faire attention aux pneus neufs car il faisait un temps de chien !

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Je n'exagère pas : des freins non purgés, c'est inadmissible.
Cela signifie au moins que le travail n'a pas été vérifié.

je te cite "temps mort avant que ca morde". Si ton premier freinage avait été un freinage d'urgence ? que se serait il passé ?

Comment leur faire confiance pour le reste des interventions ?








stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Tu es trop tendre avec le SAV, Jean-Claude...
Les freins de ta moto représentent une partie de ta survie dans le pilotage.
FredV2 a raison : pas d'excuse.

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je me permets de relancer le post.
Quand je freine de l'avant à très petite vitesse, juste avant de m'arrêter, par exemple à un stop, ma 1200RT de 2008 marque des petites saccades avec la fourche qui plonge légèrement de manière alternative. C'est très faible mais j'appréhende les arrêts sur le mouillé.
Est-ce les disques qui seraient voilés?... une partie de la portée des disques qui est plus rugueuse? je ne vois rien, ou encore un début de problème d'ABS?... une irrégularité de pression au niveau de l'assistance?.
Je dois bientôt ramener ma moto en révision et ceci avant la fin de la garantie (moto occase achetée sous garantie d'un an chez BM !...) et j'ai bien peur qu'on me donne n'importe quoi comme réponse pour justement ne pas avoir à la faire fonctionner.
Merci de me faire part de vos retour d'expérience,
Cordialement,

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Freinage sur le mouillé, très petite vitesse = limite de déclenchement de l'ABS qui du coup "saccade". Néanmoins, sur les ABS de dernière génération on a généralement beaucoup de mal à le sentir tant ils ont fait de progrès par rapport au premiers.
Et ça ne fait ça que si tu freines fort, essaie plus en douceur voir si ça le fait toujours auquel cas disques ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum