Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Niveau d’huile

+8
popi
CHAUBET
Trumftager
kikitos77
Kelvin3864
Tequila79
YVONM22
J-Pierre
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Niveau d’huile Empty Niveau d’huile Lun 27 Avr 2020 - 15:58

Kelvin3864

Kelvin3864
Apprenti

Étant un nouvel utilisateur et possesseur de la K16, j’ai vérifié le niveau à froid et bien entendu la jauge était à zéro, donc hop je refais le niveau ce qu’il ne fallait pas faire.
Grâce à vos posts j’ai refais le niveau à chaud comme préconisé par le livret de bord et bien sûr trop d’huile. Donc obligé avec ma seringue de retirer de l’huile pour réajuster le niveau.

Est-ce que vous pourriez m’expliquer le principe du carter sec, pourquoi faut-il le faire à chaud ? Après refroidissement ou est stockée l’huile ? Merci Smile

2Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Lun 27 Avr 2020 - 16:26

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Avec un carter sec, l'huile n'est pas stockée dans le carter mais dans un réservoir indépendant. C'est pour cela qu'il faut généralement faire le niveau à chaud et/ ou moteur tournant sur certains modèles, car l'huile n'étant pas stockée dans le carter, elle ne fait qu'y passer pour  être rapidement aspirée vers son réservoir.
Ce système permet entre autre d'éviter les déjaugeages et d'abaisser le moteur ( moteur moins haut du fait d'un cqrter plus petit) et donc le centre de gravité. Accessoirement, le vilebrequin ne barbotant pas, il aura moins de d'énergie à dépenser.
Il y a donc des avantages... et des inconvénients...

3Niveau d’huile Empty Niveau d’huile Mar 28 Avr 2020 - 14:59

Kelvin3864

Kelvin3864
Apprenti

Merci pour ces explications claires. Deux petites questions supplémentaires : Quand on fait le niveau à chaud l’huile se trouve donc dans un petit réservoir intermédiaire ? Ensuite en refroidissant elle coule dans le réservoir d’huile principal ? :wink:

4Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Mar 28 Avr 2020 - 16:45

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Le niveau est facile à lire sur la jauge d'origine ( noire ) plus difficile sur la jauge alu Wunderlich .

Niveau d’huile 35490-10

https://www.wunderlich.de/shop/fr/wunderlich-bouchon-d-huile-avec-jauge-35490-003-1.html

5Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Mer 29 Avr 2020 - 11:08

Kelvin3864

Kelvin3864
Apprenti

J-Pierre a écrit:Avec un carter sec, l'huile n'est pas stockée dans le carter mais dans un réservoir indépendant. C'est pour cela qu'il faut généralement faire le niveau à chaud et/ ou moteur tournant sur certains modèles, car l'huile n'étant pas stockée dans le carter, elle ne fait qu'y passer pour  être rapidement aspirée vers son réservoir.
Ce système permet entre autre d'éviter les déjaugeages et d'abaisser le moteur ( moteur moins haut du fait d'un cqrter plus petit) et donc le centre de gravité. Accessoirement, le vilebrequin ne barbotant pas, il aura moins de d'énergie à dépenser.
Il y a donc des avantages... et des inconvénients...

Merci pour ces explications claires. Deux petites questions supplémentaires : Quand on fait le niveau à chaud l’huile se trouve donc dans un petit réservoir intermédiaire ? Ensuite en refroidissant elle coule dans le réservoir d’huile principal ?

6Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Dim 3 Mai 2020 - 16:13

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut Kelvin,

Oui, une fois que l'huile est passée dans le filtre puis le moteur, elle passe par un petit carter (ce que tu appelles petit réservoir intermédiaire), puis est envoyée dans le réservoir d'huile.
Une video sur la vidange d'un k16, tu verras qu'il y a vidange du réservoir et ensuite du carter  https://www.youtube.com/watch?v=IHUnym32Xtw

7Niveau d’huile Empty Niveau d’huile Sam 9 Mai 2020 - 17:44

Kelvin3864

Kelvin3864
Apprenti

Tequila79 a écrit:Salut Kelvin,

Oui, une fois que l'huile est passée dans le filtre puis le moteur, elle passe par un petit carter (ce que tu appelles petit réservoir intermédiaire), puis est envoyée dans le réservoir d'huile.
Une video sur la vidange d'un k16, tu verras qu'il y a vidange du réservoir et ensuite du carter  https://www.youtube.com/watch?v=IHUnym32Xtw

Merci pour cette explication et avec la vidéo c’est très claire :bien:

8Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Mer 13 Mai 2020 - 18:20

CHAUBET

CHAUBET
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les copains motards et particulièrement Jean-Michel,

Je reviens sur les infos de Jean-Michel par rapport aux additifs pour huile moteur.
J'ai plusieurs interrogations, j'ai aussi une K16 GT de 2011 qui consomme de l'huile (0,5 litre entre chaque vidange et parfois +):

1/ Peut-on rajouter de l'huile en complément de niveau 5 W 50, à celle qui est déjà dans le moteur qui est de la 5 W 40 ?

2/ Vu que nous allons vers la chaleur de l'été, peut-on modifier la viscosité de l'huile, et demander aux concessionnaires de mettre de la 5 W 50, ou 10 W 50 bien-sûr à 100% synthétique dans nos K16 ?

3/ J'ai vu un test sur les additifs (you-tube "additif Mécarun P18") et il en ressort que l'additif "Mécarun P18" serait plus efficace que l'additif "Mécacil", d'ou ma question:

Est-ce que l'additif Mécarun P18 peut réduire la consommation d'huile ?

Si je rajoute cet additif, est-ce qu'il y a un risque de boucher les petits orifices de passage d'huile (pompe à huile, graissage des arbres à cames, des bielles, vilebrequin...) ?

4/ Si toutefois, cet additif est très bien pour nos machines et qu'il fait son boulot comme dans la description sur you-tube, est-ce que je peux le rajouter dès que je rentre de la révision des 1 an ou 10000km avec vidange et filtre fait chez BMW Motorrad, dans l'huile moteur par l'orifice de remplissage, à la hauteur de 4% de 4,5 litres d'huile, soit 0,18 litres ?

Comme je n'ai pas la possibilité de faire la vidange moi même, c'est pour cette raison que je pourrais le faire en revenant de cette révision, mais toujours dans la condition que ce soit une bonne solution à la consommation d'huile, et sans danger pour notre moteur...

Merci pour votre intérêt que vous portez à ma demande de renseignements, et merci pour ceux qui voudront bien y répondre.

À bientôt.

Xavier

9Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Mer 13 Mai 2020 - 18:24

CHAUBET

CHAUBET
Jeune pilote
Jeune pilote

Désolé je voulais remercier Jean-Pierre, je me suis trompé de prénom Rolling Eyes

10Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Jeu 14 Mai 2020 - 7:08

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Xavier je viens de faire la vidange et j'ai donner a ma K16 de la 10W50.
Niveau d’huile 10w5010

Niveau d’huile 10_w5010

11Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Jeu 14 Mai 2020 - 7:45

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Une consommation de 0,5l/10000km n'est absolument pas anormal ni dangereuse. Tu peux sans pb mélanger des huiles des grades différents (surtout pour le l'appoint). Je ne te répondrais pas sur les additifs dont l’efficacité (ou inefficacité) est largement débattue sur le net.


_____________________________
Niveau d’huile Signat10

12Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Jeu 14 Mai 2020 - 9:53

CHAUBET

CHAUBET
Jeune pilote
Jeune pilote

kikitos77 a écrit:Salut Xavier je viens de faire la vidange et j'ai donner a ma K16 de la 10W50.
Niveau d’huile 10w5010

Niveau d’huile 10_w5010

Merci Franck pour ta réponse, :bien:  en effet j'ai eu la réponse aussi de mon cons. qui m'a dit que la différence de la viscosité était minime, Rolling Eyes  et que dans une année, il y a l'été mais aussi l'hiver, Embarassed  et que la préconisation de BMW prend en compte ces périodes. confused
Je vais donc rester sur de la 5 W 40 :wink:

À Bientôt :gnii:

Xavier

13Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Jeu 14 Mai 2020 - 10:09

CHAUBET

CHAUBET
Jeune pilote
Jeune pilote

Trumftager a écrit:Une consommation de 0,5l/10000km n'est absolument pas anormal ni dangereuse. Tu peux sans pb mélanger des huiles des grades différents (surtout pour le l'appoint). Je ne te répondrais pas sur les additifs dont l’efficacité (ou inefficacité) est largement débattue sur le net.

Merci Jean-Louis pour tes explications,  :bien:  car en attendant ma prochaine révision annuelle pour la vidange (le 09 juin), je vais faire le complément avec un bidon qui me restait de l'an dernier et c'est de la 5 W 50.  Embarassed
Par contre à mon avis perso, je n'avais jamais eu de motos avec une telle consommation d'huile, je viens de vérifier c'est pratiquement 0,5 litre pour 5000 km.  Shocked
Même si c'est normal pour cette moto, je ne comprends pas pourquoi certaines motos de la même année 2011 et + ne consomment pas d'huile ou très peu.  scratch
Pour l'additif "Mécarun P18" dans l'huile moteur, je vais réfléchir encore en attendant la vidange chez le cons. mais c'est tout de même intéressant...  scratch   Shocked

À bientôt  :gnii:

Xavier

Xavier

14Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Jeu 14 Mai 2020 - 10:15

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux commencer à réfléchir à la consommation d'huile avec 1l/1000...

0,5l/5000, c'est dérisoire et normal....d'autres vont consommer plus, d'autres moins, l'utilisation ayant une influence non négligeable ( autoroute ++, forte chaleur, etc..).

Sur mon ancien rt1200lc, j'ai parfois fait 10000kms sans remettre d'huile, et j'ai aussi remis 1 litre entre  2 vidanges..rien d'anormal.

15Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Jeu 14 Mai 2020 - 11:24

CHAUBET

CHAUBET
Jeune pilote
Jeune pilote

m14 a écrit:Tu peux commencer à réfléchir à la consommation d'huile avec 1l/1000...

0,5l/5000, c'est dérisoire et normal....d'autres vont consommer plus, d'autres moins, l'utilisation ayant une influence non négligeable ( autoroute ++, forte chaleur, etc..).

Sur mon ancien rt1200lc, j'ai parfois fait 10000kms sans remettre d'huile, et j'ai aussi remis 1 litre entre  2 vidanges..rien d'anormal.

OK merci, je ne savais pas qu'il était possible d'avoir autant de consommation d'huile entre 2 vidanges,  Sad  mais si c'est normale, je me promènerais avec un bidon d'un litre pour le complément dans le top-case. :wink:

À +  :gnii:

Xavier

16Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Dim 28 Juin 2020 - 19:32

CHAUBET

CHAUBET
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les copains motards,  :Top cool:

Je reviens sur l'additif Mécarun P18, pour vous dire que je l'ai mis dans l'huile moteur lors de la vidange annuelle de Motorrad.  :bien:
En revenant chez moi, j'ai profité que la moto était chaude, et en suivant le protocole pour vérifier le niveau, et avec une grosse seringue, j'ai retiré 4% d'huile pour y rajouter 4% d'additif P18.  cheers
Je n'ai pas eu trop le temps de rouler, mais en ayant fait + de 500 km, il me semble que le moteur est plus fluide, moins de vibrations...  :bien:
Pour le moment j'en suis satisfais, la moto tourne très bien, à voir dans le temps si le consommation d'huile entre 2 vidanges a considérablement diminué.  bounce
Je vous en dirais plus à l'occasion...  cheers

A bientôt :Top cool:

17Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Lun 3 Aoû 2020 - 14:14

popi

popi
En rodage
En rodage

Ajouter des produits à l'huile moteur pour réduire les coefficients de frottement est certainement bon pour tout SAUF pour l'EMBRAYAGE multidisques à bain d'huile qui est lubrifié par l'huile moteur = en réduisant les frottements tu réduis l'adhérence entre disques et plateaux = usure plus rapide et glissement plus précoce de l'embrayage.

La pub affirme "1 Litre Le Mecarun P18 assure la préservation de votre moteur lors de chaque démarrage à froid. En effet, à chaque démarrage, votre moteur tourne sans huile durant une très courte durée le temps que l'huile sous pressions monte entre 500 et 1000 tours". Sauf que les moteurs sont prévus pour démarrer à froid sans s'user grâce à une pression d'huile quasi instantanée, 2 à 3 secondes maxi, et la viscosité à froid est de 5 ce qui veut dire que l'huile à froid est très très fluide justement pour lubrifier. Sachant que lorsqu'on arrête le moteur l'huile qui est dans le circuit de lubrification ne redescend pas dans le carter d'huile car on est en graissage à "carter sec" et que l'huile remonte :
- à froid jusqu'au bas du réservoir d'huile situé sous la selle pilote
- à chaud jusqu'au niveau entre maxi et mini (ce réservoir absorbe le 0,5 litre de dilatation de l'huile quand elle est chaude)
Il y a donc toujours de l'huile dans tout le circuit de graissage à froid, et dès que le moteur tourne la pompe tourne et l'huile circule avec une pression de fonctionnement quasi immédiate.

"avant que l'huile sous pression monte entre 500 et 1000 tours" : c'est pas l'huile "qui monte" en tours, c'est le moteur qui monte en tours et fait tourner la pompe à huile qui fait monter la pression dans le circuit.

Quand tu vois combien coûte le remplacement d'un jeu de disques d'embrayage tu comprends vite que ces additifs c'est pas un bon plan !

Et puis fais le calcul : prix de l'additif à 50 € le bidon (sur Amazon) versus économies réelles de carburant = faut en faire des milliers de kms avant d'équilibrer l'investissement ...

Quand tu peux te payer une bécane à plus de 20.000 € chipoter pour un ou deux euros aux cent km c'est vraiment mesquin ...

Ce genre d'additif est d'abord dangereux pour l'embrayage et c'est une dépense inutile et onéreuse.

18Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Lun 3 Aoû 2020 - 15:40

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'ai un peu de mal avec les chiffres annoncés. Si l'on considère :
Volume final=Volume initial + (volume initial x coef dilatation x delta température)
Coefficient de dilatation thermique: huile=0.7 10-3 °C-1.
Exemple :
volume d'huile de 3.5 l que l'on chauffe de 20°C à 100°C. Le volume final vaut:

Vf=3,5 x (0.0007 x 80)=3,696 l (soit env 5,6% ou 0,196 l d'écart).

D'où viennent les 0,5 l de delta?


_____________________________
Niveau d’huile Signat10

19Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Lun 3 Aoû 2020 - 16:53

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Trumftager a écrit:J'ai un peu de mal avec les chiffres annoncés. Si l'on considère :
Volume final=Volume initial + (volume initial x coef dilatation x delta température)
Coefficient de dilatation thermique: huile=0.7 10-3 °C-1.  
Exemple :
volume d'huile de 3.5 l que l'on chauffe de 20°C à 100°C. Le volume final vaut:

           Vf=3,5 x (0.0007 x 80)=3,696 l  (soit env 5,6% ou 0,196 l d'écart).

D'où viennent les 0,5 l de delta?

La classe Jean-Louis !!!!

Je réfléchis encore tafume tafume

20Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Lun 3 Aoû 2020 - 18:05

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

olivierbmw1150rt a écrit:La classe Jean-Louis !!!! Je réfléchis encore tafume tafume
Et en plus, tu n'as pas de carter sec. :laughing:


_____________________________
Niveau d’huile Signat10

21Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Lun 3 Aoû 2020 - 18:30

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Trumftager a écrit:J'ai un peu de mal avec les chiffres annoncés. Si l'on considère :
Volume final=Volume initial + (volume initial x coef dilatation x delta température)
Coefficient de dilatation thermique: huile=0.7 10-3 °C-1.  
Exemple :
volume d'huile de 3.5 l que l'on chauffe de 20°C à 100°C. Le volume final vaut:

           Vf=3,5 x (0.0007 x 80)=3,696 l  (soit env 5,6% ou 0,196 l d'écart).

D'où viennent les 0,5 l de delta?

Oui mais non !
Y fo 1 taigrai le facteur 20

Ok je sors. ;+)

22Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Mar 11 Aoû 2020 - 15:07

Fadadu13

Fadadu13
Apprenti

Bonjour,

J'ai aussi remarqué cela. La moto est sortie de révision à 7'700km.

Aujourd'hui j'en suis à 12'500 et plus d'1L d'huile rajouté entre les 2 kilométrages (voyant Check! à l'ODB).

J'ai fait l'appoint proprement hier soir et je vais surveiller, sinon elle ira faire un tour chez BM pendant que je serai en vacances.

23Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Mar 18 Aoû 2020 - 16:01

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

CHAUBET a écrit:
Trumftager a écrit:Une consommation de 0,5l/10000km n'est absolument pas anormal ni dangereuse. Tu peux sans pb mélanger des huiles des grades différents (surtout pour le l'appoint). Je ne te répondrais pas sur les additifs dont l’efficacité (ou inefficacité) est largement débattue sur le net.

Merci Jean-Louis pour tes explications,  :bien:  car en attendant ma prochaine révision annuelle pour la vidange (le 09 juin), je vais faire le complément avec un bidon qui me restait de l'an dernier et c'est de la 5 W 50.  Embarassed
Par contre à mon avis perso, je n'avais jamais eu de motos avec une telle consommation d'huile, je viens de vérifier c'est pratiquement 0,5 litre pour 5000 km.  Shocked
Même si c'est normal pour cette moto, je ne comprends pas pourquoi certaines motos de la même année 2011 et + ne consomment pas d'huile ou très peu.  scratch
Pour l'additif "Mécarun P18" dans l'huile moteur, je vais réfléchir encore en attendant la vidange chez le cons. mais c'est tout de même intéressant...  scratch   Shocked

À bientôt  :gnii:

Xavier

Xavier


Ma GTL de 2011 à toujours consommé un peu d'huile entre 2 vidanges par contre l'actuelle GTL de 2016, je ne rajoute jamais d'huile .

24Niveau d’huile Empty Re: Niveau d’huile Jeu 20 Aoû 2020 - 10:37

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si tu y tires régulièrement dessus ( jusqu' au rupteur ) tu vas consommer de l huile . Si tu te contentes de 4000tr/min maxi , tu ne consommeras pas .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum