Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

variation du niveau d'huile

+6
paternien
pcedric
batisse
EriK
k75roadster
Looping69
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1variation du niveau d'huile Empty variation du niveau d'huile Lun 20 Avr 2020 - 19:55

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous

A lire les différents post sur le sujet de l’huile, j’en ai un à vous soumettre qui, sauf erreur de ma part, n’a jamais été évoqué.

Apres avoir fait la vidange et mis précisément la dose préconisée, le niveau est bien placé dans le hublot, mais après avoir fait un tour de 20 ou 200 km le niveau se stabilise bien en dessous du point de mire voire très proche du bas du cercle.

Je peux faire à nouveau un tour et là le niveau se fixera plus proche du point de mire

Statistiquement parlant sur 10 tours, il y en aura 8 tours où le niveau revient rarement au même endroit d’une fois sur l’autre et si je fais l’appoint, cette nouvelle quantité aurait tendance à disparaitre et il y aura au moins une fois où le niveau d’huile sera bien au-dessus de la position du maxi sur le cercle.

J’ai tout essayé comme qualité d’huile sauf la minérale diesel comme j’ai pu le lire dans un post, le résultat est le même.

L’été dernier j’ai même fait un nettoyage moteur pensant qu’une impureté bloquait la circulation du fluide quelque part
Cette K1100 est de fin 1995 et à 37 000 km à ce jour, je l’ai en ma possession depuis 20 mois environ
Je fais ces constations toujours dans les mêmes conditions, à savoir sur la béquille centrale dans mon garage bien plat et entre 5 à 30 minutes après l’arrêt du moteur.

Autre remarque : l’été dernier après le nettoyage et mis une huile neuve et en bonne quantité, je n’ai pas voulu faire d’appoint sur un parcours de 600 km en deux jours, à l’arrivée je n’avais plus d’huile dans le hublot et surtout j’avais retrouvé une sortie de pot d’échappement d’un gris clair et non noir comme je peux l’ avoir habituellement.

Je tiens à signaler qu’aucun voyant ne s’est allumé et que le temps d’extinction du voyant d’huile à la mise en route était tout à fait habituel

Voilà mon casse tete du moment mais surtout pour etre pret le 11, mais ..........

bon courage à tous et merci par avance pour vos retours


2variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 8:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'avais constaté la même chose sur mon K11, je n'ai pas trouvé d'explication réelle, je suppose qu'en fonction du moment ou s'arrête le moteur toute l'huile de descend pas, de toute façon rien d'inquiétant , roule :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

variation du niveau d'huile Jura_218

3variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 10:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca n'a pas la moindre importance. L'important est qu'il y ait de l'huile, mais qu'elle soit au fond du carter ou qu'elle tapisse les parois du carter ne change rien.
Ce qui compte, c'est d'utiliser la bonne viscosité, soit de la 20W50, préconisée pour l'amplitude de températures qu'on rencontre ici, soit de -10°C à 40°C:
variation du niveau d'huile Huile_10
Tout autre indice entraînera une surconsommation d'huile, et, plus grave une usure accélérée des cylindres, qui sont déjà le point faible de la K1100. La 10W40 est clairement inadaptée de mars à novembre.


4variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 11:01

Invité

Anonymous
Invité

Bien entendu tu sais:

Que la quantité d'huile est différente selon que tu changes le filtre ou non
Que le niveau se vérifie moto sur la béquille centrale (si si, y'en qui ne le savent pas)
Que le niveau d'huile se vérifie moteur à froid
Que le K1100 (LT ou RS) consomme de l'huile

Et un truc que tu ne sais pas, c'est que je suis d'accord avec K75roadster quant au choix de l'huile, mais là
c'est un sujet qui tellement débat que je me garde d'en dire d'avantage, on est "toujours, jamais d'accord"

AmiKalement, Patrick

5variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 12:04

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Sur la mienne, si je dépasse la moitié du hublot... Elle le consomme.
Si je reste a la hauteur de la petite "mire" centrale, elle ne bouge plus...

Comme quoi, maintenant, je fais un rajout uniquement si le niveau descend en dessous. Et encore je ne m'affole pas, il faut qu'il soit bien en dessous.

je le fais également sur la R, et je n'ai pas de soucis. Elles ne consomment pas particulièrement d'huile.

Concernant la remarque " l’été dernier après le nettoyage et mis une huile neuve et en bonne quantité, je n’ai pas voulu faire d’appoint sur un parcours de 600 km en deux jours, à l’arrivée je n’avais plus d’huile dans le hublot et surtout j’avais retrouvé une sortie de pot d’échappement d’un gris clair et non noir comme je peux l’ avoir habituellement."

C'est plutôt un avantage, un peu comme de ne pas faire que de la ville.... mais la question: Lorsque tu as refais le niveau, tu as mis beaucoup d'huile, combien.... Si tu vois le niveau d'huile dans le hublot (même un petit peu) tu es encore dans la norme... Basse, mais pas dramatique.

6variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 12:26

Invité

Anonymous
Invité

EriK a écrit:Sur la mienne, si je dépasse la moitié du hublot... Elle le consomme.
Si je reste a la hauteur de la petite "mire" centrale, elle ne bouge plus...

C'est plutôt un avantage, un peu comme de ne pas faire que de la ville.... mais la question: Lorsque tu as refais le niveau, tu as mis beaucoup d'huile, combien.... Si tu vois le niveau d'huile dans le hublot (même un petit peu) tu es encore dans la norme... Basse, mais pas dramatique.

La quantité d'huile entre le bas du cercle de la bulle et le point rouge central est de 1/2 litre, j'ai fais hier la vidange
d'un K100 et je peux te l'affirmer, puisque j'ai mis un bidon de 2 litres, + un autre qui contenait 1 litre, j'étais juste
au bas du regard, en remettant 1/2 litre, nickel (je n'ai pas changé le filtre)

A+ / Patrick

7variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 12:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il me semble que c'est 0.5 litre de haut du cercle rouge (pas le point) au bas du cercle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

variation du niveau d'huile Jura_218

8variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 12:42

Invité

Anonymous
Invité

Hier c'est pourtant ce que j'ai vérifié
Peut-être est-ce 1/2 litre du bas ET 1/2 litre du haut, ça, je n'ai pas regardé

9variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 12:49

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Bien entendu tu sais:

Que la quantité d'huile est différente selon que tu changes le filtre ou non
Que le niveau se vérifie moto sur la béquille centrale (si si, y'en qui ne le savent pas)
Que le niveau d'huile se vérifie moteur à froid
Que le K1100 (LT ou RS) consomme de l'huile

Et un truc que tu ne sais pas, c'est que je suis d'accord avec K75roadster quant au choix de l'huile, mais là
c'est un sujet qui tellement débat que je me garde d'en dire d'avantage, on est "toujours, jamais d'accord"

AmiKalement, Patrick

Bonjour bmouais

merci pour ce prompt retour
avant de rediger ce post j'ai bien lu les autres pour ne pas faire répéter ce qui a déjà été moulte fois écrit et qui fais débat sans qu' il y ai accord
ce que je trouvais vraiment surprenant c'était cette variation ou fluctuation du niveau observé toujours dans les memes conditions.
en plus les copains qui me suivent se plaignent des petites bouffées de fumée que je leur lache à chaque décélération ou changement de rapport au de là des 4000/4500 tours
soyez fin pret pour le 11, mais ....

10variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 12:59

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

EriK a écrit:Sur la mienne, si je dépasse la moitié du hublot... Elle le consomme.
Si je reste a la hauteur de la petite "mire" centrale, elle ne bouge plus...

Comme quoi, maintenant, je fais un rajout uniquement si le niveau descend en dessous. Et encore je ne m'affole pas, il faut qu'il soit bien en dessous.

je le fais également sur la R, et je n'ai pas de soucis. Elles ne consomment pas particulièrement d'huile.

Concernant la remarque " l’été dernier après le nettoyage et mis une huile neuve et en bonne quantité, je n’ai pas voulu faire d’appoint sur un parcours de 600 km en deux jours, à l’arrivée je n’avais plus d’huile dans le hublot et surtout j’avais retrouvé une sortie de pot d’échappement d’un gris clair et non noir comme je peux l’ avoir habituellement."

C'est plutôt un avantage, un peu comme de ne pas faire que de la ville.... mais la question: Lorsque tu as refais le niveau, tu as mis beaucoup d'huile, combien.... Si tu vois le niveau d'huile dans le hublot (même un petit peu) tu es encore dans la norme... Basse, mais pas dramatique.

Bonjour Erik

merci pour cet avis
effectivement je vais rester plus proche du point de mire voire en dessous que systématiquement au dessus
j'ai lu par ailleurs que ce type de moteur était monté avec une tres grande marge de tolérance ce qui peut expliquer la consommation naturelle d'huile en roulant.
je tiens à précser qu'elle ne fume pas du tout au démarrage, donc la segmentation est bonne
je mets 3.75 l d'huile avec changement du filtre à huile

Soyons patient cher confiné !

11variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 13:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Looping69 a écrit:
en plus les copains qui me suivent se plaignent des petites bouffées de fumée que je leur lache à chaque décélération ou changement de rapport au de là des 4000/4500 tours
[/quote
C'est donc qu'il y a bien un problème d'étanchéité de la chambre de combustion:
la segmentation ou l'ovalisation des cylindres est à soupçonner en premier lieu, mais aussi les joints de queue de soupape et les portées de soupapes.
Le fait qu'elle ne fume pas au démarrage ne permet pas d'exclure une usure segments/cylindre.

Est-tu certain du kilometrage de ta K1100, de façon indubitable? Un compteur se change en 5 minutes et il y en a plein leboncoin... :siffle:

12variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 13:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le coefficient de dilatation de l'huile minérale est entre 0.75 et 0.95 % par degré. Disons 0.8 %

Si au départ l'huile est à température ambiante (20°C) et qu'elle monte à 90° lorsque le moteur est chaud, on obtient une dilatation de 0.8 x 70 = 5.6%.

5.6% de 3.75 litres d'huile, ça fait 21 centilitres, soit presque l'équivalent d'un demi de bière :wink:

Et comme entre le haut et le bas de la fenêtre de contrôle il y a environ un demi litre (ce qui se confirme par le fait qu'en cas de changement de filtre à huile on perd une demie fenêtre après la mise en marche du moteur), on a logiquement la marche à suivre au niveau de ce foutu niveau:

Moteur froid: au milieu de la fenêtre, sinon quand le moteur va chauffer il y en aura trop et il va la recracher, ce qui a souvent été observé (une fois le niveau au milieu la consommation se stabilise). Nous avons des motos à moteur horizontal, ce qui fait que s'il y a trop d'huile au niveau de l'embiellage elle a vite fait de se retrouver en excès dans les cylindres.
Moteur chaud, plutôt vers le haut de la fenêtre, mais il faut laisser le temps à l'huile de descendre...
Si l'huile est tout en bas de la fenêtre, il en reste 3.5 litres dans le carter, soit 95% du volume de départ. Pas de panique: tant que de l'huile apparaît lorsque qu'on penche la moto, il n'y a pas de risque pour le moteur.

13variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 14:03

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense que tu fais el controle toujours au meme endroit, sur un plan bien horizontale. Si ce n'est pas le cas, ne cherche pas plus loin.

14variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 14:28

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour ma part je verifie de temps en temps, la conso est tres irreguliere, parfois j'en remet 3 fois dans le mois, parfois pas pendant des semaines, bien que je roule (en temps normaux) toute l'annee...
J ai renoncé a comprendre, il faut de l huile j 'en met c'est tout.
15W40minerale diesel depuis ................200 000km je crois

15variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 17:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Looping69 a écrit:en plus les copains qui me suivent se plaignent des petites bouffées de fumée que je leur lache à chaque décélération ou changement de rapport au de là des 4000/4500 tours....

Looping69 a écrit:je tiens à précser qu'elle ne fume pas du tout au démarrage, donc la segmentation est bonne

Faut voir, avec ce que tu décris, ce serait bien de faire une prise des compressions... Si les copains se plaignent de "pets" opaques (fumée bleue?) et odorants aux changements de régime, c'est pas par machiavélisme de leur part, la moto a une "certaine" consommation d'huile qui passe par la chambre de combustion....
Ça peut être rien de vraiment grave, ma SevenFifty a un peu ça depuis 10,000km mais elle a passé les 100,000km et ça ne représente rien en volume, même pas 1L entre deux vidanges et 6,000km, juste un peu de fumée et d'odeurs à certains moments, je vais la "finir" comme ça, on verra bien s'il faut un jour refaire ou changer le moteur... et si ça le mérite.

16variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 17:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Looping69 a écrit:en plus les copains qui me suivent se plaignent des petites bouffées de fumée que je leur lache à chaque décélération ou changement de rapport au de là des 4000/4500 tours....

problème de joints de queues de soupape


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

variation du niveau d'huile Jura_218

17variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 19:32

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:Le coefficient de dilatation de l'huile minérale est entre 0.75 et 0.95 % par degré. Disons 0.8 %

Si au départ l'huile est à température ambiante (20°C) et qu'elle monte à 90° lorsque le moteur est chaud, on obtient une dilatation de 0.8 x 70 = 5.6%.

5.6% de 3.75 litres d'huile, ça fait 21 centilitres, soit presque l'équivalent d'un demi de bière :wink:

Et comme entre le haut et le bas de la fenêtre de contrôle il y a environ un demi litre (ce qui se confirme par le fait qu'en cas de changement de filtre à huile on perd une demie fenêtre après la mise en marche du moteur), on a logiquement la marche à suivre au niveau de ce foutu niveau:

Moteur froid: au milieu de la fenêtre, sinon quand le moteur va chauffer il y en aura trop et il va la recracher, ce qui a souvent été observé (une fois le niveau au milieu la consommation se stabilise). Nous avons des motos à moteur horizontal, ce qui fait que s'il y a trop d'huile au niveau de l'embiellage elle a vite fait de se retrouver en excès dans les cylindres.
Moteur chaud, plutôt vers le haut de la fenêtre, mais il faut laisser le temps à l'huile de descendre...
Si l'huile est tout en bas de la fenêtre, il en reste 3.5 litres dans le carter, soit 95% du volume de départ. Pas de panique: tant que de l'huile apparaît lorsque qu'on penche la moto, il n'y a pas de risque pour le moteur.


Bonsoir Batisse

alors là chapeau bas, tu m'as impressionner par la précision de ton explication
je serais plus rassuré désormais sur ces variations
Bonne route à toi lorsque ce sera possible

18variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 19:35

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

paternien a écrit:pour ma part je verifie de temps en temps, la conso est tres irreguliere, parfois j'en remet 3 fois dans le mois, parfois pas pendant des semaines, bien que je roule (en temps normaux) toute l'annee...
J ai renoncé a comprendre, il faut de l huile j 'en met   c'est tout.
15W40minerale diesel depuis ................200 000km  je crois

merci paternien
effectivement, je pense que tu as tout résumé et j'appliquerai ton conseil à la prochaine vidange, mon mécano me disait qu' il faut que la calamine se dépose un peu de partout
Bonne soirée

19variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 19:38

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
Looping69 a écrit:en plus les copains qui me suivent se plaignent des petites bouffées de fumée que je leur lache à chaque décélération ou changement de rapport au de là des 4000/4500 tours....

problème de joints de queues de soupape

effectivement j'y ai pensé apres parcouru le forum et lu des post qui évoquait ce sujet, sachant que je ne suis pas mécano confirmé....

dès que la situation se détendra, je verifierai mes compressions

Cordialement

20variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 19:40

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
Looping69 a écrit:en plus les copains qui me suivent se plaignent des petites bouffées de fumée que je leur lache à chaque décélération ou changement de rapport au de là des 4000/4500 tours....

Looping69 a écrit:je tiens à précser qu'elle ne fume pas du tout au démarrage, donc la segmentation est bonne

Faut voir, avec ce que tu décris, ce serait bien de faire une prise des compressions... Si les copains se plaignent de "pets" opaques (fumée bleue?) et odorants aux changements de régime, c'est pas par machiavélisme de leur part, la moto a une "certaine" consommation d'huile qui passe par la chambre de combustion....
Ça peut être rien de vraiment grave, ma SevenFifty a un peu ça depuis 10,000km mais elle a passé les 100,000km et ça ne représente rien en volume, même pas 1L entre deux vidanges et 6,000km, juste un peu de fumée et d'odeurs à certains moments, je vais la "finir" comme ça, on verra bien s'il faut un jour refaire ou changer le moteur... et si ça le mérite.

merci Dr. X

les "pets" sont peu visibles et tres suportables, mais effectivement les taux de compressions seront à vérifier dès que possible
Bonne soirée à tous

21variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 19:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Looping69 a écrit:
Freddy29 a écrit:
Looping69 a écrit:en plus les copains qui me suivent se plaignent des petites bouffées de fumée que je leur lache à chaque décélération ou changement de rapport au de là des 4000/4500 tours....

problème de joints de queues de soupape

effectivement j'y ai pensé apres parcouru le forum et lu des post qui évoquait ce sujet, sachant que je ne suis pas mécano confirmé....

dès que la situation se détendra, je verifierai mes compressions

Cordialement

les joints de queues de soupapes n'influent en rien sur la compression


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

variation du niveau d'huile Jura_218

22variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 19:54

Looping69

Looping69
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
Looping69 a écrit:

effectivement j'y ai pensé apres parcouru le forum et lu des post qui évoquait ce sujet, sachant que je ne suis pas mécano confirmé....

dès que la situation se détendra, je verifierai mes compressions

Cordialement

les joints de queues de soupapes n'influent en rien sur la compression

donc j'en resterai vraiment sur le fait qu' une K11 consomme mais pas autant que son propriétaire :bien:

23variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 19:58

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:Le coefficient de dilatation de l'huile minérale est entre 0.75 et 0.95 % par degré. Disons 0.8 %

Si au départ l'huile est à température ambiante (20°C) et qu'elle monte à 90° lorsque le moteur est chaud, on obtient une dilatation de 0.8 x 70 = 5.6%.

5.6% de 3.75 litres d'huile, ça fait 21 centilitres, soit presque l'équivalent d'un demi de bière :wink:

Et comme entre le haut et le bas de la fenêtre de contrôle il y a environ un demi litre (ce qui se confirme par le fait qu'en cas de changement de filtre à huile on perd une demie fenêtre après la mise en marche du moteur), on a logiquement la marche à suivre au niveau de ce foutu niveau:

Moteur froid: au milieu de la fenêtre, sinon quand le moteur va chauffer il y en aura trop et il va la recracher, ce qui a souvent été observé (une fois le niveau au milieu la consommation se stabilise). Nous avons des motos à moteur horizontal, ce qui fait que s'il y a trop d'huile au niveau de l'embiellage elle a vite fait de se retrouver en excès dans les cylindres.
Moteur chaud, plutôt vers le haut de la fenêtre, mais il faut laisser le temps à l'huile de descendre...
Si l'huile est tout en bas de la fenêtre, il en reste 3.5 litres dans le carter, soit 95% du volume de départ. Pas de panique: tant que de l'huile apparaît lorsque qu'on penche la moto, il n'y a pas de risque pour le moteur.


Pourquoi ça ne le fait pas sur le K100 ?

24variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mar 21 Avr 2020 - 22:30

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:
Looping69 a écrit:dès que la situation se détendra, je verifierai mes compressions
les joints de queues de soupapes n'influent en rien sur la compression
Des compressions normales et équilibrées permettent d'éliminer les causes possibles liées à la segmentation. C'est une première étape qui n'implique pas de gros démontage et donne une vue sur l'état d'usure moteur, c'est pas complètement inutile.
Si les compressions sont bonnes, ça renforce l'hypothèse joints de queues de soupape...

25variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mer 22 Avr 2020 - 8:28

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
batisse a écrit:Le coefficient de dilatation de l'huile minérale est entre 0.75 et 0.95 % par degré. Disons 0.8 %

Si au départ l'huile est à température ambiante (20°C) et qu'elle monte à 90° lorsque le moteur est chaud, on obtient une dilatation de 0.8 x 70 = 5.6%.

5.6% de 3.75 litres d'huile, ça fait 21 centilitres, soit presque l'équivalent d'un demi de bière :wink:

Et comme entre le haut et le bas de la fenêtre de contrôle il y a environ un demi litre (ce qui se confirme par le fait qu'en cas de changement de filtre à huile on perd une demie fenêtre après la mise en marche du moteur), on a logiquement la marche à suivre au niveau de ce foutu niveau:

Moteur froid: au milieu de la fenêtre, sinon quand le moteur va chauffer il y en aura trop et il va la recracher, ce qui a souvent été observé (une fois le niveau au milieu la consommation se stabilise). Nous avons des motos à moteur horizontal, ce qui fait que s'il y a trop d'huile au niveau de l'embiellage elle a vite fait de se retrouver en excès dans les cylindres.
Moteur chaud, plutôt vers le haut de la fenêtre, mais il faut laisser le temps à l'huile de descendre...
Si l'huile est tout en bas de la fenêtre, il en reste 3.5 litres dans le carter, soit 95% du volume de départ. Pas de panique: tant que de l'huile apparaît lorsque qu'on penche la moto, il n'y a pas de risque pour le moteur.


Pourquoi ça ne le fait pas sur le K100 ?

Je ne sais pas au juste, mais vu que le moteur de la k1100 est un moteur de k100 réalésé (70.5 au lieu de 67), le niveau bas des cylindres se retrouve forcément un peu plus bas, et donc le niveau limite d'huile aussi. Peut-être  :wink:

26variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mer 22 Avr 2020 - 8:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

\"batisse" a écrit:
Je ne sais pas au juste, mais vu que le moteur de la k1100 est un moteur de k100 réalésé (70.5 au lieu de 67), le niveau bas des cylindres se retrouve forcément un peu plus bas, et donc le niveau limite d'huile aussi. Peut-être  :wink:
Non, le bloc est le même, les chemises sont les mêmes et ne barbotent pas dans l'huile puisque le hublot est en dessous.

27variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mer 22 Avr 2020 - 9:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Quelles chemises ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

variation du niveau d'huile Jura_218

28variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mer 22 Avr 2020 - 10:09

Invité

Anonymous
Invité

pis il faut pas oublier que la conso d'huile constructeur pour le k11 est tolerée jusqu'a 1 l au 1000 kms

29variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Mer 22 Avr 2020 - 10:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'était même 1.5 l il me semble Shocked


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

variation du niveau d'huile Jura_218

30variation du niveau d'huile Empty Radiateur Jeu 7 Mai 2020 - 15:51

Raz1

Raz1
Apprenti

Sur ma R1100RS, le niveau d'huile varie, à ma connaissance, selon que l'huile contenue dans le radiateur et ses durits redescend (ou pas) dans le carter.

En laissant la moto quelques minutes sur la latérale avant de la mettre sur la centrale, je n'ai plus de variations de niveau sur la jauge, ce qui semble justifier ma théorie. Mais je ne sais pas s'il y a un radiateur sur les K.

31variation du niveau d'huile Empty Re: variation du niveau d'huile Jeu 7 Mai 2020 - 17:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas de radiateur d'huile sur un k11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

variation du niveau d'huile Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum