Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de démarreur sur K75 ?

+4
KevZ
batisse
phoenixdrago
marcok
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de démarreur sur K75 ? Empty Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 13:49

KevZ

KevZ
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai un souci récurrent sur mon K75 de relais qui reste bloqué.
Je connais un peu les symptômes et j'y suis allé en plusieurs étapes mais le problème persiste.
Je vous explique:

- J'ai changé la batterie
- J'ai changé le relais
- J'ai vérifié ma batterie (12,3V quand la panne a eu lieu la dernière fois)
- J'ai vérifié la charge de cette dernière (13,9V à 3500tr ou plus)
- J'ai vérifié et isolé le comodo, il fonctionne correctement
- Je ne pense pas avoir de masse car sans utiliser la moto la batterie ne se vide pas
- J'ai voulu shinter (oui c'est une solution un peu barbare) le relais en y branchant directement un bouton poussoir de démarreur de voiture 50A, il a pété au premier essai

Je sais que le démarreur n'a jamais été ouvert et elle a 115000km.
Je me dis que c'est les charbons du démarreur?
Mais qd je lis les différents posts à ce sujet, tout le monde parle de clignotants qui ne clignotent plus, de klaxon, de compteur, etc...
Moi si la moto démarre sans que le relais se colle tout va très bien.
Effectivement lorsqu'il se colle j'ai tout qui M.... un peu, ça s'allume et ça s'éteins.

J'ai remarqué qu'elle le faisait jamais à froid directement, toujours quand elle a déjà tourné un peu avant.

Qu'en pensez vous? Et si c'est bien le démarreur, d'expérience diriez vous que le kit de réparation suffit ou vaut-il mieux prendre un démarreur neuf?

Merci d'avance :wink:

2Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 13:59

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Mets une batterie ...Neuve :Cool:

3Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 14:10

Invité

Anonymous
Invité

Vérifie aussi le relais de délestage :bien:

4Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 14:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

KevZ a écrit:

- J'ai changé la batterie
 :wink:

marcok a écrit:Mets une batterie ...Neuve :Cool:
study

5Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 14:35

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon, un kit de charbons ne va pas te ruiner,et au besoin des relais de delestage j,en ai plusieurs (kdo)

6Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 14:54

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
KevZ a écrit:

- J'ai changé la batterie
 :wink:

marcok a écrit:Mets une batterie ...Neuve :Cool:
study

il ne dit pas que c'est par une neuve tafume

7Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 16:56

KevZ

KevZ
Apprenti

marcok a écrit:Mets une batterie ...Neuve :Cool:

Merci du conseil, mais je l'ai changé pour une neuve bien entendu.


Le relais de délestage? il fait bien "clack" quand j'appuis sur le bouton de démarreur oui.
Il y en a 4 côte à côte de relais et j'ai du mal à savoir lequel est lequel... et comment savoir qu'il est HS?

8Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 17:03

Invité

Anonymous
Invité

Le N°1 ici

Problème de démarreur sur K75 ? Sans_t10

9Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Mer 15 Avr 2020 - 17:40

KevZ

KevZ
Apprenti

Merci !

Est-ce que ça ne peut pas être à cause du régulateur de tension sinon?

10Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Jeu 16 Avr 2020 - 14:35

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

KevZ a écrit:

- J'ai voulu shinter (oui c'est une solution un peu barbare) le relais en y branchant directement un bouton poussoir de démarreur de voiture 50A, il a pété au premier essai

Je sais que le démarreur n'a jamais été ouvert et elle a 115000km.
Je me dis que c'est les charbons du démarreur?
Mais qd je lis les différents posts à ce sujet, tout le monde parle de clignotants qui ne clignotent plus, de klaxon, de compteur, etc...
Moi si la moto démarre sans que le relais se colle tout va très bien.
Effectivement lorsqu'il se colle j'ai tout qui M.... un peu, ça s'allume et ça s'éteins.

Le coup du bouton poussoir de démarreur de voiture calibré à 50A m'intrigue. Quel genre de voiture? Normalement le bouton poussoir d'un démarreur - même de camion - actionne une bobine qui n'a pas besoin de tels ampérages pour fonctionner. Par contre un petit démarreur de 700W comme celui installé sur ta moto tire plus de 50A...

Il y a autre chose que je ne suis pas certain de bien comprendre: si les charbons sont mourants, au pire le courant ne passe pas. Dans ce cas le démarreur ne tourne pas et le relais n'a pas de raison de se coller puisqu'il ne transmet aucune puissance.

Il y a donc deux pistes diamétralement opposées: relais qui colle ou courant qui ne passe pas. Le relais collé est du à un ampérage trop fort pour lui. Le courant qui ne passe pas est éventuellement du à des charbons morts. Là on est plutôt sur la piste du courant trop fort.

Si le courant passe, que la moto démarre - donc le démarreur fonctionne - mais que, pour une raison qui reste à déterminer le relais reste collé, il est normal que les clignotants et associés soient fous: les charbons du démarreur, alimentés en 12V,  ne peuvent forcément pas remplir leur fonction de mise à la masse (0V) pour ces accessoires.

D'après les infos que tu transmets, je pense dans ma petite tête à deux pistes possibles:
a) que le remplaçant de ton relais de démarreur collant n'est pas mieux que son copain. Apparemment il a déjà collé lui aussi. J'ai bien compris? Tu en as ouvert un des deux, pour voir la tronche des contacts à l'intérieur?
b) ton démarreur se bloque parfois. Mais dans ce cas il y a des questions subsidiaires: pourquoi il ne grille pas (un relais collé qui alimente un démarreur qui tourne, ok, mais alimenter un moteur bloqué, ça fume vite...)? Pourquoi il se débloque tout seul?

Tu es certain de la qualité de tes fils de de leurs branchements sur le +12V et sur le démarreur?

11Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Jeu 16 Avr 2020 - 21:47

KevZ

KevZ
Apprenti

Effectivement je pense que c'est plus la piste du courant trop fort. Mais je n'explique pas pourquoi...

J'ai pensé au démarreur car on fouillant un peu partout dans les forums et sites, ça avait l'air d'être une piste au vue de certains symptômes.
Je ne pense pas qu'il se bloque. La moto démarre très bien, j'ai aucun problème là dessus. C'est juste que lorsque le relais se bloque il continue de tourner. Mais il n'y a pas de bruit bizarre, il tourne vite et fort, il n'a pas l'air de peiner ou d'avoir un souci. Mais là j'avoue que mes connaissances sont limitées.

Comme je demandais, ça ne peut pas venir du régulateur de tension qui est au cul de l'alternateur sinon?

Pour la qualité des fils, j'ai absolument rien touché dans cette partie de la moto. Et je n'ai rien vu de particulier.
Mais ce weekend je pense que je vais tout redémonter et tout vérifier minutieusement, mais ne sachant pas ce que je cherche, c'est pas évident ^^

Et pour les relais, je n'ai pas ouvert l'ancien. J'ai juste commandé un neuf et branché le nouveau.
Je veux bien essayé d'ouvrir mais je ne pense pas avoir les connaissances nécessaire pour que cela m'apporte grand chose, lol

12Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Jeu 16 Avr 2020 - 21:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Si ton démarreur continue de tourner après avoir démarré alors que le relais est neuf, je regarderais du côté du bouton de démarrage dès fois qu'il reste coincé par moment :wink:
Juste une hypothèse !

13Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Jeu 16 Avr 2020 - 22:05

KevZ

KevZ
Apprenti

K'wet a écrit:Si ton démarreur continue de tourner après avoir démarré alors que le relais est neuf, je regarderais du côté du bouton de démarrage dès fois qu'il reste coincé par moment :wink:
Juste une hypothèse !

Déjà vérifié. J'ai eu la chance une fois que cela m'arrive devant un garage moto, j'ai toqué pour avoir de l'aide et c'est ce qu'ils m'ont demandés... jme suis trouvé un peu con car j'y avais même pas pensé, mais ils ont testé le comodo et m'ont affirmés que ça ne venait pas de lui.
J'ai changé le relais après ça... mais ça continue...

14Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Jeu 16 Avr 2020 - 22:59

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si le relais est collé sans excitation, en général il est collé pour de bon (soudé par un arc). Dans ce cas, la seule manière d'arrêter le démarreur est de débrancher la batterie.  Et dans ce cas, quand on rebranche la batterie, aussi sec le démarreur se met en branle (avec en prime une belle étincelle à la batterie...).

Est-ce ce qui arrive?

A part ça, pour répondre à la question qui semble te préoccuper, le régulateur de tension de l'alternateur n'a pas d'effet possible sur le problème que tu décris. Même sans alternateur la moto doit démarrer. C'est la batterie qui fournit le courant. Ce n'est qu'une fois que le moteur tourne que l'alternateur entre en jeu pour recharger la batterie.

Ton second relais étant neuf, je pense de plus en plus à un mauvais contact au niveau de la connexion entre batterie et démarreur. Ligne qui va de la batterie au relais de démarreur et du relais de démarreur au démarreur. S'il se forme un arc quelque part dans cette ligne, le voltage tombe pas mal à la borne du démarreur et du coup le démarreur demande un ampérage du diable pour atteindre sa puissance nominale de  700W.  Et cet ampérage passant par le relais... tilt :wink:

La batterie ne doit pas aimer non plus.

15Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Jeu 16 Avr 2020 - 23:05

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Si ton démarreur continue de tourner après avoir démarré alors que le relais est neuf, je regarderais du côté du bouton de démarrage dès fois qu'il reste coincé par moment :wink:
Juste une hypothèse !

Salut l'artiste!

J'y ai pensé aussi mais d'après ce que je comprends, même si le bouton de démarreur envoie continuellement du 12V (il faut pour ça, en plus d'un bouton défectueux, que la moto soit au point mort ou que le levier d'embrayage soit enfoncé), la masse de la bobine du relais est reliée au Motronic. Et le Motronic la coupe lorsque le moteur tourne à plus de disons 800 tours.

16Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Jeu 16 Avr 2020 - 23:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
K'wet a écrit:Si ton démarreur continue de tourner après avoir démarré alors que le relais est neuf, je regarderais du côté du bouton de démarrage dès fois qu'il reste coincé par moment :wink:
Juste une hypothèse !

Salut l'artiste!

J'y ai pensé aussi mais d'après ce que je comprends, même si le bouton de démarreur envoie continuellement du 12V (il faut pour ça, en plus d'un bouton défectueux, que la moto soit au point mort ou que le levier d'embrayage soit enfoncé), la masse de la bobine du relais est reliée au Motronic. Et le Motronic la coupe lorsque le moteur tourne à plus de disons 800 tours.
Exact j'avais zappé la fonction "sécurité" qui coupe le démarreur  :bien:

Je viens de regarder le schéma de démarrage et je ne vois pas ce qui pourrait provoquer la rotation continu du démarreur si le switch est bon, le relais neuf. Une masse qui traîne et court circuiterait la chaîne de démarrage ? scratch

17Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Ven 17 Avr 2020 - 10:06

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi j'ouvrirai le démarreur pour vérifier les charbons ( 115000 kms les charbons doivent pas être loin de la limite basse )et nettoyer le collecteur... :bien:

18Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Ven 17 Avr 2020 - 10:11

Invité

Anonymous
Invité

Ce truc de démarreur me rappelle ce que disait un personnage célèbre à propos de la Russie  :wink:

Problème de démarreur sur K75 ? 66288_10

19Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Dim 19 Avr 2020 - 19:00

KevZ

KevZ
Apprenti

Merci à tous pour vos conseils.

Résultat du bricolage du jour:
- Les relais fonctionnent bien, autant le délestage que le neuf de démarrage, j'ai testé plusieurs fois avec une batterie secondaire et ils claquent bien.
- Le comodo est opérationnel aussi. J'ai retesté dans le doute mais il fonctionne bien, le jus passe et il n'a pas l'air de se coincer.
- La connexion du démarreur était un peu oxydée, je l'ai frotté et mis un peu de WD40 dessus avant de la rebrancher.
- J'ai cherché une éventuelle masse au niveau du démarreur, du relais, mais je n'ai rien vu de suspect.

Du coup j'ai refait un test.
Et cette fois-ci le démarreur c'est mis à claquer... Il ne me l'avait jamais fait jusque la.

J'ai donc fini par démonter mon démarreur... j'ai un charbon de 2,5mm et l'autre de 4 (la RMT dis de ne pas descendre en dessous de 6mm).
J'ai profité pour vérifié ceux du régulateur au niveau de l'alternateur et je suis à 4mm.
Problème de démarreur sur K75 ? Img_7810
Problème de démarreur sur K75 ? Img_7910

Donc voilà... plus qu'à les changer.
Je ne sais pas si ça règlera mon problème, mais au pire ça supprimera des pistes et ça ne lui fera pas de mal...

20Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Dim 19 Avr 2020 - 19:03

KevZ

KevZ
Apprenti

batisse a écrit:Si le relais est collé sans excitation, en général il est collé pour de bon (soudé par un arc). Dans ce cas, la seule manière d'arrêter le démarreur est de débrancher la batterie.  Et dans ce cas, quand on rebranche la batterie, aussi sec le démarreur se met en branle (avec en prime une belle étincelle à la batterie...).

Est-ce ce qui arrive?

C'est exactement ça. Mais si tu tapes sur le relais généralement il se décolle. Parfois non, du coup faut débrancher la batterie, et taper un peu plus fort sur le relais ^^

21Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Ven 1 Mai 2020 - 17:22

KevZ

KevZ
Apprenti

Bon ben j'ai changé les charbons de démarreur et le régulateur avec ses charbons d'alternateur... et ça continue.

Je sèche........ bom

22Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Ven 1 Mai 2020 - 17:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le démarreur ne tourne toujours pas ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de démarreur sur K75 ? Jura_218

23Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 2:32

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

As tu fait l'essai de sortir ton démarreur hors de son logement et d'effectuer plusieurs procédures de démarrage ?

24Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 8:40

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

KevZ a écrit:.Du coup j'ai refait un test.
Et cette fois-ci le démarreur c'est mis à claquer... Il ne me l'avait jamais fait jusque la.

Qu'entends tu par claquer? Il tourne ou il voudrait bien bouger mais quelque chose l'en empêche?

25Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 9:30

KevZ

KevZ
Apprenti

Freddy29 a écrit:le démarreur ne tourne toujours pas ?

Si si le démarreur tourne comme il faut. Justement il ne s'arrête pas. Le relais reste collé et le démarreur tourne continuellement.

26Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 9:34

KevZ

KevZ
Apprenti

bello2a a écrit:As tu fait l'essai de sortir ton démarreur hors de son logement et d'effectuer plusieurs procédures de démarrage ?

Non je n'ai pas fait ce test. Il m'apporterait quoi?

27Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 9:41

KevZ

KevZ
Apprenti

batisse a écrit:
KevZ a écrit:.Du coup j'ai refait un test.
Et cette fois-ci le démarreur c'est mis à claquer... Il ne me l'avait jamais fait jusque la.

Qu'entends tu par claquer? Il tourne ou il voudrait bien bouger mais quelque chose l'en empêche?

Là il n'a plus voulu tourner... Vu l'état des charbons je pense que c'est "normal", depuis que j'ai changé les charbons il tourne très bien, mais ce problème de relais qui colle perdure...

28Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 10:08

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu as un voltmètre?

Il faudrait que tu mesures le voltage qui arrive à la borne du démarreur quand il tourne.

29Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 10:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et ouvrir le relais de démarreur et le décoller ou le changer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de démarreur sur K75 ? Jura_218

30Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 10:29

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:et ouvrir le relais de démarreur et le décoller ou le changer

Le hic est que le relais est neuf. Donc, à moins d'un méchant maque de bol, la piste des contacts de relais est à priori à écarter. A priori. C'est pourquoi je cherche à connaître le voltage qui arrive au démarreur, afin d'avoir une idée de l'ampérage que les contacts du relais doivent encaisser, sachant que le démarreur fait 700W.

31Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 10:31

KevZ

KevZ
Apprenti

batisse a écrit:Tu as un voltmètre?

Il faudrait que tu mesures le voltage qui arrive à la borne du démarreur quand il tourne.

Ok je vais essayer. Il doit donner combien normalement?

Freddy29 a écrit:et ouvrir le relais de démarreur et le décoller ou le changer
C'est fait. Si vous relisez le début, j'ai changé batterie, relais, régulateur, et tous les charbons... J'ai testé le comodo aussi. Tout fonctionne correctement mais mon relais se colle quasi systématiquement maintenant. C'est de pire en pire. Plus je change des pièces et moins ça marche tafume


Je vais essayer de mettre une source extérieur sur le relais, pour remplacer le comodo, voir si en coupant l'arrivée il reste collé quand même. Car je me dis que vu qu'il est neuf, s'il faut c'est pas qu'il est collé mais que le jus arrive toujours de la commande. Comme si je gardais le pouce sur le bouton de démarreur. Ok le comodo a l'air de fonctionner correctement mais le problème vient peut-être d'entre les deux... j'en sais rien là je cherche un peu partout à force Very Happy

32Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 10:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as changer le relais OK, mais si le nouveau est coller ,  c'est ce que tu nous dis message 27,  il faut le décoller à nouveau s'assurer que la tension de la batterie soit bonne et que celle-ci soit suffisamment chargée pour  entraîner le démarreur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de démarreur sur K75 ? Jura_218

33Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 10:42

KevZ

KevZ
Apprenti

Oui en tapotant dessus il se décolle facilement.
Et la batterie est neuve et je l'avais mis en charge en attendant les charbons.
Donc le dernier test effectué (hier), c'était batterie chargée, charbons neufs, relais décollé.
Elle a démarrée très bien le premier coup, j'ai fait quelques tours du parking. RAS. Je l'ai coupé et au deuxième essai, le relais se colle...

34Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 11:29

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

KevZ a écrit:Oui en tapotant dessus il se décolle facilement.
Et la batterie est neuve et je l'avais mis en charge en attendant les charbons.
Donc le dernier test effectué (hier), c'était batterie chargée, charbons neufs, relais décollé.
Elle a démarrée très bien le premier coup, j'ai fait quelques tours du parking. RAS. Je l'ai coupé et au deuxième essai, le relais se colle...

Tu vas penser que je radote, mais fais un test qui ne coûte rien.
-1 Mesure la tension aux bornes de la batterie lors d'un premier démarrage au moment où tu actionnes le démarreur et roules un peu sur le parking comme tu l'as fait précédemment.

-2 Coupe le contact, mesure à nouveau la tension de la batterie lors d'un 2e démarrage en observant si le relais reste à nouveau collé.

Si c'est le cas (2) il se pourrait que ta batterie ne soit pas vraiment au top malgré qu'elle soit neuve et que le premier coup de démarreur l'ait affaibli. Le peu de distance que tu as parcouru n'aurait donc pas suffit à la recharger et le 2e démarrage avec une tension trop faible ferait à nouveau coller le relais.

35Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 11:53

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:
KevZ a écrit:Oui en tapotant dessus il se décolle facilement.
Et la batterie est neuve et je l'avais mis en charge en attendant les charbons.
Donc le dernier test effectué (hier), c'était batterie chargée, charbons neufs, relais décollé.
Elle a démarrée très bien le premier coup, j'ai fait quelques tours du parking. RAS. Je l'ai coupé et au deuxième essai, le relais se colle...

Tu vas penser que je radote, mais fais un test qui ne coûte rien.
-1 Mesure la tension aux bornes de la batterie lors d'un premier démarrage au moment où tu actionnes le démarreur et roules un peu sur le parking comme tu l'as fait précédemment.

-2 Coupe le contact, mesure à nouveau la tension de la batterie lors d'un 2e démarrage en observant si le relais reste à nouveau collé.

Si c'est le cas (2) il se pourrait que ta batterie ne soit pas vraiment au top malgré qu'elle soit neuve et que le premier coup de démarreur l'ait affaibli. Le peu de distance que tu as parcouru n'aurait donc pas suffit à la recharger et le 2e démarrage avec une tension trop faible ferait à nouveau coller le relais.

Le test me parait judicieux, vu que le collage de relais survient dans la quasi totalité des cas quand la batterie est faiblarde.

http://k75rt.wordpress.com

36Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 13:26

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tout a l'air de se concentrer sur le relais lui même, sans en trouver la cause !
1ère question : est ce bien celui d'origine car il existe d'autres relais lui ressemblant fortement et sa réf. détermine sa bonne affectation :
Problème de démarreur sur K75 ? 20171212

En partant du principe que ce soit le bon relais, la piste du circuit d'alimentation du bobinage mérite d'être examinée.
Nous savons déjà que la commande du commodo envoie le contact et qu'il coupe l'alimentation lorsqu'il n'est pas activé.
Par contre, pour le circuit neutre de ce même bobinage, il provient du boîtier d'allumage. Voir si la fiche de connexion est bien enfichée.
En parallèle avec le + du commodo, une ligne vient du boîtier d'injection. Idem, à vérifier !
Il serait bon de sonder tout ce petit monde pour vérifier que tout soit OK ! :wink:

37Problème de démarreur sur K75 ? Empty Re: Problème de démarreur sur K75 ? Sam 2 Mai 2020 - 13:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

+ les masses et les connexions de batterie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de démarreur sur K75 ? Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum